pourquoi pas une 990 R ?
+4
Christophe
macbernick
oligo
bidibulll
8 participants
Page 1 sur 1
pourquoi pas une 990 R ?
Salutations à tous,
j'ai décidé de changer de moto et de vendre mon 990 ADV de 2007 ... sans doute pour le 990 R. En fait je suis nostalgique de mon 950 R de 2004, qui était un peu plus haut, avait une selle plus droite et typée enduro que mon 990 actuel. Oui mais voilà il n'y a d'autre choix que de faire "le grand saut" vers le 990 R qui est le successeur du 950S (Tout le monde suit ?), qui coute 1000 euros de plus et n'a pas d'ABS ... Bref, y a-t-il des possesseurs du 990 R qui pourrait me dire ce qu'il en pense, moteur, problèmes éventuellement rencontrés, ...
j'ai décidé de changer de moto et de vendre mon 990 ADV de 2007 ... sans doute pour le 990 R. En fait je suis nostalgique de mon 950 R de 2004, qui était un peu plus haut, avait une selle plus droite et typée enduro que mon 990 actuel. Oui mais voilà il n'y a d'autre choix que de faire "le grand saut" vers le 990 R qui est le successeur du 950S (Tout le monde suit ?), qui coute 1000 euros de plus et n'a pas d'ABS ... Bref, y a-t-il des possesseurs du 990 R qui pourrait me dire ce qu'il en pense, moteur, problèmes éventuellement rencontrés, ...
bidibulll- Nombre de messages : 129
Age : 54
Moto : 990 ADV R 2010
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: pourquoi pas une 990 R ?
Bonsoir.
J'ai depuis pas tout à fait 2 mois une 990 adventure R. Je ne peux pas comparer avec une autre adventure, c'est ma première. J'avais avant celle là une Fazer 1000 FZS et une 600XJN, donc rien à voir.
J'ai eu un peu peur d'avoir fait une bêtise en achetant une bécane si haute mais je me suis habitué, j'anticipe seulement un peu plus les arrêts aux feux et en dévers. La suspention m'a parue tres dure au début, puis elle s'est rodée, comme le reste d'ailleurs.
Je suis tres content de cette adventure R, j'ai fait un déplacement de environ 7 heures et mes fesses s'en sont souvenues quelques heures apres être arrivé . Mais on s'endurcit ou changer de selle s'impose. Moi je me suis endurci le cuir!!!!!
Le comportement moteur est à mon avis exactement le même qu'une autre adventure (d'origine hein..).
Ce qui m'a fait craquer pour cette R est principalement sa "bouille d'enfer" et sa hauteur exeptionnelle.
J'ai fait du TT roulant, la hauteur est handicapante dans les endroits tres lents mais c'est tout.
J'ai eu deux frayeurs : bifurcation au ralenti en ville, le moteur a calé quand j'ai embrayé... heureusement j'avais la main sur l'embrayage et j'ai pu empêcher l'ADV de tomber avec ma jambe droite. Mais là j'ai senti la difficulté à gérer la hauteur!!!!
La deuxième, ma première entrée sur un parking limité à 1.90m ça passe mais faut rentrer ses cheveux
Je mesure 1.83m
Alors bon courage pour en trouver une si tu craques.
Le concessionnaire de Grasses, m'a dit en mars que seulement 40(je crois) exemplaires sont vendus cette année en France.
PS : ma R a bientot 4000 km et rien à signaler coté pannes.... à suivre.
J'ai depuis pas tout à fait 2 mois une 990 adventure R. Je ne peux pas comparer avec une autre adventure, c'est ma première. J'avais avant celle là une Fazer 1000 FZS et une 600XJN, donc rien à voir.
J'ai eu un peu peur d'avoir fait une bêtise en achetant une bécane si haute mais je me suis habitué, j'anticipe seulement un peu plus les arrêts aux feux et en dévers. La suspention m'a parue tres dure au début, puis elle s'est rodée, comme le reste d'ailleurs.
Je suis tres content de cette adventure R, j'ai fait un déplacement de environ 7 heures et mes fesses s'en sont souvenues quelques heures apres être arrivé . Mais on s'endurcit ou changer de selle s'impose. Moi je me suis endurci le cuir!!!!!
Le comportement moteur est à mon avis exactement le même qu'une autre adventure (d'origine hein..).
Ce qui m'a fait craquer pour cette R est principalement sa "bouille d'enfer" et sa hauteur exeptionnelle.
J'ai fait du TT roulant, la hauteur est handicapante dans les endroits tres lents mais c'est tout.
J'ai eu deux frayeurs : bifurcation au ralenti en ville, le moteur a calé quand j'ai embrayé... heureusement j'avais la main sur l'embrayage et j'ai pu empêcher l'ADV de tomber avec ma jambe droite. Mais là j'ai senti la difficulté à gérer la hauteur!!!!
La deuxième, ma première entrée sur un parking limité à 1.90m ça passe mais faut rentrer ses cheveux
Je mesure 1.83m
Alors bon courage pour en trouver une si tu craques.
Le concessionnaire de Grasses, m'a dit en mars que seulement 40(je crois) exemplaires sont vendus cette année en France.
PS : ma R a bientot 4000 km et rien à signaler coté pannes.... à suivre.
oligo- Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: pourquoi pas une 990 R ?
Merci de ces impressions ... je vais voir si Grasse a toujours un modèle en expo Pour poser mes fesses dessus et voir si mes 1m78 suffiront à contenir la bête, elle est quand 35mm plus haute que le 950 ...
bidibulll- Nombre de messages : 129
Age : 54
Moto : 990 ADV R 2010
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: pourquoi pas une 990 R ?
Le vendeur de Grasse m'a dit qu'il en aurait qu'une dans l'année... et je lui ai achetée Mais si tu passes à Marseille un de ces jours, Pas de souci pour monter sur la R. L'essayer, c'est une autre histoire.
J'en ai vue une sur leboncoin en corse. QQu'un la vendait en occase, il a du la faire reprendre par un concessionnaire car c'est un pro qui la vend.
Un peu loin la corse je suis d'accord.
J'en ai vue une sur leboncoin en corse. QQu'un la vendait en occase, il a du la faire reprendre par un concessionnaire car c'est un pro qui la vend.
Un peu loin la corse je suis d'accord.
oligo- Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: pourquoi pas une 990 R ?
bidibulll a écrit:Merci de ces impressions ... je vais voir si Grasse a toujours un modèle en expo Pour poser mes fesses dessus et voir si mes 1m78 suffiront à contenir la bête, elle est quand 35mm plus haute que le 950 ...
Salam
Mes 1,78 m sont montés sur une en expo chez jb's à toulouse , et bien oublies , tout du moins dans la config d'origine .
Tu as toujours la possibilité de descendre les tés de fourche le long des tubes (à la basco ) mais là , y'a vraiment bestiole
Et pourtant ça m'aurait plu , et ma conclusion auprès du concess :
"C'est définitivement pas pour moi "
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: pourquoi pas une 990 R ?
Ahhh la R !!!
elle est magnifique cette moto, elle ressemble en plus à ma S sur pas mal de points sauf + 15cv !!!
ça doit vachement bien marcher la bestiole !
Si un jour j'ai des sous à mettre dans une moto il y a des chances que ce soit celle là...
elle est magnifique cette moto, elle ressemble en plus à ma S sur pas mal de points sauf + 15cv !!!
ça doit vachement bien marcher la bestiole !
Si un jour j'ai des sous à mettre dans une moto il y a des chances que ce soit celle là...
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: pourquoi pas une 990 R ?
La R de 2010 ne doit pas être bcp plus haut qu'une 950 de 2004 ?
De plus on peut changer la selle (-2cm) et descendre les batons de fourche.
Au final une fois rodée ça doit être grosso modo la même chose !?
De plus on peut changer la selle (-2cm) et descendre les batons de fourche.
Au final une fois rodée ça doit être grosso modo la même chose !?
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: pourquoi pas une 990 R ?
Allez une petite photo pour faire plaisir à ceux qui aiment cette bécane.
Et effectivement, en faisant 1.83m, je n'ai pas les deux pieds qui touchent à plat par terre
En revenant d'une rando dans le var :
Ah c'est sur je suis content de pouvoir monter dessus.
J'ai lu plusieurs solutions pour la rabaisser un peu, mais ce serait dommage d'avoir une S ou R pour la rabaisser.
A+
Et effectivement, en faisant 1.83m, je n'ai pas les deux pieds qui touchent à plat par terre
En revenant d'une rando dans le var :
Ah c'est sur je suis content de pouvoir monter dessus.
J'ai lu plusieurs solutions pour la rabaisser un peu, mais ce serait dommage d'avoir une S ou R pour la rabaisser.
A+
oligo- Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: pourquoi pas une 990 R ?
Il y a un concessionnaire qui pourrait peut-être m'en dégotter une ... je saurai çà mardi ! C'est sur que 1m78 c'est juste sur une bestiolle comme çà mais si je pose juste la pointe des pieds çà me suffira. Mon 950 de 2004 était 35 mm plus bas et cela me convenait. Tant pis si je dois être en travers sur la selle mais le 990 normal est vraiment trop typé route en position de conduite et j'en ai marre. C'est sûr que depuis qu'ils ont fait la belle plus basse et avec cette position de conduite routière, ils doivent en vendre plus. Mais j'ai fait de l'enduro et j'adore être haut sur la moto, avoir une selle fine et droite sous mes fesses.
Et puis elle est superbe et on ne la voit pas partout !!!
Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts, car je ne sais pas si je patienterais un an juste pour avoir la R.
Merci pour ta proposition de passer sur Marseilles, je viendrai soit avec ma R, soit pour admirer la tienne
ps : sauf si je vois mal, tu as gardé les caoutchoucs sur les repose-pieds. Je te conseille de les enlever, tu auras une position des jambes plus agréable et pas de risque de glisser dessus
Et puis elle est superbe et on ne la voit pas partout !!!
Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts, car je ne sais pas si je patienterais un an juste pour avoir la R.
Merci pour ta proposition de passer sur Marseilles, je viendrai soit avec ma R, soit pour admirer la tienne
ps : sauf si je vois mal, tu as gardé les caoutchoucs sur les repose-pieds. Je te conseille de les enlever, tu auras une position des jambes plus agréable et pas de risque de glisser dessus
bidibulll- Nombre de messages : 129
Age : 54
Moto : 990 ADV R 2010
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: pourquoi pas une 990 R ?
Je suis passé hier chez Magik Moto à Reims : Il y en a une neuve en expo.bidibulll a écrit:Il y a un concessionnaire qui pourrait peut-être m'en dégotter une ... je saurai çà mardi !
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: pourquoi pas une 990 R ?
merci de l'info C'est chez Magik que j'ai acheté le 950 LOL
bidibulll- Nombre de messages : 129
Age : 54
Moto : 990 ADV R 2010
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: pourquoi pas une 990 R ?
Ca y est. Vendredi 22h aprés un pot d'au revoir organisé par un pote (je ne pouvais pas ne pas y aller ), je pars avec mon Dacia Logan pick-up, direction REIMS ... Samedi vers 10h, je discute chez Magicmoto de la reprise de mon adventure et je pose pour la première fois mon regard et mes fesses sur le 990 ADV R ... C'est le pied, elle a vraiment de la gueule, elle est racée, et j'ai l'impression d'être sur ma 250 exc sixdays en version XXL. C'est sûr qu'avec mes 1m77, je ne pose que la pointe des pieds une fois dessus. Mais c'est que du bonheur, d'être sur une moto aussi belle ... Dés que le R est mise sur le pick-up, direction Draguignan, à chaque regard dans le rétro, elle est là. J'arrive à 22H samedi soir, je la rentre dans le garage ...
Merci à Oligo, de m'avoir proposé de passer voir la sienne, et surtout à JMO de m'avoir dit que Magikmoto en avait une en magasin.
Merci à Oligo, de m'avoir proposé de passer voir la sienne, et surtout à JMO de m'avoir dit que Magikmoto en avait une en magasin.
bidibulll- Nombre de messages : 129
Age : 54
Moto : 990 ADV R 2010
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: pourquoi pas une 990 R ?
J'ai eu de la chance, résidence neuve, de l'eau à droite, à gauche, mais la pompe a fonctionné à plein régime toute la nuit et je n'ai eu que 5cm d'eau au 2e sous-sol, mais j'avais déjà remonté les bécanes au rez de chaussée.
J'espère que çà va continuait. Ce matin, gros nuages noirs tout autour de Draguignan, beaucoup de vent, çà sent un bon gros orage, espèrons qu'il ne dure pas toute la journée, sinon bis repetita
J'espère que çà va continuait. Ce matin, gros nuages noirs tout autour de Draguignan, beaucoup de vent, çà sent un bon gros orage, espèrons qu'il ne dure pas toute la journée, sinon bis repetita
bidibulll- Nombre de messages : 129
Age : 54
Moto : 990 ADV R 2010
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: pourquoi pas une 990 R ?
Content pour toi Bidibull
En voila une R de plus sur la route.... il va falloir bientot ouvrir une rubrique 990 R sur le forum
J'espere que tu en sera content. La mienne a déjà 6600 km, faut que je me calme, le compteur de km tourne vite.
Bonne route VV
En voila une R de plus sur la route.... il va falloir bientot ouvrir une rubrique 990 R sur le forum
J'espere que tu en sera content. La mienne a déjà 6600 km, faut que je me calme, le compteur de km tourne vite.
Bonne route VV
oligo- Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: pourquoi pas une 990 R ?
A ce propos quand est ce qu'on va rouler?oligo a écrit:La mienne a déjà 6600 km, faut que je me calme, le compteur de km tourne vite.
Bonne route VV
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: pourquoi pas une 990 R ?
Salut Milegas... c'est vrai ça quand est-ce qu'on roule????
Je suis allé profiter du sable de camargue vers beauduc le we dernier. Ouawww!!! Mais la KTM est comme une reine dans ces coins là. Je n'ai pratiquement aucune expérience enduro et je m'en suis sorti sans coucher la 990 R!! Le lavage s'impose juste apres : sable + sel ne font pas bon ménage dans ce coin là.
J'aurai peut-être du temps en septembre pour rouler... mais apres je pars loin en avion
Y a un coin dans le var que je voudrais revoir, compte sur moi pour te faire signe
A+
Je suis allé profiter du sable de camargue vers beauduc le we dernier. Ouawww!!! Mais la KTM est comme une reine dans ces coins là. Je n'ai pratiquement aucune expérience enduro et je m'en suis sorti sans coucher la 990 R!! Le lavage s'impose juste apres : sable + sel ne font pas bon ménage dans ce coin là.
J'aurai peut-être du temps en septembre pour rouler... mais apres je pars loin en avion
Y a un coin dans le var que je voudrais revoir, compte sur moi pour te faire signe
A+
oligo- Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: pourquoi pas une 990 R ?
Dispo samedi 4 et dimanche 12, en dehors de ca c'est compliqué avec jours de travail...oligo a écrit:Salut Milegas... c'est vrai ça quand est-ce qu'on roule????
Je suis allé profiter du sable de camargue vers beauduc le we dernier. Ouawww!!! Mais la KTM est comme une reine dans ces coins là. Je n'ai pratiquement aucune expérience enduro et je m'en suis sorti sans coucher la 990 R!! Le lavage s'impose juste apres : sable + sel ne font pas bon ménage dans ce coin là.
J'aurai peut-être du temps en septembre pour rouler... mais apres je pars loin en avion
Y a un coin dans le var que je voudrais revoir, compte sur moi pour te faire signe
A+
Après ca tu pars loin? ou? longtemps?
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: pourquoi pas une 990 R ?
N'hésitez pas à me faire signe si vous venez du côté du VAR ... Jje vous envoie mes coordonnées en MP. Je connais deux autres possesseurs de 990 adv prés de chez moi
bidibulll- Nombre de messages : 129
Age : 54
Moto : 990 ADV R 2010
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: pourquoi pas une 990 R ?
Peut être partiellement hors sujet ici mais je laisse mon avis ici...
Hier, beau temps, et chez mon cons préféré, il a tjrs un ADV 2009 et un SMT à essayé, donc GO car personne à la boutique, donc feu vert!
(PI: je possède un 990 ADV S de 2006)
1ier essai avec l'adv 2009:
tout de suite, coté moteur, ça "claque" moins, il y a plus de couple à moyen régime donc comme on dit "c'est plus plein ou rempli",
l'ensemble est sans aucun doute bien plus doux. Mais y a pas, je préfère être plus en hauteur aussi le 990R serait bien mieux.
Coté freinage, je suis surpris aussi car plus efficace, plus de mordant que sur mon ADV (pourtant tout d'origine... ).
Mais le point absolument négatif est les micro coupures d'injection qui en bas régime, par exemple dans un rond point,
provoque des trous si tu veux maintenir un filet de gaz, limite dangereux car provoque comme un "hoquet".
Bilan + dans l'ensemble surtout par le couple gagné à mi régime et bien moins de vibrations.
2ième essai avec le SMT (le pote cons me dit, là t'a roulé adv, maintenant tu vas découvrir autre chose...)
je sors des sportives ZX9R et autres GSXR 1100 donc je me dis, il me connait, ça doit promettre... )
je grimpe sur la sauterelle, je lui dis de suite, ils ont mis où l'avant de cette mob !!!
en effet, tu es assis genre supermot, t'as un moulin, un guidon et le bitume directement dans la visière, surprenant.
Je pars gentillement mais là, gros changement, c'est rigide et super léger de l'avant mais très directionnel,
après 4/5 rond points, je comprends mieux, je teste le freinage, LA VACHE !!! les radiaux av sont du tonnerre,
ça siffle avec enchantement, ça ne plonge pas trop, c'est stable, des pneus sports, donc là on va augmenter le rythme.
je fais le même parcours de 30' que pour l'ADV, mais rien à voir, ça file, ça joue (c'est fait pour), j'attaque des petites routes
avec bosses, virolos en forêt, plein pot 1/2/3, ça décolle vite fait de l'avant mais tjrs stable, derrière chaque bosse c'est la roue ar assurée,
m...de c'est bon ça (voilà pourquoi j'ai quitté les sportives), je retourne à l'age de 20 piges, ça penche de + en +, J'AI CHAUD !!!
j'agrandis mon parcours, impossible de faire seulement celui précédent et c'est au bout de 45' que je rends les clés avec
une banane énorme sur le visage en disant à mon pote, "impossible, c'est plus pour moi ça, mais quel bonheur" .
La raison me fait donc pencher sur le 990ADV car il rend accessible toutes les voies possibles, tu peux partir avec bagages,
et malgré tout, le moulin est excellent et c'est à mon avis le seul vrai gros trail encore sportif dans le genre.
Hier, beau temps, et chez mon cons préféré, il a tjrs un ADV 2009 et un SMT à essayé, donc GO car personne à la boutique, donc feu vert!
(PI: je possède un 990 ADV S de 2006)
1ier essai avec l'adv 2009:
tout de suite, coté moteur, ça "claque" moins, il y a plus de couple à moyen régime donc comme on dit "c'est plus plein ou rempli",
l'ensemble est sans aucun doute bien plus doux. Mais y a pas, je préfère être plus en hauteur aussi le 990R serait bien mieux.
Coté freinage, je suis surpris aussi car plus efficace, plus de mordant que sur mon ADV (pourtant tout d'origine... ).
Mais le point absolument négatif est les micro coupures d'injection qui en bas régime, par exemple dans un rond point,
provoque des trous si tu veux maintenir un filet de gaz, limite dangereux car provoque comme un "hoquet".
Bilan + dans l'ensemble surtout par le couple gagné à mi régime et bien moins de vibrations.
2ième essai avec le SMT (le pote cons me dit, là t'a roulé adv, maintenant tu vas découvrir autre chose...)
je sors des sportives ZX9R et autres GSXR 1100 donc je me dis, il me connait, ça doit promettre... )
je grimpe sur la sauterelle, je lui dis de suite, ils ont mis où l'avant de cette mob !!!
en effet, tu es assis genre supermot, t'as un moulin, un guidon et le bitume directement dans la visière, surprenant.
Je pars gentillement mais là, gros changement, c'est rigide et super léger de l'avant mais très directionnel,
après 4/5 rond points, je comprends mieux, je teste le freinage, LA VACHE !!! les radiaux av sont du tonnerre,
ça siffle avec enchantement, ça ne plonge pas trop, c'est stable, des pneus sports, donc là on va augmenter le rythme.
je fais le même parcours de 30' que pour l'ADV, mais rien à voir, ça file, ça joue (c'est fait pour), j'attaque des petites routes
avec bosses, virolos en forêt, plein pot 1/2/3, ça décolle vite fait de l'avant mais tjrs stable, derrière chaque bosse c'est la roue ar assurée,
m...de c'est bon ça (voilà pourquoi j'ai quitté les sportives), je retourne à l'age de 20 piges, ça penche de + en +, J'AI CHAUD !!!
j'agrandis mon parcours, impossible de faire seulement celui précédent et c'est au bout de 45' que je rends les clés avec
une banane énorme sur le visage en disant à mon pote, "impossible, c'est plus pour moi ça, mais quel bonheur" .
La raison me fait donc pencher sur le 990ADV car il rend accessible toutes les voies possibles, tu peux partir avec bagages,
et malgré tout, le moulin est excellent et c'est à mon avis le seul vrai gros trail encore sportif dans le genre.
ADVGex- Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: pourquoi pas une 990 R ?
J'ai également pu tester la 990SMT et c'est vrai que le freinage à l'avant est juste sublissime
geek_inside- Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: pourquoi pas une 990 R ?
milegas a écrit:
Dispo samedi 4 et dimanche 12, en dehors de ca c'est compliqué avec jours de travail...
Après ca tu pars loin? ou? longtemps?
Samedi 4 je n'ai rien prévu... roulage possible donc
Je pars loin oui : 3 semaines à Mayotte et là bas, j'oublie la moto, la planche a voile et les foules de Marseille!!!
Ce sera farniente, plongée et fiesta locale. Ah tiens si, je pourrai peut-être emprunter une bécane sportive d'un ami, mais les routes de là bas ne permettent pas de passer plus que la 3eme
En mp mon n°
oligo- Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007
Sujets similaires
» Pourquoi ?
» pourquoi pas une KTM?
» Pourquoi le SW est'il le SW ?
» Pourquoi ?
» pourquoi pas vous ;o)
» pourquoi pas une KTM?
» Pourquoi le SW est'il le SW ?
» Pourquoi ?
» pourquoi pas vous ;o)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum