graissage de chaine
5 participants
Page 1 sur 1
graissage de chaine
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait me dire quelle la fréquence de graissage de la chaine et quelle graisse faut il utiliser?
Merci pour vos réponses.
Quelqu'un pourrait me dire quelle la fréquence de graissage de la chaine et quelle graisse faut il utiliser?
Merci pour vos réponses.
Invité- Invité
Re: graissage de chaine
Pour un usage route/trail normal: graissage tous les 500km (plus souvent ne fait pas de mal) avec un produit pour chaine à joint torique.
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: graissage de chaine
Personnellement, j'utilise de l'huile de chaine de tronçonneuse : très adhérente, elle n'en est pas collante pour autant.
j'en trimballe un petit pot sous la selle avec un pinceau : comme ça, je peux regraisser ma chaine quand je veux.
ça tient un peu mon bien que de la graisse, mais bon, ça fonctionne très bien.
énorme avantage : avec 2 litres d'huile tu fais 2 kits chaines pour 10€ !
j'ai aussi parfois utiliser de la graisse au bisulfure de molybdene (noire) que j'étale avec une brosse à dent sur la chaine. pareil : un pot sous la selle et tjs pareille, une cartouche de graisse de lubrifie au moins un kit chaine (voire deux)
vu le prix des graisse en nombre, moi, j'en ai marre de me faire truander pour de la graisse blanche solubilisée qui coute 20 fois le prix de la même graisse en vrac.
mon premier kit chaine sur le LC8 a parcouru 33000 km avec ce traitement avec bc de TT en prime.
a+
j'en trimballe un petit pot sous la selle avec un pinceau : comme ça, je peux regraisser ma chaine quand je veux.
ça tient un peu mon bien que de la graisse, mais bon, ça fonctionne très bien.
énorme avantage : avec 2 litres d'huile tu fais 2 kits chaines pour 10€ !
j'ai aussi parfois utiliser de la graisse au bisulfure de molybdene (noire) que j'étale avec une brosse à dent sur la chaine. pareil : un pot sous la selle et tjs pareille, une cartouche de graisse de lubrifie au moins un kit chaine (voire deux)
vu le prix des graisse en nombre, moi, j'en ai marre de me faire truander pour de la graisse blanche solubilisée qui coute 20 fois le prix de la même graisse en vrac.
mon premier kit chaine sur le LC8 a parcouru 33000 km avec ce traitement avec bc de TT en prime.
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: graissage de chaine
Et si tu es fainéant (comme moi) il y a le Scottoiler
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: graissage de chaine
pour le fréquence, je dirais : sistématiquement apres avoir roulé sous la pluie.
Par contre en été, sur le sec, tu peux faire plusieurs milliers de kilometres a mon avis.
Le 'truc' c'est des que le metal des rouleaux apparait a nu, brillant, sans la tres fine couche de graisse, c'est qu'il faut regraisser urgemment
Par contre en été, sur le sec, tu peux faire plusieurs milliers de kilometres a mon avis.
Le 'truc' c'est des que le metal des rouleaux apparait a nu, brillant, sans la tres fine couche de graisse, c'est qu'il faut regraisser urgemment
Re: graissage de chaine
chevaliernoir a écrit:pour le fréquence, je dirais : sistématiquement apres avoir roulé sous la pluie.
Par contre en été, sur le sec, tu peux faire plusieurs milliers de kilometres a mon avis.
Le 'truc' c'est des que le metal des rouleaux apparait a nu, brillant, sans la tres fine couche de graisse, c'est qu'il faut regraisser urgemment
exact.
en fait, ce qui use sur les chaine modernes à joints toriques, ce sont + les rouleaux que les axes de maillons qui eux tournent dans la graisse, protégés par les joints.
ma première chaine, j'ai du lui faire changer un maillon qui avait perdu son rouleau (sur le maillon de raccordement) vers 25000 km.
pas facile de trouver un garage pour me faire ça (maillon 530 : pas courant) : ils ont tous refusés, sauf Ducati Souffel' qui a reposer un maillon de raccordement neuf.
j'avais du retirer 1 maillon et du retourner les les platines de tension de cahine pour compenser la longueur réduite : incroyable l'effet pour 1 maillon en moins.
elle a fait quasi 10000 de mieux
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: graissage de chaine
Pour avoir lu pas mal de sujet concernant le graissage je peux dire que la chaine doit être grasse en permanence pour qu'elle dure.
Ne pas utiliser de graisse car elle ne pénètre pas dans les rouleaux (ça s'use aussi là !), il faut voir la cinématique d'un entrainement par chaine pour comprendre qu'il n'y a pas que de la rotation entre les maillons (graissé à vie sur les chaines à joints) mais aussi un "roulage" sur la denture.
Au début j'avais trouvé la Ipone blanche que je trouvais extra car très collante (on en fout pas partout) et qui se salit peu, mais en fait elle ne pénètre pas bien dans les sacrés rouleaux et la chaine couine.
Pour le moment j'utilise de l'ipone (ça permet à la chaine de bien glisser sur les patins) et de la motorex (celle que j'utilisais en enduro).
Ça cliffe un peu mais au moins ça reste gras et il n'y a pas de bruits.
Je donne un coup de chiffon de temps à autre pour retirer le plus gros, un coup de WD40 pour nettoyer, et ma chaine a 31000km ce qui est pas mal je pense (je fais très peu de TT maintenant).
J'ai mis aussi un commentaire sur la tension de la chaine car c'est un point important à ne pas négliger (c'est rare quand j'ai à la retendre).
Donc en résumé : l'huile est ce qu'il y a de meilleur pour une chaine !
(le top étant le système type scottoiler)
Ne pas utiliser de graisse car elle ne pénètre pas dans les rouleaux (ça s'use aussi là !), il faut voir la cinématique d'un entrainement par chaine pour comprendre qu'il n'y a pas que de la rotation entre les maillons (graissé à vie sur les chaines à joints) mais aussi un "roulage" sur la denture.
Au début j'avais trouvé la Ipone blanche que je trouvais extra car très collante (on en fout pas partout) et qui se salit peu, mais en fait elle ne pénètre pas bien dans les sacrés rouleaux et la chaine couine.
Pour le moment j'utilise de l'ipone (ça permet à la chaine de bien glisser sur les patins) et de la motorex (celle que j'utilisais en enduro).
Ça cliffe un peu mais au moins ça reste gras et il n'y a pas de bruits.
Je donne un coup de chiffon de temps à autre pour retirer le plus gros, un coup de WD40 pour nettoyer, et ma chaine a 31000km ce qui est pas mal je pense (je fais très peu de TT maintenant).
J'ai mis aussi un commentaire sur la tension de la chaine car c'est un point important à ne pas négliger (c'est rare quand j'ai à la retendre).
Donc en résumé : l'huile est ce qu'il y a de meilleur pour une chaine !
(le top étant le système type scottoiler)
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum