graissage roulements de direction
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pedrole
X@v
Rickyjo
Christophe
8 participants
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graissage roulements de direction
Salut à tous !
qui a déjà contrôlé ses roulements de direction ????
ma belle est de 2004 et j'ai jamais rien contrôlé, alors comme c'est encore l'hiver, je vais peut-être en profiter pour regraisser copieusement ça ???
qui a déjà contrôlé ses roulements de direction ????
ma belle est de 2004 et j'ai jamais rien contrôlé, alors comme c'est encore l'hiver, je vais peut-être en profiter pour regraisser copieusement ça ???
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: graissage roulements de direction
J'ai la même moto que toi, j'ai effectué un graissage abondant lors de ma première révision après l'achat de la moto et je prévois cette intervention à chaque révision. Il faut dire que sur ce point, c'est pas l'accés de graisse mis par KTM en usine qui leur revient cher.
Rickyjo- Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: graissage roulements de direction
J'ai changé les miens l'été dernier, lorsque j'ai acheté la moto.
Il y avait un point dur et... plus trop de graisse au niveau du roulement inférieur
Il y avait un point dur et... plus trop de graisse au niveau du roulement inférieur
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: graissage roulements de direction
un tuto! un tuto ! un tuto !
Ben ouais quoi parce que s'il faut compter sur l'aurel ben ils ont le temps de moisir nos roulements
Ben ouais quoi parce que s'il faut compter sur l'aurel ben ils ont le temps de moisir nos roulements
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: graissage roulements de direction
re : un tuto , un tuto !!!!!!!
J adore les tuto du forum !!!! avec des photos...
J adore les tuto du forum !!!! avec des photos...
Invité- Invité
Re: graissage roulements de direction
idem
ça doit couter cher le kilo de graisse autrichienne....
rlt très peu graisser d'origine, à vérifier très rapidement à l'achat de la moto.
mon inférieur (le sup est bon, comme tjs avec les sup) est mort de chez mort : j'ai le pilote automatique, la direction verrouille provoquant un avant "tombant"
je dois faire ça dans les jours qui viennent. On verra pour un tuto.... vais peut être me payer un décolleur à couteau pour la cage inférieure, c'est tjs la grosse galère à dégager.
possiblment un tuto....
sinon, allez voir par là, c'est pas mal fait :
http://cebueno.free.fr/mkp-dir-chgt_rlmt_00.html
a+
ça doit couter cher le kilo de graisse autrichienne....
rlt très peu graisser d'origine, à vérifier très rapidement à l'achat de la moto.
mon inférieur (le sup est bon, comme tjs avec les sup) est mort de chez mort : j'ai le pilote automatique, la direction verrouille provoquant un avant "tombant"
je dois faire ça dans les jours qui viennent. On verra pour un tuto.... vais peut être me payer un décolleur à couteau pour la cage inférieure, c'est tjs la grosse galère à dégager.
possiblment un tuto....
sinon, allez voir par là, c'est pas mal fait :
http://cebueno.free.fr/mkp-dir-chgt_rlmt_00.html
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: graissage roulements de direction
Le tuto que tu donnes indique la bonne méthode, sauf que sur l'Adventure, les excroissances des vis de butée empêchent de passer un extracteur pour sortir le roulement inférieur.
Du coup, c'est marteau/burin jusqu'au bout
Il faut un bon étau, un bon burin et de la patience mais ça vient.
PS : sous le roulement inférieur, il y a une rondelle acier avec un joint à lèvre sur sa circonférence extérieure. Généralement elle morfle en sortant le roulement, donc pensez à en commander une neuve en même temps que les roulements
Du coup, c'est marteau/burin jusqu'au bout
Il faut un bon étau, un bon burin et de la patience mais ça vient.
PS : sous le roulement inférieur, il y a une rondelle acier avec un joint à lèvre sur sa circonférence extérieure. Généralement elle morfle en sortant le roulement, donc pensez à en commander une neuve en même temps que les roulements
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: graissage roulements de direction
J'ai fait un re-graissage aux environ de 30000 kms, elle à maintenant 43000 kms avec les roulements d'origine et ca se passe bien, comme l'a dit Remi à démonter à graisser copieusement des le départ...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: graissage roulements de direction
milegas a écrit:J'ai fait un re-graissage aux environ de 30000 kms, elle à maintenant 43000 kms avec les roulements d'origine et ca se passe bien, comme l'a dit Remi à démonter à graisser copieusement des le départ...
idem, sauf qu'à l'époque, ça avait daje bien souffert de manque de graisse.
... du coup, elle en a maintenant environ 40000 km est c'est mort de chez mort, avec le "pilote automatique"...
j'ai le rlt de rechange ainsi que sa coupelle (qui est immanquablement détruite à la dépose), dès que la temp remonte un tout petit peu, je m'y colle.
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: graissage roulements de direction
ça y est c'est fait le regraissage !!!
Bon je n'avais pas à m'inquiéter plus que ça, les roulements sont comme neuf (je les trouve bien petits d'ailleurs, pas plus gros que sur ma trial) et la graisse encore bien présente (pas en grande quantité c'est vrai), bien épaisse et fort propre (à peine noircie).
Il y a des joints en bas et en haut, ça fait bien son office malgrès le temps qui passe !
Apparemment vous avez eu des soucis avec ces roulements là, mais moi je n'utilise pas (très peu) le karcher, je met un coup de WD40 sur les "articulations de temps à autre (pour que les joints travaillent dans le propre) et je roule peu, voir plus du tout dans les chemins.
Lors du graissage du bras oscillant la graisse semblais moins belle (il est vrai que c'est plus exposé) et les roulements à aiguille avaient quand même avoir eu l'air d'avoir bossé un peu plus ! (c'est de la graisse au bisulfure de molybdène qu'il parait contrairement à la direction).
Content de ma matinée !
Bon je n'avais pas à m'inquiéter plus que ça, les roulements sont comme neuf (je les trouve bien petits d'ailleurs, pas plus gros que sur ma trial) et la graisse encore bien présente (pas en grande quantité c'est vrai), bien épaisse et fort propre (à peine noircie).
Il y a des joints en bas et en haut, ça fait bien son office malgrès le temps qui passe !
Apparemment vous avez eu des soucis avec ces roulements là, mais moi je n'utilise pas (très peu) le karcher, je met un coup de WD40 sur les "articulations de temps à autre (pour que les joints travaillent dans le propre) et je roule peu, voir plus du tout dans les chemins.
Lors du graissage du bras oscillant la graisse semblais moins belle (il est vrai que c'est plus exposé) et les roulements à aiguille avaient quand même avoir eu l'air d'avoir bossé un peu plus ! (c'est de la graisse au bisulfure de molybdène qu'il parait contrairement à la direction).
Content de ma matinée !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: graissage roulements de direction
Comme Remi,
Roulements avant morts!
Point dur sur la direction.
Après nétoyage au karcher par le concess, il y avait carrement danger dans les virages.
Intervention prévue le 4 mars... 150€ de prévisionel!
Zinzan
Roulements avant morts!
Point dur sur la direction.
Après nétoyage au karcher par le concess, il y avait carrement danger dans les virages.
Intervention prévue le 4 mars... 150€ de prévisionel!
Zinzan
Zinzan- Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: graissage roulements de direction
Super! D'un autre côté, je considère qu'un roulement qui n'est pas comme neuf est un roulement mort.Christophe a écrit:
Bon je n'avais pas à m'inquiéter plus que ça, les roulements sont comme neuf
Re: graissage roulements de direction
bon, vite fait : j'ai remplacé l'ensemble du roulement inférieur de direction (vraiment HS de chez HS), j'ai étrangement pas beaucoup galéré pour la bague sur le té (je m'attendais à pire) : c'est sorti sans trop de galère (pas de dremel)
j'ai sorti la cage avec un petit chasse spécialement meulé en prenant appuis sur le rebord supérieur au début pour décoller la bague.
ensuite avec des petits "coins" en acier (taillé dans de de la lame de haut-fer) et finalement gros tournevis pour finir.
j'ai juste du rectifier le plan inférieur du té qui a un peu morflé (très légèrement) lors de la dépose, rien de méchant.
je pense qu'il doit y avoir moyen de se fabriquer une extracteur qui viendrait se prendre sur le rebord supérieur de bague : ça doit pouvoir marcher.
la coupelle du cadre : aucun commentaire, sans difficulté
je ferai un petit topic là dessus ce we, on verra
j'ai sorti la cage avec un petit chasse spécialement meulé en prenant appuis sur le rebord supérieur au début pour décoller la bague.
ensuite avec des petits "coins" en acier (taillé dans de de la lame de haut-fer) et finalement gros tournevis pour finir.
j'ai juste du rectifier le plan inférieur du té qui a un peu morflé (très légèrement) lors de la dépose, rien de méchant.
je pense qu'il doit y avoir moyen de se fabriquer une extracteur qui viendrait se prendre sur le rebord supérieur de bague : ça doit pouvoir marcher.
la coupelle du cadre : aucun commentaire, sans difficulté
je ferai un petit topic là dessus ce we, on verra
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: graissage roulements de direction
bon, j'ai remplacer les roulemnts avant : comme neuf ils étaient, finalement !!! bon, tant pis.... au moins, c'est fait.
ils commençaient pourtant à perdre de la graisse au niveau des lèvres : très peu, mais ils perdaient.
j'ai ouvert un des deux roulement (j'avais besoin de la cage supérieure pour reposer le neuf ===> voir prochain tuto) , j'ai donc pu examiner l'intérieur : super état.
c'est du SKF d'origine.
j'ai reposé ne NSK (ce sont des japonais, j'aurais préféré des SKF, mais Efrapo n'avait que ceux là et ils m'ont assurer que la qualité était comparable, on verra bien.... la prochaine fois, je commande des SKF qd même !)
on verra l'arrière... je les change aussi. J'ai du SKF pour la roue et du INA pour le moyeu porte-couronne.
ils commençaient pourtant à perdre de la graisse au niveau des lèvres : très peu, mais ils perdaient.
j'ai ouvert un des deux roulement (j'avais besoin de la cage supérieure pour reposer le neuf ===> voir prochain tuto) , j'ai donc pu examiner l'intérieur : super état.
c'est du SKF d'origine.
j'ai reposé ne NSK (ce sont des japonais, j'aurais préféré des SKF, mais Efrapo n'avait que ceux là et ils m'ont assurer que la qualité était comparable, on verra bien.... la prochaine fois, je commande des SKF qd même !)
on verra l'arrière... je les change aussi. J'ai du SKF pour la roue et du INA pour le moyeu porte-couronne.
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
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