KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Coupures moteur

+19
belli01kenoby
cristo
bartabac
jms74
nono61
TITI31
jouster
cosworth2
Loup59
Bec
Christophe
laurent73
milegas
megan1
MAYAOU
pierreche
Laurentcat54
BouuuXiouuu
Benjoy25
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  Benjoy25 Mar 02 Nov 2010, 15:01

J'ai nettoyé comme tu le proposais Laurent, il y a qqes temps avant le WE de la Provence, mais ça ne l'a pas empêché de couper de nouveau au moment ou tu embrayes, regardez aussi au niveau des cosses qui viennent se brancher sur la batterie, elles peuvent s'ouvrir et prendre du jeux ce qui résulte un mauvais contact, donc les resserrer si nécessaire.
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  laurent73 Mar 02 Nov 2010, 16:37

C est pour ça que j ai mis une DES solutions..... Laughing
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  jouster Mar 02 Nov 2010, 19:40

Il faudrait faire une Compilations des Solutions évoquées scratch scratch

Qui s'y colle ??? lol! lol!
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  belli01kenoby Dim 20 Fév 2011, 15:07

bonjour,

J'ai une 990 adventure depuis 4 mois et bien entendu je la trouve extra Very Happy

Hier j'ai fait 500 km et soudainement, à l'arrivé d'un resto, rétrogradage en 1er petit choc en passant le caniveau et ........... plus rien, moteur arrêté témoin d'huile allumé.
Bien entendu, je redémarre en 1ère embrayé et tjs rien, nada pas un bruit de démarreur, pas de bruit de bendix bloqué......rien. Le phare éclairait parfaitement (->batterie ok) après moultes chipotages (décrassage du capteur Hall de la béquille plein de graisse de chaîne, action répétée du levier d'embrayage) au final elle a redémarré sans symptôme de fatigue (démarrage vif).

Sur le retour, arrêt pipi + combi de pluie et hop me vla reparti ..........ou pas pale
Rebelotte rien, pas de démarreur comme si le contacteur béquille fonctionnait. Quan je me suis arrêté j'étais en 1er puis petit pipi et je suis remonté sur la moto, ai mis le contact, embrayé,actionné le démarreur et là elle à klaxonné (non je déconne Laughing ) rien ne se passait. Après avoir reculé la moto de 15cm en embrayant elle est repartie.

Devant chez moi, j'ai réessayé de m'arrêter en première (après avoir fait 30 km) puis de redémarrer en embrayant et rien mais si je me mets au N ok ça repart.
J'ai donc fait 100m et actionné la béquille en roulant et au final il faut quand même la dégager de bien 7-10 cm avant que le moteur ne se coupe. Me voila donc arrêté en 1er et en embrayant ça redémarre. Question

Donc c'est aussi peu limpide que mon explication :
Pourquoi le moteur ne redémarre pas tjs en 1ère lorsqu'on embraye et surtout pourquoi s'est il arrêté lorsque je roulais au pas juste après un choc (embrayage actionné)

Actuellement je ne vois que 2 pistes un capteur sur le levier d'embrayage qui déconne ou le capteur de béquille (avec bien entendu tous le câblage, les modules de gestions ...... entre les 2)

Peut-être qu'il s'agit d'un mode de fonctionnement prévu dans la gestion qui ne prévoit pas qu'on coupe le contact en 1er après x tour de roue (comptabilisé par l'ABS) mais alors pourquoi ?

Je n'ai jamais eu ce prob avant mais j'arrêtais tjs ma moto au coupe circuit. Après avoir lu que la batterie n'était pas le point fort de la katoche je me suis forcé de la couper avec le contact.

Enfin si vous avez une idée, je suis preneur. Je vais me concentrer sur le levier d'embrayage et démonter le capteur de béquille par la suite.
belli01kenoby
belli01kenoby

Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  Benjoy25 Jeu 31 Mar 2011, 10:34

Oh!! mais c'est un problème que j'ai déjà lu sur le forum ça!!! ça serait pas du meme type que Yeti qui as dû changer le neiman ou je ne sais quoi? scratch

Bonne recherche mon cher Breton, je ne peux pas trop t'aider!! Idea

Je vais garder ma 2006 à ce train là!! Basketball
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  laurent73 Jeu 31 Mar 2011, 21:35

JP 35 t es sur que c est pas le faisceau du neiman????
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  jouster Jeu 31 Mar 2011, 23:44

en te souhaitant que "l'homme de l'art" trouve rapidement la cause ......

jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  belli01kenoby Ven 01 Avr 2011, 01:40

Bon je crois que pour mes coupures ça se précise.

Le problème de redémarrage devrait être dû fait que je démarrais vitesse engagée en actionnant le levier d'embrayage.
Apparemment le pic d'ampérage que génère la friction de l'embrayage (même débrayé) ne permet pas au démarreur de tourner, mais aucun fusible ne saute Suspect je suspecte donc la gestion de protéger le démarreur en coupant l'alimentation du relais ( je vais un jour prendre les mesures de tension et ampérage adéquates ............ un jour Smile ) Enfin maintenant que je démarre systématiquement au point mort, je n'ai plus eu le prob.

Pour la coupure au passage de vitesses, après lecture des quantités de sujets traitant de ce problème je pense que le plus plausible est effectivement une coupure un peu trop franche des gaz avant d'embrayer et la bardaf ......un truc doit se passer avec l'arrivée d'air à cause de ces @*/tidjuuu de papillons d'air et quand l'injection débarque le ratio air/essence doit plus être suffisant pour la combustion.

Bon comme je suis un gros fainéant, je ne fais que supposer, mais depuis que je prête attention à ma manière de couper les gaz j'ai plus eu de soucis. Ceci dit dès que j'ai les câbles pour jouer avec Tunecu, je bloque ces saletés de papillons ouvert ( si c'est possible ?)

JP, on dirait que tu as 2 prob différents les coupures et le tab d'instruments.
Je me trompe ou au 15000 km ils font un réglage soupapes ? Ca pourrait aider pour les ratés moteur.
Le truc du tab de bord ça pue par contre on dirait une coupure de faisceau, de l'humidité dans une broche ou ton module combiné d'instruments qui merdoie.
Ceci dit le combiné communique avec la gestion moteur par K-line (K-line2) il y a peut-être un problème avec le câblage ou l'info qui passe dans le câble. Dans les bagnoles ça pose problème quand les données transférée sont parasitées par la haute tension de l'allumage ou qu'il y a une mise à la masse. Durant le moment ou le module d'instruments ne reçoit plus d'info, il reste sur ses dernières valeurs.

Je suis curieux de savoir ce qu'aura trouvé ton guru Question
belli01kenoby
belli01kenoby

Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  Yeti Ven 01 Avr 2011, 07:01

Benjoy25 a écrit:Oh!! mais c'est un problème que j'ai déjà lu sur le forum ça!!! ça serait pas du meme type que Yeti qui as dû changer le neiman ou je ne sais quoi? scratch

Bonne recherche mon cher Breton, je ne peux pas trop t'aider!! Idea

Je vais garder ma 2006 à ce train là!! Basketball

pour la mienne, 990 2010, 1000 km,
fusible cligno - stop qui sautait,
pas de coupure moteur,
faisceau complet changé sous garantie,

pour JP35 je pense que le calculateur est en cause,
ou bien un fil sectionné au niveau de la colonne de direction, plié à chaque mouvement du guidon,
qui doit faire contact et non contact, du coup les infos remontant au calculateur sont faussées, et paf ... le chien

ce n'est qu'une suggestion parmi les pannes probables,
il y a juste à être patient,
de mon côté, entre la rentrée en atelier, recherche de la panne, visite du technicien de Ktm France,
prise en charge sous garantie, livraison du faisceau, manip,
un peu plus d'un mois pour récupérer la belle, scratch

Yeti

Nombre de messages : 1009
Moto : -à pieds
Date d'inscription : 06/09/2010

http://week-endmotoauvergne.moncontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Gaz

Message  Laurentcat54 Sam 30 Avr 2011, 09:47

Je confirme qu'après 3 coupures moteur aussi inattendue que bien craignos, je fais aussi attention au niveau de gaz que je mets lorsque je débraye puisque j'ai toujours eu ces coupures en débrayant pour passer une vitesse supérieure.

Et effectivement, depuis que je fais attention, plus de nouvelle coupure.

D'ailleurs, toutes les modifs que je pensais faire :

-changement de pignon ou poignée gaz progressive pour les acoups et gagner en souplesse
-modifs papillons pour les coupures moteur

Finalement, aucun travaux et tout va bien avec cette merveilleuse quoiqu'exigante moto !!!
Laurentcat54
Laurentcat54

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  Bec Sam 13 Aoû 2011, 22:55

Mes coupures moteur persistent... Toujours pareil au rétrogradage 4->3 ou 3->2.

Alors effectivement on peut atténuer le phénomène avec un léger coup de gaz avant le rétrogradage. Mais bon c'est pénible...

Je vais voir en modifiant la carto vu qu'elle désormais équipée de pots Wings, et en désactivant l'EPC si ça peut jouer.

Ps:
Est-ce que comme moi vous trouvez que l'Adv modèle 2009/ 2010 n'a quasiment pas de frein moteur comparé aux modèles 2006/2007/2008?


Bec

Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  laurent73 Dim 14 Aoû 2011, 07:46

Elle a combien de km ta moto bec?

Pour ma part, les coupures provenaient de l encrassage des boitiers de papillons.... A près nettoyage, plus rien....

Pareil y a pas longtemps, elle pétardait à la décellération. Lors de la révision, j ai tout nettoyé, ça marche nickel, le ralenti est redevenu stable et légèrement plus haut..... plus de pétarades....

Ca te coûte rien de le faire, juste un peu de temps si tu bricoles toi même.......

Pour info, voici l état de mes papillons.... Pas obligé de démonter l ensemble, juste le filtre à air, ça nettoie déjà pas mal, mais attention à ne rien laisser tomber dedans .......

https://ktmadventure.motards.net/t1267p140-tutau-jeu-de-soupape-et-vidange-pas-a-pas

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  Bec Dim 14 Aoû 2011, 08:20

Elle a à peine 19 000 Km...

Je pense aussi que c'est au niveau des papillons (secondaires ou pas...) mais vu qu'elle m'a toujours fait ces coupures malgré les 2 révisions (7500 et 15 000), je doute que ce soit un problème d'encrassage.

Je regarderai à l'occasion même si je pense plus à un souci de réglage d'ouverture/ fermeture de ces papillons. Faudrait peut-être que je joue du soft TuneECU.

Bec

Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  laurent73 Dim 14 Aoû 2011, 09:46

La mienne a commencée à avoir des coupures vers 10/12 000km, j ai nettoyé et tranquille pour 7 500 km.... C est très sensible les injections. Je nettoie à chaque révision, ça fait pas de mal...
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Coupure moteur lors de changement de rapport

Message  Invité Dim 04 Sep 2011, 15:43

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je me présente en 2 lignes. Je roule en 990 Adventure depuis 2006, j'ai eu pas mal de moto avant celle-la (TDM 850, 600 XT, vfr 750, XTZ 660). Je roule egalement 600 TTR sur la piste.
Depuis maintenant 3 ans, j'ai des coupures moteur sur mon Adventure. Elles arrivent à froid comme à chaud, lorsque je change de rapport, principalement lors du passage de la 2 à la 3. Des fois elle redémarre lorsque je sollicite le démarreur et ca repart sans même que j'ai eu besoin de m'arreter, des fois non...Mon concessionaire d'Avignon s'était focalisé sur le contacteur de béquille pour résoudre ce problème, mais sans succès..Elle est également passée dans les mains de Piboule à Venelles, qui n'a rien constaté d'anormal. Donc le problème persiste. Je me demande si je ne vais pas changer la pompe à essence dans l'espoir de corriger ça... Neutral

Bonne route à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  Benjoy25 Dim 04 Sep 2011, 21:46

La pompe a essence n'a rien à y voir, ce sera changé pour rien, essaie de nettoyer tes cornets comme le disait Laurent 73, mais d'apres tes problèmes ca ressemble bien au mien, je n'ai encore à ce jour pu resoudre ce problème, ca peut le faire de temps en temps et parfois rester des mois sans ces coupures. Voir peut etre du coté du contacteur d'embrayage ou contacteur point mort.
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Expérience de coupure moteur

Message  Invité Dim 18 Sep 2011, 15:46

Je pense que ma mésaventure peut servir.
Début aout, le moteur de mon ADV 950 se coupait pendant un temps très court, sans aucun signe précurseur, la fréquence des coupures augmentait et de manière très aléatoire moteur chaud ou très chaud. La coupure moteur s'apparentait à une panne d'essence.
Après avoir vérifier et controler tout le système d'alimentation (compris la dépose des carburateurs), des mises à l'air libre des réservoirs et des carbus, les connecteurs électriques, les coupures se produisaient toujours de manière très aléatoire et quelque soit le rapport engagé ou la vitesse de roulage.
Compte tenu du kilométrage (49000 kms), de l'expérience d'un pote avec la même moto et la relative fragilité de la pompe à essence et suite à quelques sueurs froides j'ai décidé de changer la pompe à essence.
Une fois la pompe remplacée, le problème était toujours présent mais de plus en plus fréquent (après 20 à 30 mn de roulage) et la durée des coupures augmentait. J'ai donc pris la route et attendu la coupure.
Le moteur s'est coupé sur voie rapide à 130/140 km/h. Je me suis aperçu qu'en débrayant, le moteur fonctionnait mais se coupait immédiatement au lâcher de l'embrayage, puis après plusieurs actions rapides sur la poignée d'embrayage la moto repartait normalement. J'ai donc dirigé mes recherches sur la partie électrique.
A partir des schémas électriques de la documentation disponible sur ce site, j'ai constaté que 3 capteurs avaient une interaction sur le système de sécurité de démarrage. J'ai shunté le capteur du levier d'embrayage (connecteur derrière le phare) et le problème a disparu. Sachant que la neutralisation du capteur d'embrayage neutralise tout le fonctionnement du système de sécurité (le moteur démarre sans débrayer avec vitesse enclenché et béquille latérale déployée !!!), j'ai rebranché le capteur d'embrayage et shunté le capteur de béquille latérale (connecteur près du sélecteur de vitesses). Dans cette configuration seule la sécurité pour la béquille latérale est neutralisée. Je roule depuis 3 semaines sans incident et j'ai commandé le capteur chez KTM. (Le capteur de vitesse engagé n'intervient pas au delà du 3ème rapport)
Cette galère m'a couté quelques grosses frayeurs et quelques heures de recherches. Mais bon ca marche.
Le concessionnaire KTM m'a avoué avoir entendu parler de cette panne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  Breizhou Mer 19 Fév 2014, 12:28

Très intéressant le dernier post, j'ai moi même des coupures bizarre ( 990 ), mes papillons sont propre nickel, mes coupures interviennent sur autoroute au bout de 30 minutes, à vitesse stabilisée 130/140 km/h, la coupure est très rapide moins d'une seconde et tout redevient normal !!! puis plus aucun pb jusqu'à un nouveau départ ?????

je vous tient au jus ....
Breizhou
Breizhou

Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  laurent73 Mer 19 Fév 2014, 13:39

As tu bien respecté les 15 mn de ralenti sans toucher à rien pour faire un "reset" de l injection après avoir mis la nouvelle carto?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  espritRAID Mer 19 Fév 2014, 14:26

Juste une contribution au hasard, car mon 990 etait en révision debut février(22500) et il me faisait des coupures lors de la deceleration, mais trés aléatoire!

sa n'a peut etre rien à voir, mais KTM m'a refait une synchro et depuis plus rien ............apparement elle en avait besoin!
espritRAID
espritRAID

Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty coupure moteur en montant les rapports

Message  pat56 Ven 28 Nov 2014, 15:42

salut,
ma becanne a 18000 km ( et encore sous garantie )et deux fois en un mois, je me suis retrouve avec une coupure moteur en passant de 2 à 3 juste au moment ou je débraye,je me retrouve en roue libre, j'actionne le démarreur et ça repart sans problème.

Je suis passé voir le mecano de ktm avant de fouiller le forum, il m'a dit que cela pouvait provenir du contacteur de béquille ou d'embrayage ...? qu'en pensez vous ?

je vais explorer le forum également.

pat56
pat56

Nombre de messages : 171
Moto : 1190
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  BouuuXiouuu Mar 02 Déc 2014, 16:25

Ca m'arrive de temps en temps ...
C'est pas période ... C'est vrai que ça fait bizarre, mais ça repart aussi vite que ça revient ...
Je n'ai jamais trouvé d'où ça venait.
On va dire que "c'est vivant" ... ^^
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  pat56 Mar 02 Déc 2014, 16:30

BouuuXiouuu a écrit:
On va dire que "c'est vivant" ... ^^

et moi aussi je veux rester vivant Smile , dans la mesure du possible, si ca arrive au moment de doubler ..... affraid

je posais la question par rapport aux contacteurs, car si il y a un problème sur un contacteur il devrait être permanent ou quasi permanent ?
pat56
pat56

Nombre de messages : 171
Moto : 1190
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  cristo Mar 02 Déc 2014, 20:45

La simplicité est la plus grande des sophistications, disait Vinci (Léonard), et l’électricité (la fée) une des plus grandes découvertes.
Reprendre le serrage de tes cosses de batterie, bourrer de graisse le filet d’écrou, ou ajouter rondelles pour serrage parfait. c’est fou le nombre d’interactions de ce simple fait!!
Après 111 0000 kms , une conso de 6,2 ,je me suis fait avoir deux fois.
Et pour cité encore, il y a ce que l’ont voit, et ce que l’ont ne voit pas. Les sophismes de Monsieur Frédéric Bastiat, Économiste pamphlétaire.

pas une panne franche.....bon signe, simple certainement, bon courage.

cristo

Nombre de messages : 512
Age : 57
Moto : 990 adv s de 2006
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  pat56 Dim 04 Jan 2015, 20:43

Salut,
j'ai simplement suivi les conseils de Cristo et depuis plus de problème ( merci Cristo ... meme si j'ai du mal à expliquer que cela soit aussi simple ....) , j'ai du faire 10000 km, je vais quand même la déposer chez ktm, car elle est toujours sous garantie.
pat56
pat56

Nombre de messages : 171
Moto : 1190
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

coupure - Coupures moteur - Page 4 Empty Re: Coupures moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum