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Problème de guidonnage résolu... puis réapparu

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Guidonnage - Problème de guidonnage résolu... puis réapparu Empty Problème de guidonnage résolu... puis réapparu

Message  bartabac Lun 10 Aoû 2009 - 19:41

Ma 990 s'est mise subitement à guidonner entre 40 et 70 Km/h et à partir de 170 ... et je suis pas allé voir plus vite... Guidonnage - Problème de guidonnage résolu... puis réapparu Icon_pale

Les pneus sont ceux d'origine, ma jante a pris un coup mais la roue a été rééquilibrée et tout allait bien jusqu'à ce que le problème surgisse, le guidonnage s'amplifiant progressivement.
J'ai fouillé ce très bon site afin de trouver la solution; le problème semble s'être présentés à d'autres.
Plusieurs idées avaient déjà été émises sur le sujet dont resserrer le gros boulon de direction, équilibrer les pneus , les changer... et gonfler le pneu avant à 2,4 bars.
J'ai commencé par le plus facile après avoir envisagé le pire.
J'ai donc vérifié la pression du pneu avant: 2.1 bars (ce qui me paraissait bien..)
Après l'avoir regonflé à 2.4 bars, ce que conseille le constructeur, le guidonnage a disparu. Guidonnage - Problème de guidonnage résolu... puis réapparu Icon_cheers

Bonnes ballades à tous.


Dernière édition par bartabac le Mer 30 Sep 2009 - 20:34, édité 1 fois
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Message  aurel Mar 11 Aoû 2009 - 9:29

Merci pour l'info Wink
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http://www.the-great-adventure.fr

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Message  Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 9:30

j'avais eu le meme soucis...mais la pression des pneu etait correcte ! en fait tout etait deregle ! amorto av et ar pneu mal instale, boulon de fourche mal serre, rayons de jante mal regle...enfin plein de merdes qui on fait que la moto est comme meme reste une semaine chez ktm....Ils ont meme requilibre la roue av....

Mais c'est clair que le premier reflex c'est de regarder la pressions des pneus...

Merci,

Sid

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Message  bartabac Mer 30 Sep 2009 - 20:33

Raaahhhh, ma moto reguidonne Guidonnage - Problème de guidonnage résolu... puis réapparu Icon_mad

Ma baisse de pression évoquée précédemment était, je pensais, source du guidonnage: après regonflage le problème avait disparu.

Mais le pneu s'est dégonflé a nouveau, lentement puis rapidement après deux regonflages successifs. En cause: une rustine s'est mise a fuir.
La chambre a été remplacée et le pneu rééquilibré (statiquement).

Après quelques Km, le guidonnage est donc réapparu.

J'ai noté que la direction est très très légère.
Ce peut-il qu'elle nécessite un resserrage après un certain temps?
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Message  bartabac Sam 21 Nov 2009 - 13:56

Me revoilà!

Ma mobylette elle a seulement dix mille kilomètes (comme on dit dans ma belle Wallonie, alors ça rime! ).

Après serrage de la colonne de direction
et des rayons aussi!,
le guidonnage a re-disparu.

Maintenant, que du bonheur!

cheers
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Message  ADV67 Sam 21 Nov 2009 - 18:33

Merci pour le tuyeau et content pour toi! cheers

La serrage de la direction est important à surveiller mais ça m'étonne qu'il fallait déjà resserrer après 10.000km. Shocked
Tu as fait beaucoup de piste? Dans ce cas je comprends.
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Message  bartabac Sam 21 Nov 2009 - 23:00

La serrage de la direction est important à surveiller mais ça m'étonne qu'il fallait déjà resserrer après 10.000km.
Tu as fait beaucoup de piste? Dans ce cas je comprends.

Sur les 10.000KM, il y en a 2.500 sur les pistes bien caillouteuses du Maroc.

Le concessionnaire M. Warrant n'avait pas l'air plus surpris que ça.
Lorsque je lui ai parlé du guidonnage, il a tout de suite pensé à ça.
Il a ajouté que le système n'était pas celui des japonaises sur lesquelles on peut entendre des clics quand on serre...

En plus il est pas facile d'accès ce boulon...
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Message  ecolavage Jeu 30 Déc 2010 - 17:35

Et bien voilà j'ai ma reponse.....


Car moi aujourd'hui il m'est arrivé ce genre de truc... je m'explique.....

En faite disons que je suis sur un rapport, 2 ou 3 pour l'exemple que je monte progressivement dans les tours jusqu'a 5500 tr/min a peu prêt, et la je lache les mains et donc evidement le berlingo perds instantanement du regime et la survient un guidonage pronocé (voir dangereux si on ne fait pas gaffe!)


Mais sinon les mains sur le guidon je peux faire ce que je veux pas le moindre soucis?????


Est ce que je dois m'inspirer de ce qui est écrit plus haut?
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Message  laurent73 Jeu 30 Déc 2010 - 18:13

Bcp de facteurs entrent dans ce probleme deguidonnage a savoir :
pneu pirelli pas top des fois
reglage amortisseur fourche
serrage fourche
top case ou pas
porte a faux important du top case
pression des pneus
moi ca le faisait a partir de 70 km/h impossible de lacher le guidon sans risque de gamelle....probleme resolu parlors du changement de pneus......
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Message  ecolavage Jeu 30 Déc 2010 - 18:30

Alors non ca ne le fait pas à une vitesse constante, pour les pneus ce sont des Pirelli Scorpion, la pression je vais la vérifié demain je l'ai faite il y a 15 jours environ, sinon elle a 26000 kms utilisation principalement route(pour le moment), la je suis avec mes valoches mais pas le top case, effectivement j'ai réglé mes suspensions a ma convenance mais sans toutefois être deans de reglages extrêmes.....
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Message  ecolavage Jeu 30 Déc 2010 - 19:47

Les pneus sont neufs quasiment et non pas de coups de patins!!

Les valoches pouraient en être la cause????
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Message  BouuuXiouuu Jeu 30 Déc 2010 - 20:21

nan, ça me fait la même chose ...
Bref, je lâche pas le guidon ...

J'avais réussi à le faire disparaître en reprennant le serrage de la roue avant (par désespoir ayant tout essayé avant).
J'avais desserré les 4 boulons qui pincent l'axe, fait quelques mètres, en pompant sur la fourche comme un dingue, et tout resserré.
Mais là c'est réapparu lors de la virée à Eguzon (pile poil après avoir remonté les Pirelli ...)

J'peux retenter l'expérience histoire de voir si c'est bien ça.... Mais j'suis sceptique.
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Message  ecolavage Jeu 30 Déc 2010 - 20:43

On aura par l'aire con quand côte à côte on lachera les mains pour dire bonjour au publique et qu'on se tapera des gros guidonnage cheers cheers nages!!!!!
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Message  laurent73 Jeu 30 Déc 2010 - 21:41

Je reste persuade aussi absurde que ca puisse paraitre que ce sont les pirelli qui sont en cause suite a un defaut de fabrication.....
Essayez de monter autre chose comme pneu pour voir....
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Message  BouuuXiouuu Jeu 30 Déc 2010 - 22:01

On est fier en ktm. On salue pas le public. C'est lui qui nous salue ...... lol
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Message  ecolavage Jeu 30 Déc 2010 - 22:08

laurent73 a écrit:Je reste persuade aussi absurde que ca puisse paraitre que ce sont les pirelli qui sont en cause suite a un defaut de fabrication.....
Essayez de monter autre chose comme pneu pour voir....

J'ai un doute quand même je n'ai pas la sensations que cela me soit arriver au début que j'avais cette moto

Les prochains seront des TKC
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Message  Christophe Jeu 30 Déc 2010 - 22:33

Des problèmes de guidonnages sont parfois bizarres !
Qaund tu dis guidonnage tu veux probablement dire louvoiement ?
à mon avis il y a différentes causes :
-équilibrage (et encore c'est vraiment pas sûr)
-pression des pneus qui ne sont plus directeurs (pneus en bon état pas déformés, le pneu AV fabriqué je sais plus où est parfois de mauvaises qualité !)
-voile de roue (l'AR est important, cf sur les autos mal équilibrées à l'AR qui font trembler toute la caisse)
-le jeu de la direction (supprimer le jeu mais ne pas bloquer sinon les roulements vont dégager vite fait)
-problème aérodynamique, top caisse, valises
-problème d'équilibrage du guidon (vu sur une super-sport, un copain avait viré les embouts acier pour des alus et ça louvoyait !)
-problème de suspensions (trop mou à l'AR, affaissement à l'accélération, détente trop grande de l'AV, la roue retombe au fond du trou)
-problème de conduite (trop sur l'AR de la moto, pendu au guidon, tu fais le drapeau. Quand ça guidonne il faut pousser sur son guidon et pas tirer, ça implique d'être assis correctement et stable)
-si la fourche est bridée et coulisse mal, ça pourrait le faire aussi, déserrer les vis M8 du bas de fourche, ouvrir la "pince" pour permettre à la fourche de coulisser normalement, bref manip à faire à chaque fois qu'on démonte une roue (la suspension devient alors trop dure d'où guidonnage)
-bras oscillant déserré ? la roue n'est plus guidée
Voilà des piste potentielles selon moi, je suis étonné car cette moto a bien un gros point fort, c'est la stabilité (à 200 on peut faire guidonner, ça ne bronche pas)
Bonne recherche et surtout trouvaille car c'est un truc dangereux !!!
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Message  ecolavage Jeu 30 Déc 2010 - 23:05

Pour ma part ce n'est et uniquement quand je lache les deux mains en phase de décélération et que le régime passe vers 4000 trs

Sinon RAS


Pneus certainement de la merguez!
Position je ne suis ni le cul sur le porte bagage ni les coui.. sur le reservoir
Pour le drapeau bah.....Vive la france!!!lol
Pression de pneus a vérifier
Direction a vérifier aussi
Reglage fourche ammorto sont je pense plutôt pas mal (pas eloignés des standart KTM)
Aerodynamique en effet j'ai une glacière de chaque côté
Axe bras oscillant desséré non
Voile de la roue arrière ca ne me dis pas non plus



Après cela ne me gêne absolument pas quand je fais prout prout ou que j'attaque un peu c'est vraiment uniquement les deux mains lachées
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Message  laurent73 Ven 31 Déc 2010 - 7:26

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Message  ecolavage Ven 31 Déc 2010 - 17:19

Donc aujourd'hui vérification pression des pneus il en manquait un peu, colonne de direction ok, rayonnage ok, après essai sur la route je me suis apercu qu'il y avait un saut de roue donc soit le pneus a un défault ou monté comme une quiche, soitla jante à prit un leger coup ce qui pourrait expliqué le saut de roue
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Message  BouuuXiouuu Ven 31 Déc 2010 - 19:00

A mon avis, ça vient du pneu ...
Les fameux Pirelli made in Brasil ...
:S
J'ai regardé tout à l'heure sur ma chignole, c'est ceux là.
Les louvoiements qui, si on ne fait rien, mènent au guidonnage, sont apparus après le remontage des pirelli ...
Bon en même temps, je ne lâche pas le guidon tout les 20 bornes pour vérifier.
Mais avec les TKC, ou les MT21, pas ce problème là.

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Message  ecolavage Ven 31 Déc 2010 - 19:10

Je sens qu'il vont finir brûler les Pirelli tout comme le groupe Scorpions!!!! Very Happy Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message  WEBDAF Ven 7 Déc 2012 - 21:04

Voici un petit questionnaire / pétition qui sera joint à ma future demande au service client KTM. pour ces soucis de guidonnage

>>> PAR ICI <<<

Merci d'avance

Sylvain.
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Message  katochdidadv Mar 4 Mar 2014 - 20:24

J'avais un léger guidonage avec les pirelli en fin de vie, je viens de les changer pour des Trailmax TR 91. A mon grand soulagement, le guidonage a disparu.
Comme je fais très peu de TT, j'ai voulu essayer cette monte et je ne suis pas déçu. Elle est moins "vive" sur l'angle et très stable.
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Message  Toto13 Mer 5 Mar 2014 - 12:37

Je suis vachement étonné de la mauvaise pub que vous faites des Pirelli,j'ai bientot 60 000 km avec ma belle
toujours avec des Pirelli et sans aucun probleme,je roule beaucoup en duo,de temps en temps seul,sans changer de pression.

Je voulais mettre les Dunlop,qui sont moins chers et qui tiennent beaucoup plus longtemps,j'hésite,quelqu'un a des retours
de la tenue sous la pluie ?

En tout cas .......super site.......

See you........

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