Embrayage douteux
4 participants
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Embrayage douteux
Salut à tous j’ai besoin de vos lumières !
990 adventure 2009 50000km
Un peu de contexte :
J’ai sorti mon moteur pour changer les joints d’embase, j’en ai profité pour changer l’embrayage (Kit EBC avec Disque lisse, disques garnis et ressort), j’ai déjà le récepteur Oberon J’ai fait une vidange avec de la castrol 10W50 synthétique et j’ai bien nettoyé le petit gicleur d’embrayage.
Le soucis n’est pas du tout présent à bas régime, les vitesses passent super bien, j’ai un bon couple et un bon ressenti au niveau du levier d’embrayage.
Par contre, une fois que je dépasse 4000 tours, je sens que ça patine un petit peu et il me manque du couple…
Pire encore, quand je roule assez longtemps à régime soutenu,par exemple cinq minutes à 6500 tours sur l’autoroute, mon levier d’embrayage devient spongieux et n’est plus du tout aussi efficace qu’à bas régime. Par contre, une fois que je redescend dans les tours après quelques minutes, tout rentre à la normale au niveau du levier.
Il ne me reste que deux éléments qui ne sont pas neuf, l’émetteur d’embrayage et le booster d’embrayage (a mon avis un peu fatigué)
Avez-vous des pistes avant de devoir acheter le booster à 300 €?
Gicleur bouché ?
Rainure des disques d’embrayage pour l’évacuation de l’huile monté à l’envers ?
Booster à changer ?
Bulle dans le circuit d’embrayage?
À noter qu’avant le changement d’embrayage j’avais toujours ce souci de patinage à haut régime, mais pas de commande spongieuse
Merci!!
990 adventure 2009 50000km
Un peu de contexte :
J’ai sorti mon moteur pour changer les joints d’embase, j’en ai profité pour changer l’embrayage (Kit EBC avec Disque lisse, disques garnis et ressort), j’ai déjà le récepteur Oberon J’ai fait une vidange avec de la castrol 10W50 synthétique et j’ai bien nettoyé le petit gicleur d’embrayage.
Le soucis n’est pas du tout présent à bas régime, les vitesses passent super bien, j’ai un bon couple et un bon ressenti au niveau du levier d’embrayage.
Par contre, une fois que je dépasse 4000 tours, je sens que ça patine un petit peu et il me manque du couple…
Pire encore, quand je roule assez longtemps à régime soutenu,par exemple cinq minutes à 6500 tours sur l’autoroute, mon levier d’embrayage devient spongieux et n’est plus du tout aussi efficace qu’à bas régime. Par contre, une fois que je redescend dans les tours après quelques minutes, tout rentre à la normale au niveau du levier.
Il ne me reste que deux éléments qui ne sont pas neuf, l’émetteur d’embrayage et le booster d’embrayage (a mon avis un peu fatigué)
Avez-vous des pistes avant de devoir acheter le booster à 300 €?
Gicleur bouché ?
Rainure des disques d’embrayage pour l’évacuation de l’huile monté à l’envers ?
Booster à changer ?
Bulle dans le circuit d’embrayage?
À noter qu’avant le changement d’embrayage j’avais toujours ce souci de patinage à haut régime, mais pas de commande spongieuse
Merci!!
OuiOuiLeKiwi- Nombre de messages : 27
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023
Re: Embrayage douteux
Qu est-ce que tu appelle booster?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8246
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Embrayage douteux
L’amplificateur de couple (ensemble numéro 17 sur les microfiches embrayage)
OuiOuiLeKiwi- Nombre de messages : 27
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023
Re: Embrayage douteux
L émetteur est une pièce qui a tendance a poser des soucis... mais plus souvent des fuites...
Ta durite est en bon état ? Lhm changé ?
Ta durite est en bon état ? Lhm changé ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8246
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Embrayage douteux
Je vais regarder côté fuite, mais à mon avis ce n’est pas la cause principale, L’ancien propriétaire avait déjà fait une réfection.
Que veux-tu dire par Lmh ?
Que veux-tu dire par Lmh ?
OuiOuiLeKiwi- Nombre de messages : 27
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023
Re: Embrayage douteux
C est le liquide minéral qui est dans le circuit... normalement il est vert (Citroën) ou rouge de mémoire pour du motorex...
Le problème c est que l émetteur perd de la limaille et le lhm se charge en particules et devient gris...
Vidange recommandée tous les 3500 km.si émetteur d origine...
Regarde y a plein de sujets
Le problème c est que l émetteur perd de la limaille et le lhm se charge en particules et devient gris...
Vidange recommandée tous les 3500 km.si émetteur d origine...
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laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8246
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
OuiOuiLeKiwi aime ce message
Re: Embrayage douteux
Pour le liquide j’ai celui recommandé (le rouge) et j’ai fait un changement de liquide en même temps que l’installation du récepteur Oberon à la dernière révision des 37500km.
Je vais commencer par ça du coup
Mais selon toi l’histoire de l’amplification de couple ça semble plausible ?
Je vais commencer par ça du coup
Mais selon toi l’histoire de l’amplification de couple ça semble plausible ?
OuiOuiLeKiwi- Nombre de messages : 27
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023
Re: Embrayage douteux
La vraie question, est qu'est ce qui a été réellement démonté ? l'amplificateur est il aligné au repère ? l'écrou central de l'embrayage est il bien serré ?
supermothard- Nombre de messages : 49
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: Embrayage douteux
Oui j’ai vérifié c’était ok à ce niveau là
OuiOuiLeKiwi- Nombre de messages : 27
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023
Re: Embrayage douteux
laurent73 a écrit:C est le liquide minéral qui est dans le circuit... normalement il est vert (Citroën) ou rouge de mémoire pour du motorex...
Le problème c est que l émetteur perd de la limaille et le lhm se charge en particules et devient gris...
Vidange recommandée tous les 3500 km.si émetteur d origine...
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Effectivement j’ai lu le sujet sur les soucis d’émetteur et vu les retours je pense que cela vient en partie de la. Du coup je vais le changer pour être tranquille et on verra bien si cela résous tous mes problèmes !
OuiOuiLeKiwi- Nombre de messages : 27
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023
Re: Embrayage douteux
Il semble que ton problème soit étroitement lié à la vitesse de rotation , à mon avis le couple émetteur / récepteur n'a rien a voir dans l'histoire .
Ma 990 arrive gentiment à 80000 km , émetteur et récepteur d'origine , huile minérale changée tous les 7500 km (en même temps que la vidange) , jamais eu de problème .
Je pencherai plus pour un problème de ressorts d'embrayage
Ma 990 arrive gentiment à 80000 km , émetteur et récepteur d'origine , huile minérale changée tous les 7500 km (en même temps que la vidange) , jamais eu de problème .
Je pencherai plus pour un problème de ressorts d'embrayage
Le Picvert- Nombre de messages : 236
Age : 61
Moto : KTM 990 ADVENTURE - BMW R100S - Ducati 1000 SSIE
Date d'inscription : 01/12/2020
Re: Embrayage douteux
Je pense aussi que c’est lié à la vitesse de rotation, les ressorts sont neuf aussi (changes avec le kit ebc).
Ce week-end je change l’émetteur pour éliminer le soucis de commande spongieuse.
Il ne restera que l’amplificateur de couple comme suspect ou bien le capteur TPS qui est fatigué au niveau de l’ouverture à partir de 4500tr/min.
Ce week-end je change l’émetteur pour éliminer le soucis de commande spongieuse.
Il ne restera que l’amplificateur de couple comme suspect ou bien le capteur TPS qui est fatigué au niveau de l’ouverture à partir de 4500tr/min.
OuiOuiLeKiwi- Nombre de messages : 27
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023
Re: Embrayage douteux
Est tu sur de ton empilage de disques ? il y a d'abord au fond une rondelle fine d'appuie puis une rondelle fine conique vient autour de ça un disque garni plus étroit et après une alternance lisse garnis jusqu'au dernier qui doit être décalé au niveau des crénaux. il peut aussi y avoir une ou plusieurs colonettes vissées dans l'emplificateur qui peuvent s'être desserrées .
supermothard- Nombre de messages : 49
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: Embrayage douteux
Hum de ce que j’ai vu dans le moteur il n’y a que la rondelle conique, pas de rondelle plate avant ça. Après oui j’ai bien fait gaffe à l’empilement avec la revue d’atelier.
Pour les colonnettes il y en avait en effet 3 desserre, j’ai gros de la loctite bleu (car pas de rouge) et j’ai serré, je vérifierais que rien ne s’est desserré.
Pour les colonnettes il y en avait en effet 3 desserre, j’ai gros de la loctite bleu (car pas de rouge) et j’ai serré, je vérifierais que rien ne s’est desserré.
OuiOuiLeKiwi- Nombre de messages : 27
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023
Re: Embrayage douteux
Effectivement je viens de voir sur les microfiche, il y a une rondelle en plus. Quand j’ai démonté le moteur(C’était la première fois) Il n’y avait pas cette deuxième rondelle, et je n’ai pas fait gaffe parce qu’elle n’est pas mentionné dans la revue d’atelier. Je vais démonter l’embrayage ce week-end pour être sûr et certain qu’elle n’est pas là, et si c’est le cas je vais l’acheter.
Merci c’est bien vu en tout cas tu me sauves peut être 300€
Merci c’est bien vu en tout cas tu me sauves peut être 300€
OuiOuiLeKiwi- Nombre de messages : 27
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 22/02/2023
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