KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Dysfonctionnement embrayage premier rapport

+2
agades
baujtom
6 participants

Aller en bas

Dysfonctionnement embrayage premier rapport Empty Dysfonctionnement embrayage premier rapport

Message  baujtom Ven 03 Aoû 2018, 17:45

Bonjour à tous,
Je vais essayer d'expliquer mon problème avec des mots...

Aléatoirement (mais plus souvent après un premier démarrage "froid"), j'enclenche le premier rapport et lorsque je relâche l'embrayage, la boite fait un bruit étrange, comme un "anti-dribble" (ce qui n'a aucun sens puisque je suis à l'arrêt). Le rapport ne s'engage pas, la moto fait des accoups. Après coupure et redémarrage, en insistant, le problème disparaît... pour revenir aléatoirement à un feu vert par exemple.

J'ai l'impression que le disque du premier rapport n'arrive pas à "accrocher".
Le problème a été également constaté par le mécano de ma concession mais celui-ci n'a pas pu me dire quelle solution apporter sans ouvrir la boite.

Auriez-vous rencontré et réglé ce problème ?
Quel en était la cause ? Disques d'embrayage morts ?

L'ancien proprio aurait fait changé le récepteur d'embrayage (+purge) à 25000km. La moto (KTM 990 ADV 2006) totalise bientôt 70000km.

Merci d'avance pour vos réponses

ps : je n'ai pas trouvé réponse sur le forum malgré mes recherches...

baujtom

Nombre de messages : 14
Moto : KTM 990 ADVENTURE 2006
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dysfonctionnement embrayage premier rapport Empty Re: Dysfonctionnement embrayage premier rapport

Message  agades Ven 03 Aoû 2018, 20:09

j'ai parfois un problème similaire sur ma 990 de 2008 avec 63'000 km : toujours à froid et lorsque je démarre en côte ( mon garage débouche sur une sévère pente !) l'embrayage donne l'impression de patiner un coup avant de vraiment être en prise assez brusquement et faire avancer la moto... cela se produit une fois sur deux et uniquement dans cette situation...

je ne m'en suis pas trop inquiété pour l'instant... mais bon, si quelqu'un en connait la cause...
agades
agades

Nombre de messages : 700
Age : 65
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dysfonctionnement embrayage premier rapport Empty Re: Dysfonctionnement embrayage premier rapport

Message  laurent73 Dim 05 Aoû 2018, 08:07

Dans un premier temps, vidange/ purge du lhm....

Ensuite vérifier le gicleur de lubrification de l embrayage à côté du PSB....

Ensuite contrôle de l état des disques et plateaux de l embrayage...


Tous les tutos sont sur le forum Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dysfonctionnement embrayage premier rapport Empty Re: Dysfonctionnement embrayage premier rapport

Message  milegas Mar 07 Aoû 2018, 22:20

Oui gicleur et état des disques à contrôler!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dysfonctionnement embrayage premier rapport Empty dysfonctionnement embrayage

Message  trail55 Mer 05 Sep 2018, 22:52

Ma 990 de 2008 et 51000 kms a exactement les mêmes symptômes à froid mais je n'y fait plus attention. A la prochaine vidange je ferai le gicleur d'embrayage.

trail55

Nombre de messages : 94
Age : 62
Moto : BMW 1200 GS TRIPLE BLACK 2011
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dysfonctionnement embrayage premier rapport Empty Re: Dysfonctionnement embrayage premier rapport

Message  JohnnyRocket Mer 27 Mai 2020, 15:06

Bonjour à tous,

Ma 950 Adv de 2004 fait exactement la même chose !

Avant cela ne se produisait que lorsque la moto était froide, sur les 5 premiers km.

A présent ça peut apparaitre sur les démarrages en côte, et chargé (2 + valises) même à chaud.

Rien de trop embêtant mais bon...

(L'huile moteur, purge LHM et le nettoyage du gicleur d'embrayage ont 5000 km.)

Quelqu'un a eu des pistes d'info depuis les dernières réponses ?

Je vous remercie !

Bonne journée !

JohnnyRocket

Nombre de messages : 36
Moto : KTM 950 Adventure, Ducati 900 SSie, Suzuki 400 Drz
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dysfonctionnement embrayage premier rapport Empty Retour d'info sur embrayage qui racle sur le premier rapport

Message  JohnnyRocket Mer 19 Aoû 2020, 10:04

Bonjour à tous !

Cette semaine j'ai effectué ma révision des 80 000 km sur mon 950 Adv de 2004 et ai voulu regarder l'état de mon embrayage.

Comme précisé dans le message précédent, j'avais aussi un souci avec mon celui-ci, qui lorsque la moto était froide, donnait l'impression d'être en prise avec de fortes secousses; et un bruit de raclement.

Tous les forums (Fr ou En) disaient qu'il s'agit du gicleur d'embrayage qui devait être nettoyé. Or je le fais régulièrement et cela ne change rien.

J'ai ensuite pensé à l'amplificateur d'embrayage qui aurait ses portés matées et fuyante. (à 80 000 km c'est le cas mais je pense que cela joue plutôt sur la puissance de l'embrayage et donc sur sa capacité à décoller parfaitement tous les disques. Cela implique un passage de rapport plus rugueux : à vérifier lors du remplacement prochain, je vous dirai).

Sur le forum AdvRider, il me semble avoir trouvé la solution que je vous partage.

Au fond de l'empilement des disques lisses et garnis se trouve une rondelle métalliques élastique de type Belleville (ref : 60032034000 )

Cette rondelle appuie sur le dernier disque lisse et finis par creuser un sillon dedans. J'avais en effet ce sillon. J'ai simplement échangé le disque lisse par un autre de l'empilement et j'ai retrouvé un embrayage fluide et sans raclement, même à froid !

Essayez cela et vous me direz si cela a fonctionné pour vous.

A ma prochaine ouverture de l'embrayage, je vais changer l'amplificateur et la tige de poussée du rappel KTM. j'espère retrouver une sélection encore plus précise de mes rapports.

Bonne route à tous !

JohnnyRocket

Nombre de messages : 36
Moto : KTM 950 Adventure, Ducati 900 SSie, Suzuki 400 Drz
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dysfonctionnement embrayage premier rapport Empty Re: Dysfonctionnement embrayage premier rapport

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum