Ampoule LED
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Geof'
Rémi ze ouaibmasteur
toto&co
David 990
8 participants
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Ampoule LED
Salut les gars
Est ce que l'un d'entre vous a monté des ampoules LED sur une 990.
Ampoules avec un ventilo à l'arriére. J'ai presque envie de dire que c'est impossible
Est ce que l'un d'entre vous a monté des ampoules LED sur une 990.
Ampoules avec un ventilo à l'arriére. J'ai presque envie de dire que c'est impossible
David 990- Nombre de messages : 26
Age : 51
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 08/08/2020
Re: Ampoule LED
Salut
Si c'est possible sur le feu de croisement (pas de place pour l'autre).
C'est un peu galère pour clipser le ressort qui immobilise l'ampoule.
On peut pas remettre le caoutchouc donc il faut bricoler avec un morceau de chambre à air de vélo et des colliers pour l'étanchéité.
Un peu chiant tout ça pour un résultat moyen (j'ai fait ça il y a 2 ou 3 ans, les ampoules led sont peut être plus efficaces aujourd'hui).
Si c'est possible sur le feu de croisement (pas de place pour l'autre).
C'est un peu galère pour clipser le ressort qui immobilise l'ampoule.
On peut pas remettre le caoutchouc donc il faut bricoler avec un morceau de chambre à air de vélo et des colliers pour l'étanchéité.
Un peu chiant tout ça pour un résultat moyen (j'ai fait ça il y a 2 ou 3 ans, les ampoules led sont peut être plus efficaces aujourd'hui).
toto&co- Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 19/06/2015
Re: Ampoule LED
normalement, les ampoules LED de + de 1000 lumens sont interdites sans système de nettoyage et de correction d'assiette....
ça c'est la théorie, et ça reste de la théorie...
mais tu peux tomber sur un condé bas de plafond (il y en a de plus en plus...) qui te cherche la misère : si tu ne peux pas remplacer, il peut immobiliser le véhicule, dans un cas EXTREME
don,c je pense que le mieux , ce sont les feux additionnels LED (placés sous le phare ou sur les crash bar le cas échéant) qui présentent l’énorme avantage de pouvoir être éteints.
en terme d'éclairage, c'est le jour et la nuit
j'avais monté la première fournée de commande groupée , dans l'ancien temps du Forum, elles ont claquées... remplacée par des merde à 30€ la paire sur Ali : ça fait le job pour pas cher et l'éclairage d'origine reste.... d'origine !
en terme d'éclairage, c'est un ENORME plus.....
a+
ça c'est la théorie, et ça reste de la théorie...
mais tu peux tomber sur un condé bas de plafond (il y en a de plus en plus...) qui te cherche la misère : si tu ne peux pas remplacer, il peut immobiliser le véhicule, dans un cas EXTREME
don,c je pense que le mieux , ce sont les feux additionnels LED (placés sous le phare ou sur les crash bar le cas échéant) qui présentent l’énorme avantage de pouvoir être éteints.
en terme d'éclairage, c'est le jour et la nuit
j'avais monté la première fournée de commande groupée , dans l'ancien temps du Forum, elles ont claquées... remplacée par des merde à 30€ la paire sur Ali : ça fait le job pour pas cher et l'éclairage d'origine reste.... d'origine !
en terme d'éclairage, c'est un ENORME plus.....
a+
Re: Ampoule LED
L'histoire du système de lavage et du correcteur d'assiette c'est pour le Xénon, pour les leds jamais entendu parlé.
Geof'- Nombre de messages : 61
Moto : 640 ADV 1999
Date d'inscription : 16/05/2020
Re: Ampoule LED
Geof' a écrit:L'histoire du système de lavage et du correcteur d'assiette c'est pour le Xénon, pour les leds jamais entendu parlé.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:42019X0057&from=EN
regarde le § 6.2.9
bien faire attention à la puissance lumineuse
je persiste : des additionnels permettent d'éclairer aussi bien et attire moins la volaille dans la mesure où on peut les éteindre....
Re: Ampoule LED
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:Geof' a écrit:L'histoire du système de lavage et du correcteur d'assiette c'est pour le Xénon, pour les leds jamais entendu parlé.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:42019X0057&from=EN
regarde le § 6.2.9
bien faire attention à la puissance lumineuse
je persiste : des additionnels permettent d'éclairer aussi bien et attire moins la volaille dans la mesure où on peut les éteindre....
Effectivement, merci pour l'info, ceci dit je suis persuadé que 98% des "bleus" n'en savent absolument rien
Geof'- Nombre de messages : 61
Moto : 640 ADV 1999
Date d'inscription : 16/05/2020
Re: Ampoule LED
Geof' a écrit:
Effectivement, merci pour l'info, ceci dit je suis persuadé que 98% des "bleus" n'en savent absolument rien
j’acquiesce, mais le problème c'est que 98% de la bleuzaille ne rêve que de distribuer de la prune aux motards.....
Re: Ampoule LED
J'ai monté sur ma 950 une ampoule led, à tresse... j'ai découpe le couvercle en caoutchouc.
Et une barre de LED "Lazer" (homologuée CE) à la place de la grille sous le phare (espace pas dispo pour les 990)
Pour ce qui est de l'epingle qui maintien l'ampoule, on monte d'abordle support de la led sans la led, donc super facile et ensuite on place l'ampoule.
Barre On/Off
Et une barre de LED "Lazer" (homologuée CE) à la place de la grille sous le phare (espace pas dispo pour les 990)
Pour ce qui est de l'epingle qui maintien l'ampoule, on monte d'abordle support de la led sans la led, donc super facile et ensuite on place l'ampoule.
Barre On/Off
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Ampoule LED
Je n'ai pas rencontré de grosses difficultés pour placer mes Leds de chez Cyclops (USA).
(Le plus pénible étant de devoir démonter autant de choses pour juste accéder au bloc optique, pas simple de changer une ampoule!)
La Led de parking se clipse sans problème dans son logement.
L'ampoule H4 nécessite un peu de réflexion, mais je n'ai pas dû couper le caoutchouc du cache mais juste un peu limer la patte du soquet pour que l'ampoule se loge bien.
La longueur de l'ampoule avec son ventilo m'inquiétait un peu, mais ça passe très bien et le ventilo a assez de place pour faire son job.
J'ai fixé le boitier de ballast sur le côté, avec du velcro (collé par scotch double face sur les surfaces de contact), et ça bouge pas du tout (au besoin, je consoliderai avec un collier colson).
J'ai quand même dû y revenir, car je n'avais pas fait gaffe au positionnement de la lame porte led dans l'optique (elle doit être verticale et non horizontale pour une meilleure diffusion!)
(Le plus pénible étant de devoir démonter autant de choses pour juste accéder au bloc optique, pas simple de changer une ampoule!)
La Led de parking se clipse sans problème dans son logement.
L'ampoule H4 nécessite un peu de réflexion, mais je n'ai pas dû couper le caoutchouc du cache mais juste un peu limer la patte du soquet pour que l'ampoule se loge bien.
La longueur de l'ampoule avec son ventilo m'inquiétait un peu, mais ça passe très bien et le ventilo a assez de place pour faire son job.
J'ai fixé le boitier de ballast sur le côté, avec du velcro (collé par scotch double face sur les surfaces de contact), et ça bouge pas du tout (au besoin, je consoliderai avec un collier colson).
J'ai quand même dû y revenir, car je n'avais pas fait gaffe au positionnement de la lame porte led dans l'optique (elle doit être verticale et non horizontale pour une meilleure diffusion!)
Phelsuma- Nombre de messages : 8
Moto : LC8 adventure US white ABS 2009
Date d'inscription : 16/07/2018
Re: Ampoule LED
J'avais fait un trou dans le caoutchouc pour sortir les tresses de refroidissements (je ne voulais pas de ventilo dans la boue).
Le refroidissement est ultra important sur les leds, elles perdent vite des lumens en chauffant et leur durée de vie diminue.
Cyclop c'est du bon matos, pour les autres envisager un remplacement à 2 ou 3 ans.
Normalement les ampoules led sont capables de pivoter dans leur support (la bague que l'on vient coincer avec le clip) pour pouvoir ajuster la ligne de découpe du faisceau
Le refroidissement est ultra important sur les leds, elles perdent vite des lumens en chauffant et leur durée de vie diminue.
Cyclop c'est du bon matos, pour les autres envisager un remplacement à 2 ou 3 ans.
Normalement les ampoules led sont capables de pivoter dans leur support (la bague que l'on vient coincer avec le clip) pour pouvoir ajuster la ligne de découpe du faisceau
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Ampoule LED
Bonsoir. J’ai aussi installé des leds parce que vraiment l’éclairage d’origine me rappel mon 103 de mes 14 ans. Pour le montage, découpe du cache en plastique souple, bien propre que cela reste étanche et pour celle du haut le ventilo de l’ampoule ne passe pas. Il faut alors faire une petite découpe dans la platine en alu sous le tableau de bord et après c’est le jour et la nuit.
Plop- Nombre de messages : 75
Moto : KTM 990 d’aventure 2007
Date d'inscription : 24/01/2021
toto&co- Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 19/06/2015
Re: Ampoule LED
Sur la mienne tout l’optique d’origine est monté en Les, y compris le plein phare.
Par contre pas de ventilateur sur le plein phare et l’ampoule éblouie plus qu’elle n’éclaire.
Mais j’ai réussi à remettre tous les caoutchoucs comme d’origine.
J’ai rajouté une barre longue portée relayée sur les pleins phare sous la grille du phare en me reprenant sur les fixations du boîtier CDI.
J’ai toujours la grille et cela ne tape pas le garde boue. (C’est serré quand même il faut bien prendre les mesures)
Également deux autres spots faisceau large indépendants sur les crash bar.
La nuit c’est royal pour conduire avec la visière teintée.
Le jour dans les bouchons c’est Moïse, hyper sécurisant.
Ce qui fait toute la différence c’est vraiment les spots des crash bar et la barre led sous l’optique d’origine.
L’optique d’origine seul, c’est juste histoire d’avoir une veilleuse qui n’éclaire pas jaune moche des années nonantes.
Idem, feu arrière et éclairage de plaque tout led.
Pas grand intérêt pour l’arrière si ce n’est la vitesse d’allumage du feu stop et la faible consommation de courant.
Par contre pas de ventilateur sur le plein phare et l’ampoule éblouie plus qu’elle n’éclaire.
Mais j’ai réussi à remettre tous les caoutchoucs comme d’origine.
J’ai rajouté une barre longue portée relayée sur les pleins phare sous la grille du phare en me reprenant sur les fixations du boîtier CDI.
J’ai toujours la grille et cela ne tape pas le garde boue. (C’est serré quand même il faut bien prendre les mesures)
Également deux autres spots faisceau large indépendants sur les crash bar.
La nuit c’est royal pour conduire avec la visière teintée.
Le jour dans les bouchons c’est Moïse, hyper sécurisant.
Ce qui fait toute la différence c’est vraiment les spots des crash bar et la barre led sous l’optique d’origine.
L’optique d’origine seul, c’est juste histoire d’avoir une veilleuse qui n’éclaire pas jaune moche des années nonantes.
Idem, feu arrière et éclairage de plaque tout led.
Pas grand intérêt pour l’arrière si ce n’est la vitesse d’allumage du feu stop et la faible consommation de courant.
GoProto13- Nombre de messages : 90
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020
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