690 & 701 SM ---> Enduro
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690 & 701 SM ---> Enduro
Bonjour à tous,
J'ai quelques questions à adresser aux processeurs de 690 / 701
J'ai pour projet de rouler en monte enduro/trail de novembre à mars et en sm le reste du temps
Est Il vrai qu'il n'est pas possible de monter un 690 smc/smc r en enduro ? Apparemment l'inverse serait possible... un rapport avec la roue en 21 ? A cause des pieds de fourche peut-être ?
Dans le cas où la double monte serait possible dans les 2 sens (depuis un 690sm ou un 690 enduro), laquelle serait la plus efficace sur le terrain adverse ?
Pour m'exprimer un peu plus clairement, je chercherais à savoir si le comportement du sm serait sain en monte enduro sur du TT (après réglage suspensions) et vice versa, le comportement des suspensions d'un enduro monté en sm.. ? Peut-être me faudrait-il jouer sur la dureté des ressorts de la fourche (en mettre de plus soft sur le sm ou raffermir ceux de l'enduro)..
Avec quelle demultiplication roulez-vous ? Pour ceux qui roulent en double monte, utilisez vous la même couronne sur votre roue en 17 qu'en 18 ? Changez vous systématiquement le kit chaîne ?
Ça fait pas mal de question, je sais... Je sais aussi que ce forum n'est pas spécialisé dans les sm, mais en tant que possesseurs de KTM et passionnés de mécanique, j'imagine que vous saurez soulever des problèmes auxquels je n'ai pas pensé
J'attends vos avis et conseils
Merci à tous V
J'ai quelques questions à adresser aux processeurs de 690 / 701
J'ai pour projet de rouler en monte enduro/trail de novembre à mars et en sm le reste du temps
Est Il vrai qu'il n'est pas possible de monter un 690 smc/smc r en enduro ? Apparemment l'inverse serait possible... un rapport avec la roue en 21 ? A cause des pieds de fourche peut-être ?
Dans le cas où la double monte serait possible dans les 2 sens (depuis un 690sm ou un 690 enduro), laquelle serait la plus efficace sur le terrain adverse ?
Pour m'exprimer un peu plus clairement, je chercherais à savoir si le comportement du sm serait sain en monte enduro sur du TT (après réglage suspensions) et vice versa, le comportement des suspensions d'un enduro monté en sm.. ? Peut-être me faudrait-il jouer sur la dureté des ressorts de la fourche (en mettre de plus soft sur le sm ou raffermir ceux de l'enduro)..
Avec quelle demultiplication roulez-vous ? Pour ceux qui roulent en double monte, utilisez vous la même couronne sur votre roue en 17 qu'en 18 ? Changez vous systématiquement le kit chaîne ?
Ça fait pas mal de question, je sais... Je sais aussi que ce forum n'est pas spécialisé dans les sm, mais en tant que possesseurs de KTM et passionnés de mécanique, j'imagine que vous saurez soulever des problèmes auxquels je n'ai pas pensé
J'attends vos avis et conseils
Merci à tous V
Alaska- Nombre de messages : 3
Moto : Yamaha XJ6, Triumph Street Triple R, Honda NX650 Dominator
Date d'inscription : 04/02/2020
Re: 690 & 701 SM ---> Enduro
Salut,
je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai deux jeux de jantes sur ma 990 adventure :
- 1 d'origine en 21/18
- 1 en Supermotard 17/17
Pour la transmission, d'origine je suis en 17/42. Si je passe en 17 pouces à l'arrière, c'est comme si j'étais en 16/45 (donc très court).
En TT, je roule en 16/45, en supermot, je roule en 16/42 ou 17/42, c'est court, mais c'est bien pour lever !
concernant la suspension, je ne connais pas la 690, mais si la 990, j'ai durci la suspension, que ce soit sur route comme en TT, c'est beaucoup mieux. On est loin d'un enduro bien entendu, mais j'ai que 210mm de débattement max, on est loin des 300 ou 320mm d'un vrai enduro.
La 690 est un trail leger réputé en TT, un peu moins enduro (car toujours trop lourd, même une bécane de 115kg est trop lourde dans le technique !!), tu devrais t'amuser même avec un 690SM avec une paire de roues en 21/18.
je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai deux jeux de jantes sur ma 990 adventure :
- 1 d'origine en 21/18
- 1 en Supermotard 17/17
Pour la transmission, d'origine je suis en 17/42. Si je passe en 17 pouces à l'arrière, c'est comme si j'étais en 16/45 (donc très court).
En TT, je roule en 16/45, en supermot, je roule en 16/42 ou 17/42, c'est court, mais c'est bien pour lever !
concernant la suspension, je ne connais pas la 690, mais si la 990, j'ai durci la suspension, que ce soit sur route comme en TT, c'est beaucoup mieux. On est loin d'un enduro bien entendu, mais j'ai que 210mm de débattement max, on est loin des 300 ou 320mm d'un vrai enduro.
La 690 est un trail leger réputé en TT, un peu moins enduro (car toujours trop lourd, même une bécane de 115kg est trop lourde dans le technique !!), tu devrais t'amuser même avec un 690SM avec une paire de roues en 21/18.
ferdinotch- Nombre de messages : 309
Moto : KTM 990 ADV 2006
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: 690 & 701 SM ---> Enduro
Bonjour,
A mon avis il vaut mieux trouver un avant complet de sm ou d’enduro ( fourche frein roue) et changé l’ensemble deux fois par an. L’amortisseur doit pouvoir se régler.
Il faut vérifier que ça passe , une roue de 21 ne passe pas sur un 950 sm.
A mon avis il vaut mieux trouver un avant complet de sm ou d’enduro ( fourche frein roue) et changé l’ensemble deux fois par an. L’amortisseur doit pouvoir se régler.
Il faut vérifier que ça passe , une roue de 21 ne passe pas sur un 950 sm.
karviet- Nombre de messages : 78
Age : 53
Moto : ktm 950 sm
Date d'inscription : 01/02/2010
Re: 690 & 701 SM ---> Enduro
Bonjour Alaska.
Je suis exactement dans le même cas de figure que toi.
Je possède un 690 enduro r de 2011 que j'ai acheté l'automne dernier.
J'ai acheté des roues SM de 690 SMCR de 2015 avec le kit chaîne et la béquille (eh oui c'est tout bête mais ça a son importance!!!)
La grosse différence c'est les pieds de fourche, sur l'enduro, l'étrier (plus petit) n'a pas du tout la même fixation qu'un étrier de SMC plus gros.
Le disque avant du SMC est plus gros que celui de l'enduro.
Pour ma part, j'ai mis les jantes de SMCR en lieu et place de mes jantes enduro en gardant les entretoises de la roue avant enduro sinon ça passe pas, derrière, tout est OK (sauf que pour passer le gommard de 160 et enfiler le disque dans l'étrier c'est sport!!!)
Il faut bien entendu mettre un disque de frein avant d'enduro et conserver l'étrier.
Autre élément important, les vis de fixation du disque avant doivent impérativement être celles d'origine avec l'empreinte hexagonale pour pouvoir mettre une clé de 8mm classique, car j'ai acheté un disque sur LBC avec entretoise enduro, vis et plaquettes et les vis était à empreinte Torx, du coup quand je roulai à 90km/h, le compteur affichait 250!!!
J'ai remis des vis du disque enduro et tout fonctionne!
Il m'a également fallu entailler les deux protections de fourche pour que le pneu passe car sur le SM ils sont différents.
En gros c'est pas mal de petites modifs mais c'est franchement jouable, le changement de roue se fait en dix minutes, le plus long et énervant c'est de mettre la roue arrière.
Je pense que dans l'autre sens c'est jouable aussi peut-être même plus facilement (pas de cache fourche à couper) et puis tu bénéficie du gros disque en enduro...
Pour ce qui est du comportement de la bécane, je ne sais pas trop car je suis un enduriste pur et dur! mais j'avoue que le SM c'est vraiment sympa en faisant super gaffe par contre car sur la route il y a un peu plus de monde et le monde de la route n'est pas du tout civilisé!!! donc il faut être super prudent.
J'ai rien changé dans les réglages de suspension par manque de temps mais je vais m'y pencher.
A la première transformation (de l'enduro au SM), j'avais remplacé toute la transmission complète (pignon, couronne et chaîne) et à la seconde, j'ai changé uniquement la couronne en laissant chaine et pignon car trop long à déposer pour, finalement, pas une grosse différence, il n'y a qu'une dent en moins sur le pignon enduro, du coup en SM ça tire un peu plus court, mais ça tombe bien, je ne suis pas un fan de vitesse!!!
Par contre ça compense car la couronne est un peu plus petite sur le SM.
Je n'est pas les nombres de dents en tête...
c'est vraiment bien d'avoir une bécane aussi polyvalente et qui change du tout au tout en 10 minutes!!!
N'hésite pas si tu as besoin de plus d'informations.
Je suis exactement dans le même cas de figure que toi.
Je possède un 690 enduro r de 2011 que j'ai acheté l'automne dernier.
J'ai acheté des roues SM de 690 SMCR de 2015 avec le kit chaîne et la béquille (eh oui c'est tout bête mais ça a son importance!!!)
La grosse différence c'est les pieds de fourche, sur l'enduro, l'étrier (plus petit) n'a pas du tout la même fixation qu'un étrier de SMC plus gros.
Le disque avant du SMC est plus gros que celui de l'enduro.
Pour ma part, j'ai mis les jantes de SMCR en lieu et place de mes jantes enduro en gardant les entretoises de la roue avant enduro sinon ça passe pas, derrière, tout est OK (sauf que pour passer le gommard de 160 et enfiler le disque dans l'étrier c'est sport!!!)
Il faut bien entendu mettre un disque de frein avant d'enduro et conserver l'étrier.
Autre élément important, les vis de fixation du disque avant doivent impérativement être celles d'origine avec l'empreinte hexagonale pour pouvoir mettre une clé de 8mm classique, car j'ai acheté un disque sur LBC avec entretoise enduro, vis et plaquettes et les vis était à empreinte Torx, du coup quand je roulai à 90km/h, le compteur affichait 250!!!
J'ai remis des vis du disque enduro et tout fonctionne!
Il m'a également fallu entailler les deux protections de fourche pour que le pneu passe car sur le SM ils sont différents.
En gros c'est pas mal de petites modifs mais c'est franchement jouable, le changement de roue se fait en dix minutes, le plus long et énervant c'est de mettre la roue arrière.
Je pense que dans l'autre sens c'est jouable aussi peut-être même plus facilement (pas de cache fourche à couper) et puis tu bénéficie du gros disque en enduro...
Pour ce qui est du comportement de la bécane, je ne sais pas trop car je suis un enduriste pur et dur! mais j'avoue que le SM c'est vraiment sympa en faisant super gaffe par contre car sur la route il y a un peu plus de monde et le monde de la route n'est pas du tout civilisé!!! donc il faut être super prudent.
J'ai rien changé dans les réglages de suspension par manque de temps mais je vais m'y pencher.
A la première transformation (de l'enduro au SM), j'avais remplacé toute la transmission complète (pignon, couronne et chaîne) et à la seconde, j'ai changé uniquement la couronne en laissant chaine et pignon car trop long à déposer pour, finalement, pas une grosse différence, il n'y a qu'une dent en moins sur le pignon enduro, du coup en SM ça tire un peu plus court, mais ça tombe bien, je ne suis pas un fan de vitesse!!!
Par contre ça compense car la couronne est un peu plus petite sur le SM.
Je n'est pas les nombres de dents en tête...
c'est vraiment bien d'avoir une bécane aussi polyvalente et qui change du tout au tout en 10 minutes!!!
N'hésite pas si tu as besoin de plus d'informations.
francesou43- Nombre de messages : 14
Moto : KTM 690 ENDURO R 2011
Date d'inscription : 06/09/2019
Re: 690 & 701 SM ---> Enduro
Je vais ecrire une conn...rie, vous allez m'insulter mais ce n'est pas grave
J'avais testé le second jeu de roue sur une machine ( que j'ai changé une seule fois ) et finalement, je m'étais resigné à acheter deux motos: une pour l'enduro et l'autre pour le goudron.
Gros avantages:
1) le matin, tu as l'embarras du choix
2) les reglages et autres babioles peuvent etre peaufinés sur les deux machines
3) dans les deux cas, les machines se revendent super bien. Pour exemple, le 690 enduro ou SM prend de la valeur depuis quelques années.C'est meme mieux que la bourse à ce jour.
J'avais testé le second jeu de roue sur une machine ( que j'ai changé une seule fois ) et finalement, je m'étais resigné à acheter deux motos: une pour l'enduro et l'autre pour le goudron.
Gros avantages:
1) le matin, tu as l'embarras du choix
2) les reglages et autres babioles peuvent etre peaufinés sur les deux machines
3) dans les deux cas, les machines se revendent super bien. Pour exemple, le 690 enduro ou SM prend de la valeur depuis quelques années.C'est meme mieux que la bourse à ce jour.
Invité- Invité
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