KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Préparation pour le désert

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Préparation pour le désert

Message  Pouz Jeu 04 Avr 2019, 11:28

Ola les gens, j'envisage une virée au Maroc cet été (mi juin).

J'ai 3 motos possible pour y aller, dont la Husky 701.
J'ai lu tout et n'importe quoi sur la préparation de la moto. du coup, je suis un peu paumé. scratch

- J'ai des doutes sur le filtre à air : d'origine en papier, mousse avec huile (Uni en stock), préfiltre... J'ai la boite air d’orgine. Qu'est ce qui se fait pour ces milieux ?

- Est-ce que je dois rajouter un filtre a essence en extérieur, en plus de celui du réservoir et de la crépine dans la durite essence ?

- Pour l'huile, la 10W60 Motul 7100 a l'air pas mal, surtout à chaud. Vu que la 701 chauffe pas mal, ça limiterait les soucis de tendeur de distri qui ne tend pas assez quand l'huile est trop fluide.

- Faut-il enlever le système EVAP ou peut-on le garder ? Je ne suis pas spécialement motivé pour racheter des pièces pour me passer du système.

- Je ne garde pas le pot d'échappement d’origine qui fait vraiment chauffer la moto, mais je mets le Wing avec la grande chicane. Et je garde la sonde lambada. Si c'est comme sur la Kawa KLX, shunter la sonde fait grimper la consommation.

- Je vais me fendre d'un petit réservoir additionnel de 5L que je fixe sur le porte paquet à l'arrière. Ca me fera 100km en plus. C'est un acerbis pour guidon. A vue de nez, c'est costaud.

- pour les bagages, j'ai le support Nomad ADV qui se prend sur les fix. des cales pieds AR. Et valises souples 2x 30L en PVC. pour 15J sur place, ça devrait suffire.

Si quelqu'un a d'autres conseils, je suis preneur Very Happy
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  agades Jeu 04 Avr 2019, 13:54

Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de partir le plus léger possible... avec le strict minimum au niveau affaires personnelles : On trouve tout au Maroc, hormis bien sur l'équipement destiné à la moto. L'ennemi c'est le poids si tu veux un peu t'éclater sur les pistes.

A part cela, juin cela commence à bien chauffer !

Je fais un mois de Maroc au départ de Suisse avec mes petites sacoches Wolfmann + un petit sac à dos et je ne manque de rien.

Préparation pour le désert 212
agades
agades

Nombre de messages : 700
Age : 65
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  ADV67 Jeu 04 Avr 2019, 15:53

Salut Pouz,

Pour bien y répondre il faut savoir quel est ton projet au Maroc.
Feras-tu beaucoup de piste? Tu roules seul ou en groupe? Si en groupe, tu roules devant? (= bcp moins de poussière).
Tu sera en autonomie avec tente et duvet ou tu dormiras dans des auberges/hôtels?
Quels sont les étapes que tu prévois? J'imagine que 300km d'autonomie suffit en général mais une sécurité de 100km en plus est toujours bien.

Avec les porte-bagages Nomad sur mon ex-701 j'avais monté les sacoches Enduristan Monsoon3 taille L donc 2 x 30L ce qui était largement suffisant pour la Transpy en 2017 (avec hôtels, sans tente) --> photo ci-dessous.

Maintenant je roule avec des sacoches Enduristan Blizzard 2 x 18L (montées sans porte bagages) ce qui suffit pour des voyages quand tu peux partager l'outillage sur plusieurs motos.
Ce qui prends de la place se sont les choses comme les chambres à air de rechange.
J'étais monté avec des Pirelli MT21, l'arrière fera au max 2500km donc à en tenir compte également. Un TKC80 AR ne fait pas mieux sur les pistes en durée.

Mes 701 modèle 2016 et 2018 n'ont jamais chauffé. Je ne mettrais pas une huile spéciale mais la viscosité préconisé dans le manuel, c'est tout.

Filtre à air: si tu roules devant le filtre à papier d'origine suffit. Amener une filtre de réchange est une bonne idée mais prends de la place.
Sinon tu peux monter un kit Rade avec réservoir 6L sous la selle et un filtre K&N RU avec chausette Outerwears ou le nouveau boitier avec filtre Twin Air. Le Twin Air il faudra le laver et regraisser. Le K&N est plus facile, pas de graisse à prendre mais impérativement mettre la chaussette du type "sand-stop" et nettoyer chaque soir/matin.  

Aucun souci pour garder l'EVAP.


Préparation pour le désert 35434251sa

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Pouz Jeu 04 Avr 2019, 16:56

Salut les gars
Oui je vais voyager léger, comme en Islande (25 kg de matériel, sacoches et outils compris). J'ai pris l'habitude de voyager léger, en limitant au maximum les effets perso.
J'aurai un sac à dos pour la rando (30L) qui sera fixé sur la selle AR. Le reste rentrera dans les sacoches latérales. J'ai des sacoches 2x30L, en Islande j'avais 2x20L. Ce sera donc royal !

On sera 2, nuit en tentes (ma tente fait 1,5kg), par les pistes, avec une virée dans le désert au sud.
Le collègue sera en Transalp avec suspension modifées.
On prévoit des étapes de 300km max. Pour le "leader", on alternera.
On va passer par le haut atlas. Avec rando au sommet du Maroc (plus de 4.000m).

Pour les pneus, je prévois des pneus mixtes, genre 70% pistes (Mitas E-09 Dakar, par exemple). L'avantage du "Dakar", c'est qu'il a une carcasse renforcée qui limite les risques de crevaisons. J'avais fait l'Albanie avec, sur la Tiger, et il avait tenu plus de 7.000 km.
Ici, comme on rentre par l'espagne/détroit de Gibraltar, je ferai un changement de pneu à ce moment là.
Donc, en gros, je dois tenir 2500/3000 km max avec un pneu. En sachant que la Husky bouffe davantage le pneu AR que la Tiger (15.000 km avec un pneu type Heidenau).

Me voilà rassuré pour la prépa de la Husky, pas de grosse transformation.
Merci
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Coq Jeu 04 Avr 2019, 17:04

Pour préparer le désert, moi je fais comme ceci:

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre roux et le sucre vanillé.
Ajouter le mascarpone au fouet.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent. Réserver.
Mouiller les biscuits dans le café rapidement avant d'en tapisser le fond du plat.
une couche de crème au mascarpone, une couche de biscuits et alterner jusqu'à remplir le plat.
Saupoudrer de cacao, zou au frigo, et bon appétit!
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Pouz Jeu 04 Avr 2019, 19:12

oui, mais la crème de mascarpone : synthèse ou minérale ?
Ha ?
Alors ? scratch
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Pouz Jeu 04 Avr 2019, 19:57

ADV67 :
Le filtre K&N ou le twin air pour la Husky, ça ne rend pas la moto plus bruyante ? Sur la KLE, j'ai mis des K&N aussi, et on entend bien voire un peu trop l'admission. Préparation pour le désert 2930664868
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Benjoy25 Jeu 04 Avr 2019, 20:44

Ca m'interresse Pouz ton sujet pour la rando dans le sable sur 701(je ne l'ai pas encore), tout d'abord c'est quoi l'Evap? c'est pour l'essence de là bas? sinon pour le filtre à air, il n'existerait pas un genre de chaussette sur le filtre papier ou mieux mousse lavable ou mettre du sandstop à l'entrée d'air. si tu te trouve dans un vent de sable c'est super important si t'as envie de garder ta moto en état. Il te faut au mini 250kms autonomie, Louis d'enduristan vend des reservoirs souples d'un gallon ou plus. Very Happy
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Pouz Jeu 04 Avr 2019, 21:06

Salut Benjoy
L'EVAP est le système antipollution qu'on trouve sur toutes les motos aux normes EURO4 (voire 3). C'est le truc qui récupère les vapeurs d'essences. J'ai vu sur ADV-rider que ça pouvait s'enlever, mais il faut rajouter une plaque sur la culasse, et des embouts avec résistances sur les connexion qui vont vers l'ECU (le boitier électronique) :
https://advrider.com/f/threads/husqvarna-701-super-moto-and-enduro.1086621/page-964#post-34718203

Pour le filtre à air : je me suis acheté un filtre UNI pour remplacer le filtre papier d'origine. Au moins je peux le laver et le réutiliser. Je pensais mettre en plus un filtre mousse par dessus, non graissé pour retenir le sable :
Préparation pour le désert Filtre11
Préparation pour le désert Filtre10
L'avantage de cette mousse, c'est que tu peux l'acheter au mètre et la découper toi même.
Mais j'avais lu que l'huile du filtre à air se bouchait et qu'il fallait le nettoyer souvent. Bref j'étais perdu Préparation pour le désert 634263221

Pour le réservoir additionnel :
j'ai acheté un Acerbis pour guidon de 5L :
Préparation pour le désert Acerbi10
Et je le raccorde comme ça :
http://www.dirtbikejesus.net/234/
Et je le fixe sur le porte paquet à l'arrière de la Husky. Je suis en train de cogiter pour un support qui permet de le remplir et dégager le bouchon de réservoir.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Pouz Ven 05 Avr 2019, 09:54

Moarf, je suis tombé sur ça :
http://www.dirtbikejesus.net/hot-in-iceland/

Je lui ai demandé s'il avait réussi à réparer sa Husky. Il m'a répondu que non, il s'est battu avec son revendeur et Husqvarna, mais sans résultat.
Je vois Husqvarna est toujours égal à lui-même Rolling Eyes
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Benjoy25 Ven 05 Avr 2019, 11:09

Merci Pouz pour ces réponses, Question, bien sur,
1- est ce vraiment utile de supprimer cet EVAP, avantages-inconvenients?
2- Où as tu trouver ce filtre UNI, c'est pratique ce genre de filtre, on pourrait peut etre y coincer en meme temps du sandstop ou un bas de ta femme pour retenir la poussiere de sable et en plus pour le boitier filtre à air badigeonner de graisse au pinceau pour retenir cette poussière?
3- Pour ton reservoir supl, je trouve pas terrible de le mettre au guidon, ça va t'allourdir ta direction, je pense, de pas loin de 5kg, autant avoir un reservoir souple derriere, après tu peux le charger quand tu as besoin! De plus pour preserver ta pompe, prends un filtre ou encore un bas de ta femme quand tu fais le plein!
4- J'ai lu l'article en Islande, du coup ce n'etait pas la pompe? un joint de culasse? elle avait trop chauffer ou c'est le fait d'etre passé dans la flotte par des temperatures extremes?
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Pouz Ven 05 Avr 2019, 11:14

Benjoy25 a écrit:
1- est ce vraiment utile de supprimer cet EVAP, avantages-inconvenients?
Perso je le garde.

Benjoy25 a écrit:
2- Où as tu trouver ce filtre UNI, c'est pratique ce genre de filtre, on pourrait peut etre y coincer en meme temps du sandstop ou un bas de ta femme pour retenir la poussiere de sable et en plus pour le boitier filtre à air badigeonner de graisse au pinceau pour retenir cette poussière?
Sur Ebay pour une misère expédié des USA

Benjoy25 a écrit:
3- Pour ton reservoir supl, je trouve pas terrible de le mettre au guidon, ça va t'allourdir ta direction, je pense, de pas loin de 5kg, autant avoir un reservoir souple derriere, après tu peux le charger quand tu as besoin! De plus pour preserver ta pompe, prends un filtre ou encore un bas de ta femme quand tu fais le plein!
Il ne sera pas monté au guidon, mais à l'arrière, sur le porte paquet.

Benjoy25 a écrit:
4- J'ai lu l'article en Islande, du coup ce n'etait pas la pompe? un joint de culasse? elle avait trop chauffer ou c'est le fait d'etre passé dans la flotte par des temperatures extremes?
Il ne sais pas. Husqvarna ne l'aide pas, son concess non plus. Du coup, sa moto est stockée dans un coin. Là, il est au Chili.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Benjoy25 Ven 05 Avr 2019, 11:21

Pour les reservoirs souples regarde là, ils sont terribles!! https://desertfox.eu/
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Pouz Ven 05 Avr 2019, 13:11

p*tain, c'est cher ! Shocked
En plus, c'est un stockage provisoire
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Benjoy25 Ven 05 Avr 2019, 14:45

Ouais c'est cher mais c'est moins cher que de mettre des resé additionnels à 700euros et tu peux les sangler sur le coté des flancs aux ouies d'ailes par ex
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Coq Ven 05 Avr 2019, 15:26

Pouz a écrit:L'EVAP est le système antipollution qu'on trouve sur toutes les motos aux normes EURO4 (voire 3). C'est le truc qui récupère les vapeurs d'essences. J'ai vu sur ADV-rider que ça pouvait s'enlever, mais il faut rajouter une plaque sur la culasse, et des embouts avec résistances sur les connexion qui vont vers l'ECU (le boitier électronique) :
https://advrider.com/f/threads/husqvarna-701-super-moto-and-enduro.1086621/page-964#post-34718203
Je me demande si tu ne confonds pas deux systèmes:
- le machin pour les vapeurs d'essence (canister, un réservoir dans le carénage droit) n'existe que sur les motos USA. ADVrider étant majoritairement américain, on y retrouve souvent le sujet (canisterectomy).
- le système antipollution (SAS en anglais: Secundary Air System) (on croise le mot SLS aussi mais je ne sais pas ce qu'il signifie). Injection d'air dans l'échappement pour améliorer la dépollution des gaz). C'est là qu'interviennent les 2 plaques de blocage, le bouchage de la boite à air et la résistance sur le connecteur. Nécessite de décatalyser les pots d'échappement.
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Benjoy25 Ven 05 Avr 2019, 15:45

Oui je penserais plus pour le systeme du SAS, d'ailleurs avec le pot tu peux avoir une autre boite à air où tu n'as plus de sorties d'air +plaques SLS, sinon tu garde la meme boite et tu bouche les sorties d'air et tu mets les plaques SLS, comme sur les 990 par ex. me suis je fait comprendre? Ca c'etait plus pour les pétarades!! Very Happy
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Pouz Ven 05 Avr 2019, 17:05

Coq a écrit:- le machin pour les vapeurs d'essence (canister, un réservoir dans le carénage droit) n'existe que sur les motos USA. ADVrider étant majoritairement américain, on y retrouve souvent le sujet (canisterectomy).

Ben j'ai un canister dans le carénage à droite : scratch
Préparation pour le désert 68d393c37a4c1397b39ffafabf818468
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Benjoy25 Ven 05 Avr 2019, 18:09

En regardant sur advrider, ça ressemblerait au système du SAS
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  ADV67 Ven 05 Avr 2019, 19:04

Coq a écrit:[- le système antipollution (SAS en anglais: Secundary Air System) (on croise le mot SLS aussi mais je ne sais pas ce qu'il signifie).

Ca viens de l'allemand. Sekundair Luft System ce qui est l'équivalent de SAS. Wink

Depuis 2017 les 701 ont ce canister sur le coté droit. La photo du haut viens de mon copain Roel des Pays-Bas qui pese tout sur ses bécanes, un maniaque du poids. Laughing
Ma 690R de 2019 a le même canister. Je vais utiliser le kit Rottweiler de ma 701 pour éliminer toute cette usine à gaz, gagner un peu de place et 500g Wink

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Pouz Sam 06 Avr 2019, 09:26

voici le filtre à air que j'ai acheté :
https://www.ebay.fr/itm/UNI-Foam-Air-Filter-For-KTM-690-Enduro-R-SMC-08-15-NU-1417ST-Replacement-234225/231751232546?hash=item35f5732c22ⓂmRojWKoWYz4gsLv11N33k5w
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Benjoy25 Sam 06 Avr 2019, 14:45

Pouz a écrit:voici le filtre à air que j'ai acheté :
https://www.ebay.fr/itm/UNI-Foam-Air-Filter-For-KTM-690-Enduro-R-SMC-08-15-NU-1417ST-Replacement-234225/231751232546?hash=item35f5732c22ⓂmRojWKoWYz4gsLv11N33k5w

Tu en as racheté un autre du coup ?
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Pouz Sam 06 Avr 2019, 15:12

Non, celui là, je l'ai depuis 5.000km, mais je n'étais pas sûr de pouvoir l'utiliser dans un environnement sable. Mais apparemment, ça marche bien.

J'ai aussi acheté ça pour mettre sur une autre moto, mais je pense que je vais en garder un bout pour le mettre entre le couvercle et la boite à air :
http://www.silverperformance.fr/twin-air-mousse-filtre-air-600x300x10-10113020-p-145444.html
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  ADV67 Dim 07 Avr 2019, 15:59

Pouz a écrit:
J'ai 3 motos possible pour y aller, dont la Husky 701.

Quelles sont tes 2 autres motos? Rolling Eyes

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Pouz Dim 07 Avr 2019, 16:10

Kawasaki KLX 250 avec gros réservoir
Kawasaki KLE 500, avec fourche et amortisseur modifiées
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour le désert Empty Re: Préparation pour le désert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum