Preparation 990 pour le sable
5 participants
Page 1 sur 1
Preparation 990 pour le sable
Avec ma nouvelle acquisition et dans l'intention de faire la lybie à la periode de Noel, j'aimerais qques renseignements au niveau de la préparation, filtre à essence, filtre à air, pneus,etc... Je prends donc toutes vos connaissances à ce sujet
Ensuite comment la 990 se comporte t elle en terrain au niveau de la direction sur piste rapide est elle trop légère et faut il un amortisseur de direction ? je dis ça parce que la 525 c'etait un vrai combat pour garder le cap(coup de raquette) par rapport à la 620 qui était un vrai rail, Au fait Suite à une annonce sur les papillons, "JE LES AI ENLEVES" , mais pas encore essayé et je dois la passer au banc Mercredi car toujours un petit problème de consommation bien que je l'aie réinitialiser comme on me l'a suggerer, réponse la semaine prochaine
Autre chose pendant que j'y suis, en parcourant les post it (c'est comme ça qu'on dit?) j'aurais une réclamation à faire en ce qui concerne les dates de ceux ci, il manquerait l'année car parfois j'ai de la peine de savoir de quand ça date, c'est une suggestion
Salutations
Ensuite comment la 990 se comporte t elle en terrain au niveau de la direction sur piste rapide est elle trop légère et faut il un amortisseur de direction ? je dis ça parce que la 525 c'etait un vrai combat pour garder le cap(coup de raquette) par rapport à la 620 qui était un vrai rail, Au fait Suite à une annonce sur les papillons, "JE LES AI ENLEVES" , mais pas encore essayé et je dois la passer au banc Mercredi car toujours un petit problème de consommation bien que je l'aie réinitialiser comme on me l'a suggerer, réponse la semaine prochaine
Autre chose pendant que j'y suis, en parcourant les post it (c'est comme ça qu'on dit?) j'aurais une réclamation à faire en ce qui concerne les dates de ceux ci, il manquerait l'année car parfois j'ai de la peine de savoir de quand ça date, c'est une suggestion
Salutations
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Preparation 990 pour le sable
Salut Benjoy25,
Ayant fait plusieurs fois la Libye avec des 450EXC préparées pour le raid, je connais assez bien le sujet.
Filtre à essence : tu ne peux rien faire sur la 990 car la pompe haute pression est intégrée au réservoir gauche avec les deux filtres (une crépine et un filtre). Par contre si tu as de la place ou un véhicule accompagnateur, il est bon de prévoir un entonnoir avec un filtre très très fin lors des ravitaillements. Un kit de filtres d'origine (crépine + filtre) est à prévoir en cas de problème.
Filtre à air : ne touche à rien au montage d'origine et prévoit un à deux filtres de rechange (le problème c'est qu'ils sont assez volumineux).
Pneus : Michelin Désert AV/AR + Bib (ou chambre à air super renforcée) sans hésitation.
Protection : les crashs bars origine KTM au minimum.
Amortisseur de direction : pas indispensable si le rythme est cool. Sur les pistes sablonneuses il ne faut pas serrer la direction et laisser la moto onduler au gré des traces.
Dans tous les cas : une moto la moins chargée possible (c'est facile à dire, moins facile à faire).
A ta disposition pour tout autre renseignement.
MAYAOU
Ayant fait plusieurs fois la Libye avec des 450EXC préparées pour le raid, je connais assez bien le sujet.
Filtre à essence : tu ne peux rien faire sur la 990 car la pompe haute pression est intégrée au réservoir gauche avec les deux filtres (une crépine et un filtre). Par contre si tu as de la place ou un véhicule accompagnateur, il est bon de prévoir un entonnoir avec un filtre très très fin lors des ravitaillements. Un kit de filtres d'origine (crépine + filtre) est à prévoir en cas de problème.
Filtre à air : ne touche à rien au montage d'origine et prévoit un à deux filtres de rechange (le problème c'est qu'ils sont assez volumineux).
Pneus : Michelin Désert AV/AR + Bib (ou chambre à air super renforcée) sans hésitation.
Protection : les crashs bars origine KTM au minimum.
Amortisseur de direction : pas indispensable si le rythme est cool. Sur les pistes sablonneuses il ne faut pas serrer la direction et laisser la moto onduler au gré des traces.
Dans tous les cas : une moto la moins chargée possible (c'est facile à dire, moins facile à faire).
A ta disposition pour tout autre renseignement.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Preparation 990 pour le sable
Salut Mayaou
Merci pour ces informations, On part en assistance 4X4 de toute facon vu qu'il faut un accompagnateur et peut etre un militaire, si on casse grave on a un porte moto fixé au chassis mais c'etait pour une enduro, il faudra voir pour modifier le systeme en le renforcant.
Pourrais tu me dire la conso dans le sable de la 990, et aurais tu des traces de ton parcours là bas, logiciel mapsource, si vous avez besoin de traces sur Tunisie-Maroc je peux vous en fournir de part mes experiences.
Merci pour ces informations, On part en assistance 4X4 de toute facon vu qu'il faut un accompagnateur et peut etre un militaire, si on casse grave on a un porte moto fixé au chassis mais c'etait pour une enduro, il faudra voir pour modifier le systeme en le renforcant.
Pourrais tu me dire la conso dans le sable de la 990, et aurais tu des traces de ton parcours là bas, logiciel mapsource, si vous avez besoin de traces sur Tunisie-Maroc je peux vous en fournir de part mes experiences.
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Preparation 990 pour le sable
T es sur que tu ne veux pas plutôt une 690 pour aller en Lybie (j'en ai une à vendre ca tombe bien ).
J'imagine mal la 990 et c'est 200 kg dans le sable..
Tu t'ensables deux fois et tu es mort
J'imagine mal la 990 et c'est 200 kg dans le sable..
Tu t'ensables deux fois et tu es mort
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Preparation 990 pour le sable
Salut Benjoy25,
Après quelques expériences en adventure dans le sable (Maroc et Mauritanie), je te conseille :
- un pré-filtre. Ça évite de devoir changer le filtre et aussi de devoir retirer le sable accumulé dans la boite à filtre http://www.ktmtwins.com/950superenduro/nu-1415.html
- un élargisseur de pied de béquille
- Des Michelin désert avec chambres (impossible de mettre des bib sur une adventure) Ne surtout pas mettre de Karoo.
- Si tu n’as pas d’amortisseur de direction, sache que ça marsouinne dans le mou à partir de 80 km/h chargé et 100 km/h à vide (avec garde boue haut) mais un amortisseur vaut très cher sur l’adventure car il faut également changer les T de fourche (1000 €)
- Des rétros articulés genre 625 pour ne pas casser le maître cylindre de frein avant
Pour la conso, il faut compter 10 litres/100 dans du sable
Après quelques expériences en adventure dans le sable (Maroc et Mauritanie), je te conseille :
- un pré-filtre. Ça évite de devoir changer le filtre et aussi de devoir retirer le sable accumulé dans la boite à filtre http://www.ktmtwins.com/950superenduro/nu-1415.html
- un élargisseur de pied de béquille
- Des Michelin désert avec chambres (impossible de mettre des bib sur une adventure) Ne surtout pas mettre de Karoo.
- Si tu n’as pas d’amortisseur de direction, sache que ça marsouinne dans le mou à partir de 80 km/h chargé et 100 km/h à vide (avec garde boue haut) mais un amortisseur vaut très cher sur l’adventure car il faut également changer les T de fourche (1000 €)
- Des rétros articulés genre 625 pour ne pas casser le maître cylindre de frein avant
Pour la conso, il faut compter 10 litres/100 dans du sable
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Preparation 990 pour le sable
Salut à tous
D'abord pour repondre à Teträm, L'adventure me sert aussi pour se ballader avec ma femme + bagages, j'ai fait la grece cette année, je ne ferais pas la tunisie en 990 car les dunes sont trop rapprochées et je ferais une galère de sûr suivant dans quel coin tu vas(j'en ai vu), les dunes lybiennes sont plus longues, plus hautes aussi mais tu as la possibilité de prendre plus d'élan voir : https://www.youtube.com/watch?v=JCZZwpUcwWs&feature=fvw il ne faut juste pas couper trop tot en arrivant à la crête, gros coeur, sinon frayeur!!! de toute facon je ne suis pas tout seul qu'est ce que tu fais de l'entraide, j'ai encore la possibilté d'emprunter la 525 que j'ai vendu à un proche(famille) en emmenant les motos jusqu'à la piste sur le porte moto, mais j'aimerais quand meme bien tester cette bécane dans le sable (ca me demange), merci aussi pour les conseils : l'elargisseur je l'ai fait moi meme j'ai un tour à la maison(voir touratech), les michelins deserts avec chambre à air renforcé sont preferable, bien gonflé, avec les bib tu bousilles les jantes et sur route ou meme piste ils fondent, sinon pour la conduite dans le sable n'importe quel machine marsouinne, c'etait plutot sur piste roulante et cassante que je posais la question, car avec la 525 elle est tellement legere de l'avant que le guidon se foutait de coin d'un coup
Benjoy25 [img][/img]
D'abord pour repondre à Teträm, L'adventure me sert aussi pour se ballader avec ma femme + bagages, j'ai fait la grece cette année, je ne ferais pas la tunisie en 990 car les dunes sont trop rapprochées et je ferais une galère de sûr suivant dans quel coin tu vas(j'en ai vu), les dunes lybiennes sont plus longues, plus hautes aussi mais tu as la possibilité de prendre plus d'élan voir : https://www.youtube.com/watch?v=JCZZwpUcwWs&feature=fvw il ne faut juste pas couper trop tot en arrivant à la crête, gros coeur, sinon frayeur!!! de toute facon je ne suis pas tout seul qu'est ce que tu fais de l'entraide, j'ai encore la possibilté d'emprunter la 525 que j'ai vendu à un proche(famille) en emmenant les motos jusqu'à la piste sur le porte moto, mais j'aimerais quand meme bien tester cette bécane dans le sable (ca me demange), merci aussi pour les conseils : l'elargisseur je l'ai fait moi meme j'ai un tour à la maison(voir touratech), les michelins deserts avec chambre à air renforcé sont preferable, bien gonflé, avec les bib tu bousilles les jantes et sur route ou meme piste ils fondent, sinon pour la conduite dans le sable n'importe quel machine marsouinne, c'etait plutot sur piste roulante et cassante que je posais la question, car avec la 525 elle est tellement legere de l'avant que le guidon se foutait de coin d'un coup
Benjoy25 [img][/img]
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Preparation 990 pour le sable
Juste un truc comment vous faites pour inserer une photo?
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Preparation 990 pour le sable
salut benjoy
essaye avec ça : http://imageshack.us/
clic sur browse , choisi ta photo et clic sur upload ensuite fait un copier coller du lien et voilà ta photo est mis en ligne sur le fofo
essaye avec ça : http://imageshack.us/
clic sur browse , choisi ta photo et clic sur upload ensuite fait un copier coller du lien et voilà ta photo est mis en ligne sur le fofo
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Preparation 990 pour le sable
Benjoy25 a écrit:Salut à tous
D'abord pour repondre à Teträm, L'adventure me sert aussi pour se ballader avec ma femme + bagages, j'ai fait la grece cette année, je ne ferais pas la tunisie en 990 car les dunes sont trop rapprochées et je ferais une galère de sûr suivant dans quel coin tu vas(j'en ai vu), les dunes lybiennes sont plus longues, plus hautes aussi mais tu as la possibilité de prendre plus d'élan voir : https://www.youtube.com/watch?v=JCZZwpUcwWs&feature=fvw il ne faut juste pas couper trop tot en arrivant à la crête, gros coeur, sinon frayeur!!! de toute facon je ne suis pas tout seul qu'est ce que tu fais de l'entraide, j'ai encore la possibilté d'emprunter la 525 que j'ai vendu à un proche(famille) en emmenant les motos jusqu'à la piste sur le porte moto, mais j'aimerais quand meme bien tester cette bécane dans le sable (ca me demange), merci aussi pour les conseils : l'elargisseur je l'ai fait moi meme j'ai un tour à la maison(voir touratech), les michelins deserts avec chambre à air renforcé sont preferable, bien gonflé, avec les bib tu bousilles les jantes et sur route ou meme piste ils fondent, sinon pour la conduite dans le sable n'importe quel machine marsouinne, c'etait plutot sur piste roulante et cassante que je posais la question, car avec la 525 elle est tellement legere de l'avant que le guidon se foutait de coin d'un coup
Benjoy25 [img][/img]
Je suis d'accord avec toi, pour la tunisie dans les dunes techniques j'étais même plus à l'aise avec la 400 drze qu'avec la 690...
Tu pars en Lybie avec quel organisation ?
Pour ma part je vais surement partir avec Amonzevo avant la fin de l'année.
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Preparation 990 pour le sable
suite de mon exposé d'avant et merci pour le renseignement de la photo, je trouve un peu compliqué quand meme, y a pas plus simple!!!
Un bib mousse après de la piste
https://2img.net/r/ihimizer/img248/8662/pict0209r.jpg
une scéance de ski en plein desert
https://2img.net/r/ihimizer/img32/4092/dsc00028te.jpg
l'equipe de tunisie 06
https://2img.net/r/ihimizer/img80/4277/tunisie0304062.jpg
En general, c'est moi qui organise les sorties mais en collaboration avec l'equipe, on est une bande de copain et on va se ressourcer toutes les années en general c'est la tunisie, et aussi le maroc.
Normalement on devrait partir la semaine avant Noel, j'ai un ami Teuton qui vit en tunisie et c'est lui qui va s'occuper de l'administration et du parcours pour la lybie, nous on s'occupe de la logistique(Apero, boisson, nourriture etc..) on aime pas trop la nourriture teutone on reste local, saucisse de morteau, pontarlier, fondueetc..
Un bib mousse après de la piste
https://2img.net/r/ihimizer/img248/8662/pict0209r.jpg
une scéance de ski en plein desert
https://2img.net/r/ihimizer/img32/4092/dsc00028te.jpg
l'equipe de tunisie 06
https://2img.net/r/ihimizer/img80/4277/tunisie0304062.jpg
En general, c'est moi qui organise les sorties mais en collaboration avec l'equipe, on est une bande de copain et on va se ressourcer toutes les années en general c'est la tunisie, et aussi le maroc.
Normalement on devrait partir la semaine avant Noel, j'ai un ami Teuton qui vit en tunisie et c'est lui qui va s'occuper de l'administration et du parcours pour la lybie, nous on s'occupe de la logistique(Apero, boisson, nourriture etc..) on aime pas trop la nourriture teutone on reste local, saucisse de morteau, pontarlier, fondueetc..
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Sujets similaires
» extension plaque d'appui bequille
» Merzouga , ou le bac à sable pour enfants gâtés !!!!!
» voilà ce qu'il faut comme pneus pour le sable
» Préparation pour le désert
» Sable en IDF
» Merzouga , ou le bac à sable pour enfants gâtés !!!!!
» voilà ce qu'il faut comme pneus pour le sable
» Préparation pour le désert
» Sable en IDF
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum