Fuite d'huile, bas de fourche
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Fuite d'huile, bas de fourche
Bonsoir tous.
Depuis quelques mois, j'ai un suintement d'huile en bas du bras de fourche droit, près de l'axe de roue. La fuite s'est accentuée depuis quelques semaines, une flaque d'huile se forme sous la roue, moto à l'arrêt.
En vérifiant, l'huile ne coule pas le long du tube inox, ce qui exclut un joint spi, la fuite serait au niveau de la jonction tube inox - pièce alu qui retient l'axe de roue, l'étrier de frein et les fixations du garde-boue.
Lors d'un voyage en Europe, j'ai voulu réparer la fuite en avril 2018 chez le concessionnaire Ktm Sud, à Munich en Allemagne : le chef d'atelier m'a parlé d'une technique très particulière de collage à chaud sous pression, il devait envoyer le tube de fourche quelque part, mais comme je n'avais pas le temps, la fourche n'a pas été réparée.
Je suis en Tunisie, la fuite s'est accentuée, je viens de vidanger l'huile de fourche, surtout pour vérifier qu'il y avait encore de l'huile dans la fourche : il y en avait beaucoup, et propre.
Après remontage, la fuite est toujours là.
Je pars demain pour un trip dans le désert, comme tentative de réparation provisoire (Afrique) j'ai appliqué du sika de marine, sur le bas du tube de fourche ... mais la fuite est toujours là. Je sais que c'est pas beau, mais la réparation ne pourra se faire qu'en Europe lors d'un prochain trip ...
Quelqu'un aurait-il connu ce genre de fuite sur Ktm ou autre?
Merci.
Depuis quelques mois, j'ai un suintement d'huile en bas du bras de fourche droit, près de l'axe de roue. La fuite s'est accentuée depuis quelques semaines, une flaque d'huile se forme sous la roue, moto à l'arrêt.
En vérifiant, l'huile ne coule pas le long du tube inox, ce qui exclut un joint spi, la fuite serait au niveau de la jonction tube inox - pièce alu qui retient l'axe de roue, l'étrier de frein et les fixations du garde-boue.
Lors d'un voyage en Europe, j'ai voulu réparer la fuite en avril 2018 chez le concessionnaire Ktm Sud, à Munich en Allemagne : le chef d'atelier m'a parlé d'une technique très particulière de collage à chaud sous pression, il devait envoyer le tube de fourche quelque part, mais comme je n'avais pas le temps, la fourche n'a pas été réparée.
Je suis en Tunisie, la fuite s'est accentuée, je viens de vidanger l'huile de fourche, surtout pour vérifier qu'il y avait encore de l'huile dans la fourche : il y en avait beaucoup, et propre.
Après remontage, la fuite est toujours là.
Je pars demain pour un trip dans le désert, comme tentative de réparation provisoire (Afrique) j'ai appliqué du sika de marine, sur le bas du tube de fourche ... mais la fuite est toujours là. Je sais que c'est pas beau, mais la réparation ne pourra se faire qu'en Europe lors d'un prochain trip ...
Quelqu'un aurait-il connu ce genre de fuite sur Ktm ou autre?
Merci.
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: Fuite d'huile, bas de fourche
Si tu mécanique un,peu, ou si tu as un mécano pas loin, ça se fait bien....
Il faut chauffer un peu le pied de fourche pour le désserrer.... En exemple la fourche de la 525...
ICI
Il faut changer le joint réf 59 à 1€62....
Profites en pour commander les pièces 33/34/35 qui se grippent souvent
Il faut commander sur les parts list d'une autre année que la tienne car les pièces n apparaissent pas en détail, mais les fourches sont identiques
Contrôle quand même que ton pied de fourche ne soit pas fendu.... On ne sait jamais...
Tu as le PDF pour l entretien de la fourche qq part sur le forum
La fuite ne vient pas du boitier de clapet en bas dans le tube de fourche? (Où on règle la compression...)
Il faut chauffer un peu le pied de fourche pour le désserrer.... En exemple la fourche de la 525...
ICI
Il faut changer le joint réf 59 à 1€62....
Profites en pour commander les pièces 33/34/35 qui se grippent souvent
Il faut commander sur les parts list d'une autre année que la tienne car les pièces n apparaissent pas en détail, mais les fourches sont identiques
Contrôle quand même que ton pied de fourche ne soit pas fendu.... On ne sait jamais...
Tu as le PDF pour l entretien de la fourche qq part sur le forum
La fuite ne vient pas du boitier de clapet en bas dans le tube de fourche? (Où on règle la compression...)
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Fuite d'huile, bas de fourche
(je suis scié par le niveau de connaissance qu'on rencontre sur ce forum )
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: Fuite d'huile, bas de fourche
Merci Laurent, c'est très clair :
1. Je vais démonter le bras de fourche, le nettoyer, mettre du talc ou autre pour localiser l'apparition de la première goutte d'huile, contrôler le pied de fourche et le boitier en bas.
2. Si besoin, je démonterai la fourche comme sur les photos, avec le pdf que je trouverai, qq vidéos sur youtube, je saurai la démonter sans souci.
A suivre.
Sahbi.
1. Je vais démonter le bras de fourche, le nettoyer, mettre du talc ou autre pour localiser l'apparition de la première goutte d'huile, contrôler le pied de fourche et le boitier en bas.
2. Si besoin, je démonterai la fourche comme sur les photos, avec le pdf que je trouverai, qq vidéos sur youtube, je saurai la démonter sans souci.
A suivre.
Sahbi.
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: Fuite d'huile, bas de fourche
Coq a écrit:(je suis scié par le niveau de connaissance qu'on rencontre sur ce forum )
Pareil, merci Laurent !
jefrando- Nombre de messages : 511
Moto : 990 adventure R
Date d'inscription : 12/03/2016
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