KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

+7
jouster
pons michel
Christophe
@cris@
X@v
Rémi ze ouaibmasteur
denis93
11 participants

Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  denis93 Lun 28 Juin 2010, 14:08

bonjour,

mon joint spi de fourche m'a lâchement abandonné vendredi dernier sans prévenir. 20000 kms seulement mais la moto est de 2004, n'avait pas beaucoup servi et je ne l'avais pas nettoyé de sa dernière balade boueuse (j'espère que ce n'ai pas çà qui a précipité la fuite ... sinon je vais m'en vouloir pas mal de temps de vouloir faire l'aventurier à paris).
j'ai vu que plusieurs posts traitaient du changement des joints spi et j'ai la doc WP donc je vais tenter de changer çà moi-même.

par contre, j'ai plusieurs petites questions pour ceux qui ont déjà effectué ce type d'opération:

- le changement des caches poussières est-il indispensable ?
- les bagues de guidage des fourches doivent-ils être systématiquement changé ?
- y a-t-il un intérêt à mettre de la 10 W au lieu de la 5 W préconisée ( je trouve que la fourche plonge pas mal : entre çà et durcir la compression via les vis des réglages : qu'est ce qui est le mieux ?)
- la qualité de l'huile est-elle importante ( pas de contrainte particulière dessus.. )
- la quantité d'huile à remettre dans les tubes est-elle exactement de 600 ml ( rien trouvé la dessus dans les docs... ) et je ne peux pas mesurer le tube actuel puisqu'il est presque vide ...

merci,

@+
denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 28 Juin 2010, 14:33

1 : oui, surtout que ce ne sont aps des pièces chères
2 : il me semble que oui : à confirmer
3 : respecte la spécification d'origine, la fourche possède assez de réglages pour s'adapter.
4 : ne mégote pas sur la qualité de l'huile (surtout si tu fais de l'off-road), prend de la synthèse. Je vidange à la Motorex (qd tu vois la couleur au bout d'un an, tu comprends vite l'importance de la qualité ! Laughing )
5 : 600 ml, c'est la quantité approx, le niveau exact se mesure en hauteur d'huile dans le fourtreau, tube enfoncé sans ressort. Cf tuto :
https://ktmadventure.motards.net/mecanique-partie-cycle-f21/vidanger-la-fourche-t1671.htm , tout est expliqué pour la vidange.

a+



_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  X@v Mar 29 Juin 2010, 10:44

Mes joints spi ont également lâché lors de notre périple en Espagne, après quelques passages dans la boue.
Lorsque les caches poussière commencent à dater un peu, ils ne "serrent" plus suffisamment le tube et ne parviennent pas à "décoller" la boue qui a séché sur le plongeur. Du coup, la boue passe sous le joint spi et c'est la cata...

Il existe un kit de réfection de la fourche chez KTM qui comprend : les caches poussière, les joints spi, les bagues (3 par tube), les segments des pistons de la cartouche et les joints cuivre du bouchon inférieur. Le prix du kit est dans les 130 Euros, il me semble.
Si tu n'as jamais fait d'entretien de fourche, fais toi aider. Ce n'est pas forcément très compliqué mais il y a pas mal de pièges à éviter pale

Pour l'huile, le mieux est de remettre l'huile d'origine (White Power). Les concessionnaires l'ont en bidon de 5 litres mais tu dois pouvoir en acheter 1,5 litre (prévoir une bouteille d'eau minérale par exemple). L'huile WP pour les fourches est verte. Attention à ne pas confondre avec l'huile pour les amortisseurs qui est rouge, de mémoire Wink

En remettant l'huile d'origine à son niveau (100 mm dans mon cas), tu verras que ta fourche sera beaucoup plus ferme qu'elle ne l'était avant cheers C'est qu'elle avait besoin d'un entretien... lol!
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  @cris@ Lun 05 Juil 2010, 07:33

les spis, c'est un grand classique de l'Offroad.
En théorie, vous devez sortir et nettoyer avec minutie les caches poussières après chaque sortie dans la boue (argiles). C'est la seule façon de protéger les spis du mieux possible et d'éviter ainsi la pénétration de petits graviers qui vont ensuite faire de gros dégâts sur les lèvres voir marquer les tubes ...
Il est aussi possible pour le préventif de mettre des chaussettes en néoprène ce que nous faisons sur les enduros (inutile à mon avis sur l'adventure).
Pour le curatif, il n'est pas obligatoire de changer les bagues au premier spi éclaté sauf si vous avez fait de nombreux km sans huile ... Il est conseillé de faire intervenir une personne habituée et équipée.
Pour ma part je mets de l'ipone en grade 5. C'est une huile éprouvée et ça va très bien ... Attention de bien respectée la quantité d'huile qui doit être mesuré avec méthode cheers
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  Christophe Lun 05 Juil 2010, 22:05

Avec des bonnes chaussettes (celles qui ont une couture étanche) plus de spy à faire !!!
Mais il faut démonter et nettoyer 2fois par ans.
Voilà ce que je faisais avec mon enduro.
Resserrer le ressort torique des caches poussière pour qu'il serre correctement car parfois il est trop lâche.
Vérifier que la lèvre n'est pas usée, sinon faut le changer aussi.
Mettre un coup de wd40 après chaque sortie (si pas chaussettes) pour nettoyer la zone, idem pour tout ce qui tourne. Les joints n'aiment pas travailler dans la crasse !
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  denis93 Ven 09 Juil 2010, 21:59

merci à tous pour vos réponses.
j'ai tout démonté . ce n'est pas trop compliqué avec la doc wp et les tutaus de vidange de fourche . par contre j'ai quelques conseils pour les changements de joints :

- j'ai trouve une clé pour lapidaire chez mon bricolex du coin pour 6 euros . en tapant un peu dessus, çà rentre tout seul dans le bouchon de fourche.

- la clé de 22 pour démonter le haut de la fourche doit être fine. sinon elle ne rentre pas dans le boulon sous le ressort et j'ai defoncé le bord en alu en la rentrant en force.

- il n'y a pas besoin de démonter la cartouche pour faire les joints spi.
( le gros boulon de la compression est vraiment à enlever et remettre en plus)

- pour sortir le joint spi, il est conseillé de chauffer le tube. finalement en tirant d'un coup sec, çà vient tout seul.

- pour remettre le joint spi ( nouveau ) j'ai acheté un raccord de tuyau en PVC de 50 mm de diamètre coupé sur la longueur pour le faire rentrer sur le tube. et après on tape doucement dessus avec un petit marteau en protégeant bien le tube.

enfin pour finir, je n'avais qu'un joint qui fuyait mais j'ai changé les 2. bien m'en a pris car le 2eme joint spi était plein de terre preuve que le cache poussière n'était plus très efficace. donc chaussettes au remontage

denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  pons michel Dim 06 Mar 2011, 13:00

bonjour
je suis entrain de changer mes joint spy par contre je n'arrive pas a remonterle tube interieur dans le tube exterieur je n'ose pas forcer .le demontage c'est passé nickel mais la je bloque .une astuce ou une methode serai la bien venue.merçi
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  X@v Dim 06 Mar 2011, 20:48

A quel niveau ça coince ?
Tu peux prendre des photos, peut être ?
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  Christophe Dim 06 Mar 2011, 22:08

Tu as dû monter un truc de travers car je n'ai jamais eu de soucis au remontage sur ces fourches là ???
oui une photo ce serait mieux car on ne comprend pas bien ton affaire !
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 06 Mar 2011, 23:07

pons michel a écrit:bonjour
je suis entrain de changer mes joint spy par contre je n'arrive pas a remonterle tube interieur dans le tube exterieur je n'ose pas forcer .le demontage c'est passé nickel mais la je bloque .une astuce ou une methode serai la bien venue.merçi

tu n'aurais pas une bague de coulissement un peu en travers ou mal reposé ?? tu a pris des neuves ??

as tu résolu ton problème cet apresmidi ??

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  jouster Dim 06 Mar 2011, 23:15

Comme Rémi, bague de guidage un peut de trace....

Sinon, bon reflex de ne pas forcer Wink
Fait tourner le plongeur à la main en même temps que tu l'emboite dans le tube de fourche Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  pons michel Mar 08 Mar 2011, 09:17

bonjour
merçi pour vos reponses pertinentes
en fait j'avais inversé les deux bagues .à l'oeil elle sont identiques .quand j'ai voulu remonter le deuxieme tube que je n'avais pas touche j'ai compris .et tout c'est bien passé .hormis le resserage de la cartouche qui tourne .au final j'ai reussi à serrer au couple mais pas evident en tournant avec la clé au dessus du couple ca arrive à tourner.je vais rouler un peu est voir si ca fuit en bas .
à rajouter au tuto la difference des bagues de guidage .à l'occasion je ferais un petit tuto sur l'outillage qu'il faut pour faire la remplacement des spy.je n'ai pas demonte la cartouche par contre.
bonne journée
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  Christophe Mar 08 Mar 2011, 20:33

Pour reserrer la cartouche sans qu'elle tourne il suffit de "tordre" un peu celle-ci dans le tube, ainsi elle tourne moins facilement.
Pour bloquer il faut taper sur la clef afin que ça s'emboite au niveau du cône dans le bas du fourreau.
ça fait un moment que je fais comme ça, je n'ai jamais rien plié et j'ai tjr réussi à serrer.
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  drakc Mar 05 Mar 2013, 22:02

pensez vous que l'on puisse descendre 2 joints de fourche sur un freinage appuyé ?

drakc

Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  @cris@ Mar 05 Mar 2013, 22:46

avec la pression c'est possible s'il étaient fatigués, et "attaqués" par la silice d' une ancienne boue ...
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  dessaler Mer 06 Mar 2013, 03:11

pour la quantité d huile...

hauteur 100mm + ou - 15mm

ps. jai le manuel d entretien en pdf.....
dessaler
dessaler

Nombre de messages : 46
Moto : KTM ADV 990
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  milegas Mer 06 Mar 2013, 12:36

drakc a écrit:pensez vous que l'on puisse descendre 2 joints de fourche sur un freinage appuyé ?
Oui, si il y a de la boue séchée et que tes caches anti poussière sont faiblards ça pète!
Ça m'est arrivé! Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  drakc Mer 06 Mar 2013, 14:32

Bon, idem ...
Tres fragile tout de meme pour du ready to race Very Happy

drakc

Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  milegas Mer 06 Mar 2013, 18:39

Je ne trouve pas, les miens ont attendu 60000 kilomètres pour lâcher malgré un entretien nulle de la fourche durant 60000 kilomètres, les caches anti poussière était craquelés et bien sec... Very Happy
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  drakc Mer 06 Mar 2013, 19:12

ça sera ma seconde paire en 30000 km ceci dit la moto roule peu, 600 km sur les 6 derniers mois, je pense qu il n'y a rien de pire qu'une moto qui ne roule pas...

drakc

Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  nomadbouca Jeu 16 Mai 2013, 09:27

avec un jeu de cale, c pas mal apres avoir fait des passages boueux ou poussiereux.... de faire le tour du joint parfois c juste qqs poussieres coincees ...
nomadbouca
nomadbouca

Nombre de messages : 228
Moto : adventure 950 s / 450 EXC R / 600 tenere 1986
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  Invité Jeu 16 Mai 2013, 11:15

nomadbouca a écrit:avec un jeu de cale, c pas mal apres avoir fait des passages boueux ou poussiereux.... de faire le tour du joint parfois c juste qqs poussieres coincees ...

+ 1

Cela te permet de rentrer avec une fuite moins importante et bien souvent cela elimine la fuite Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer Empty Re: fuite du joint de spi de fourche - que faut-il changer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum