KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Fuites de fourche

+4
vwseb
Coq
Thierry G
Akim
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fuites de fourche Empty Fuites de fourche

Message  Akim Mar 02 Oct 2018, 00:41

Hello tous,
Au Maroc depuis 48h avec 2 ktm 1190R et 1 x 1290R, première mise en jambes sur une piste de 50 km, mixte gadoue et caillasse, et avant d'enquiller la piste suivante, fuite d'huile abondante sur les 3 paires de fourches. On soupçonne de la boue dans les joints spi, mais on ne sait pas quoi faire.
Quelqu'un a un retour d'experience pour nous aider ?
Akim
Akim

Nombre de messages : 40
Moto : 1290 SAR
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Thierry G Mar 02 Oct 2018, 04:52

A part passer un clinquant entre la lèvre des spis et le tube en priant pour que ça marche ou avoir le matériel (spis + huile) pour réparer je ne vois pas d'autre solution.

Par contre, en préventif, ne pas hésiter à monter des 1/2 chaussettes sur la fourche
https://moto-station.com/moto-verte/entretenir-reparer/une-moto-tt-cross-enduro-pour-la-boue-trucs-et-astuces/199573
Thierry G
Thierry G

Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Akim Mar 02 Oct 2018, 21:02

Merci Thierry, j'ai fabriqué un racleur, et effectivement c'est plein de terre. Je vais nettoyer ce que je peux, mettre un cordon de sopalin gras entre le spi et le cache poussière et remettre de l'huile. Je connais un bon mécano à Zagora qui va me démonter les fourches
Akim
Akim

Nombre de messages : 40
Moto : 1290 SAR
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Coq Sam 06 Oct 2018, 12:45

inspecte les tubes, aussi. Tu parles de caillasse, un caillou a peut-être griffé le revêtement. (en se coinçant dans le cache-poussière)
Coq
Coq

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Akim Mer 24 Oct 2018, 08:16

Rentré du Maroc, je partage mon expérience au cas ou ça se reproduirait chez un utilisateur qui roule sur la boue sans chaussette, avec une température extérieure supérieure à 25° , qui fait que la boue sèche rapidement sur le tube, passant ainsi a travers l'anti poussière et le joint spi.

J'ai tout d'abord nettoyé la fourche, puis fabriqué à partir d'une bouteille d'eau un racleur qui a permis de retirer toutes les impuretés. Attention de bien ébavurer le racleur pour ne pas détériorer le joint
Fuites de fourche 20181012
fabrication d'un outil pour dévisser le bouchon, démontage des fourches, vidage en récupérant l'huile que j'ai mélangé à de l'huile moteur 5W. remplissage de 750ml et remontage. Astuce donné sur un autre forum : Enrouler une bandelette de tissus entre le cache poussiere et le spi.
Fuites de fourche 20181010
Fuites de fourche 20181011
On a fini les 2000 kms de pistes, sables cailloux et franchissements sans même un suintement d'huile Smile
Akim
Akim

Nombre de messages : 40
Moto : 1290 SAR
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  vwseb Mer 24 Oct 2018, 09:04

Merci pour le partage. Je pense installer des 1/2 chaussettes pour être tranquille

vwseb

Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Invité Mer 24 Oct 2018, 10:27

vwseb a écrit:Merci pour le partage. Je pense installer des 1/2 chaussettes pour être tranquille
Ca me paraît en effet plus raisonnable. C'est une question que je me suis toujours posée:

  • sur les fourches traditionnelles, on avait toujours les soufflets (moches) pour protéger de ce problème. Sur ma XT, j'ai tenté une fois du tout terrain sans les soufflets, mes deux joints spis de fourche sont morts en 50km...
  • sur les fourches inversées des machines de cross ou enduro, on voit quasiment toujours les chaussettes néoprène pour protéger de ce problème
  • sur les fourches inversées des trails modernes, rien... Au mieux un protège fourche en plastique qui va dévier les cailloux du tube plongeur, mais rien contre la boue, à part le pauvre cache poussière monté au dessous du joint spi.

Pourquoi??? Fuites de fourche 2930664868 Pour économiser 10€ sur le prix de la bécane? Parce que c'est moche et que l'acheteur de base n'ira jamais dans la boue?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  ADV67 Mer 24 Oct 2018, 10:31

Merci pour le système D, Akim!

Comme prévention j'ai des demi chaussettes avec du velcro sur ma 701 et 1290. Facile donc à démonter et à laver.

En suite j'ai trouvé un petit outil (Fork Seal Doctor) pour env. 20€ chez mon concess pour nettoyer que je ramène avec moi en voyage.
Existe également en orange KTM. Wink


Fuites de fourche 34155849cn

Fuites de fourche 34155850sp

Fuites de fourche 34155851yk

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3343
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Invité Mer 24 Oct 2018, 10:32

Akim a écrit:fabrication d'un outil pour dévisser le bouchon, démontage des fourches, vidage en récupérant l'huile que j'ai mélangé à de l'huile moteur 5W. remplissage de 750ml et remontage. Astuce donné sur un autre forum : Enrouler une bandelette de tissus entre le cache poussiere et le spi.
Fuites de fourche 20181010
Ton tube plongeur semble quand même avoir dégusté autour du cache poussière... En zoomant au max, on voit plein de micro rayures là ou le cache poussière est en pression sur le tube
Fuites de fourche 20181010
A surveiller quand tu fera les joints spis, voir si le tube a morflé autour du spi aussi ou pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Invité Mer 24 Oct 2018, 14:16

Tu les a trouvé où ces petites chaussettes à velcro ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  vwseb Mer 24 Oct 2018, 20:02

J’hésite entre chaussettes fermées où il faut démonter les tubes pour les mettre en place ou la version VELCRO forcément plus simple à mettre en place. Mais est-ce que ceux à velcro sont assez « étanches » ?

Sur mon 300exc j’avais des chaussettes jusqu’au bas de fourche, je n’ai jamais changé un seul spi

vwseb

Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Akim Mer 24 Oct 2018, 20:10

J'ai vu Lilyoda, mais ce sont des micro rayures non visible à l’œil nu, les tubes ne sont pas gras du tout, le spi fait bien son effet.
Là je vais négocier sévère avec mon concess pour remettre l'huile d'origine, changer le joint et contrôler les fourches, le tout sous la garantie. Faut savoir que je lui ai pausé la question des chaussettes avant de partir, et il m'a dit :
"pas besoin, elle est radi tou rasse, ce serait malheureux à ce prix là !"
Le délire c'est qu'il y avait une 4eme moto dans le groupe, un tiger 800, équipé de fourches WP, sans chaussette également, et il n'a pas eu le problème. Bon d'accord, il a explosé son embrayage 300Km plus loin (sans jeu de mot), et a été rapatrié par Europ assistance, mais quand même, les Katoches ont été ridicules pendant un instant Rolling Eyes
Je vais regarder tes chaussettes ADV, mais elles me semblent courtes pour le coup. Je pensais mettre les néoprènes que j'avais sur l'EXC, elles étaient top
Pour l'outil, vu l'efficacité de la bouteille découpée, je vais éviter de m'encombrer.

Sinon je vous ferai un ptit CR avec photos de la 1290 au Maroc, c'est une moto de malade !!! Franchissement, sable, boue, caillasse, elle est toujours au top. Même après une coulée de plusieurs minutes dans un oued, elle est repartie sans broncher, c'est vraiment un bécane au top
Akim
Akim

Nombre de messages : 40
Moto : 1290 SAR
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  ADV67 Jeu 25 Oct 2018, 16:24

alpenstrasse a écrit:Tu les a trouvé où ces petites chaussettes à velcro ?

C'est la marque Shock Sox. Je les ai commandé aux US lors d'une autre commande chez un revendeur là-bas.
Je confirme que le velcro est étanche et la longueur (env 120mm) me semble suffisante pour éviter que la boue ou le sable rentre dans les joint spis.

Fuites de fourche Sho_16_for_sea_gua_29-36_for_tub-4inc-blk-1313750001

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3343
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Invité Ven 26 Oct 2018, 08:29

O.K merci, si quelqu'un sait ou commander ces chaussettes en europe ?
:merci:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Coq Ven 26 Oct 2018, 15:20

Je viens d'en voir sur adventure-spec.
Cherche les "kriega fork seal", 17,50£
Coq
Coq

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Invité Ven 26 Oct 2018, 15:37

Merci, t'1 c'est vraiment un site d'aventuriers Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  jefrando Ven 26 Oct 2018, 16:53

Franchement, démonter 2 tubes ça prends pas long, et les chaussettes sans velcro sont dispo directement en magasin. Et puis la souplesse autour du velcro....
Merci Akim pour ton retour d'experience, j'ai hate de voir tes photos Smile
jefrando
jefrando

Nombre de messages : 511
Moto : 990 adventure R
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  vwseb Lun 29 Oct 2018, 20:08

Tu as raison. Du coup je me suis commandé des chaussettes fermées.

vwseb

Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Akim Mar 30 Oct 2018, 07:03

Je m'en doutais un peu, la réparation n'est pas prise sous la garantie chez KTM. Donc démontage de la fourche à faire pour vidanger l'huile, j'en profiterai pour mettre des chaussettes longues. Dans le cas précis qui nous est arrivé, la boue a traversé l'anti-poussière et le spi, je crains que le modèle à velcro ne soit pas suffisant.
Akim
Akim

Nombre de messages : 40
Moto : 1290 SAR
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Invité Mar 30 Oct 2018, 23:09

Je m'en doutais un peu, la réparation n'est pas prise sous la garantie chez KTM.
3 bécanes pareilles avec le même problème, et pas de garantie ?
Défaut de conception ...
Je n' ai pas acheté une bécane de ce prix pour entendre ce genre de conner...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  ADV67 Mar 30 Oct 2018, 23:19

Exacte. Je suis bon client chez mon concess KTM et pour ce genre de problème j'insiste. Lourdement si 'il faut. Twisted Evil
Ou au moins trouver un compromis genre tu prends en charge les pièces (joints spi) et eux la main d'œuvre dans ce cas.
Pour une bécane à 15.000€ il doivent se bouger! Je paie bien la bécane neuve mais je suis exigent et ils le savent.
Et en général c'est bien ce qu'ils font: ils trouvent une solution et/ou prennent en charge le problème.

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3343
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Invité Mer 31 Oct 2018, 10:57

Akim a écrit:Je m'en doutais un peu, la réparation n'est pas prise sous la garantie chez KTM. Donc démontage de la fourche à faire pour vidanger l'huile, j'en profiterai pour mettre des chaussettes longues. Dans le cas précis qui nous est arrivé, la boue a traversé l'anti-poussière et le spi, je crains que le modèle à velcro ne soit pas suffisant.

Les chaussettes classiques sont plus etanches et il est facile de les installer. Il suffit sortir les tubes des T sans vidanger et les enfiler par le haut du tube. Un rilsan et le tour est joué.

Pour les laver, on les descend sur le tube au prealable bien nettoyé et on rince le tout y compris le cache poussiere. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Christophe Mer 31 Oct 2018, 12:05

En enduro j'ai mis une fois des chaussettes à velcro, pas top car il fallait démonter trop souvent à mon goût.
J'ai eu aussi des chaussettes à pas cher et là pareil, la boue fine rentre par la couture.
Au final j'ai mis des chaussettes de marque bien épaisses avec une couture solide et je ne démontai que pour la vidange annuelle de la fourche, peu de boue arrivait à entrer.
Quand aux mi-chaussettes je pensais que ça accumulait les cailloux et que ça rayait les tubes ???
En cross ils mettent ça car ils disent que la chaussette entière perturbe le fonctionnement de la suspension... bof
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  vwseb Mer 31 Oct 2018, 17:36

J’en ai commandé des fermées de longueur 15cm épaisseur 3mm. On verra après montage.

vwseb

Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Akim Sam 03 Nov 2018, 18:30

midi134 a écrit:
Je m'en doutais un peu, la réparation n'est pas prise sous la garantie chez KTM.
3 bécanes pareilles avec le même problème, et pas de garantie ?
Défaut de conception ...
Je n' ai pas acheté une bécane de ce prix pour entendre ce genre de conner...

Tu as fait changer les tiens du coups ?
Akim
Akim

Nombre de messages : 40
Moto : 1290 SAR
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuites de fourche Empty Re: Fuites de fourche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum