Fuites de fourche
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vwseb
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Thierry G
Akim
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Fuites de fourche
Hello tous,
Au Maroc depuis 48h avec 2 ktm 1190R et 1 x 1290R, première mise en jambes sur une piste de 50 km, mixte gadoue et caillasse, et avant d'enquiller la piste suivante, fuite d'huile abondante sur les 3 paires de fourches. On soupçonne de la boue dans les joints spi, mais on ne sait pas quoi faire.
Quelqu'un a un retour d'experience pour nous aider ?
Au Maroc depuis 48h avec 2 ktm 1190R et 1 x 1290R, première mise en jambes sur une piste de 50 km, mixte gadoue et caillasse, et avant d'enquiller la piste suivante, fuite d'huile abondante sur les 3 paires de fourches. On soupçonne de la boue dans les joints spi, mais on ne sait pas quoi faire.
Quelqu'un a un retour d'experience pour nous aider ?
Akim- Nombre de messages : 40
Moto : 1290 SAR
Date d'inscription : 21/05/2018
Re: Fuites de fourche
A part passer un clinquant entre la lèvre des spis et le tube en priant pour que ça marche ou avoir le matériel (spis + huile) pour réparer je ne vois pas d'autre solution.
Par contre, en préventif, ne pas hésiter à monter des 1/2 chaussettes sur la fourche
https://moto-station.com/moto-verte/entretenir-reparer/une-moto-tt-cross-enduro-pour-la-boue-trucs-et-astuces/199573
Par contre, en préventif, ne pas hésiter à monter des 1/2 chaussettes sur la fourche
https://moto-station.com/moto-verte/entretenir-reparer/une-moto-tt-cross-enduro-pour-la-boue-trucs-et-astuces/199573
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: Fuites de fourche
Merci Thierry, j'ai fabriqué un racleur, et effectivement c'est plein de terre. Je vais nettoyer ce que je peux, mettre un cordon de sopalin gras entre le spi et le cache poussière et remettre de l'huile. Je connais un bon mécano à Zagora qui va me démonter les fourches
Akim- Nombre de messages : 40
Moto : 1290 SAR
Date d'inscription : 21/05/2018
Re: Fuites de fourche
inspecte les tubes, aussi. Tu parles de caillasse, un caillou a peut-être griffé le revêtement. (en se coinçant dans le cache-poussière)
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: Fuites de fourche
Rentré du Maroc, je partage mon expérience au cas ou ça se reproduirait chez un utilisateur qui roule sur la boue sans chaussette, avec une température extérieure supérieure à 25° , qui fait que la boue sèche rapidement sur le tube, passant ainsi a travers l'anti poussière et le joint spi.
J'ai tout d'abord nettoyé la fourche, puis fabriqué à partir d'une bouteille d'eau un racleur qui a permis de retirer toutes les impuretés. Attention de bien ébavurer le racleur pour ne pas détériorer le joint
fabrication d'un outil pour dévisser le bouchon, démontage des fourches, vidage en récupérant l'huile que j'ai mélangé à de l'huile moteur 5W. remplissage de 750ml et remontage. Astuce donné sur un autre forum : Enrouler une bandelette de tissus entre le cache poussiere et le spi.
On a fini les 2000 kms de pistes, sables cailloux et franchissements sans même un suintement d'huile
J'ai tout d'abord nettoyé la fourche, puis fabriqué à partir d'une bouteille d'eau un racleur qui a permis de retirer toutes les impuretés. Attention de bien ébavurer le racleur pour ne pas détériorer le joint
fabrication d'un outil pour dévisser le bouchon, démontage des fourches, vidage en récupérant l'huile que j'ai mélangé à de l'huile moteur 5W. remplissage de 750ml et remontage. Astuce donné sur un autre forum : Enrouler une bandelette de tissus entre le cache poussiere et le spi.
On a fini les 2000 kms de pistes, sables cailloux et franchissements sans même un suintement d'huile
Akim- Nombre de messages : 40
Moto : 1290 SAR
Date d'inscription : 21/05/2018
Re: Fuites de fourche
Merci pour le partage. Je pense installer des 1/2 chaussettes pour être tranquille
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Fuites de fourche
Ca me paraît en effet plus raisonnable. C'est une question que je me suis toujours posée:vwseb a écrit:Merci pour le partage. Je pense installer des 1/2 chaussettes pour être tranquille
- sur les fourches traditionnelles, on avait toujours les soufflets (moches) pour protéger de ce problème. Sur ma XT, j'ai tenté une fois du tout terrain sans les soufflets, mes deux joints spis de fourche sont morts en 50km...
- sur les fourches inversées des machines de cross ou enduro, on voit quasiment toujours les chaussettes néoprène pour protéger de ce problème
- sur les fourches inversées des trails modernes, rien... Au mieux un protège fourche en plastique qui va dévier les cailloux du tube plongeur, mais rien contre la boue, à part le pauvre cache poussière monté au dessous du joint spi.
Pourquoi??? Pour économiser 10€ sur le prix de la bécane? Parce que c'est moche et que l'acheteur de base n'ira jamais dans la boue?
Invité- Invité
Re: Fuites de fourche
Merci pour le système D, Akim!
Comme prévention j'ai des demi chaussettes avec du velcro sur ma 701 et 1290. Facile donc à démonter et à laver.
En suite j'ai trouvé un petit outil (Fork Seal Doctor) pour env. 20€ chez mon concess pour nettoyer que je ramène avec moi en voyage.
Existe également en orange KTM.
Comme prévention j'ai des demi chaussettes avec du velcro sur ma 701 et 1290. Facile donc à démonter et à laver.
En suite j'ai trouvé un petit outil (Fork Seal Doctor) pour env. 20€ chez mon concess pour nettoyer que je ramène avec moi en voyage.
Existe également en orange KTM.
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Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Fuites de fourche
Invité- Invité
Re: Fuites de fourche
J’hésite entre chaussettes fermées où il faut démonter les tubes pour les mettre en place ou la version VELCRO forcément plus simple à mettre en place. Mais est-ce que ceux à velcro sont assez « étanches » ?
Sur mon 300exc j’avais des chaussettes jusqu’au bas de fourche, je n’ai jamais changé un seul spi
Sur mon 300exc j’avais des chaussettes jusqu’au bas de fourche, je n’ai jamais changé un seul spi
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Fuites de fourche
J'ai vu Lilyoda, mais ce sont des micro rayures non visible à l’œil nu, les tubes ne sont pas gras du tout, le spi fait bien son effet.
Là je vais négocier sévère avec mon concess pour remettre l'huile d'origine, changer le joint et contrôler les fourches, le tout sous la garantie. Faut savoir que je lui ai pausé la question des chaussettes avant de partir, et il m'a dit :
"pas besoin, elle est radi tou rasse, ce serait malheureux à ce prix là !"
Le délire c'est qu'il y avait une 4eme moto dans le groupe, un tiger 800, équipé de fourches WP, sans chaussette également, et il n'a pas eu le problème. Bon d'accord, il a explosé son embrayage 300Km plus loin (sans jeu de mot), et a été rapatrié par Europ assistance, mais quand même, les Katoches ont été ridicules pendant un instant
Je vais regarder tes chaussettes ADV, mais elles me semblent courtes pour le coup. Je pensais mettre les néoprènes que j'avais sur l'EXC, elles étaient top
Pour l'outil, vu l'efficacité de la bouteille découpée, je vais éviter de m'encombrer.
Sinon je vous ferai un ptit CR avec photos de la 1290 au Maroc, c'est une moto de malade !!! Franchissement, sable, boue, caillasse, elle est toujours au top. Même après une coulée de plusieurs minutes dans un oued, elle est repartie sans broncher, c'est vraiment un bécane au top
Là je vais négocier sévère avec mon concess pour remettre l'huile d'origine, changer le joint et contrôler les fourches, le tout sous la garantie. Faut savoir que je lui ai pausé la question des chaussettes avant de partir, et il m'a dit :
"pas besoin, elle est radi tou rasse, ce serait malheureux à ce prix là !"
Le délire c'est qu'il y avait une 4eme moto dans le groupe, un tiger 800, équipé de fourches WP, sans chaussette également, et il n'a pas eu le problème. Bon d'accord, il a explosé son embrayage 300Km plus loin (sans jeu de mot), et a été rapatrié par Europ assistance, mais quand même, les Katoches ont été ridicules pendant un instant
Je vais regarder tes chaussettes ADV, mais elles me semblent courtes pour le coup. Je pensais mettre les néoprènes que j'avais sur l'EXC, elles étaient top
Pour l'outil, vu l'efficacité de la bouteille découpée, je vais éviter de m'encombrer.
Sinon je vous ferai un ptit CR avec photos de la 1290 au Maroc, c'est une moto de malade !!! Franchissement, sable, boue, caillasse, elle est toujours au top. Même après une coulée de plusieurs minutes dans un oued, elle est repartie sans broncher, c'est vraiment un bécane au top
Akim- Nombre de messages : 40
Moto : 1290 SAR
Date d'inscription : 21/05/2018
Re: Fuites de fourche
alpenstrasse a écrit:Tu les a trouvé où ces petites chaussettes à velcro ?
C'est la marque Shock Sox. Je les ai commandé aux US lors d'une autre commande chez un revendeur là-bas.
Je confirme que le velcro est étanche et la longueur (env 120mm) me semble suffisante pour éviter que la boue ou le sable rentre dans les joint spis.
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ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
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Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Fuites de fourche
O.K merci, si quelqu'un sait ou commander ces chaussettes en europe ?
Invité- Invité
Re: Fuites de fourche
Je viens d'en voir sur adventure-spec.
Cherche les "kriega fork seal", 17,50£
Cherche les "kriega fork seal", 17,50£
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: Fuites de fourche
Franchement, démonter 2 tubes ça prends pas long, et les chaussettes sans velcro sont dispo directement en magasin. Et puis la souplesse autour du velcro....
Merci Akim pour ton retour d'experience, j'ai hate de voir tes photos
Merci Akim pour ton retour d'experience, j'ai hate de voir tes photos
jefrando- Nombre de messages : 511
Moto : 990 adventure R
Date d'inscription : 12/03/2016
Re: Fuites de fourche
Tu as raison. Du coup je me suis commandé des chaussettes fermées.
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Fuites de fourche
Je m'en doutais un peu, la réparation n'est pas prise sous la garantie chez KTM. Donc démontage de la fourche à faire pour vidanger l'huile, j'en profiterai pour mettre des chaussettes longues. Dans le cas précis qui nous est arrivé, la boue a traversé l'anti-poussière et le spi, je crains que le modèle à velcro ne soit pas suffisant.
Akim- Nombre de messages : 40
Moto : 1290 SAR
Date d'inscription : 21/05/2018
Re: Fuites de fourche
3 bécanes pareilles avec le même problème, et pas de garantie ?Je m'en doutais un peu, la réparation n'est pas prise sous la garantie chez KTM.
Défaut de conception ...
Je n' ai pas acheté une bécane de ce prix pour entendre ce genre de conner...
Invité- Invité
Re: Fuites de fourche
Exacte. Je suis bon client chez mon concess KTM et pour ce genre de problème j'insiste. Lourdement si 'il faut.
Ou au moins trouver un compromis genre tu prends en charge les pièces (joints spi) et eux la main d'œuvre dans ce cas.
Pour une bécane à 15.000€ il doivent se bouger! Je paie bien la bécane neuve mais je suis exigent et ils le savent.
Et en général c'est bien ce qu'ils font: ils trouvent une solution et/ou prennent en charge le problème.
Ou au moins trouver un compromis genre tu prends en charge les pièces (joints spi) et eux la main d'œuvre dans ce cas.
Pour une bécane à 15.000€ il doivent se bouger! Je paie bien la bécane neuve mais je suis exigent et ils le savent.
Et en général c'est bien ce qu'ils font: ils trouvent une solution et/ou prennent en charge le problème.
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ADV67- Admin
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Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Fuites de fourche
Akim a écrit:Je m'en doutais un peu, la réparation n'est pas prise sous la garantie chez KTM. Donc démontage de la fourche à faire pour vidanger l'huile, j'en profiterai pour mettre des chaussettes longues. Dans le cas précis qui nous est arrivé, la boue a traversé l'anti-poussière et le spi, je crains que le modèle à velcro ne soit pas suffisant.
Les chaussettes classiques sont plus etanches et il est facile de les installer. Il suffit sortir les tubes des T sans vidanger et les enfiler par le haut du tube. Un rilsan et le tour est joué.
Pour les laver, on les descend sur le tube au prealable bien nettoyé et on rince le tout y compris le cache poussiere.
Invité- Invité
Re: Fuites de fourche
En enduro j'ai mis une fois des chaussettes à velcro, pas top car il fallait démonter trop souvent à mon goût.
J'ai eu aussi des chaussettes à pas cher et là pareil, la boue fine rentre par la couture.
Au final j'ai mis des chaussettes de marque bien épaisses avec une couture solide et je ne démontai que pour la vidange annuelle de la fourche, peu de boue arrivait à entrer.
Quand aux mi-chaussettes je pensais que ça accumulait les cailloux et que ça rayait les tubes ???
En cross ils mettent ça car ils disent que la chaussette entière perturbe le fonctionnement de la suspension... bof
J'ai eu aussi des chaussettes à pas cher et là pareil, la boue fine rentre par la couture.
Au final j'ai mis des chaussettes de marque bien épaisses avec une couture solide et je ne démontai que pour la vidange annuelle de la fourche, peu de boue arrivait à entrer.
Quand aux mi-chaussettes je pensais que ça accumulait les cailloux et que ça rayait les tubes ???
En cross ils mettent ça car ils disent que la chaussette entière perturbe le fonctionnement de la suspension... bof
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Fuites de fourche
J’en ai commandé des fermées de longueur 15cm épaisseur 3mm. On verra après montage.
vwseb- Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Fuites de fourche
midi134 a écrit:3 bécanes pareilles avec le même problème, et pas de garantie ?Je m'en doutais un peu, la réparation n'est pas prise sous la garantie chez KTM.
Défaut de conception ...
Je n' ai pas acheté une bécane de ce prix pour entendre ce genre de conner...
Tu as fait changer les tiens du coups ?
Akim- Nombre de messages : 40
Moto : 1290 SAR
Date d'inscription : 21/05/2018
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