Réglage off road fourche et amortisseur
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Rinho
jj80
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Réglage off road fourche et amortisseur
Bonjour, je cherche quel réglage sur le 990 adventure pour le off road
jj80- Nombre de messages : 48
Age : 61
Moto : 790 adv 2019
Date d'inscription : 18/08/2013
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Il faut commencer par mettre des ressorts adaptés à ton poids et changer l'huile, avec quantité plus ou moins selon.
En ce qui concernent la fourche, uniquement reglage basse vitesse, c'est à dire sur les chocs doux, en résumé c'est juste le confort à basse vitesse.
Quand ca commence à taper plus fort les reglages manuels ne servent à rien, ce sont les clapets qui entrent en action.
Il faut passer par un préparateur.
Mais déja, des ressorts et 1 cm d'huile en plus, ca change la donne
En ce qui concernent la fourche, uniquement reglage basse vitesse, c'est à dire sur les chocs doux, en résumé c'est juste le confort à basse vitesse.
Quand ca commence à taper plus fort les reglages manuels ne servent à rien, ce sont les clapets qui entrent en action.
Il faut passer par un préparateur.
Mais déja, des ressorts et 1 cm d'huile en plus, ca change la donne
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
réglage fourche 990
Merci pour tes conseils, mais je voulais juste le faire avec les réglages manuel, je roule cool en rando, balades,
Jj
Jj
jj80- Nombre de messages : 48
Age : 61
Moto : 790 adv 2019
Date d'inscription : 18/08/2013
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Pour les ressorts de fourche, c est quasi indispensable, ils sont sous dimensionnés par rapport au poids de la moto....
y a plusieurs sujets qui en parlent
y a plusieurs sujets qui en parlent
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
tout ca reste subjectif et trés "feeling"jj80 a écrit:Merci pour tes conseils, mais je voulais juste le faire avec les réglages manuel, je roule cool en rando, balades,
Jj
Il te faut faire des essais, sachant que, comme je dis plus haut, les reglages de detente (molette du haut) et compression (vis sous le pied) ne sont que "vitesse lente".
On parle pas de la vitesse de la moto mais la vitesse de deplacement du tube dans le fourreau.
Autrement dit, "vitesse lente" c'est plutot sur la route (la ou on roule vite en plus) et vitesse rapide c'est plutot en tout terrain)
Les ecrous en haut des tubes (19 ou 21 ?) sont la precontraintes du ressorts, ce sera un petit palliatif au changement de ressort
_________________
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Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Pour les réglages "route", j'ai trouvé ça dans mes bookmarks:
http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm
http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm
http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm
http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm
Invité- Invité
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Hello,
je me penche de plus en plus sur les réglages et surtout les changements des ressorts de ma 990 car :
Elle est trop sur l'avant en TT
Elle est trop raide de l'arrière en solo
Je me pose quand même la question de son comportement routier si on va remplacer tout ça, qu'est ce que ça devient ?
je me penche de plus en plus sur les réglages et surtout les changements des ressorts de ma 990 car :
Elle est trop sur l'avant en TT
Elle est trop raide de l'arrière en solo
Je me pose quand même la question de son comportement routier si on va remplacer tout ça, qu'est ce que ça devient ?
ferdinotch- Nombre de messages : 309
Moto : KTM 990 ADV 2006
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Pour la fourche, on est plusieurs a avoir changé la dureté des ressorts ( y a un sujet qq part )... ça change la moto...
En fonction de ton kilométrage et de l’entretien qui a été fait dessus, il serait bon de lui faire un entretien complet si tes tiges de rebonds restent coincées, si elles coulissent librement, une simple vidange devrait suffire ( tuto dispo également)
Concernant l'amortisseur, KTM, préconise un entretien tous les 50 000km... ça serait l'occasion de lui faire une prépa TT chez un spécialiste
En fonction de ton kilométrage et de l’entretien qui a été fait dessus, il serait bon de lui faire un entretien complet si tes tiges de rebonds restent coincées, si elles coulissent librement, une simple vidange devrait suffire ( tuto dispo également)
Concernant l'amortisseur, KTM, préconise un entretien tous les 50 000km... ça serait l'occasion de lui faire une prépa TT chez un spécialiste
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Ha effectivement j'ai dépassé les 50.000Km et l'amorto n'as surement pas était entretenu.
Je me pose la question du tarage du ressort à l'arrière, car j'ai l'impression d'avoir zero changement sur le SAG, à tester.
Ce que j'aimerai, c'est garder un comportement routier sain car je m'en sert aussi beaucoup sur route pour le voyage.
Je me pose la question du tarage du ressort à l'arrière, car j'ai l'impression d'avoir zero changement sur le SAG, à tester.
Ce que j'aimerai, c'est garder un comportement routier sain car je m'en sert aussi beaucoup sur route pour le voyage.
ferdinotch- Nombre de messages : 309
Moto : KTM 990 ADV 2006
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Pas d'inquiétude... la plage de réglage est assez large... mais l'entretien influe bcp sur le comportement...
le sujet
le sujet
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Je lavais lu avec attention !
A faire a la grosse révision de cet hiver !
A faire a la grosse révision de cet hiver !
ferdinotch- Nombre de messages : 309
Moto : KTM 990 ADV 2006
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Petit retour sur mon ressort.
J'ai un 150 au lieu de 140, ce qui explique le côté bout de bois de l'arrière !
il y a possibilité de trouver du 130 pour l'arrière ? une bonne adresse ?
J'ai vu avec mon préparateur et le gars de chez WP, impossible à trouver chez eux !
J'ai un 150 au lieu de 140, ce qui explique le côté bout de bois de l'arrière !
il y a possibilité de trouver du 130 pour l'arrière ? une bonne adresse ?
J'ai vu avec mon préparateur et le gars de chez WP, impossible à trouver chez eux !
ferdinotch- Nombre de messages : 309
Moto : KTM 990 ADV 2006
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Regarde chez hyperpro, je sais qu'ils font des ressorts pour nos 990, après je ne sais pas si tu trouveras pile poil ce que tu cherches, essaye de les contacter.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Salut,
Lhyper pro est un progressif, taré pour un pilote de 70kg.
Jai finalement pris un 130/225 chez ktm directement. Pour ceux que ca intéresse je mettrai la ref ici, jai réussi a la trouver grâce aux forum américains.
Pour info, d'origine, cest un 140/225, sur la mienne il y avait un 150/225 !
Idem pour lavant, jai suivi les precos de laurent et jai pris deux ressorts de smc en 5.4 au lieu de 4.8.
En 4.8 jetais a fond en precontrainte et javais une belle pompe a velo a lavant, très désagréable et vraiment imprécis sur route comme en offroad !
Lhyper pro est un progressif, taré pour un pilote de 70kg.
Jai finalement pris un 130/225 chez ktm directement. Pour ceux que ca intéresse je mettrai la ref ici, jai réussi a la trouver grâce aux forum américains.
Pour info, d'origine, cest un 140/225, sur la mienne il y avait un 150/225 !
Idem pour lavant, jai suivi les precos de laurent et jai pris deux ressorts de smc en 5.4 au lieu de 4.8.
En 4.8 jetais a fond en precontrainte et javais une belle pompe a velo a lavant, très désagréable et vraiment imprécis sur route comme en offroad !
ferdinotch- Nombre de messages : 309
Moto : KTM 990 ADV 2006
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Hyperpro fait aussi des ressorts linéaires mais pas pour toutes les machines, j'ai des ressorts WP 5,2 sur ma fourche mais avec une prépa clapets, ca rend la moto géante, sur route comme sur piste!
J'ai été impressionné par le résultat!
J'ai été impressionné par le résultat!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
La prépa est en cours !
tu as fait quoi dessus ? rajout de valve sur les mi vitesse ?
tu as fait quoi dessus ? rajout de valve sur les mi vitesse ?
ferdinotch- Nombre de messages : 309
Moto : KTM 990 ADV 2006
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Moi rien, j'ai un ami qui fait ça très bien !
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Reception des ressorts de fourche et de l'amortisseur aujourd'hui, posé chez le préparateur en suivant, me tarde de redécouvrir ma moto !
pour info, environ 130€ la paire de ressort pour la fourche, pareil pour le ressort arrière !
pour info, environ 130€ la paire de ressort pour la fourche, pareil pour le ressort arrière !
ferdinotch- Nombre de messages : 309
Moto : KTM 990 ADV 2006
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Alors ce matos il donne quoi ?
Jutos- Nombre de messages : 159
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 14/01/2020
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
J'ai un 130 derrière, des ressorts en 5.9 de super enduro devant, et j'ai mis les kit pour avoir 265mm de débattement.
Franchement c'est incomparable à l'origine, même si je peux encore améliorer un peu le fonctionnement de l'ensemble, car je trouve l'amorto trop raide et la fourche encore trop souple.
Par contre avec 265mm de débattement je fais moins le malin sur les passages très techniques, mais la moto encaisse tellement mieux que ducoup j'ai aussi moins besoin de poser le pied.
Ha, et ça touche plus au niveau du sabot.
Franchement c'est incomparable à l'origine, même si je peux encore améliorer un peu le fonctionnement de l'ensemble, car je trouve l'amorto trop raide et la fourche encore trop souple.
Par contre avec 265mm de débattement je fais moins le malin sur les passages très techniques, mais la moto encaisse tellement mieux que ducoup j'ai aussi moins besoin de poser le pied.
Ha, et ça touche plus au niveau du sabot.
ferdinotch- Nombre de messages : 309
Moto : KTM 990 ADV 2006
Date d'inscription : 06/04/2019
Jutos aime ce message
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Tu avais un ressort de 150... faut que je verifie sur les miennes, mais ca risque de m'interesser si dés fois tu voudrais le vendre.
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Réglage off road fourche et amortisseur
Ce n'était pas plus rentable de changer la fourche complète par une d'exc ? As tu posé la question a ton préparateur si il pouvait monter les pieds de fourche sur un autre modèle en 48 mm ? Super ta machine, je suis tombé sur un de tes autres sujets ou l'on en voit un peu plus
Jutos- Nombre de messages : 159
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 14/01/2020
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