KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Equipement pour faire des bornes

Aller en bas

Equipement pour faire des bornes Empty Equipement pour faire des bornes

Message  FKT Mar 28 Aoû 2018, 00:20

Depuis une dizaine années, j'ai pris l'habitude de partir en vadrouille une ou plusieurs fois par an en bécane. J'ai fait une bonne partie de l'Europe au guidon d'une 1150 GSA. Et puis au mois d'avril, après une longue période de réflexion, j'ai fini par remplacer la BM par une étonnante 1290 SAT. Après avoir parcouru 11 000 bornes en 4 mois où j'ai emmené la grosse dans l'Ouest, dans le centre, dans le Sud, sur les pistes des bardeinas et au Portugal, je souhaiterais partager avec vous les équipements qui me semblent indispensables pour cet usage. Au passage, la SAT est une formidable rouleuse, rien à envier aux grosses GS/GT et aucun souci de fiabilité à remonter !

Bagagerie :  je suis parti sur les coffres alu Touratech, il y a de la place, c'est robuste et étanche. L'inconvénient c'est de devoir prendre un coffre plus étroit à droite à cause de l'échappement. J'ai hésité avec les coffres Bumot où les retours sont plutôt positifs mais finalement j'ai eu une bonne opportunité sur les premiers. Attention, à la largeur, ça peut frotter sur l'angle (38L à gauche et 31L à droite et j'ai frotté à droite). Autre avantage des coffres alu, c'est que l'on peut charger des bricoles dessus (sacs étanches ortlieb par exemple). En complément des coffres, j'ai installé une sacoche de réservoir KTM. Assez mal foutue car peu de place mais suffisante pour embarquer 3l d'eau et les papiers, impossible de mettre une carte. Je préfère largement les bagsters mais malheureusement par de protège réservoir compatible pour la KTM.
Malgré le poids et la prise au vent la moto reste stable et vive. J'ai juste noté une tendance au guidonnage autour des 70km/h en lachant le guidon et un louvoiement au delà de 200km/h donc rien de problématique pour une utilisation normale.

Selle : et oui, le fondement est précieux et il faut en prendre soin. A ce jour, ma plus longue journée en selle a été de 1100 bornes. Habitué au confort des selles Sargent, j'ai rapidement remplacé la selle d'origine. Vu que je voulais garder le chauffage sans modif, je me suis orienté sur la selle confort KTM. Au début, j'ai cru que c'était une blague, z'ont remplacé le bout de bois par un bout de contreplaqué... mais il s'avère que c'est une sacré surprise. Malgré la fermeté, je n'ai pas trop souffert, je suis même mieux que sur la GS, bluffant. Très bon revêtement également, on ne glisse pas.

Chaine : un truc bien chiant quand tu pars faire 5000 bornes dans la semaine, le graissage. D'autant plus rageant quand tu cherches un endroit plat pour mettre la moto sur la centrale alors que les copains avec leur foutu cardan se foutent de ta gueule en attaquant l'apéro au bivouac ! J'ai donc décidé d'investir dans un graisseur automatique. Après moultes recherches, je suis parti sur un scottoiler Xsystem. C'est tout nouveau et c'est un des rares à proposer alimentation électrique + compacité + autonomie + réglage du débit. Monté récemment, j'ai du faire 1000 bornes avec, finie la cornée, la chaine est bien lubrifiée, cool c'est ce qu'on lui demande !

Eclairage : il m'arrive de rouler de nuit et l'halogène d'origine bien que correct manquait un peu de pèche en plein phare à mon goût. Je suis tombé sur un américain qui a monté des LED cyclops. Nette amélioration du faisceau et gage de sécurité supplémentaire, j'ai franchi le cap. L'avantage du système est qu'il est plug and play. Aucune modif sur le faisceau de la moto. L'inconvénient, c'est le manque de place pour caser le système, mais en prenant son temps, ça le fait. Résultat au top, éclairage digne d'une bagnole !

Navigation : j'ai toujours eu un GPS sur mes motos, c'est incontournable. Le support de GPS KTM est bien car il permet un montage tête haute au centre du cockpit. A l'inverse, il est monté souple donc sujet aux vibrations. Alimentation via prise acc après contact c'est nickel, ça évite d'aller chercher la batterie en + permanent comme j'ai toujours fait par le passé.

Protections diverses :
- Sabot moteur : le sabot d'origine en plastique est quand même léger, le carter de la 1290 est quand même exposé. J'ai monté un sabot alu KTM, c'est du costaud
- Grille radiateur : idem le radiateur est quand même bien exposé, j'ai rajouté une grille pour le protéger
- Cadre : les bottes ont tendance à venir frotter le cadre, j'ai trouvé une protection plastique assez complète chez Touratech
- Béquille : pas une protection mais incontournable, l'élargisseur de béquille qui évite à la moto de s'enfoncer sans le sol    
- Protection de phare, vaut mieux prendre une pierre dans un bout de plexi que de changer le bloc optique.

Quelques photos pour illustrer tout ça et n'hésitez pas si besoin d'info sur tel ou tel truc. Bonnes aventures à tous !!

Equipement pour faire des bornes Img_0810

Equipement pour faire des bornes Img_0929

Equipement pour faire des bornes Img_0930

Equipement pour faire des bornes Img_0811
FKT
FKT

Nombre de messages : 4
Moto : 1290 SAT - VFR 750
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum