KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ralenti instable

+10
milegas
flyingtrottinette
trail55
hilario
BeJL 74
amaury
FRM888
stef67
laurent73
pekoi73
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ralenti instable Empty Ralenti instable

Message  pekoi73 Jeu 16 Aoû 2018, 23:44

Bonjours à tous je suis nouveau sur le forum et j'ai un souci que je n'arrive pas a résoudre sur mon SD de 2008. Au démarrage à froid je trouve mon ralenti un peut haut dans les 2500-3000trm ensuite il redescend à la normale puis quand je met la moto sur la béquille de stand le moteur tourne a 1470trm mais lorsque je met une vitesse et lache l'embrayage le ralenti augmente tout seul jusqu'à 2000trm (donc sur la route plus de frein moteur) et quand j'appuis sur le contacteur derrière la poignée d'embrayage le ralenti redescend. J'ai déjà remplacé les sondes d'eau de température d'admission et de pression d'huile car elle fuyait. Mon capteur TPS est bien calé et réagit bien à la poignée de gaz via tune ecu j'ai aussi échangé le moteur pas à pas de ralenti par un de Tryumph. J'ai encore un doute sur les capteurs de changement de vitesse et d'embrayage car ils sont liées aussi au ralenti.
Help please!

pekoi73

Nombre de messages : 20
Age : 36
Moto : ktm 990 super duke
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  laurent73 Ven 17 Aoû 2018, 06:31

J avoue que je n ai pas pensé à ces capteurs...

Dans quelle mesure et à quel moment ls interviennent sur le régime ranenti?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  Invité Ven 17 Aoû 2018, 07:26

Tu peux tester les deux capteurs

Ensuite, avec tuneecu, tu devrais reecrire la cartographie et suivre la procedure des 15 mn au ralenti et de la poignee de gaz. Cela resoud bien souvent le probleme.........

Sur mon 690, cela l'a fortement attenué. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  pekoi73 Ven 17 Aoû 2018, 09:23

Sur la revue technique c'est dit que les capteurs d'embrayage et de vitesse engagée interviennent dans la régulation du ralenti, je vais m'équiper d'un multimètre pour tester ces capteurs pour ne pas les changer dans le vent. Lorsque je mets une vitesse et lâche l'embrayage je vois bien le moteur pas à pas qui bouge. Quand j'ai changé les sondes de température d'eau et d'admission je ne l'ai pas faite tournée 15min, c'est nécessaire?

pekoi73

Nombre de messages : 20
Age : 36
Moto : ktm 990 super duke
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  laurent73 Ven 17 Aoû 2018, 12:43

pekoi73 a écrit:Sur la revue technique c'est dit que les capteurs d'embrayage et de vitesse engagée interviennent dans la régulation du ralenti, je vais m'équiper d'un multimètre pour tester ces capteurs pour ne pas les changer dans le vent. Lorsque je mets une vitesse et lâche l'embrayage je vois bien le moteur pas à pas qui bouge.

Ralenti instable Contac10

Repère 23 à 65€ si en actionnant le levier d’embrayage ton ralenti varie, il faut commencer par tester le contacteur et pour 65€... des fois ça vaudrait le coup de le changer....

repère 28 à 25€ Pour lui, pas d’hésitation, tu peux en commander un car un jour ou l autre l'espèce de bakélite cassera et tu devras le changer, en plus à 25€ y a pas trop de risque....

Pour voir comment ils agissent sur le ralenti, il faudrait reprendre le schéma électrique...

Fait les modif une à une pour voir lequel aurait pu être en cause Wink


pekoi73 a écrit:Quand j'ai changé les sondes de température d'eau et d'admission je ne l'ai pas faite tournée 15min, c'est nécessaire?

Pas besoin normalement... C est en cas de changement, modification ou réinjection d'une carto (entre autre) qu'il faut faire tourner le moteur 15 mn pour que tous les éléments se ré adapte en eux....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  pekoi73 Ven 17 Aoû 2018, 18:49

Merci pour les infos, j'ai donc passé une bonne partie de l'après midi dessus. J'ai réinjecté la carto, laissé tournée 15 min, testé la résistance du capteur d'embrayage qui tombe bien à 1 ohm quand je débraye, pour le capteur de vitesse j'ai du mal à le tester car j'ai les fils de bridage 1et2 qui sont débranchés mais au point mort j'ai 4,8 volt.

Je vais surement changer se capteur de vitesse pour voir. Crying or Very sad

pekoi73

Nombre de messages : 20
Age : 36
Moto : ktm 990 super duke
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  stef67 Dim 26 Aoû 2018, 17:13

salut à tous

je profite de ce post car j'avais sensiblement le même problème sur mon adventure 990 de 2007-2008.

En fait le régime moteur oscillait également entre 1500 et 3000 tr/min en fonction du rapport engagé et retombait parfois un peu en-dessous de 1500 tr/min lorsque je mettais le point mort, mais parfois il fallait attendre un peu que le régime moteur tombait...

cet après-midi en faisant un petit tour tranquille en changeant de vitesse le régime moteur s'est affolé et est monté à 4000 tr/min, et cette fois plus moyen de le faire redescendre sans couper le moteur, j'ai éssayé de regler la vis du retour des gaz pour voir si ça changeait quelque chose mais même avec un jeu important dans la poignée de gaz le moteur s'est affolé...

du coup retour à la maison à 80 km/h sans toucher au gaz et juste en changeant de vitesse et pour freiner je ne pouvais même pas embrayer donc obligé de freiner des deux freins et de faire cogner le moteur en sous régime, bref c'est la m....

pouvez-vous m'aider en ré-expliquant ce que vous proposez de faire à un inculte de la mécanique que je suis ?
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  FRM888 Lun 27 Aoû 2018, 11:24

@stef67

Ca ressemble fortement au moteur pas à pas de ralenti qui merdoie !!!
Il y a une discussion à ce propos quelque part sur le forum.
https://ktmadventure.motards.net/t5775-990ralentiralenti-farfelu-ca-n-est-peut-etre-pas-grave
Bonne lecture ...
En résumé, c'est Laurent73 qui écrit:
Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 le Lun 07 Juil 2014, 19:12
Peut être une solution très économique à plus ou moins court terme, l "ablation" du moteur pas à pas de ralenti...

Ce qu il faut savoir :

Le moteur pas à pas de ralenti gère le ralenti à chaud ou à froid, il n est pas possible de le débrancher électriquement car l ECU se met en sécurité, il faut donc le supprimer de façon physique.....

Les symptômes :

SMT 2009 environ 30 000km,
Régime de ralenti variant entre 2 500trs/mn et 3 000 tr/mn en quasi permanence

Le diagnostique :

Passage par Tune ECU, sonde de température moteur semble OK (celle sur le cylindre qui donne l info de température à l ECU)

TPS à 0,71V, tentative de passage en mode réglage de câble de gaz, on sent que le moteur pas à pas "vibre" mais le TPS ne varie pas... donc 99.9% de chance qu il soit H.S.

Démontage et ouverture de la boite à air, Il n y aucun jeu sur l axe du moteur pas à pas, vérification au testeur valeur OK soit 8 Ohms....

Désserrage de l écrou pour donner un peu de jeu, la valeur du TPS varie un peu mais rien de flagrant...

Mise en route, le ralenti est assez élevé puis redescend doucement mais c est pas encore ça....


Du coup la solution temporaire ( ou définitive ) a été de désacoupler le moteur pas à pas de ralenti de la tringle qui gère la position du TPS. Jusque là ça va, sauf que le ralenti est à 980 trs/mn donc bcp trop bas.

Pour régler le ralenti il faut agir sur la position du papillon principal au moyen de la vis de buté et son écrou contre écrou, résultat un ralenti (volontairement ) à 1 350 trs/mn et très stable....
FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  FRM888 Lun 27 Aoû 2018, 11:50

@pekoi73

A priori, le calculateur moteur modifie le ralenti si tu passes une vitesse pour éviter de caler moteur froid et par temps (plutôt) froid.
(Si l'on avait la possibilité d’accéder aux tables, comme avec le DPV pour les HD,ce serait facile de modifier ça)
Donc pour cela il doit détecter l'action sur l'embrayage et l'action sur la boite de vitesse mais il doit aussi avoir des informations sur la température extérieure et la température moteur ...
Le soucis c'est que le constructeur ne donne pas les infos contenues dans le calculateur et que du coup on ne sait pas trop comment le calculateur gère tout ça !!!
Dans ton cas, il faudrait noter les paramètres température masse d'air et température moteur.
Ralenti haut à froid +/-2000rpm c'est normal (sauf en plein été);
Ralenti stabilisé +/-1500rpm moteur chaud c'est normal aussi;
Ralenti qui remonte moteur chaud si poignée d'embrayage en position débrayé, normal ou pas ? mais avec quelle température masse d'air ?
Il me semble que ma 1190 me fait ça quand il fait froid même moteur chaud ...



FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  laurent73 Lun 27 Aoû 2018, 11:55

Salut Steph

En "principe" en coupant le contact, ça réinitilise bien souvent le bazar et le ralenti redescend à une valeur correcte.... J'ai mis entre " " .....

Regarde si tu n as pas un blocage physique des papillons, genre une usure prononcée de qq chose ou une pièce coincée qq part....

Un peu de lecture  Ralenti instable 581161644

Dans tous les cas, il te faudra tune ecu pour trouver le problème, mais ça va le faire Ralenti instable 3737424171
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  pekoi73 Lun 27 Aoû 2018, 19:20

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, aujourd'hui j'ai changé le capteur de vitesse engagé et le problème est toujours présent quand je passe la vitesse le régime augmente tous seul jusqu'à 2000-2500 trm et quand je débraye il retombe. J'ai essayé de débranché le capteur d'embrayage et le régime reste perché lorsque je débraye.
J'en peut plus je ne sais plus ou chercher. Crying or Very sad

pekoi73

Nombre de messages : 20
Age : 36
Moto : ktm 990 super duke
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  stef67 Mer 29 Aoû 2018, 21:17

laurent73 a écrit:Salut Steph

En "principe" en coupant le contact, ça réinitilise bien souvent le bazar et le ralenti redescend à une valeur correcte.... J'ai mis entre " " .....

Regarde si tu n as pas un blocage physique des papillons, genre une usure prononcée de qq chose ou une pièce coincée qq part....

Un peu de lecture  Ralenti instable 581161644

Dans tous les cas, il te faudra tune ecu pour trouver le problème, mais ça va le faire Ralenti instable 3737424171

Aujourd'hui j'ai réussi à joindre Ktm et j'ai discuté avec le chef d'atelier...

D'après lui c'est l'essence qui peut poser problème si on met du 95 au lieu du 98, dans mon cas j'alterne une fois du 95 et une fois du 98, donc il m'a dit de vider le réservoir d'essence et de remettre du 98 seulement.

En voulant vider les réservoirs j'ai remarqué qu'un des robinets paraissait un peu plus fermé que l'autre c'est une impression hein .

Est ce que le fait qu'un des deux robinets est plus ou moins fermé peu causer de l'instabilité au niveau du ralenti, voir même des montées de régimes ?

Je vous demande ça car lorsque le mécano avait fait la révision des 45000 kms, il à testé la moto, avec un réservoir seulement le temps de régler le ralenti voir de trouver la panne qu'elle avait avant la révision à savoir qu'elle calait lorsque je mettais la première vitesse .

Du coup je me suis dit que sur l'autre réservoir il avait fermé le robinet pour pas que l'essence fuit.
Et je sais que c'est l'apprenti qui a remonté la moto donc peut-être il a oublié d'ouvrir le deuxième robinets d'essence ?
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  amaury Mer 29 Aoû 2018, 21:24

salut stef , combien de km ta belle ? il m est arrivé de mettre du 95 , mais je met du 98 le plus possible , sa fait longtemps que tu l a emmener en révision ? car cela pourrai venir d une prise d air sur la rampe au niveau des 2 manchons en caoutchouc . pour tes réservoir , je ne pense pas que cela puisse venir de sa ... as tu tenter de la laisser tourné 15 minute au ralenti ?
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  stef67 Mer 29 Aoû 2018, 22:01

amaury a écrit:salut stef , combien de km ta belle ? il m est arrivé de mettre du 95  , mais je met du 98  le plus possible , sa fait longtemps que tu l a emmener en révision ? car cela pourrai venir d une prise d air sur la rampe au niveau des 2 manchons en caoutchouc . pour tes réservoir , je ne pense pas que cela puisse venir de sa ... as tu tenter de la laisser tourné 15  minute au ralenti ?

Salut Amaury

La moto à presque 48000 kms et la révision à été faite à 45000 kms environ c'était juste avant les adv days de cette année...

Non je ne l'ai pas laissé tourner 15 minutes
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  BeJL 74 Mer 29 Aoû 2018, 23:19

Il faudrait vérifier l 'état de cables de gaz , je viens de changer les miens à 47000 kms, usure non visible sans démontage repèrée à "l'oreille" (ça grattait en jouant avec la poignée)en remontant après la grosse révision.
l 'essence peut jouer mais pas quand ça monte à 4000trs à mon avis.
à voir de très près ,les manchons doivent être impec comme indiquer plus haut,
Vérif avec TUNE ECU,biensur.
Vérifier circuit electrique, charge et batterie. (basique)
Et le capteur TPS  (position pavillon) qui peut merder mais qu'il est difficile de controler; (changement par un neuf après avoir "user" les autres possibilités).

Pour ma part, les problémes que j'ai rencontré il y a un moment ont été résolu par le changements des manchons corps d'injection culasse (prise d'air avéré) et aussi le changement du TPS (parce que ral le bol et pendant que c'est démonter pour la "" fois).

Bon courage mais avec un peu de méthode et Tune ecu ,ça va le faire ! Ralenti instable 581161644 Ralenti instable 2548700364
BeJL 74
BeJL 74

Nombre de messages : 308
Age : 60
Moto : KTM Adv 990 ;400 DRZ-S
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  amaury Jeu 30 Aoû 2018, 07:24

quand tu démarre sa grimpe a 4000 tr de suite ? je crois qu il faut que tu lui ouvre le ventre ! Very Happy allez courage , c 'est jouable .
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  stef67 Jeu 30 Aoû 2018, 08:23

amaury a écrit:quand tu démarre sa grimpe a 4000 tr  de suite ? je crois qu il faut que tu lui ouvre le ventre ! Very Happy  allez courage , c 'est jouable .

Non en fait elle monte à 4000 tr après avoir accéléré seulement et avec une vitesse engagé , pour ce qui est de lui ouvrir le ventre je regarderais pas plus loin que les papillons et j'ai réussi à avoir un rendez vous chez Ktm pour mercredi mais je doit partir en vacances vendredi donc j'espère que ce ne sera pas trop lourd comme panne pour éventuellement l'emmener en vacances avec nous, wait and see
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  pekoi73 Jeu 30 Aoû 2018, 18:14

Salut les gars, bon après le changement de mon capteur de vitesse qui n'a rien changé au problème j'ai essayé une autre rampe d'injection toujours pareil et j' ai essayé une autre carto et idem. Je pense peut-être essayer un autre calculateur au cas ou le mien soit défaillant.
J' ai remarqué aussi que quand je redémarre moteur chaud elle accélère comme si elle était froide donc ralenti accéléré.

pekoi73

Nombre de messages : 20
Age : 36
Moto : ktm 990 super duke
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  BeJL 74 Jeu 30 Aoû 2018, 21:24

Salut Stef,
après une petite réflection, je pencherai pour les manchons car ta moto sortait d'une grosse révision et ce sont les démontages de la rampe qui provoque des mini rayures sur la surface interne dut à des défauts de fonderie(mini nervures) sur les corps d'injection (surfaces de contact avec les manchons ne sont pas  usinées, finition KTM !!).

Cela fait une prise d'air(sur un seul cylindre en général),le calculateur essai de compenser cet appauvrissement du mélange asymetrique et perd les pédales!!

Biensur cela reste une hypothése mais changer les manchons est moins cher qu'une rampe d'injection!! affraid

NB: la rayure que j'ai eu etait trés fine donc difficile à voir mais elle créait une vrai prise d 'air verifier à l'aide d'un sray sur les manchons (Merci Laurent sans qui j'aurais galérer bien plus longtemps)
BeJL 74
BeJL 74

Nombre de messages : 308
Age : 60
Moto : KTM Adv 990 ;400 DRZ-S
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  laurent73 Jeu 30 Aoû 2018, 21:58

Pekoi73 essaye de trouver un contacteur d embrayage, on sait jamais....

Stef, tu as le câble pour tune ecu?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  pekoi73 Ven 31 Aoû 2018, 17:53

Salut Laurent, le capteur d'embrayage est bon je l'ai testé avec un ohmmètre et j'ai la bonne valeur.

pekoi73

Nombre de messages : 20
Age : 36
Moto : ktm 990 super duke
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  pekoi73 Ven 31 Aoû 2018, 17:57

Steph essaye de désaccoupler le moteur pas à pas pour voir si ton problème est mécanique ou électronique.

pekoi73

Nombre de messages : 20
Age : 36
Moto : ktm 990 super duke
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  pekoi73 Ven 31 Aoû 2018, 17:58

Steph essaye de désaccoupler le moteur pas à pas pour voir si ton problème est mécanique ou électronique.

pekoi73

Nombre de messages : 20
Age : 36
Moto : ktm 990 super duke
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  pekoi73 Ven 31 Aoû 2018, 18:04

Steph essaye de désaccoupler le moteur pas à pas pour voir si ton problème est mécanique ou électronique.

pekoi73

Nombre de messages : 20
Age : 36
Moto : ktm 990 super duke
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  stef67 Ven 31 Aoû 2018, 20:28

pekoi73 a écrit:Steph essaye de désaccoupler le moteur pas à pas pour voir si ton problème est mécanique ou électronique.

Salut pekoi73

J'aimerais bien mais je ne sais pas ce que c'est ???
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti instable Empty Re: Ralenti instable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum