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Plus de frein

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Christophe
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Message  Jonathan 74 Ven 27 Juil 2018, 17:25

Bonjour à tous après ne présentation il y a quelques semaines 🤔mois!!! Je c'est plus .
Je me lance pour ma première demande.
J'ai une 1290 super adventure de 2015.
Hier lors d'une virée off road, après plusieurs décente dont la dernière longue..... Plus de frein arrière 😨😨😨😨
Bon pas de durites coupé, pas de fuites, on continue sur la route est on verra .
Après quelques allé retour sur la pédale le frein reviens doucement.
Je pense donc que ça à du chauffé et plus de frein.
Depuis plus de problème retour à la normale.
Quand pensez vous ?
Ma question est surtout de savoir de quelle pièces ça peut venir...
Liquide trop chaud (plus efficace) ????
Maître cylindre ????
Si parmi vous des personnes on déjà vue le problème je suis preneur pour pas que ça ce reproduise.
Merci à tous

Jonathan 74

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Message  Akim Dim 29 Juil 2018, 10:03

Bonjour,
Regarde ton disque de frein arrière, il doit être de couleur foncée.
le problème vient tout simplement du liquide de frein, qui lorsqu'il se met en ébullition, un gaz apparaît dans le circuit de freinage. Le gaz étant compressible, la pédale devient spongieuse au point d’arriver en butée sans transmettre l’effort au pistons.
Grand classique de l'off road, surtout avec des bottes TT, on a tendance, en position debout, à rester appuyer sur la pédale sans s'en rendre compte, et c'est là que le chauffement du liquide apparaît.
Je serait surpris que le simple freinage dans une descente porte le liquide à ébullition, à moins que tu n'utilises pas du tout le frein moteur, mais elle doit être sacrément longue cette descente Smile
Pour y remédier, tu règles ta hauteur de pédale de sorte qu'en position debout avec tes bottes tu ne touches pas la pédale, et tu utilises activement le frein moteur dans les descentes.
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Message  Jonathan 74 Dim 29 Juil 2018, 16:02

Oui je suis d'accord avec ta réponse.
Pour le frein moteur la décente était trop raide et le rapport de 1290 trop long pour l'utiliser donc c'est ce qui pour moi a créé le problème.
Je pense déjà faire un effort vidange du liquide pour le remettre à neuf.
Merci pour ta réponse.

Jonathan 74

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Message  agades Dim 29 Juil 2018, 17:29

Assurément un problème d'ébullition ... Quel type de liquide de frein sur la 1290 ? si c'est du DOT 4, il faut le remplacer par du DOT 5.1 qui est plus performant
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Message  Jonathan 74 Dim 29 Juil 2018, 18:45

Très bonne question je vais regarder ça demain.

Jonathan 74

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Message  Christophe Dim 29 Juil 2018, 22:42

agades a écrit:Assurément un problème d'ébullition ...  Quel type de liquide de frein sur la 1290 ? si c'est du DOT 4, il faut le remplacer par du DOT 5.1 qui est plus performant
KTM utilisait du 5.1 avant mais finalement il est plus hygrophile et ses performances ne servent à rien dans la plupart des cas.
Quand on actionne le frein av l'ar doit aussi fonctionner, il n'y aurait pas une bulle dans l'abs ???
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Message  Jonathan 74 Mar 31 Juil 2018, 18:12

Salut Christophe.
Alors non je suis sur que c'est n'est pas un problème de ABS car je l'avais déconnecté.

Jonathan 74

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Message  FRM888 Mer 01 Aoû 2018, 10:45

Jonathan 74 a écrit:Salut Christophe.
Alors non je suis sur que c'est n'est pas un problème de ABS car je l'avais déconnecté.

Ca ne veut pas dire grand chose ... la centrale ABS est et reste dans le circuit de freinage même si la fonction ABS est déconnectée.
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Message  Jonathan 74 Mer 01 Aoû 2018, 18:58

Ok je vais de toute façon retourné roulé d'ici peu je verrai si ça ce reprodui.
En attendant merci pour vos réponses

Jonathan 74

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Message  Algado Sam 08 Aoû 2020, 18:38

Jonathan 74 a écrit:Bonjour à tous après ne présentation il y a quelques semaines 🤔mois!!! Je c'est plus .
Je me lance pour ma première demande.
J'ai une 1290 super adventure de 2015.
Hier lors d'une virée off road, après plusieurs décente dont la dernière longue..... Plus de frein arrière 😨😨😨😨
Bon pas de durites coupé, pas de fuites, on continue sur la route est on verra .
Après quelques allé retour sur la pédale le frein reviens doucement.
Je pense donc que ça à du chauffé et plus de frein.
Depuis plus de problème retour à la normale.
Quand pensez vous ?
Ma question est surtout de savoir de quelle pièces ça peut venir...
Liquide trop chaud (plus efficace) ????
Maître cylindre ????
Si parmi vous des personnes on déjà vue le problème je suis preneur pour pas que ça ce reproduise.
Merci à tous

Je confirme. Défaut KTM connu et triste : descente par forte chaleur (30°) il ne faut utiliser le frein arrière que pour appuyer la moto, freiner de l'avant sinon tu n’arrives pas en bas du col sans perdre ton frein arrière !!! En général, descente du Stelvio impossible sans ce phénomène de mise en ébullition du liquide de frein, même en économisant tes freinages ( DOT 5.1 ! ). Crying or Very sad

Surpris que KTM n'ait rien fait pour un problème qui existe depuis des années ! Un peu pitoyable non ?

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Message  milegas Dim 09 Aoû 2020, 09:54

La seule fois ou j'ai perdu le frein arrière c'était en duo, chargé, dans les alpes et parce que j'avais le pied sur la pédale de frein...
Mais ça arrive régulièrement parait il, une purge très régulière et un bon liquide de frein diminue le problème.
milegas
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Message  Algado Dim 09 Aoû 2020, 13:05

milegas a écrit:La seule fois ou j'ai perdu le frein arrière c'était en duo, chargé, dans les alpes et parce que j'avais le pied sur la pédale de frein...
Mais ça arrive régulièrement parait il, une purge très régulière et un bon liquide de frein diminue le problème.

ça ne diminue rien, purge totale il y a 15 jours. Et pas besoin d'avoir "le pied sur la pédale de frein", juste faire une descente avec un dizaine de freinages serrés avant courbe. Ce problème est connu et un assez pitoyable. La réalité c'est que les propriétaires de KTM vivent avec Sad

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Message  milegas Dim 09 Aoû 2020, 13:38

Je ne connais pas les 1050, 1090 mais sur 990 ça fonctionne bien de suivre de prêt le système de freinage, j'ai passé les 100000 kilomètres avec ma machine, achetée neuve, je peu t'en parler. Wink
milegas
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Message  Invité Dim 09 Aoû 2020, 14:19

Algado a écrit:
milegas a écrit:La seule fois ou j'ai perdu le frein arrière c'était en duo, chargé, dans les alpes et parce que j'avais le pied sur la pédale de frein...
Mais ça arrive régulièrement parait il, une purge très régulière et un bon liquide de frein diminue le problème.

ça ne diminue rien, purge totale il y a 15 jours. Et pas besoin d'avoir "le pied sur la pédale de frein", juste faire une descente avec un dizaine de freinages serrés avant courbe. Ce problème est connu et un assez pitoyable. La réalité c'est que les propriétaires de KTM vivent avec Sad

Si tu regarde le bocal de liquide et son emplacement, tu peux de suite comprendre que le liquide chauffe. Il y a moyen de le proteger avec un pare chaleur ( a chercher sur le forum, on en a parlé ). Tu ajoutes le fait de solliciter un peu le frein arriere et la boucle est bouclée. Cela arrive frequemment en usage offroad. Twisted Evil Twisted Evil

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Message  Algado Dim 09 Aoû 2020, 14:39

milegas a écrit:Je ne connais pas les 1050, 1090 mais sur 990 ça fonctionne bien de suivre de prêt le système de freinage, j'ai passé les 100000 kilomètres avec ma machine, achetée neuve, je peu t'en parler. Wink

Sans doute que la route 66 pose pas problème Very Happy

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Message  Algado Dim 09 Aoû 2020, 14:47

av a écrit:
Si tu regarde le bocal de liquide et son emplacement, tu peux de suite comprendre que le liquide chauffe. Il y a moyen de le proteger avec un pare chaleur ( a chercher sur le forum, on en a parlé ). Tu ajoutes le fait de solliciter un peu le frein arriere et la boucle est bouclée. Cela arrive frequemment en usage offroad. Twisted Evil Twisted Evil

J'ai trouvé des plaques faites maison, je vais étudier cette idée.
Quelqu'un a un retour d'expérience des radiateurs additionnels entre la durite et l'étrier de frein ?
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Message  milegas Dim 09 Aoû 2020, 14:56

Algado a écrit:
milegas a écrit:Je ne connais pas les 1050, 1090 mais sur 990 ça fonctionne bien de suivre de prêt le système de freinage, j'ai passé les 100000 kilomètres avec ma machine, achetée neuve, je peu t'en parler. Wink

Sans doute que la route 66 pose pas problème Very Happy
C'est dommage de réagir avec ce ton sarcastique.
Débrouille toi donc avec ton soucis l’ingénieur, et bon vent.
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Message  Invité Dim 09 Aoû 2020, 15:19

Algado a écrit:
av a écrit:
Si tu regarde le bocal de liquide et son emplacement, tu peux de suite comprendre que le liquide chauffe. Il y a moyen de le proteger avec un pare chaleur ( a chercher sur le forum, on en a parlé ). Tu ajoutes le fait de solliciter un peu le frein arriere et la boucle est bouclée. Cela arrive frequemment en usage offroad. Twisted Evil Twisted Evil

J'ai trouvé des plaques faites maison, je vais étudier cette idée.
Quelqu'un a un retour d'expérience des radiateurs additionnels entre la durite et l'étrier de frein ?
Plus de frein HTB1XnCTKeuSBuNjy1Xcq6AYjFXaq

C'est peut etre une bonne idée sur le plan de la temperature mais ton truc est franchement trop exposé au choc, surtout en TT.

Entre nous, le probleme apparait uniquement en cas de sollicitation importante du frein arriere. Sur route, a part la descente d'un col le pied sur le frein, je ne vois pas. En TT, c'est plus frequent car on utilise beaucoup le frein arriere, plus que sur la route. Isoler le bocal de liquide et sa durit doit suffire

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Message  Algado Dim 09 Aoû 2020, 16:10

av a écrit:
Algado a écrit:
av a écrit:
Si tu regarde le bocal de liquide et son emplacement, tu peux de suite comprendre que le liquide chauffe. Il y a moyen de le proteger avec un pare chaleur ( a chercher sur le forum, on en a parlé ). Tu ajoutes le fait de solliciter un peu le frein arriere et la boucle est bouclée. Cela arrive frequemment en usage offroad. Twisted Evil Twisted Evil

J'ai trouvé des plaques faites maison, je vais étudier cette idée.
Quelqu'un a un retour d'expérience des radiateurs additionnels entre la durite et l'étrier de frein ?
Plus de frein HTB1XnCTKeuSBuNjy1Xcq6AYjFXaq

C'est peut etre une bonne idée sur le plan de la temperature mais ton truc est franchement trop exposé au choc, surtout en TT.

Entre nous, le probleme apparait uniquement en cas de sollicitation importante du frein arriere. Sur route, a part la descente d'un col le pied sur le frein, je ne vois pas. En TT, c'est plus frequent car on utilise beaucoup le frein arriere, plus que sur la route. Isoler le bocal de liquide et sa durit doit suffire

C'est vrai que ça fait une belle rallonge fragile.
Je vais étudier l'isolation en plaçant une plaque en alu derrière le bocal et sa durite, Idea

A deux en configuration voyage, je t'assure, tu ne peux pas te passer du frein arrière, sauf à ne pas rouler en descente...

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Message  loloktoch Mar 08 Déc 2020, 20:58

J'ai eu le même problème a deux plus bagage dans le turini en 2019,plus de frein ar,j'ai mis des nouvelles plaquettes EBC-EPFA (https://ebcbrakes.com/product/extreme-pro-brake-pads/ ) et cet été même col et pas eu de problème,mais j'ai aussi plus utiliser le frein moteur
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Message  Algado Mer 09 Déc 2020, 10:07

loloktoch a écrit:J'ai eu le même problème a deux plus bagage dans le turini en 2019,plus de frein ar,j'ai mis des nouvelles plaquettes EBC-EPFA (https://ebcbrakes.com/product/extreme-pro-brake-pads/  ) et cet été même col et pas eu de problème,mais j'ai aussi plus utiliser le frein moteur

Oui, de mon côté j'ai changé les plaquettes avant pour des plus mordantes. ça n'est plus arrivé et j’ai nettement gagné en qualité de freinage devant. Je pense que les plaquettes d'origine sont trop dures. Certains m'ont dit que leurs plaquettes avaient 50'000km Shocked

Avec les nouvelles c'est vraiment mieux.

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Message  loloktoch Mer 09 Déc 2020, 11:28

Re,quelle marque,quelle référence
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Message  Algado Mer 09 Déc 2020, 12:28

loloktoch a écrit:Re,quelle marque,quelle référence

Prends contact avec KTM Conthey, il me les a trouvées, tu les changes toi même ça prend 10 min...

Le gars s'y connait bien Cool

Tristan Moto

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