Plus de frein
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Christophe
agades
Akim
Jonathan 74
8 participants
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Plus de frein
Bonjour à tous après ne présentation il y a quelques semaines 🤔mois!!! Je c'est plus .
Je me lance pour ma première demande.
J'ai une 1290 super adventure de 2015.
Hier lors d'une virée off road, après plusieurs décente dont la dernière longue..... Plus de frein arrière 😨😨😨😨
Bon pas de durites coupé, pas de fuites, on continue sur la route est on verra .
Après quelques allé retour sur la pédale le frein reviens doucement.
Je pense donc que ça à du chauffé et plus de frein.
Depuis plus de problème retour à la normale.
Quand pensez vous ?
Ma question est surtout de savoir de quelle pièces ça peut venir...
Liquide trop chaud (plus efficace) ????
Maître cylindre ????
Si parmi vous des personnes on déjà vue le problème je suis preneur pour pas que ça ce reproduise.
Merci à tous
Je me lance pour ma première demande.
J'ai une 1290 super adventure de 2015.
Hier lors d'une virée off road, après plusieurs décente dont la dernière longue..... Plus de frein arrière 😨😨😨😨
Bon pas de durites coupé, pas de fuites, on continue sur la route est on verra .
Après quelques allé retour sur la pédale le frein reviens doucement.
Je pense donc que ça à du chauffé et plus de frein.
Depuis plus de problème retour à la normale.
Quand pensez vous ?
Ma question est surtout de savoir de quelle pièces ça peut venir...
Liquide trop chaud (plus efficace) ????
Maître cylindre ????
Si parmi vous des personnes on déjà vue le problème je suis preneur pour pas que ça ce reproduise.
Merci à tous
Jonathan 74- Nombre de messages : 7
Moto : KTM 1290 super adventure
Date d'inscription : 25/06/2018
Re: Plus de frein
Bonjour,
Regarde ton disque de frein arrière, il doit être de couleur foncée.
le problème vient tout simplement du liquide de frein, qui lorsqu'il se met en ébullition, un gaz apparaît dans le circuit de freinage. Le gaz étant compressible, la pédale devient spongieuse au point d’arriver en butée sans transmettre l’effort au pistons.
Grand classique de l'off road, surtout avec des bottes TT, on a tendance, en position debout, à rester appuyer sur la pédale sans s'en rendre compte, et c'est là que le chauffement du liquide apparaît.
Je serait surpris que le simple freinage dans une descente porte le liquide à ébullition, à moins que tu n'utilises pas du tout le frein moteur, mais elle doit être sacrément longue cette descente
Pour y remédier, tu règles ta hauteur de pédale de sorte qu'en position debout avec tes bottes tu ne touches pas la pédale, et tu utilises activement le frein moteur dans les descentes.
Regarde ton disque de frein arrière, il doit être de couleur foncée.
le problème vient tout simplement du liquide de frein, qui lorsqu'il se met en ébullition, un gaz apparaît dans le circuit de freinage. Le gaz étant compressible, la pédale devient spongieuse au point d’arriver en butée sans transmettre l’effort au pistons.
Grand classique de l'off road, surtout avec des bottes TT, on a tendance, en position debout, à rester appuyer sur la pédale sans s'en rendre compte, et c'est là que le chauffement du liquide apparaît.
Je serait surpris que le simple freinage dans une descente porte le liquide à ébullition, à moins que tu n'utilises pas du tout le frein moteur, mais elle doit être sacrément longue cette descente
Pour y remédier, tu règles ta hauteur de pédale de sorte qu'en position debout avec tes bottes tu ne touches pas la pédale, et tu utilises activement le frein moteur dans les descentes.
Akim- Nombre de messages : 40
Moto : 1290 SAR
Date d'inscription : 21/05/2018
Re: Plus de frein
Oui je suis d'accord avec ta réponse.
Pour le frein moteur la décente était trop raide et le rapport de 1290 trop long pour l'utiliser donc c'est ce qui pour moi a créé le problème.
Je pense déjà faire un effort vidange du liquide pour le remettre à neuf.
Merci pour ta réponse.
Pour le frein moteur la décente était trop raide et le rapport de 1290 trop long pour l'utiliser donc c'est ce qui pour moi a créé le problème.
Je pense déjà faire un effort vidange du liquide pour le remettre à neuf.
Merci pour ta réponse.
Jonathan 74- Nombre de messages : 7
Moto : KTM 1290 super adventure
Date d'inscription : 25/06/2018
Re: Plus de frein
Assurément un problème d'ébullition ... Quel type de liquide de frein sur la 1290 ? si c'est du DOT 4, il faut le remplacer par du DOT 5.1 qui est plus performant
agades- Nombre de messages : 700
Age : 66
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010
Re: Plus de frein
Très bonne question je vais regarder ça demain.
Jonathan 74- Nombre de messages : 7
Moto : KTM 1290 super adventure
Date d'inscription : 25/06/2018
Re: Plus de frein
KTM utilisait du 5.1 avant mais finalement il est plus hygrophile et ses performances ne servent à rien dans la plupart des cas.agades a écrit:Assurément un problème d'ébullition ... Quel type de liquide de frein sur la 1290 ? si c'est du DOT 4, il faut le remplacer par du DOT 5.1 qui est plus performant
Quand on actionne le frein av l'ar doit aussi fonctionner, il n'y aurait pas une bulle dans l'abs ???
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Plus de frein
Salut Christophe.
Alors non je suis sur que c'est n'est pas un problème de ABS car je l'avais déconnecté.
Alors non je suis sur que c'est n'est pas un problème de ABS car je l'avais déconnecté.
Jonathan 74- Nombre de messages : 7
Moto : KTM 1290 super adventure
Date d'inscription : 25/06/2018
Re: Plus de frein
Jonathan 74 a écrit:Salut Christophe.
Alors non je suis sur que c'est n'est pas un problème de ABS car je l'avais déconnecté.
Ca ne veut pas dire grand chose ... la centrale ABS est et reste dans le circuit de freinage même si la fonction ABS est déconnectée.
FRM888- Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013
Re: Plus de frein
Ok je vais de toute façon retourné roulé d'ici peu je verrai si ça ce reprodui.
En attendant merci pour vos réponses
En attendant merci pour vos réponses
Jonathan 74- Nombre de messages : 7
Moto : KTM 1290 super adventure
Date d'inscription : 25/06/2018
Re: Plus de frein
Jonathan 74 a écrit:Bonjour à tous après ne présentation il y a quelques semaines mois!!! Je c'est plus .
Je me lance pour ma première demande.
J'ai une 1290 super adventure de 2015.
Hier lors d'une virée off road, après plusieurs décente dont la dernière longue..... Plus de frein arrière
Bon pas de durites coupé, pas de fuites, on continue sur la route est on verra .
Après quelques allé retour sur la pédale le frein reviens doucement.
Je pense donc que ça à du chauffé et plus de frein.
Depuis plus de problème retour à la normale.
Quand pensez vous ?
Ma question est surtout de savoir de quelle pièces ça peut venir...
Liquide trop chaud (plus efficace) ????
Maître cylindre ????
Si parmi vous des personnes on déjà vue le problème je suis preneur pour pas que ça ce reproduise.
Merci à tous
Je confirme. Défaut KTM connu et triste : descente par forte chaleur (30°) il ne faut utiliser le frein arrière que pour appuyer la moto, freiner de l'avant sinon tu n’arrives pas en bas du col sans perdre ton frein arrière !!! En général, descente du Stelvio impossible sans ce phénomène de mise en ébullition du liquide de frein, même en économisant tes freinages ( DOT 5.1 ! ). Crying or Very sad
Surpris que KTM n'ait rien fait pour un problème qui existe depuis des années ! Un peu pitoyable non ?
Algado- Nombre de messages : 12
Moto : Ktm 1050 Adventure
Date d'inscription : 13/06/2020
Re: Plus de frein
La seule fois ou j'ai perdu le frein arrière c'était en duo, chargé, dans les alpes et parce que j'avais le pied sur la pédale de frein...
Mais ça arrive régulièrement parait il, une purge très régulière et un bon liquide de frein diminue le problème.
Mais ça arrive régulièrement parait il, une purge très régulière et un bon liquide de frein diminue le problème.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Plus de frein
milegas a écrit:La seule fois ou j'ai perdu le frein arrière c'était en duo, chargé, dans les alpes et parce que j'avais le pied sur la pédale de frein...
Mais ça arrive régulièrement parait il, une purge très régulière et un bon liquide de frein diminue le problème.
ça ne diminue rien, purge totale il y a 15 jours. Et pas besoin d'avoir "le pied sur la pédale de frein", juste faire une descente avec un dizaine de freinages serrés avant courbe. Ce problème est connu et un assez pitoyable. La réalité c'est que les propriétaires de KTM vivent avec
Algado- Nombre de messages : 12
Moto : Ktm 1050 Adventure
Date d'inscription : 13/06/2020
Re: Plus de frein
Je ne connais pas les 1050, 1090 mais sur 990 ça fonctionne bien de suivre de prêt le système de freinage, j'ai passé les 100000 kilomètres avec ma machine, achetée neuve, je peu t'en parler.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Plus de frein
Algado a écrit:milegas a écrit:La seule fois ou j'ai perdu le frein arrière c'était en duo, chargé, dans les alpes et parce que j'avais le pied sur la pédale de frein...
Mais ça arrive régulièrement parait il, une purge très régulière et un bon liquide de frein diminue le problème.
ça ne diminue rien, purge totale il y a 15 jours. Et pas besoin d'avoir "le pied sur la pédale de frein", juste faire une descente avec un dizaine de freinages serrés avant courbe. Ce problème est connu et un assez pitoyable. La réalité c'est que les propriétaires de KTM vivent avec
Si tu regarde le bocal de liquide et son emplacement, tu peux de suite comprendre que le liquide chauffe. Il y a moyen de le proteger avec un pare chaleur ( a chercher sur le forum, on en a parlé ). Tu ajoutes le fait de solliciter un peu le frein arriere et la boucle est bouclée. Cela arrive frequemment en usage offroad.
Invité- Invité
Re: Plus de frein
milegas a écrit:Je ne connais pas les 1050, 1090 mais sur 990 ça fonctionne bien de suivre de prêt le système de freinage, j'ai passé les 100000 kilomètres avec ma machine, achetée neuve, je peu t'en parler.
Sans doute que la route 66 pose pas problème
Algado- Nombre de messages : 12
Moto : Ktm 1050 Adventure
Date d'inscription : 13/06/2020
Re: Plus de frein
av a écrit:
Si tu regarde le bocal de liquide et son emplacement, tu peux de suite comprendre que le liquide chauffe. Il y a moyen de le proteger avec un pare chaleur ( a chercher sur le forum, on en a parlé ). Tu ajoutes le fait de solliciter un peu le frein arriere et la boucle est bouclée. Cela arrive frequemment en usage offroad.
J'ai trouvé des plaques faites maison, je vais étudier cette idée.
Quelqu'un a un retour d'expérience des radiateurs additionnels entre la durite et l'étrier de frein ?
Algado- Nombre de messages : 12
Moto : Ktm 1050 Adventure
Date d'inscription : 13/06/2020
Re: Plus de frein
C'est dommage de réagir avec ce ton sarcastique.Algado a écrit:milegas a écrit:Je ne connais pas les 1050, 1090 mais sur 990 ça fonctionne bien de suivre de prêt le système de freinage, j'ai passé les 100000 kilomètres avec ma machine, achetée neuve, je peu t'en parler.
Sans doute que la route 66 pose pas problème
Débrouille toi donc avec ton soucis l’ingénieur, et bon vent.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Plus de frein
Algado a écrit:av a écrit:
Si tu regarde le bocal de liquide et son emplacement, tu peux de suite comprendre que le liquide chauffe. Il y a moyen de le proteger avec un pare chaleur ( a chercher sur le forum, on en a parlé ). Tu ajoutes le fait de solliciter un peu le frein arriere et la boucle est bouclée. Cela arrive frequemment en usage offroad.
J'ai trouvé des plaques faites maison, je vais étudier cette idée.
Quelqu'un a un retour d'expérience des radiateurs additionnels entre la durite et l'étrier de frein ?
C'est peut etre une bonne idée sur le plan de la temperature mais ton truc est franchement trop exposé au choc, surtout en TT.
Entre nous, le probleme apparait uniquement en cas de sollicitation importante du frein arriere. Sur route, a part la descente d'un col le pied sur le frein, je ne vois pas. En TT, c'est plus frequent car on utilise beaucoup le frein arriere, plus que sur la route. Isoler le bocal de liquide et sa durit doit suffire
Invité- Invité
Re: Plus de frein
av a écrit:Algado a écrit:av a écrit:
Si tu regarde le bocal de liquide et son emplacement, tu peux de suite comprendre que le liquide chauffe. Il y a moyen de le proteger avec un pare chaleur ( a chercher sur le forum, on en a parlé ). Tu ajoutes le fait de solliciter un peu le frein arriere et la boucle est bouclée. Cela arrive frequemment en usage offroad.
J'ai trouvé des plaques faites maison, je vais étudier cette idée.
Quelqu'un a un retour d'expérience des radiateurs additionnels entre la durite et l'étrier de frein ?
C'est peut etre une bonne idée sur le plan de la temperature mais ton truc est franchement trop exposé au choc, surtout en TT.
Entre nous, le probleme apparait uniquement en cas de sollicitation importante du frein arriere. Sur route, a part la descente d'un col le pied sur le frein, je ne vois pas. En TT, c'est plus frequent car on utilise beaucoup le frein arriere, plus que sur la route. Isoler le bocal de liquide et sa durit doit suffire
C'est vrai que ça fait une belle rallonge fragile.
Je vais étudier l'isolation en plaçant une plaque en alu derrière le bocal et sa durite,
A deux en configuration voyage, je t'assure, tu ne peux pas te passer du frein arrière, sauf à ne pas rouler en descente...
Algado- Nombre de messages : 12
Moto : Ktm 1050 Adventure
Date d'inscription : 13/06/2020
Re: Plus de frein
J'ai eu le même problème a deux plus bagage dans le turini en 2019,plus de frein ar,j'ai mis des nouvelles plaquettes EBC-EPFA (https://ebcbrakes.com/product/extreme-pro-brake-pads/ ) et cet été même col et pas eu de problème,mais j'ai aussi plus utiliser le frein moteur
loloktoch- Nombre de messages : 26
Moto : 1090 adventure
Date d'inscription : 26/06/2019
Re: Plus de frein
loloktoch a écrit:J'ai eu le même problème a deux plus bagage dans le turini en 2019,plus de frein ar,j'ai mis des nouvelles plaquettes EBC-EPFA (https://ebcbrakes.com/product/extreme-pro-brake-pads/ ) et cet été même col et pas eu de problème,mais j'ai aussi plus utiliser le frein moteur
Oui, de mon côté j'ai changé les plaquettes avant pour des plus mordantes. ça n'est plus arrivé et j’ai nettement gagné en qualité de freinage devant. Je pense que les plaquettes d'origine sont trop dures. Certains m'ont dit que leurs plaquettes avaient 50'000km
Avec les nouvelles c'est vraiment mieux.
Algado- Nombre de messages : 12
Moto : Ktm 1050 Adventure
Date d'inscription : 13/06/2020
Re: Plus de frein
Re,quelle marque,quelle référence
loloktoch- Nombre de messages : 26
Moto : 1090 adventure
Date d'inscription : 26/06/2019
Re: Plus de frein
loloktoch a écrit:Re,quelle marque,quelle référence
Prends contact avec KTM Conthey, il me les a trouvées, tu les changes toi même ça prend 10 min...
Le gars s'y connait bien
Tristan Moto
Algado- Nombre de messages : 12
Moto : Ktm 1050 Adventure
Date d'inscription : 13/06/2020
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