KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

bouton de warning cassé

+6
MaxxAdventure
laurent73
jadjo
tomazgruyere
amaury
Coq
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Invité Dim 08 Mar 2020, 17:12

C'est pas possible car le circuit contient la centrale clignotants. Sans lui, ça clignote plus.

Donc:
- soit tes clignos clignotent toujours, et c'est la fonction warning qui merde. Donc tu soudes un bouton externe dessus, comme le lien que j'ai donné plus haut
- soit les clignos ne clignotent plus du tout, et l'ensemble du circuit est frit. Dans ce cas, le mieux est de remplacer l'ensemble, et abandonner la fonction warning. https://advrider.com/f/threads/rewiring-for-leds-with-the-09-and-later-hazard-button.1427540/#post-39381206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  MaxxAdventure Dim 08 Mar 2020, 17:20

LilYoda a écrit:C'est pas possible car le circuit contient la centrale clignotants. Sans lui, ça clignote plus.

Donc:
- soit tes clignos clignotent toujours, et c'est la fonction warning qui merde. Donc tu soudes un bouton externe dessus, comme le lien que j'ai donné plus haut
- soit les clignos ne clignotent plus du tout, et l'ensemble du circuit est frit. Dans ce cas, le mieux est de remplacer l'ensemble, et abandonner la fonction warning.

Mes clignotants fonctionnent bien. J'ai essaye de souder un bouton ext. mais ça ne fonctionne pas non plus !!!!

MaxxAdventure

Nombre de messages : 15
Age : 41
Moto : KTM 990 Adventure ABS White
Date d'inscription : 05/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Invité Dim 08 Mar 2020, 19:07

Alors si tu veux garder la fonction warning ET que le soudage du bouton externe ne fonctionne pas, il va falloir refaire tout le bouzin.

Il va te falloir:
EDIT: Centrales reçues. mais elles clignotent trop vite à mon goût
- 2 centrales clignos, de préférence compatibles LED, 2 pôles ou 3 pôles. Perso j'ai pris çà: https://www.ebay.fr/itm/142643422059
- 1 commutateur étanche 4 pôles 2 circuits, appelé DPST, genre çà: https://www.ebay.fr/itm/254025611148 ou çà: https://www.ebay.fr/itm/332157704665 ou encore çà https://www.ebay.fr/itm/123458761633
Une recherche sur "waterproof DPST" sur eBay, Amazon ou Google devrait te trouver le bouton qui te plaît

Voilà mes plans (oui c'est pas beau, je sais), mais attention, je ne l'ai pas encore réalisé, c'est uniquement des plans.

EDIT: Schéma Modifié, il y avait une erreur
Le schéma corrigé est là: https://ktmadventure.motards.net/t11847p25-bouton-de-warning-casse#169831

Les numéros correspondent au numéro de broche sur le connecteur 8 broches du bouton warning KTM

EDIT: Faux. 1 c'est un plus après contact, 4 c'est la masse et 5 et 7 sont des plus permanents
EDIT: J'ai pas les plans sous les yeux, mais de mémoire la différence entre la borne 1 (bleu/jaune côté faisceau) et 4 (marron côté faisceau) c'est que l'un est un plus permanent et l'autre un plus après contact. Mais je ne me souviens plus lequel. En gros, si tu veux que le warning fonctionne moteur coupé, il faut relier l'inter à la bonne borne (+ permanent). Si tu veux un warning uniquement moteur démarré, alors relier les bornes de l'inter à la borne (+ après contact)

EDIT2: on a déjà un fil de discussion sur le bouton de warning. Ça serait peut-être bien qu'un admin fusionne les deux, histoire de ne pas éparpiller les infos.


Dernière édition par LilYoda le Dim 15 Mar 2020, 19:03, édité 3 fois (Raison : Erreur sur le schéma)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  MaxxAdventure Dim 08 Mar 2020, 22:09

Un grand merci je vais essayer ça. Je vais en profiter pour un faire un petit Tuto si j'arrive a m'en sortir. Merci encore.

Je suis équipé de cligno a led est ce que ça change quelque chose? J'ai installe un module anti clignotement rapide pour chaque clignotant.

MaxxAdventure

Nombre de messages : 15
Age : 41
Moto : KTM 990 Adventure ABS White
Date d'inscription : 05/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Invité Lun 09 Mar 2020, 00:07

Si tu remplace par des centrales Clignos compatibles LED, rien à faire. Tu devrais même pouvoir enlever ton montage pour éviter qu'ils clignotent trop vite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Coq Lun 09 Mar 2020, 02:02

MaxxAdventure a écrit:Un simple bouton interrupteur On/Off
Ca ne marchera pas. Le bouton sur le circuit électronique est un "ON momentané", pour commencer. comme ceci: https://fr.aliexpress.com/item/32858344336.html

Par contre, tu pourrais mettre au tdb un nouveau et le relier avec deux fils sur ce bouton ktm. L'explication est quelque part sur ce forum, ou sur AdvRider.

edit:
https://advrider.com/f/threads/hazard-warning-button.1036222/
warning - bouton de warning cassé - Page 2 P1080664-X2
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Invité Lun 09 Mar 2020, 09:14

Bonne remarque warning - bouton de warning cassé - Page 2 3737424171

Effectivement, si tu soudes un bouton sur le circuit, et que c'est un interrupteur ON/OFF classique, alors le warning changera d'état que si tu fais un aller-retour rapide sur l'interrupteur (OFF -> ON -> OFF), ce qui est un peu bidon. Il faudrait mieux dans ce cas un bouton OFF/ON "momentary" ou "non-latching" comme celui que Coq mentionne

Si tu veux tester ton circuit, tu peux aussi juste faire contact brièvement entre les fils que tu as soudé sur le circuit électronique. Ça devrait changer l'état du warning. Mais de ce que je comprends tu as déjà testé çà? Peux-tu poster une photo de ton circuit avec les fils soudés dessus stp?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  MaxxAdventure Lun 09 Mar 2020, 11:30

J'ai complètement ouvert le bouton d'origine (j'ai retiré la pâte translucide sous le bouton). Il y avait un fil de dessoudé. Le bouton fonctionne de nouveau parfaitement.

J'ai plus qu'a remettre un bouton comme le précise Coq et LiYoda. eBay n'a plus qu'a se dépêcher de livrer mon bouton !!!
warning - bouton de warning cassé - Page 2 S-l16010

Mes fils sont soudes et près a recevoir ce beau petit bouton rouge !!!!
warning - bouton de warning cassé - Page 2 Img_5412

Il me restera plus qu'a emballer l'ancien bouton pour le rendre étanche et aménager le tableau de bord pour le nouveau bouton.

La suite au prochain épisode !!!!

Merci à tous.

MaxxAdventure

Nombre de messages : 15
Age : 41
Moto : KTM 990 Adventure ABS White
Date d'inscription : 05/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Coq Lun 09 Mar 2020, 12:20

MaxxAdventure a écrit:Mes fils sont soudes et près a recevoir ce beau petit bouton rouge !!!!
https://i.servimg.com/u/f32/20/17/55/21/img_5412.jpg

Il me restera plus qu'a emballer l'ancien bouton pour le rendre étanche et aménager le tableau de bord pour le nouveau bouton.
C'est ce que je compte faire (SI/QUAND je trouve du temps); mais je suis nul en soudure: était-ce difficile de souder un si petit fil?
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  MaxxAdventure Lun 09 Mar 2020, 12:26

[/quote]
C'est ce que je compte faire (SI/QUAND je trouve du temps); mais je suis nul en soudure: était-ce difficile de souder un si petit fil?[/quote]

Si la pointe de ton fer à souder est ben propre et assez fine ça se fait très bien et ne met pas trop d'étain sur ton fer. (Je lui loin d'être un pro mais je m'en suis sortie!!! bom )

MaxxAdventure

Nombre de messages : 15
Age : 41
Moto : KTM 990 Adventure ABS White
Date d'inscription : 05/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Invité Dim 15 Mar 2020, 18:59

Bon j'ai édité mon message plus haut car il était faux...

J'ai fait des tests aujourd'hui, car il me restait un connecteur JWPF 8 broches qui traînait.

warning - bouton de warning cassé - Page 2 20200312
warning - bouton de warning cassé - Page 2 20200310
warning - bouton de warning cassé - Page 2 20200311

Le résultat est le suivant: j'ai mal interprété le schéma d'origine KTM, et pris les prises 5 et 7 pour des masses, alors qu'il s'agit du plus permanent.
Ca marche donc avec une centrale 2 pôles, mais pas avec mes 2 centrales 3 pôles

J'ai donc corrigé le schéma de câblage, le voilà:
Schéma modifiés, et plus propres dispos là:
https://ktmadventure.motards.net/t11847p25-bouton-de-warning-casse#169838


Dernière édition par LilYoda le Lun 16 Mar 2020, 15:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Jano64 Dim 15 Mar 2020, 22:36

Beau boulot, bravo
Jano64
Jano64

Nombre de messages : 47
Age : 45
Moto : KTM 990 Adventure 2011
Date d'inscription : 10/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  laurent73 Lun 16 Mar 2020, 07:46

Top, c 'est dans la table des matières :bravo:
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Invité Lun 16 Mar 2020, 15:26

Allez, à cause du virus, je suis coincé à la maison, j'ai donc refais les diagrammes au propre, et ajouté des diodes de sécurité dans un des cas.

Attention, l'usage du bouton warning est différent du bouton d'origine. Le bouton d'origine est comme un bouton de télérupteur. On appuie une fois et le warning s'active, on appuie une seconde fois, et le warning se coupe. Ce n'est pas le cas avec ce montage. Il s'agit d'un interrupteur (et pas un bouton poussoir).
C'est à dire que c'est un bouton qui bascule d'une position sur l'autre. Un peu comme le gros bouton rouge pour couper le moteur au comodo de droite
En gros, vous basculez vers le haut et les warnings sont allumés, vous basculez dans l'autre sens, et les warnings se coupent.

Il y a 2 cas pour les centrales clignos:
- 2 broches
- 3 broches (la 3ème broche est généralement la masse)

Il y a 2 cas d'usage du warning - c'est à CHACUN de décider le comportement de son bouton de warning
- soit vous voulez le déclencher uniquement lorsque la clé est en position "On".
- soit vous voulez pouvoir le déclencher même moteur coupé (comme une bagnole).
C'est plus proche d'un vrai warning, mais le câblage est plus complexe. Il impose, par sécurité, d'ajouter deux diodes, pour éviter qu'un bouton de warning sur ON, et le commutateur de cligno dans une position droite ou gauche, le jus remonte le circuit vers d'autres circuits qui ne devraient pas être alimentés moteur coupé.

Ce qui donne 4 câblages dans lesquels vous pouvez choisir.

Centrales clignos à DEUX broches, Warning accessible UNIQUEMENT MOTEUR TOURNANT

warning - bouton de warning cassé - Page 2 2-pin_12

Centrales clignos à TROIS broches, Warning accessible UNIQUEMENT MOTEUR TOURNANT

warning - bouton de warning cassé - Page 2 3-pin_12

Centrales clignos à DEUX broches, Warning accessible MÊME CLÉ DE CONTACT RETIRÉE

warning - bouton de warning cassé - Page 2 2-pin_13

Centrales clignos à TROIS broches, Warning accessible MÊME CLÉ DE CONTACT RETIRÉE

warning - bouton de warning cassé - Page 2 3-pin_13




Tableau des fils:

BrocheRôleCouleur
côté
faisceau
Couleur coté
bouton warning
Couleur
abrégée
sur schéma
1+12V après contactBleu/JauneOrangeOr
2+12V continu venant du
comodo (position gauche)
Violet/BlancBleu clairLt Bl
3+12V continu venant du
comodo (position droite)
Noir/BlancBlancW
4MasseMarronGrisGr
5+12V permanentNoir/JauneNoir/RougeB/R
6+12V alterné vers
cligno gauche
VioletNoir/BleuB/Bl
7+12V permanentNoir/JauneNoir/RougeB/R
8+12V alterné vers
cligno droit
NoirNoir/VertB/G



Fournitures

Centrales cligno
Attention lors de l'achat des centrales clignos. Il est rare d'en trouver une parfaitement compatibles à la fois avec les LED et avec les ampoules à incandescence. J'en ai testé plusieurs en provenance de eBay, AliExpress, etc, et c'est jamais top.
- Certaines marchent bien avec des clignos utilisant des ampoules à incandescence, mais une fois des LED mises, c'est la bérésina.
- Certaines sont compatibles LED, mais ont l'inconvénient de griller si on met des clignos à ampoules à incandescence dessus

Après les essais d'hier, ce qui fonctionne le mieux reste la centrale 2 broches que j'ai acheté il y a 4 ans à "la bécanerie". Elle marche avec tous les clignos, même avec un mix anarchique LED/Ampoules, et sa fréquence de clignotement la rend parfaitement compatible avec les clignos à effet de défilement. Ce n'est pas la moins chère (vu qu'en plus il en faut deux), mais elle a ma préférence.
https://www.la-becanerie.com/centrale-clignotant-a-leds-universelle-12v-005a-10a.html

Pour les diodes
Rappel: les diodes ne sont utiles uniquement si vous voulez un câblage avec le warning qui peut s'activer même moteur arrêté et clé retirée du Nieman
Si vous voulez un warning qui ne peut s'activer que la clé tournée sur ON (donc en gros, uniquement moteur tournant), alors dans ce cas vous n'avez pas besoin de diodes.

Il s'agit de diodes basiques qu'on trouve sur Amazon, eBay, etc... Généralement j'utilise des diodes 1N4007, qu'on trouve pour deux euros la dizaine (exemple là: https://www.ebay.fr/itm/322382024755)

Pour le connecteur JWPF 8 broches:
Sauf si vous avez l'habitude de bosser avec ces connecteurs, je recommande TRÈS fortement de récupérer celui d'origine en coupant le bouton KTM. Ils sont microscopiques, chers, et le sertissage est une horreur.

Cela dit, si vous vous sentez l'âme aventurière:
- on trouve le connecteur et ses broches sur conrad, ou eBay (exemple là: https://www.ebay.com/itm/312718357878 )
- il va falloir une pince à sertir, car les connecteurs sont microscopiques. La pince officielle pour sertir ces connecteurs valant la bagatelle de 500€, je ne l'ai pas achetée. A la place, j'utilise une pince Japan Engineer modèle PA-09 (exemple là: https://www.ebay.com/itm/272381037870 )
Bref, ça fait cher, sauf si vous faites ça régulièrement, mais dans ce cas, vous êtes probablement déjà équipés  Wink

Interrupteur 4 pôles, ON/OFF
Il s'agit d'un interrupteur (et pas un bouton poussoir "momentary). C'est à dire que c'est un bouton qui bascule d'une position sur l'autre. Un peu comme le gros bouton rouge pour couper le moteur au comodo de droite
Les deux circuits sont séparés, mais commutés en même temps. On appelle ça un interrupteur DPST. Il vaut mieux en prendre un qui soit étanche.
On en trouve des trouzaines sur Amazon, eBay, AliExpress, Conrad et autres
Perso j'ai commandé celui là, mais pas encore reçu: https://www.ebay.fr/itm/264453675849
(Penser à choisir 12V, et la couleur que vous voulez)

Les fils
A priori, si vous avez récupéré le connecteur d'origine, vous soudez directement avec du fil de récup.
Cela dit, si vous êtes comme moi des intégristes du câblage propre, il vous faut du fil avec la bonne section et la bonne couleur.
J'ai refait tout le faisceau de ma XT600, et j'ai pas trouvé mieux que les fils achetés chez Kojaycat, en Grande-Bretagne. C'est cher, mais les fils sont de qualité, il se vendent au mètre, et il y a plein de choix de couleurs
Câble couleur unie
Câble bicolore

Le scotch
Le scotch électricien suffit. Ne jamais utiliser d'auto-amalgamant, ça résiste très mal dans le temps
Si vous voulez un vrai scotch qui résiste aux hydrocarbures, liquide de frein, température, etc, il vous faut du Certoplast CT 525 SE. C'est dur à trouver et cher. Donc si vous refaites juste ce bout de câble, le scotch électricien ira très bien.

Pour ceux intéressés, mes tests de plein de types de scotch et

Bonus: clignos qui en jettent
J'ai reçu ça, qui m'a servi à faire mes tests hier:
https://www.ebay.fr/itm/223219679338
Ils ont l'effet de défilement des clignos. De plus, une fois que vous aurez tout ouvert, vous pouvez vous repiquer sur le fil Orange du bouton warning pour alimenter les lumières blanches des clignos lorsque le moteur tourne.  A l'arrière, faudra aller vous piquer sur le fil du stop.

Le cligno coupe bien la lumière blanche ou rouge lorsqu'un signal cligno arrive, et la rallume 1 seconde après que vous ayez arrêté les clignos/warnings. C'est grave la classe! Cool

Voilà j'ai fini les éditions de ce résumé. Si quelqu'un voit un erreur, dites moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Invité Lun 16 Mar 2020, 20:16

La mise en pratique ce soir, avec:
- ajout des diodes
- changement des connecteurs pour utiliser des centrales clignos 2 broches
- ajout d'un connecteur 4 broches pour le futur interrupteur, et préparation d'un shunt pour simuler l'inter fermé.
- ajout de 2 connecteurs ronds femelle pour pouvoir raccorder la lumière blanche (feux diurnes) des clignos.

Mais j'ai terminé trop tard, donc je ne pourrai tester ça qu'a partir de demain...

warning - bouton de warning cassé - Page 2 20200313

warning - bouton de warning cassé - Page 2 20200315

warning - bouton de warning cassé - Page 2 20200314

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Invité Mar 17 Mar 2020, 12:20

Et voilà, ça fonctionne:



Reste plus qu'à changer les 4 clignos, et fignoler proprement le câblage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Coq Ven 27 Mar 2020, 23:14

Pour ma part, je fais au plus simple.

warning - bouton de warning cassé - Page 2 7WgwOce

Comme je n'ai jamais eu ce bouton fonctionnel, c'est la première fois que je vois qu'il clignote avec les warnings Smile Désolé pour la mise au point, mon appareil photo a eu du mal...
warning - bouton de warning cassé - Page 2 J6GYNz9
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Invité Sam 28 Mar 2020, 15:40

C'est en effet le plus simple. Et ce qui prend le moins de place, aussi.

Le seul inconvénient de cette méthode c'est que le système reste incompatible avec les clignos à LED (obligeant donc à mettre des résistances si on veut mettre des clignos à LED).

Ma méthode a aussi un inconvénient: les centrales clignos n'ont jamais parfaitement la même fréquence. Donc j'ai observé qu'en activant les warnings, sur la mienne, au bout d'un moment, le côté droite et gauche ne sont plus synchronisés. En effet, chaque côté étant piloté par une centrale différente, un décalage se crée au bout d'un moment.

Je réfléchis à un "plan B", mais pour l'instant, le montage ira sur Scully tel quel (enfin, avec des connecteurs JWPF neufs, car je suis un peu obsessif/compulsif, et deux types de connecteurs sur le même faisceau, ça m'empêche de dormir  :help: )

warning - bouton de warning cassé - Page 2 20200317

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  MaxxAdventure Dim 05 Avr 2020, 21:34

Nouveau bouton de warning. 2 fils soudés sur l'ancien bouton.

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Img_5510

MaxxAdventure

Nombre de messages : 15
Age : 41
Moto : KTM 990 Adventure ABS White
Date d'inscription : 05/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty bouton warning cassé

Message  Bab366 Mer 22 Sep 2021, 10:52

exactement le même problème, j'ai trouvé sur le net des modèles pour scooter à 30 Euros , pas encore acheté pour le moment mais c'est sur que je ne remettrai pas celui d'origine qui coûte 165 euros d'après le magasinier Ktm qui m'a renseigné, pour ce prix il faut noter qu'on a le câblage fournit , ça fait cher le cm de câble....

Bab366

Nombre de messages : 8
Age : 65
Moto : 990 Adventure 2011
Date d'inscription : 21/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Coq Mer 22 Sep 2021, 11:14

ça tourne plutôt aux alentours de 100 balles. https://www.pieces-ktm.com/ktm-moto/affectation_pieces_detachees/60211022000

warning - bouton de warning cassé - Page 2 60211022000-hazard-warning-button-ktm-adventure-990-09-13-990-smt-11-13-
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty warning cassé

Message  Bab366 Mer 22 Sep 2021, 11:29

j'espère que les nouveaux modèles sont plus solide

Bab366

Nombre de messages : 8
Age : 65
Moto : 990 Adventure 2011
Date d'inscription : 21/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Guillaume 56 Dim 05 Déc 2021, 21:37

Voici une solution avec un petit bout de gaine thermorétractable qui permet de faire l'étanchéité :
warning - bouton de warning cassé - Page 2 1

Guillaume 56

Nombre de messages : 2
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Coq Dim 29 Mai 2022, 13:37

flower coucou

Ma machine est passée chez le concess KTM, je ne sais pas ce qu'ils ont foutu mais le cligno gauche ne fonctionnait plus. C'est l'occasion de réparer régler une bonne fois pour toute cette histoire.
Pour rappel, le petit circuit électronique triangle logé dans le bouton gère les clignos ainsi que les feux de détresse. En l'absence de ce circuit, vous n'avez plus de clignos du tout.

J'ai acheté deux relais clignotants sur Aliexpress pour 2€ chacun.
warning - bouton de warning cassé - Page 2 Relais-de-contr-le-de-la-vitesse-du-Signal-de-moto-2-broches-12V-LED-clignotants.jpg_Q90.jpg_

Je coupe le faisceau à 3-4 cm du circuit électronique (histoire de garder la couleur des fils dessus, au cas où un jour...).
Il y a un relais par côté (gauche et droit).

Il y a huit fils sur ce faisceau. Il faut en relier 4 sur les relais, comme suite:
Clignos côté droit:
- le rouge (entrée) sur le blanc
- le noir (sortie) sur le noir/vert
Clignos côté gauche:
- le rouge (entrée) sur le bleu clair
- le noir (sortie) sur le noir/bleu
Attention à ne pas intervertir rouge et noir, sinon le cligno reste allumé en continu au lieu de ... clignoter.

Isoler ça proprement, emballer ça dans du tape et ranger le tout à l'abri de la tête de fourche.

Cette manip permet de retrouver l'usage des clignos sans devoir racheter le bouton d'origine KTM hors de prix. Par contre, il n'y a plus de fonction feux de détresse, et il faut trouver un moyen de boucher le trou triangulaire dans le tableau de bord.

Merci à LilYoda pour son aide précieuse!

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Q8U7Uoql

warning - bouton de warning cassé - Page 2 M5e8sBil


Dernière édition par Coq le Dim 29 Mai 2022, 15:29, édité 1 fois
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Invité Dim 29 Mai 2022, 14:57

Un truc sur lequel il va falloir que je me penche aussi ..merci pour les explications...par contre je vois tes photos en super grand... ? elle ne sont meme pas entiere pour moi ?


Dernière édition par corsaire1773 le Dim 29 Mai 2022, 15:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

warning - bouton de warning cassé - Page 2 Empty Re: bouton de warning cassé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum