Montage d'un warning - DIY (do it yourself)
+3
Rémi ze ouaibmasteur
BouuuXiouuu
Penthode
7 participants
Page 1 sur 1
Montage d'un warning - DIY (do it yourself)
Salut à tous
Cette fois je vous propose un montage de Warning pour les motos qui n'en sont pas équipées d'origine
Pour réaliser ce montage il faut :
- un poussoir ou interrupteur étanche
- 2 diodes 3 ampères (ou plus de 3 ampères)
- un voyant 12 volts, pour la version luxe uniquement. On peut se passer du voyant car il y a le voyant de clignotant du tableau de bord qui clignotera avec le warning.
Ces références sont indicatives, on peut utiliser des équivalences
Sur le schéma d'origine la modif figure en bleu.
Utiliser des cosses, des soudures et mettre de la gaine thermorétractable (pour les diodes).
Tous se passe derrière le phare.
Le "Flasher relay" (centrale clignotante) est le numéro 4 sur cet éclaté.
Remarques :
- si on utilise warning et clignotant on a le warning
- si on coupe le contact => plus de warning
- l'utilisation du warning consomme du jus, éviter les longues utilisations moteur à l'arrêt => vidage batterie assuré
- montage testé et validé sur mon Adventure 2004
Cette fois je vous propose un montage de Warning pour les motos qui n'en sont pas équipées d'origine
Pour réaliser ce montage il faut :
- un poussoir ou interrupteur étanche
- 2 diodes 3 ampères (ou plus de 3 ampères)
- un voyant 12 volts, pour la version luxe uniquement. On peut se passer du voyant car il y a le voyant de clignotant du tableau de bord qui clignotera avec le warning.
Ces références sont indicatives, on peut utiliser des équivalences
Sur le schéma d'origine la modif figure en bleu.
Utiliser des cosses, des soudures et mettre de la gaine thermorétractable (pour les diodes).
Tous se passe derrière le phare.
Le "Flasher relay" (centrale clignotante) est le numéro 4 sur cet éclaté.
Remarques :
- si on utilise warning et clignotant on a le warning
- si on coupe le contact => plus de warning
- l'utilisation du warning consomme du jus, éviter les longues utilisations moteur à l'arrêt => vidage batterie assuré
- montage testé et validé sur mon Adventure 2004
Dernière édition par Penthode le Sam 13 Aoû 2011, 11:52, édité 2 fois
Penthode- Nombre de messages : 55
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 19/09/2010
Re: Montage d'un warning - DIY (do it yourself)
Sympa pour les bouchons ...
Ca n'a pas l'air bien compliqué
Ca n'a pas l'air bien compliqué
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Montage d'un warning - DIY (do it yourself)
Effectivement, vraiment pas compliqué !
la centrale clignotante parvient à maintenir la même fréquence de clignotement avec les 4 cligno qui s'allument en même temps ??
et un tuto de +, un !!
la centrale clignotante parvient à maintenir la même fréquence de clignotement avec les 4 cligno qui s'allument en même temps ??
et un tuto de +, un !!
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Montage d'un warning - DIY (do it yourself)
Pas compliqué , pas compliqué....................
Faut quand même savoir lire un schéma électrique , l'interpréter en anglais , souder !!!!
Cela dit , c'est bien , chapeau bas !
Faut quand même savoir lire un schéma électrique , l'interpréter en anglais , souder !!!!
Cela dit , c'est bien , chapeau bas !
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Montage d'un warning - DIY (do it yourself)
La centrale clignotante (ref KTM : 446.11.207.200) est électronique noyée dans de la résine (on n'entend aucun "tic tac"), la cadence est identique en 2 ou 4 ampoulesRémi ze ouaibmasteur a écrit:la centrale clignotante parvient à maintenir la même fréquence de clignotement avec les 4 cligno qui s'allument en même temps ??
et un tuto de +, un !!
Penthode- Nombre de messages : 55
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 19/09/2010
Re: Montage d'un warning - DIY (do it yourself)
Ah oui pas mal ça ...
Une question. A quoi servent les diodes au juste. Un inter seul ne suffirais pas ? Ca ferais quand meme clignoter G+D mais en meme temps...
Pourrais tu mettre 1 tof ou 2 de ton montage.
De manière à bien voir sur quelle cosse tu fait tes soudures et raccords à la gaine thermo.
Merci
Une question. A quoi servent les diodes au juste. Un inter seul ne suffirais pas ? Ca ferais quand meme clignoter G+D mais en meme temps...
Pourrais tu mettre 1 tof ou 2 de ton montage.
De manière à bien voir sur quelle cosse tu fait tes soudures et raccords à la gaine thermo.
Merci
Re: Montage d'un warning - DIY (do it yourself)
Si tu ne mets pas les diodes :OrangeMan a écrit:Ah oui pas mal ça ...
Une question. A quoi servent les diodes au juste. Un inter seul ne suffirais pas ? Ca ferais quand meme clignoter G+D mais en meme temps...
1> le warning fonctionnera
2> quand tu utiliseras la clignotant droite ou gauche tu feras clignoter les 2 cotés en même temps
(en français ça s'appelle "feux de détresse")
Pas fait de photo, quand tu démontes le phare tu as accès aux 4 fils nécessaires :
1> cligno droit => fil noir du cligno avant droit
2> cligno gauche => fil violet du cligno avant gauche
3> masse pour la lampe => fil brun d'un cligno
4> centrale clignotante => fil orange du flasher relay
Facile non ?
Penthode- Nombre de messages : 55
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 19/09/2010
Re: Montage d'un warning - DIY (do it yourself)
Okkk... je vois l'utilité des diodes maintenant
=> Question, au niveau des fils tu dénudes + passe de la gaine thermo + tu soudes ...??!!
Ou bien tu refais les cosses avec les 2 fils dedans ??!
=> Question, au niveau des fils tu dénudes + passe de la gaine thermo + tu soudes ...??!!
Ou bien tu refais les cosses avec les 2 fils dedans ??!
Re: Montage d'un warning - DIY (do it yourself)
J'évite de toucher aux connecteurs KTM.OrangeMan a écrit:Okkk... je vois l'utilité des diodes maintenant
=> Question, au niveau des fils tu dénudes + passe de la gaine thermo + tu soudes ...??!!
Ou bien tu refais les cosses avec les 2 fils dedans ??!
Alors je coupe le fil à 15 cm du connecteur, je glisse un thermorétractable, je ressoude les 3 fils ensemble et je rétracte la gaine au briquet
Penthode- Nombre de messages : 55
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 19/09/2010
Re: Montage d'un warning - DIY (do it yourself)
Penthode, ton tuto sur les warning est enfin officiellement en ligne (dans la rubrique des tuto, donc) !!
désolé du retard, je l'avais zappé celui là !
a+
désolé du retard, je l'avais zappé celui là !
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Montage d'un warning - DIY (do it yourself)
Hello,
Quelqu'un aurait des photos du montage pour l'exemple ? Soudures, interrupteurs ect...
Quelqu'un aurait des photos du montage pour l'exemple ? Soudures, interrupteurs ect...
Bazirico- Nombre de messages : 203
Moto : ADV 950 2004
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Montage d'un warning - DIY (do it yourself)
Si j'ai bien compris le montage, il faut rajouter un interrupteur du genre poussoir.
Je vous met en garde contre un positionnement d'interrupteur comme celui que nous avons d'origine sur les 990 SMT 2011 : un poussoir sur le tableau de bord.
En effet c'est inutilisable et DANGEREUX. Le warning doit pouvoir être utilisé dans des situations d’urgences ou de danger imminent... ce n'est donc pas le moment de lâcher le guidon pour aller chercher un bouton loin devant sur la console. C'est une énorme connerie que nous a fait là KTM.
Le bouton de warning doit être aisément accessible sur le guidon sans avoir à le chercher alors que vous slalomez entre les voitures ou que vous cherchez à vous positionner à vitesse réduite sur une bande de dégagement et que tout vos moyens (yeux, mains et cerveau pour ceux qui en sont équipés) sont concentrés sur le danger.
Je vous met en garde contre un positionnement d'interrupteur comme celui que nous avons d'origine sur les 990 SMT 2011 : un poussoir sur le tableau de bord.
En effet c'est inutilisable et DANGEREUX. Le warning doit pouvoir être utilisé dans des situations d’urgences ou de danger imminent... ce n'est donc pas le moment de lâcher le guidon pour aller chercher un bouton loin devant sur la console. C'est une énorme connerie que nous a fait là KTM.
Le bouton de warning doit être aisément accessible sur le guidon sans avoir à le chercher alors que vous slalomez entre les voitures ou que vous cherchez à vous positionner à vitesse réduite sur une bande de dégagement et que tout vos moyens (yeux, mains et cerveau pour ceux qui en sont équipés) sont concentrés sur le danger.
Koufig- Nombre de messages : 48
Moto : KTM 990 SMT utili-terre
Date d'inscription : 22/10/2011
Re: Montage d'un warning - DIY (do it yourself)
C'est ça, ça pourrait s'appeler : poussoir étanche maintenu à LED à visser rougeKoufig a écrit:Si j'ai bien compris le montage, il faut rajouter un interrupteur du genre poussoir.
Comme KTM je l'ai mis au tableau de bord, pas très accessible mais je n'ai pas voulu mettre des fils partout
Penthode- Nombre de messages : 55
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 19/09/2010
Re: Montage d'un warning - DIY (do it yourself)
Je le déconseille donc fortement.
Il existe je crois un système (un relais ? BMW ?) qui déclenche le warning sur les clignotants quand tu fais rapidement cligno gauche + cligno droit.
Mais mettez-le sur le guidon... je n'utilise jamais les warnings à cause du positionnement sur le tableau.
Il existe je crois un système (un relais ? BMW ?) qui déclenche le warning sur les clignotants quand tu fais rapidement cligno gauche + cligno droit.
Mais mettez-le sur le guidon... je n'utilise jamais les warnings à cause du positionnement sur le tableau.
Koufig- Nombre de messages : 48
Moto : KTM 990 SMT utili-terre
Date d'inscription : 22/10/2011
Sujets similaires
» Warning
» Warning 2009
» bouton de warning cassé
» hazard warning button
» destruction de batterie en série - warning
» Warning 2009
» bouton de warning cassé
» hazard warning button
» destruction de batterie en série - warning
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum