destruction de batterie en série - warning
4 participants
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destruction de batterie en série - warning
Salut à tous,
Comme pour tout ceux qui font dormir la katoche dehors, en cette saison de froid, j'ai fait mon changement habituel de batterie (1 fois par an) :
- Choix d'un modèle générique compatible
- montage chez Dafy
- Charge tout la nuit (j'avais pas trop roulé)
Après quelques jours d'utilisation, je trouvais que le démarrage était quand même poussif et finalement, j'ai dû à nouveau utiliser les cables.
Je retourne à Dafy, ils font un test de la batterie et là, on s'aperçoit que la batterie neuve est défaillante (ne prend plus la charge).
Ils me la changent gratuitement et c'est reparti... pas bien longtemps... 2 jours après, meme problème, obligé d'utiliser les cables...
Pire, ce vendredi, alors que je venais de rouler (moteur chaud), je me gare 5 min et je n'arrive pas à repartir (On ne sentait qu'un coup de lancement, pas plusieurs...).
Du coup, je la mets en charge tout le weekend mais rien n'y fait, la batterie ne charge plus.
Ils semblent donc (sauf pas de chance) que quelque chose (alternateur ?) abime les batteries.
Expert passionné, auriez-vous une idée svp ?
Pour finir, j'ai tenté de la démarrer ce soir et elle s'est mise en warning (je n'ai pas créer de bouton warning...).
Depuis, elle clignote en warning, même avec le coupe contact, quelque soit la position de la clé, d'ailleurs, même sans la clé...
Si vous avez des idées, je suis preneur avant de retourner Dafy ou concess (qui va me prendre 90 € de l'heure donc j'aimerais éviter...)
Merci
Comme pour tout ceux qui font dormir la katoche dehors, en cette saison de froid, j'ai fait mon changement habituel de batterie (1 fois par an) :
- Choix d'un modèle générique compatible
- montage chez Dafy
- Charge tout la nuit (j'avais pas trop roulé)
Après quelques jours d'utilisation, je trouvais que le démarrage était quand même poussif et finalement, j'ai dû à nouveau utiliser les cables.
Je retourne à Dafy, ils font un test de la batterie et là, on s'aperçoit que la batterie neuve est défaillante (ne prend plus la charge).
Ils me la changent gratuitement et c'est reparti... pas bien longtemps... 2 jours après, meme problème, obligé d'utiliser les cables...
Pire, ce vendredi, alors que je venais de rouler (moteur chaud), je me gare 5 min et je n'arrive pas à repartir (On ne sentait qu'un coup de lancement, pas plusieurs...).
Du coup, je la mets en charge tout le weekend mais rien n'y fait, la batterie ne charge plus.
Ils semblent donc (sauf pas de chance) que quelque chose (alternateur ?) abime les batteries.
Expert passionné, auriez-vous une idée svp ?
Pour finir, j'ai tenté de la démarrer ce soir et elle s'est mise en warning (je n'ai pas créer de bouton warning...).
Depuis, elle clignote en warning, même avec le coupe contact, quelque soit la position de la clé, d'ailleurs, même sans la clé...
Si vous avez des idées, je suis preneur avant de retourner Dafy ou concess (qui va me prendre 90 € de l'heure donc j'aimerais éviter...)
Merci
predou- Nombre de messages : 14
Moto : Adventure 990 ABS 2007
Date d'inscription : 01/03/2009
Re: destruction de batterie en série - warning
contrôle de la tension de charge.... On pense souvent à l'alternateur et on oublie le régulateur !!!!
le régulateur peut :
ne rien laisser passer depuis l'alternateur.
ne plus réguler la tension de charge
Dans le premier cas, la batterie vas se décharger en fonction de l'utilisation que l'on en fait sans jamais recevoir de recharge (elle va mourir si l'on descend trop bas en tension)
Dans le deuxième cas, une fois la batterie chargée par l'alternateur, le régulateur ne stoppera pas la charge et elle va griller par un excès de courant ou de tension (elle va bouillir et mourir )
après, une batterie de mauvaise qualité peut ne pas tenir le coup et lâcher sans préavis
le régulateur peut :
ne rien laisser passer depuis l'alternateur.
ne plus réguler la tension de charge
Dans le premier cas, la batterie vas se décharger en fonction de l'utilisation que l'on en fait sans jamais recevoir de recharge (elle va mourir si l'on descend trop bas en tension)
Dans le deuxième cas, une fois la batterie chargée par l'alternateur, le régulateur ne stoppera pas la charge et elle va griller par un excès de courant ou de tension (elle va bouillir et mourir )
après, une batterie de mauvaise qualité peut ne pas tenir le coup et lâcher sans préavis
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: destruction de batterie en série - warning
Merci jouster,
Je vais regarde du côté régulateur donc.
Je vais regarde du côté régulateur donc.
predou- Nombre de messages : 14
Moto : Adventure 990 ABS 2007
Date d'inscription : 01/03/2009
Re: destruction de batterie en série - warning
- Choix d'un modèle générique compatible
Pour moi tout est dit ...
J'ai tenté 2 marques différentes (France equipement et une autre dont j'ai oublié le nom), et elles sont mortes très vite.
Yuasa, et ça tient ...
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: destruction de batterie en série - warning
Salam,
Tout est parfaitement dit ici.
Tout est parfaitement dit ici.
jouster a écrit:contrôle de la tension de charge.... On pense souvent à l'alternateur et on oublie le régulateur !!!!
le régulateur peut :
ne rien laisser passer depuis l'alternateur.
ne plus réguler la tension de charge
Dans le premier cas, la batterie vas se décharger en fonction de l'utilisation que l'on en fait sans jamais recevoir de recharge (elle va mourir si l'on descend trop bas en tension)
Dans le deuxième cas, une fois la batterie chargée par l'alternateur, le régulateur ne stoppera pas la charge et elle va griller par un excès de courant ou de tension (elle va bouillir et mourir )
après, une batterie de mauvaise qualité peut ne pas tenir le coup et lâcher sans préavis
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: destruction de batterie en série - warning
a écrit:c'est un peu qui est de la poule de l’œuf...
le régulateur hs peut détruire une batterie....
une batterie devenue hs (recharge voir obs de jmo sur batterie lithium) peut détruire le régulateur
donc régulateur... mais aussi batterie
La question est :............la veille de sa mort vivait-elle encore ?
En d'autres termes la veille du changement de batterie roulais-tu sans problème ?
La batterie neuve (Dafy) était elle au lithium ? ce qui tendrait à renforcer l'idée du problème de charge que tu aurais fait la première fois détruisant ainsi la batterie neuve... puis indirectement le régulateur..
effet cascade
* par contre 90€ c'est peut-être un peu fort, le tarif syndical me semble plus proche de 50 €
En ressenti sur les 2 batteries neuves, je trouvais déjà poussif le démarrage.
Je ne sais pas quel est le type de la batterie, je demande çà dès demain.
Merci encore,
PS : Je confirme le 90 € de l'heure que ce soit chez le concess de PARIS ou de JOINTVILLE.
Dernière édition par laurent73 le Jeu 1 Jan 2015 - 11:50, édité 1 fois (Raison : mise en conformité citation cnil)
predou- Nombre de messages : 14
Moto : Adventure 990 ABS 2007
Date d'inscription : 01/03/2009
Re: destruction de batterie en série - warning
Comme la bécane dort dehors, même la batterie d'origine, je l'ai changé au bout de 18 mois car l'alarme consomme beaucoup et je fais pratiquement que du petit trajet (5 à 25km/jour).j a écrit:Entendons nous bien...
je parle de "TA" batterie initiale celle que tu destinais à être changée (1 par an) fonctionnait-elle avant de prendre l'initiative d'aller la première fois chez Dafy ?
La batterie d'il y a 1 mois posait des problèmes (agée d'environ 14 mois). D'où mon changement de batterie.
Je vous enviea écrit:90€ peut être qu'en région parisienne (?)............ en province (3 concess... 52€/heure TTC)
Donc, j'ai reramené la moto à Dafy.
Ils m'ont mis une batterie toute neuve (autre série) et ont contrôlé tout le circuit de charge qui est OK (13 à 14A environ).
Donc, la piste d'une mauvaise série serait la bonne
D'ailleurs, ce sont bien des batteries au gel.
Merci pour vos réponses
Dernière édition par laurent73 le Jeu 1 Jan 2015 - 11:50, édité 2 fois (Raison : mise en conformité citation cnil)
predou- Nombre de messages : 14
Moto : Adventure 990 ABS 2007
Date d'inscription : 01/03/2009
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