BOITE A AIR JERSEN
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BOITE A AIR JERSEN
Bonjour tout le monde,
Comme promis ( a certains du moins) voici un petit CR sur l’installation d’une BAA Jersen.
Tout d’abord le matos : très bonne facture et finition au top. Je regrette juste le fait que le branchement du reniflard ne mène pas les vapeurs jusqu’au dessus d’un cornet. A terme je crains que les vapeurs grasses cochonnent la rampe en dessous. A surveiller.
C’est véritablement du « Plug and Play » le produit a été très bien pensé. Pour info, si cela vous intéresse elle existe aussi en orange KTM.
Avec la boite à air, Jérôme fournit une carto modifiée enrichie de 2%, plus d’air donc plus d’essence logique
Pour plus d’info vous pouvez le joindre sur face de bouk ou sur son site jersen.fr.
Jérôme est très sympa et consent une remise pour les gens inscrit sur « ktmAre you read » et « KTMania », je n'ai pas négocié pour Adventure, je ne sais pas si çà va vous botter?
A l’origine cette boite est prévue pour SD, SM, SMT mais comme toutes les boites sont quasi identiques elle est adaptable sur l'adv.
Avantage par rapport aux autres boites ITG Rot et consort la rampe d’injection est protégée mieux qu’à l’ origine.
Un problème se pose avec cette config pour ceux qui font du tout chemin poussiéreux. Le filtre en prend plein la gu**le est le risque de colmatage est important c’est pourquoi j’ai fabriqué un pré-filtre a basse de mousse Malossi bi-densité facile a démonter et facile dépoussiérer.
Un autre petit problème, c’est que sur les adventures le filtre est beaucoup plus exposé aux eaux de ruissellements qui passent entre la selle et la boite a gant. C’est pour çà que j’ai posé un petit joint pour canaliser l’eau sur les cotés.
Premiers test sur route :
Première remarque, le bruit d’admission, beaucoup plus présent après les 4000t/m, on sent bien que çà respire, en dessous très peu de différences.
En comportement, j’ai un peu de mal à dire si cela vient de la boite a air ou de la carto (modif des ouvertures des PAP AUX). ou des cornets RC8, car bien sûr j’ai modifié plusieurs choses a la fois.
Mon ressenti, un gain en souplesse au niveau des remises de gaz, disparition des à-coups, de même pour le cheval a bascule (régime bas stabilisé j’ai vais j’y vais pas). Du coup prendre un petit giratoire a 2500t/m sur un filet de gaz n’est plus un souci.
Sur la plage en dessous de 4000, j’ai comme l’impression qu’elle engorge, bruit sourd et léger temps de réponse avant de prendre les tours. (Peut être les cornets, ce qui confirmerai ce que disait Tonyalamaison, du coup j’ai remonté les origines, reste plus qu’a essayer)
Ensuite, après 4000, alors la çà change tout, c’est plein, çà tracte et envois du bois jusqu'à la zone rouge sans mollir. Ce n’est pas vraiment ce que je recherchai mais j’avoue que c’est quand même du bonheur, plus qu'a trouver une piste pour péter un chrono
Donc en conclusion, une opération plutôt positive bien que çà mérite d’être amélioré.
Voir cette histoire de cornet, voir si ma dernière mouture de pap aux est efficace.
Tester une nouvelle carto que j’ai pompé sur TuneEcu qui me semble-t-il est beaucoup plus aboutie et adaptée a ma config (Power-TrippKTM990advAKRA)
Donc c’est une affaire à suivre.
J’oubliai, test du karcher, un peu de flotte sur le bord du filtre, on peut supposer qu’il en est tombé sur le filtre, donc éviter de viser la jonction entre selle et boite a gant.
La gouttière est suffisante pour le ruissellement mais pas pour la pression.
Voici quelques photos de la BAA en place.
Avec l’obturateur de schnorchel au fond.
La place libre entre la BAA et la boite a gant.
Le pré-filtre malossi maison, comme sur les mobs
Le pré-filtre en place
La petite gouttière
Voila c'est tout pour l'instant mais je ferais vivre le sujet au fur et a mesure de mes tests.
Comme promis ( a certains du moins) voici un petit CR sur l’installation d’une BAA Jersen.
Tout d’abord le matos : très bonne facture et finition au top. Je regrette juste le fait que le branchement du reniflard ne mène pas les vapeurs jusqu’au dessus d’un cornet. A terme je crains que les vapeurs grasses cochonnent la rampe en dessous. A surveiller.
C’est véritablement du « Plug and Play » le produit a été très bien pensé. Pour info, si cela vous intéresse elle existe aussi en orange KTM.
Avec la boite à air, Jérôme fournit une carto modifiée enrichie de 2%, plus d’air donc plus d’essence logique
Pour plus d’info vous pouvez le joindre sur face de bouk ou sur son site jersen.fr.
Jérôme est très sympa et consent une remise pour les gens inscrit sur « ktmAre you read » et « KTMania », je n'ai pas négocié pour Adventure, je ne sais pas si çà va vous botter?
A l’origine cette boite est prévue pour SD, SM, SMT mais comme toutes les boites sont quasi identiques elle est adaptable sur l'adv.
Avantage par rapport aux autres boites ITG Rot et consort la rampe d’injection est protégée mieux qu’à l’ origine.
Un problème se pose avec cette config pour ceux qui font du tout chemin poussiéreux. Le filtre en prend plein la gu**le est le risque de colmatage est important c’est pourquoi j’ai fabriqué un pré-filtre a basse de mousse Malossi bi-densité facile a démonter et facile dépoussiérer.
Un autre petit problème, c’est que sur les adventures le filtre est beaucoup plus exposé aux eaux de ruissellements qui passent entre la selle et la boite a gant. C’est pour çà que j’ai posé un petit joint pour canaliser l’eau sur les cotés.
Premiers test sur route :
Première remarque, le bruit d’admission, beaucoup plus présent après les 4000t/m, on sent bien que çà respire, en dessous très peu de différences.
En comportement, j’ai un peu de mal à dire si cela vient de la boite a air ou de la carto (modif des ouvertures des PAP AUX). ou des cornets RC8, car bien sûr j’ai modifié plusieurs choses a la fois.
Mon ressenti, un gain en souplesse au niveau des remises de gaz, disparition des à-coups, de même pour le cheval a bascule (régime bas stabilisé j’ai vais j’y vais pas). Du coup prendre un petit giratoire a 2500t/m sur un filet de gaz n’est plus un souci.
Sur la plage en dessous de 4000, j’ai comme l’impression qu’elle engorge, bruit sourd et léger temps de réponse avant de prendre les tours. (Peut être les cornets, ce qui confirmerai ce que disait Tonyalamaison, du coup j’ai remonté les origines, reste plus qu’a essayer)
Ensuite, après 4000, alors la çà change tout, c’est plein, çà tracte et envois du bois jusqu'à la zone rouge sans mollir. Ce n’est pas vraiment ce que je recherchai mais j’avoue que c’est quand même du bonheur, plus qu'a trouver une piste pour péter un chrono
Donc en conclusion, une opération plutôt positive bien que çà mérite d’être amélioré.
Voir cette histoire de cornet, voir si ma dernière mouture de pap aux est efficace.
Tester une nouvelle carto que j’ai pompé sur TuneEcu qui me semble-t-il est beaucoup plus aboutie et adaptée a ma config (Power-TrippKTM990advAKRA)
Donc c’est une affaire à suivre.
J’oubliai, test du karcher, un peu de flotte sur le bord du filtre, on peut supposer qu’il en est tombé sur le filtre, donc éviter de viser la jonction entre selle et boite a gant.
La gouttière est suffisante pour le ruissellement mais pas pour la pression.
Voici quelques photos de la BAA en place.
Avec l’obturateur de schnorchel au fond.
La place libre entre la BAA et la boite a gant.
Le pré-filtre malossi maison, comme sur les mobs
Le pré-filtre en place
La petite gouttière
Voila c'est tout pour l'instant mais je ferais vivre le sujet au fur et a mesure de mes tests.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: BOITE A AIR JERSEN
Merci pour le retour
Peut être fermer un peu plus les pap aux sur les régimes où ça engorge
T as tjs ton SAS ?
Peut être fermer un peu plus les pap aux sur les régimes où ça engorge
T as tjs ton SAS ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: BOITE A AIR JERSEN
Non, plus de SAS, la carto des papillons peut être mais d'abord les cornets................
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: BOITE A AIR JERSEN
Merci Titi pour ces commentaires... Mais je reste attirer par le système complet Rottweiler...
Artome- Nombre de messages : 137
Moto : 1290 Super Adventure R
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: BOITE A AIR JERSEN
D après les commentaires sur ktm mania, rotweiller n est pas top niveau performance et surtout prix...
Après tout dépend si tu recherche du pratique et libération de place
Tu peux aussi modifier ta boîte à air pour 40€ avec un résultat plutôt sympa et imbattable en rapport qualité prix
Après tout dépend si tu recherche du pratique et libération de place
Tu peux aussi modifier ta boîte à air pour 40€ avec un résultat plutôt sympa et imbattable en rapport qualité prix
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: BOITE A AIR JERSEN
Je fais une rechune Tute, heu non, une rechute tune .
Mais là je m'attaque aux courbes injection F, comme la Power-tripp me paraissait radicale j'ai fait une moyenne avec la courbe Akra, ce qui donne des valeur jusqu'à +12% sur certaines plages.
Des valeurs surprenantes mais qui sont dues plus au lissage qu'a une augmentation de ces dernières.
Je me suis attaché a faire de courbes d'une progressivité et d'un lissage parfait. Comme disait Laurent certaines courbes de SD par exemple, sont beaucoup plus lisses que les ADV.
La représentation graphique de certaines courbes fait peur a voir(notamment la Akra), les miennes sont belles ....... .....seront elles plus performantes maintenant reste plus qu'a tester, et si le ramage se rapporte au plumage le comportement devrait s'en ressentir en mieux
Bon je vous laisse je vais prendre mon traitement ( neuroleptiques, antipsychotiques, anxiolytiques). je vais bien tout va bien, je vais bien tout va bien je vais bien tout va bien, je vas bien tout vais bien, tout bien va je bien vais........................................
Mais là je m'attaque aux courbes injection F, comme la Power-tripp me paraissait radicale j'ai fait une moyenne avec la courbe Akra, ce qui donne des valeur jusqu'à +12% sur certaines plages.
Des valeurs surprenantes mais qui sont dues plus au lissage qu'a une augmentation de ces dernières.
Je me suis attaché a faire de courbes d'une progressivité et d'un lissage parfait. Comme disait Laurent certaines courbes de SD par exemple, sont beaucoup plus lisses que les ADV.
La représentation graphique de certaines courbes fait peur a voir(notamment la Akra), les miennes sont belles ....... .....seront elles plus performantes maintenant reste plus qu'a tester, et si le ramage se rapporte au plumage le comportement devrait s'en ressentir en mieux
Bon je vous laisse je vais prendre mon traitement ( neuroleptiques, antipsychotiques, anxiolytiques). je vais bien tout va bien, je vais bien tout va bien je vais bien tout va bien, je vas bien tout vais bien, tout bien va je bien vais........................................
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: BOITE A AIR JERSEN
Alors qu est ce que ça donne?
Tu as pris la courbe SD akra 2011 ? c est la plus "cohérente"
Par contre attention à la couleur de tes bougies, j ai dû mettre + 4 % sur les courbes F parce qu avec +2 c était encore bien blanc avec ma config, BAA ouverte et filtre DNA...
Déjà avec le DNA, j avais remarqué que c était pauvre mais avec l ouverture
Tu as pris la courbe SD akra 2011 ? c est la plus "cohérente"
Par contre attention à la couleur de tes bougies, j ai dû mettre + 4 % sur les courbes F parce qu avec +2 c était encore bien blanc avec ma config, BAA ouverte et filtre DNA...
Déjà avec le DNA, j avais remarqué que c était pauvre mais avec l ouverture
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: BOITE A AIR JERSEN
Je suis dessus, je viens de faire l'essai pour les cornet RC8. Rien de flagrant mais peut être un mieux en couple et un moins en puissance en haut donc je garde les ADV.
Pour la carto, je suis partie de la courbe AKRA 2011 Adv que j'ai lissé en F et en L une fois lissé j'ai mis +2% sur F, j'allais juste l'installer mais la tu me coupes l'herbe sous les pieds.
+4% sur toutes les plages? Ou tu y vas progressivement.
Une petite image........elle est jolie:
La courbe de base......... beurk:
Pour la carto, je suis partie de la courbe AKRA 2011 Adv que j'ai lissé en F et en L une fois lissé j'ai mis +2% sur F, j'allais juste l'installer mais la tu me coupes l'herbe sous les pieds.
+4% sur toutes les plages? Ou tu y vas progressivement.
Une petite image........elle est jolie:
La courbe de base......... beurk:
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: BOITE A AIR JERSEN
Du coup j'installe avec +3%, a surveiller.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: BOITE A AIR JERSEN
Tu as de belles courbes
J ai mis +4% partout sur F, on part la semaine prochaine et j ai pas le temps de peaufiner, du coup à +4 j assure le coup
Je verrais ça en rentrant des AD en même temps que la révision et l installation du snap out
Je suis preneur de ta courbe à l occaz
J ai mis +4% partout sur F, on part la semaine prochaine et j ai pas le temps de peaufiner, du coup à +4 j assure le coup
Je verrais ça en rentrant des AD en même temps que la révision et l installation du snap out
Je suis preneur de ta courbe à l occaz
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: BOITE A AIR JERSEN
Petit tour cet après midi avec la courbe +3% sur F.
Toujours autan de pêche dans les tours et un peu plus d’agrément dans les bouchons, 2000t/mn sans rechigner ni hoqueter.
DE 2000 a 4000 c'est gras, mieux qu'avec les cornet RC8. Après ça pousse fort jusqu’à la limite, a se demander si il y en a une d'ailleurs.
La poussée est linéaire et très exploitable, presque une Honda .
Plus aucun souci d'injection, j'en suis a me demander si nous n'avions pas fait un peu fausse route en travaillant les PAP AUX plutôt que de s'occuper de F et L.
Lorsque l'on analyse les courbes, les cahots et l’irrégularité de données ne pouvaient que foutre le souk.
Pour en revenir a la BAA Jersen, pour qui recherche a la fois un agrément de conduite (en mode cool) et un gain de puissance (dans les tours) je dis que c'est un bon investissement.
Un petit bémol quand même, la boite est très bruyante, on entend le moteur pas a pas comme si on était assis dessus, alors je ne vous parle même pas du bruit d'admission et des gamelles qui tapent dessous. (D’ailleurs a se sujet, depuis j'ai une pièce qui vibre, peut être la tringlerie des papillons, il faut que je ré-ouvre (merci Snap out ........quel bonheur)
@ Laurent: Pour la carto pas de souci tu as un mail.
Toujours autan de pêche dans les tours et un peu plus d’agrément dans les bouchons, 2000t/mn sans rechigner ni hoqueter.
DE 2000 a 4000 c'est gras, mieux qu'avec les cornet RC8. Après ça pousse fort jusqu’à la limite, a se demander si il y en a une d'ailleurs.
La poussée est linéaire et très exploitable, presque une Honda .
Plus aucun souci d'injection, j'en suis a me demander si nous n'avions pas fait un peu fausse route en travaillant les PAP AUX plutôt que de s'occuper de F et L.
Lorsque l'on analyse les courbes, les cahots et l’irrégularité de données ne pouvaient que foutre le souk.
Pour en revenir a la BAA Jersen, pour qui recherche a la fois un agrément de conduite (en mode cool) et un gain de puissance (dans les tours) je dis que c'est un bon investissement.
Un petit bémol quand même, la boite est très bruyante, on entend le moteur pas a pas comme si on était assis dessus, alors je ne vous parle même pas du bruit d'admission et des gamelles qui tapent dessous. (D’ailleurs a se sujet, depuis j'ai une pièce qui vibre, peut être la tringlerie des papillons, il faut que je ré-ouvre (merci Snap out ........quel bonheur)
@ Laurent: Pour la carto pas de souci tu as un mail.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: BOITE A AIR JERSEN
Merci
Je regarde tout ça dès que je peux
On était sûrement trop frileux
EDIT
Effectivement, sur le papier c est top, lisse et pas trop loin de la courbe origine donc pas de soucis...
Je viens d injecter la courbe +4%, je vais lui laisser le temps de la digérer avant de lui en remettre une nouvelle
Surveilles quand même la couleur de tes bougies, à +3% lissé, c est un peu juste quand même à certains endroits avec l apport d air que tu as avec la BAA
TITI31 a écrit:
Plus aucun souci d'injection, j'en suis a me demander si nous n'avions pas fait un peu fausse route en travaillant les PAP AUX plutôt que de s'occuper de F et L.
Lorsque l'on analyse les courbes, les cahots et l’irrégularité de données ne pouvaient que foutre le souk.
On était sûrement trop frileux
EDIT
Effectivement, sur le papier c est top, lisse et pas trop loin de la courbe origine donc pas de soucis...
Je viens d injecter la courbe +4%, je vais lui laisser le temps de la digérer avant de lui en remettre une nouvelle
Surveilles quand même la couleur de tes bougies, à +3% lissé, c est un peu juste quand même à certains endroits avec l apport d air que tu as avec la BAA
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: BOITE A AIR JERSEN
Par bruit de tringlerie, tu veux dire le bruit de casserole quand tu mets un coup de gaz franc ?
Parce que j ai le même....
Parce que j ai le même....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: BOITE A AIR JERSEN
Outre le gros bruit des casseroles, c'est plutôt un léger bruit métal au environ de 4000 t/m.
J'avais déjà remarqué un jeu sur la tringlerie des pap, pas encore vérifié.
Demain fait beau, donc sortie.
J'avais déjà remarqué un jeu sur la tringlerie des pap, pas encore vérifié.
Demain fait beau, donc sortie.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: BOITE A AIR JERSEN
Oui celui là, je l ai aussi mais depuis longtemps et en fonction de la gestion des pap aux que tu mets, il est plus ou moins présent....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: BOITE A AIR JERSEN
Je pense aussi qu'il y était depuis un moment, mais qu'avec la BAA le bruit est plus présent.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: BOITE A AIR JERSEN
Lorsque tu as acheté la boite à air JERSEN, il ne t'a pas fait passer sa cartographie adaptée?
Ce serait intéressant de voir comment il l'a modifié...
Ce serait intéressant de voir comment il l'a modifié...
Artome- Nombre de messages : 137
Moto : 1290 Super Adventure R
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: BOITE A AIR JERSEN
Si, il m'a fourni une carto mais il a juste forcé de 2% les valeur sur F, un peu sommaire et limite a mon gout.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
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