[resolu] Fuite huile sur ajustement de précharge amortisseur
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[resolu] Fuite huile sur ajustement de précharge amortisseur
Le titre est presque complet...
J'ai donc une fuite!
reparée, il s,agissait simplement de la vis qui retient le bras articulé (celui du bouton) qui etait desserée
En revanche, il me semble que j'ai perdu de l'huile, le reglage mini-maxi a une variation de seulement 3mm ou environ.
.
Si quelqu'un peu comparer et me dire, cela m'avancerai deja un peu!
Impossible de trouver un manuel sur ce morceau... amortisseur oui mais avec precharge mecanique seulement.
Je cherche donc de la doc ou des infos sur comment remplir ce truc (le mecanisme de precharge, independant completement)
Il y a bien une petite vis cruciforme qui me plait, mais au risque de tout vider, je n'ose pas la toucher sans en savoir plus.
Je vais peut etre essayer de demonter le bras et de remplir ce que je peux ainsi... peut etre qu'a ce moment la je verrais si la vis est la bonne
J'ai donc une fuite!
reparée, il s,agissait simplement de la vis qui retient le bras articulé (celui du bouton) qui etait desserée
En revanche, il me semble que j'ai perdu de l'huile, le reglage mini-maxi a une variation de seulement 3mm ou environ.
.
Si quelqu'un peu comparer et me dire, cela m'avancerai deja un peu!
Impossible de trouver un manuel sur ce morceau... amortisseur oui mais avec precharge mecanique seulement.
Je cherche donc de la doc ou des infos sur comment remplir ce truc (le mecanisme de precharge, independant completement)
Il y a bien une petite vis cruciforme qui me plait, mais au risque de tout vider, je n'ose pas la toucher sans en savoir plus.
Je vais peut etre essayer de demonter le bras et de remplir ce que je peux ainsi... peut etre qu'a ce moment la je verrais si la vis est la bonne
Dernière édition par rinho le Dim 09 Nov 2014, 15:22, édité 1 fois
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: [resolu] Fuite huile sur ajustement de précharge amortisseur
Donc, j'ai devisser cette vis (la cruciforme en haut) et bingo, c'est bien le bon circuit
En rentrant ce soir, je passe par la pharmacie, prendre une seringue et une aiguille.
La pharmacienne etait un peu surprise face a mon histoire de mecanique mais quand j'ai dit que je voulais une aiguille la plus grosse possible, cela lui a paru logique.
Qui veut un shoot... de la 10 full synthé!
J'ai donc devisser la vis, avec precaution, au cas ou, mais tout va bien, pas de pression derrier et en vissant la molette de precontrainte de l'huile sort... c'est le bon endroit!
J'ai donc devisser la precontrainte a fond pour avoir le maximum de "vide"
Malheureusement, la canal n'est pas direct et pas assez gros, tout sort au fur et a mesure
Alors j'ai changé de tactique
J'ai remis la vis de reglage, visser a fond pour esperer vider l'air du reservoir (le bras articulé en fait) puis devisser, purger, rourner la molette jusqu'a l'huile sorte et la j'ai plaqué ma seringue pleine contre le trou et dévissé la molette tout en appuyant la seringue.
Compliqué a expliquer, mais j'ai fait ca 4 ou 5 fois pour minimiser le nombre de tour "a vide" (1 ou 2 max maintenant) et j'arrive a 9mm de course
C'est la ou j'ai besoin de vous...
En enlevant la selle de la moto, on a un acces assez facile sur ce mecanisme de precontrainte
En prenant comme repere un element du frame ou la boite a outil, l'un d'entre vous pourrait me donner la valeur de la course (distance entre mini et maxi), que je sache si je suis bon ou pas.
Si pas bon, je vais fabriquer une vis d'alimentation relié a un reservoir, ca sera plus efficace que la seringue (en vissant/devissant la molette plusieurs fois jusqu'a que plus d'air ne sorte)
Merci
En rentrant ce soir, je passe par la pharmacie, prendre une seringue et une aiguille.
La pharmacienne etait un peu surprise face a mon histoire de mecanique mais quand j'ai dit que je voulais une aiguille la plus grosse possible, cela lui a paru logique.
Qui veut un shoot... de la 10 full synthé!
J'ai donc devisser la vis, avec precaution, au cas ou, mais tout va bien, pas de pression derrier et en vissant la molette de precontrainte de l'huile sort... c'est le bon endroit!
J'ai donc devisser la precontrainte a fond pour avoir le maximum de "vide"
Malheureusement, la canal n'est pas direct et pas assez gros, tout sort au fur et a mesure
Alors j'ai changé de tactique
J'ai remis la vis de reglage, visser a fond pour esperer vider l'air du reservoir (le bras articulé en fait) puis devisser, purger, rourner la molette jusqu'a l'huile sorte et la j'ai plaqué ma seringue pleine contre le trou et dévissé la molette tout en appuyant la seringue.
Compliqué a expliquer, mais j'ai fait ca 4 ou 5 fois pour minimiser le nombre de tour "a vide" (1 ou 2 max maintenant) et j'arrive a 9mm de course
C'est la ou j'ai besoin de vous...
En enlevant la selle de la moto, on a un acces assez facile sur ce mecanisme de precontrainte
En prenant comme repere un element du frame ou la boite a outil, l'un d'entre vous pourrait me donner la valeur de la course (distance entre mini et maxi), que je sache si je suis bon ou pas.
Si pas bon, je vais fabriquer une vis d'alimentation relié a un reservoir, ca sera plus efficace que la seringue (en vissant/devissant la molette plusieurs fois jusqu'a que plus d'air ne sorte)
Merci
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Re: [resolu] Fuite huile sur ajustement de précharge amortisseur
Tu est bon pour faire recondictioner ton amorto .
L'opération est impossible sans l'outil spécifique ktm .environ 5000€.
L'opération est impossible sans l'outil spécifique ktm .environ 5000€.
ktmiste74- Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: [resolu] Fuite huile sur ajustement de précharge amortisseur
Tu es sur?
L'amorto va super bien
Je me repete mais le probleme concerne la precontrainte qui n,est rien de plus qu,un genre de cric hydro pour compresser le ressort (au lieu des classiques ecrous)
L'amorto va super bien
Je me repete mais le probleme concerne la precontrainte qui n,est rien de plus qu,un genre de cric hydro pour compresser le ressort (au lieu des classiques ecrous)
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Re: [resolu] Fuite huile sur ajustement de précharge amortisseur
Oui je suis sur a 99 % .
Il faut le purger et regonfle à l'azote .
Il peux ce bloqué voir se fendre ou exploser avec la température ..
A prendre très au sérieux ..
Il faut le purger et regonfle à l'azote .
Il peux ce bloqué voir se fendre ou exploser avec la température ..
A prendre très au sérieux ..
ktmiste74- Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: [resolu] Fuite huile sur ajustement de précharge amortisseur
Le regonfler a l'azote?
Mais il n'y a pas de place pour du gaz la dedans, il n'y a pas de valve non plus.
Il n'y a pas d'échauffement, c'est statique.
Merci pour ton intervention, je vais me renseigner davantage, Toutefois je pense que tu fais Une confusion.
(En toute amitié)
Mais il n'y a pas de place pour du gaz la dedans, il n'y a pas de valve non plus.
Il n'y a pas d'échauffement, c'est statique.
Merci pour ton intervention, je vais me renseigner davantage, Toutefois je pense que tu fais Une confusion.
(En toute amitié)
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Re: [resolu] Fuite huile sur ajustement de précharge amortisseur
Je me trompe peux être .
Bonne recherche
Bonne recherche
ktmiste74- Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: [resolu] Fuite huile sur ajustement de précharge amortisseur
Au fait...
J'ai essayer de remplir avec une seringue... c'est nul!
J'ai dont percer une vis en son centre (M4 il me semble) pour la mettre au bout d'une durite, elle meme relié a un flacon (une autre vis percée, M6 cette fois)
ATTENTION, devisser la precontrainte avant de devisser la purge
ce "reservoir additionnel" ainsi banché a la place de la vis de purge et rempli (1 centimetre suffit), j'ai vissé/devissé a fond la contrainte plusieurs fois, l'huile et l'air sorte, l'huile rentre.
Une fois re-devissée a fond, j'ai enlevé le reservoir pour remettre la vis.
J'ai a peu pres 1/3 de tour a vide.
Le resultat aurait pu etre meilleur si j'avais couché l'amorto.
A refaire, je ferais en sorte que le recipient auxiliaire sont au plus vite (plus pres) de plus gros diametre.
Une durite de 6mm interieur, c'est pas assez gros pour chasser l'air facilement, elles ne remontent pas tres vite et le volume dans le mecanisme n'est pas suffisant pour "pousser" les bulles au dela de 5 a 7cm.
Un bouchon de plomberie en cuivre (12mm) qui serait traversé par la vis M4 et sur lequel serait mise une durite de 12mm (15cm de long serait assez) me semblerait parfait ("couloir" de 2 mm sur 2cm de long puis on passe a 12mm, les bulles d'air vont remonter toutes seules)
Sinon, il a fallu que je devisse le bras de reglage pour changer un joint spi usé (articulation) mais depuis, tout va tres bien
J'ai essayer de remplir avec une seringue... c'est nul!
J'ai dont percer une vis en son centre (M4 il me semble) pour la mettre au bout d'une durite, elle meme relié a un flacon (une autre vis percée, M6 cette fois)
ATTENTION, devisser la precontrainte avant de devisser la purge
ce "reservoir additionnel" ainsi banché a la place de la vis de purge et rempli (1 centimetre suffit), j'ai vissé/devissé a fond la contrainte plusieurs fois, l'huile et l'air sorte, l'huile rentre.
Une fois re-devissée a fond, j'ai enlevé le reservoir pour remettre la vis.
J'ai a peu pres 1/3 de tour a vide.
Le resultat aurait pu etre meilleur si j'avais couché l'amorto.
A refaire, je ferais en sorte que le recipient auxiliaire sont au plus vite (plus pres) de plus gros diametre.
Une durite de 6mm interieur, c'est pas assez gros pour chasser l'air facilement, elles ne remontent pas tres vite et le volume dans le mecanisme n'est pas suffisant pour "pousser" les bulles au dela de 5 a 7cm.
Un bouchon de plomberie en cuivre (12mm) qui serait traversé par la vis M4 et sur lequel serait mise une durite de 12mm (15cm de long serait assez) me semblerait parfait ("couloir" de 2 mm sur 2cm de long puis on passe a 12mm, les bulles d'air vont remonter toutes seules)
Sinon, il a fallu que je devisse le bras de reglage pour changer un joint spi usé (articulation) mais depuis, tout va tres bien
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