KTM Adventure
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Fuite d'huile amortisseur

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Message  zoojump Mar 17 Sep 2019, 07:20

En rentrant d'un petit périple, amortisseur cassé au bord de la route , toute l'huile s'est vidée sur ma roue AR  affraid  
Les conséquence auraient pu être graves !
Fuite d'huile amortisseur Img_0712
Fuite d'huile amortisseur Img_0713
Jusque là encore, fait extrêmement rare,  ça peut arriver... Mais le pire c'est que la moto est déposée depuis le 10 août à la concession et celle-ci m'annonce que le l'amorto sera bien prit en garantie mais pas dispo avant le 6 nov affraid
2 mois  et demi sans ma nouvelle moto , je suis fou !!! voyage, rando etc annulés, génial !!!

C'est vraiment inconcevable que KTM ne tienne pas de pièces détachées dispos pour leurs nouveaux modèles !
Courrier à KTM France mais 0 réponse évidemment, la réputation de la marque commence un peu à chuter  Rolling Eyes
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Message  ahell Mar 17 Sep 2019, 07:53

Avant de crier au loup, il faut déjà savoir ce qu'il a ton amortisseur.
Si c'est un joint qui a lâché, c'est déjà sympa que KTM applique une garantie.

Après la disponibilité fournisseur ... çà malheureusement c'est pareil partout.
J'ai quasi fini de réviser une 640 adventure de 2003.
Sur plus de +60 références commandées, j'ai eu 3 pièces non disponible.
Une pièce d'habillage (entourage compteur que j'ai trouvé en occasion) et 2 joints toriques (dont j'ai facilement retrouvé les dénominations)
J'ai eu mes pièces sous 48h.

Mais c'est partout pareil.
Essayes d'avoir une noix de kick de 400 xr … dont la commercialisation ne remonte pas au siècle dernier.


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Message  laurent73 Mar 17 Sep 2019, 09:56

J ai l impression que la rentabilité prime sur la qualité chez KTM depuis qq années.... C est dommage... :moto cassée:

Et pour la disponibilité des pièces c est juste honteux.... Demande une prolongation de garantie suite à l immobilisation de la moto par leur faute... Et de mémoire zappe KTM France.... Vois directement avec l usine, y a eu des précédents sur le forum Fuite d'huile amortisseur 581161644

Fallait garder vos 9.0 Very Happy , celles là sont fiables et on sait comment les réparer Wink

Plus sérieusement, c est vraiment dommage car ils étaient arrivés à un bon niveau de rapport prix/équipements/fiabilité avec les modèles 2010 à 2016/2017

Tant pis pour eux....
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Message  zoojump Mar 17 Sep 2019, 12:04

ahell a écrit:Avant de crier au loup, il faut déjà savoir ce qu'il a ton amortisseur.
Si c'est un joint qui a lâché, c'est déjà sympa que KTM applique une garantie.
lol! Tu sais combien j'ai payé cette bécane ?????


laurent73 a écrit:Fallait garder vos 9.0 Very Happy , celles là sont fiables et on sait comment les réparer  :super:
:merci:  Laurent pour ton soutien, je suis victime de la consommation !
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Message  ahell Mar 17 Sep 2019, 18:08

zoojump a écrit:
ahell a écrit:Avant de crier au loup, il faut déjà savoir ce qu'il a ton amortisseur.
Si c'est un joint qui a lâché, c'est déjà sympa que KTM applique une garantie.
lol! Tu sais combien j'ai payé cette bécane ?????


Ca n'a rien à voir avec le prix.
Si tu crèves un pneu c'est pareil.
Achètes une moto de cross neuve, roule et claque un spy d'amorto …  tu vas voir si c'est la même musique. "m'sieur çà fait tant€€! "
Dans ton cas tant mieux si çà passe en garantie et je suis content pour toi parce qu'à ta place évidemment que çà me ferait chi**.
En plus c'est dangereux.

Tout à fait d'accord pour demander une prolongation/report de la garantie constructeur.

Tu peux aussi envoyer un beau courrier disant que tu demandes une machine de prêt à la marque le temps de la remise en état de ta moto.

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Message  laurent73 Mar 17 Sep 2019, 20:11

Vu sur advrider....

Une piste a explorer... Amortisseur trop près de l échappement qui ferait chauffer/sécher et éclater le joint....
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Message  jms74 Mar 17 Sep 2019, 21:05

Beaucoup diront que c'est une pièce mécanique et que ça peut casser , mais entre Zoo et moi , ça fait quand même un paquet de fourches et d'amortisseurs de la même marque qui sont passés entre nos mains sans jamais le moindre pépin et c'est pas faute de les avoir utilisé jusqu’à leur quasi limite.........., je trouve inconcevable qu'un amortisseur puisse lâcher de la sorte , je crois qu'un membre du forum a eu les mêmes déboires avec l'amortisseur de son 701 (wp) au bout de 10000kms , alors a qui en vouloir , au constructeur qui veut mettre trop vite ses nouvelles machines sur le marché , ou a un sous traitant même de renom (WP , bien qu'il appartienne a Kt) qui n'a pas tout pris en considération dans son cahier des charges ???, fort heureusement ce sont des cas isolés.
Quoi qu'il en soit et quelque soit la nouvelle machine mise sur le marché (quelque soit la marque, un Gsiste va pas vous raconter ses problèmes) , il y a toujours des déboires pour les premiers "élus" , n'oublions pas les nombreux rappels de 9XX et des 1X90.
Juste pour info et a moindre mesure , car je ne suis pas dans la situation de Zoo qui ne peut pas se servir de sa machine Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad , j'ai un problème récurent de fuite au joint spi , le conss l'a déjà remplacé 3 fois et idem pour le 4eme , sauf que ce coup ci la fuite est intermittente , j'ai écrit a Kt France (de ce que j'ai entendu Kt France devrait disparaitre , surement pour incompétence et tout serait traiter directement par l'usine) qui n'a pas daigné me répondre depuis le 03.09 , heureusement que je suis en bon terme avec mon conss. qui m'informe (a l'usine ils sont en train de travailler ardemment sur les problèmes qui affectent les 790 R ( car oui il n'y a que les R!!!!!!!!!!!!!!!!!) , joint spi PSB(quasi toutes les R), amortisseur AR(cas très isolés) et bien sur les compteurs (déja changer une fois et il est a nouveau a changer, mais il semblerait que je sois le seul , faute a pas de bol)) et les solutions ne seraient tarder , quoi qu'on dise Kt a toujours été très réactif..........pourvu qu'il en soit toujours de même
Le plus regrettable dans cette histoire est que Zoo est privé de bécane et quand il me raconte que son Conss ou Kt France n'est pas capable ou en mesure de lui fournir une moto de prêt c 'est tout simplement hallucinant et que dire de la disponibilité des pièces c’est tout simplement honteux , une machine neuve , c'est pas un 250gs de 1979 alors je rejoindrais Laurent pour l'extension de garantie GRATUITE.
Kt a produit avec le 790 Adv une machine exceptionnelle sur tout point de vue , mais la passion et l'attachement pour une marque peut très vite tournée avec ce type de déboire , alors il serait dommage que Kt perde une partie de ses "fidèles" , même si ceux ci sont obligés de se tourner vers des motos "fadasses".
Zoo , mon poto , mon ami , tu sais que Ragnar est avec toi et qu'une bonne partie du forum te soutient , alors oui , c'est facile a dire , mais garde le moral , je suis quasi sur que la situation va se décanté rapidement Wink
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Message  zoojump Mar 17 Sep 2019, 21:09

ahell a écrit:Ca n'a rien à voir avec le prix.
Si tu crèves un pneu c'est pareil.

C'est vrai t'as raison c'est pareil entre un pneu à 100 boules et une moto à 13 500 € Mad
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Message  Invité Mar 17 Sep 2019, 22:01

ahell a écrit:Achètes une moto de cross neuve, roule et claque un spy d'amorto …  tu vas voir si c'est la même musique. "m'sieur çà fait tant€€! " ......................................................

Les machines non immatriculées ( cross ) et les enduros qui participent à des compétitions sont d'office hors garantie. C'est de notoriété publique chez tous les constructeurs.

A ma connaissance le 790 ou 790R ne rentrent pas dans cette catégorie....................donc le client est en droit d'exiger que le vehicule fonctionne. Il a payé le prix d'achat donc le fournisseur doit lui fournir une moto qui marche. Il n'y a pas d'autre regle...................sinon, c'est la porte ouverte à tous les abus.

Quand au délai de fourniture de la piece.............................il y aurait beaucoup à dire...........................mais cela facherait Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

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Message  Coq Mer 18 Sep 2019, 12:51

ahell a écrit:Avant de crier au loup, il faut déjà savoir ce qu'il a ton amortisseur.
Si c'est un joint qui a lâché, c'est déjà sympa que KTM applique une garantie.
Pour une moto achetée en juillet, c'est la moindre des choses...
A mon sens, l'amortisseur n'est pas un consommable: il doit être couvert par la garantie constructeur.
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Message  l'fox Mer 18 Sep 2019, 14:37

la vache! WP appartient a tkm les infos sur leurs soucis d'armortos devrais vite remonter pour corriger le tir pour satisfaire leurs client en SAV Fuite d'huile amortisseur 1204666513 . courage zoojump sa va bouger
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Message  zoojump Mer 18 Sep 2019, 15:31

Merci à tous pour votre soutien et réconfort !
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Message  ahell Mer 18 Sep 2019, 19:15

Je ne comprends pas que çà paraisse inconcevable à certains qu'un joint reste un joint et qu'à 1km comme à 50 000 km il peut se détériorer.
Moto neuve, projection d'une micro crotte de goudron sur le bas de la tige d'amorto, éventuellement dépot de silice sur le goudron.
Une fois solidifier à la première compression dans cette zone le joint va morfler.
J'étais responsable d'un secteur occasion moto sur amiens entre 2005 et 2010, je faisais entre 350 et 450 motos par an.
Je connais un peu la musique, c'est moi qui validait les garanties. (Rien de dramatique parce qu'en amont on bossait super bien avec mon préparateur VO)

Si ktm prend l'amortisseur en garantie et annonce ce délai, je pense que c'est parce qu'ils ont détecter un défaut de fabrication et qu'ils ont une étude à faire.
(mauvaise protection contre les projections ou chaleur en périphérie, ou des choses spécifiques à l'amortisseur : traitement de la tige, mauvais guidage etc)
Si la demande en 790 est très forte, il est possible que ktm préfère assembler des motos pour les vendre plutôt que de stocker de la pièce pour le SAV
… là c'est très con mais certaines marques le font.

Pour revenir sur un post au dessus qui parle de cross et d'enduro,
Il existe une directive européenne qui dit que les véhicules terrestres motorisés homologués doivent être couvert par une garantie de 2 ans.
A ma connaissance la seule marque qui joue le jeu c'est Beta en tout terrain.
J'ai eu le tour sur une moto de trial chez eux au début de l'achat et pratiquement à la fin des 2 ans impeccable, beta c'est du sérieux.

Maintenant si il y a des juristes ici ( ou alors ils roulent en BMW lol), il y a une notion de "jouissance" du produit qui n'est pas respecté et je pense qu'au titre de la garantie légale de conformité Zoojump est en droit de réclamer son chèque tout en leur laissant la moto. voilà voilà.

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Message  Invité Mer 18 Sep 2019, 21:02

ahell a écrit:Je ne comprends pas que çà paraisse inconcevable à certains qu'un joint reste un joint et qu'à 1km comme à 50 000 km il peut se détériorer.............

Achete une machine neuve et ramene la 6 mois plus tard avec 10000 kms chez le concess avec le joint ( j'ai bien ecrit joint ) de ........culasse hs. Le commercant te refuse la prise en charge de la reparation en t'expliquant qu'il s'agit d'un joint, d'une simple piece d'usure et que cela peut arriver a tout moment. Tu fais quoi ?

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Message  ahell Mer 18 Sep 2019, 21:29

av a écrit:
ahell a écrit:Je ne comprends pas que çà paraisse inconcevable à certains qu'un joint reste un joint et qu'à 1km comme à 50 000 km il peut se détériorer.............

Achete une machine neuve et ramene la 6 mois plus tard avec 10000 kms chez le concess avec le joint ( j'ai bien ecrit joint ) de ........culasse hs. Le commercant te refuse la prise en charge de la reparation en t'expliquant qu'il s'agit d'un joint, d'une simple piece d'usure et que cela peut arriver a tout moment. Tu fais quoi ?

Le joint de culasse c'est différent, il ne faut pas faire de mauvaise foi.
Aucune marque ne refusera la garantie sur cet élément dans ce cadre.

Chez KTM, on passait souvent des 640 pour des remplacements de joint d'embase (origine remplacé par un modèle armé métallique)
L'étanchéité du cache culbuteur aussi (j'ai eu le tour sur une perso)

Et c'est pareil sur de nombreux modèles et dans tous les marques.

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Message  Invité Mer 18 Sep 2019, 22:38

Achete une 790 neuve et ramene la 6 mois plus tard avec 10000 kms chez le concess avec l'amortisseur arriere qui fuit. Le commercant te refuse la prise en charge de la reparation en t'expliquant qu'il s'agit d'un joint, d'une simple piece d'usure et que cela peut arriver a tout moment. Tu fais quoi ?

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Message  ahell Mer 18 Sep 2019, 23:22

av a écrit:Achete une 790 neuve et ramene la 6 mois plus tard avec 10000 kms chez le concess avec l'amortisseur arriere qui fuit. Le commercant te refuse la prise en charge de la reparation en t'expliquant qu'il s'agit d'un joint, d'une simple piece d'usure et que cela peut arriver a tout moment. Tu fais quoi ?

Bon j'arrête de discuter.

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Message  Invité Jeu 19 Sep 2019, 00:17

lol!

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Message  Coq Jeu 19 Sep 2019, 11:06

ahell a écrit:Je ne comprends pas que çà paraisse inconcevable à certains qu'un joint reste un joint et qu'à 1km comme à 50 000 km il peut se détériorer.

Il existe une directive européenne qui dit que les véhicules terrestres motorisés homologués doivent être couvert par une garantie de 2 ans.
Tu le dis toi-même:
OUI un défaut peut arriver (personne n'est parfait, même KTM What a Face ).
MAIS le consommateur est protégé par la garantie légale de 2 ans.
Il ne faut pas chercher midi à 14:00, sur une moto neuve encore garantie.
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Message  ahell Jeu 19 Sep 2019, 12:54

Coq a écrit:
ahell a écrit:Je ne comprends pas que çà paraisse inconcevable à certains qu'un joint reste un joint et qu'à 1km comme à 50 000 km il peut se détériorer.

Il existe une directive européenne qui dit que les véhicules terrestres motorisés homologués doivent être couvert par une garantie de 2 ans.
Tu le dis toi-même:
OUI un défaut peut arriver (personne n'est parfait, même KTM What a Face ).
MAIS le consommateur est protégé par la garantie légale de 2 ans.
Il ne faut pas chercher midi à 14:00, sur une moto neuve encore garantie.


Je pense qu'il y a un problème plus profond (peut être de série) qu'un simple spy.
C'est une déduction qui n'engage que moi.
Sinon l'amortisseur aurait été reconditionné depuis longtemps.
Les concessionnaires ktm faisant bcp de TT, les mécaniciens de la marque sont très bien formés pour intervenir sur les amortisseurs.
Je pense qu'ils sont entrain de revoir leur copie sur un élément et le développement va prendre un peu de temps.
La démarche de remonter quelque chose qui potentiellement pourrait produire une fuite d'huile sur le pneu arrière est engageant (d'ailleurs on verra bien si il y a un rappel)
WP fait de l'excellent matériel. Je ne pense pas qu'il en soit la cause.
Je pense à un périphérique.
Maintenant, tu en auras toujours un pour te dire qu'il a claqué 3 paires de spy en 6  mois mais il ne te dira jamais qu'il roule dans la merde jusqu'à la selle (ou la silice), qu'il ne dépose jamais ses racleurs pour faire le ménage ou qu'il attend que la terre soit bien sèche sur les plongeurs pour nettoyer sa moto ou qu'il a des impacts sur le chrome  etc etc. (je ne dis pas que c'est le cas présent)

La garantie ne protège pas de tout.
Dans la démarche d'expertise, on cherche à déterminer si le produit a été utiliser conformément à ce pourquoi il est prévu.
Roule dans l'eau de mer jusqu'à la selle avec une moto neuve, tu vas voir si la corrosion et les troubles électriques seront pris en garantie.
Idem si on retrouve 1kg de terre dans la boite à air alors que le moto est super clean etc.
Joint de culasse HS avec les autocollants sur le carénage: cession piste bla bla datés du Week end précedent.
etc etc. J'ai déjà eu ces cas là et plus encore ...

Là, la garantie tu peux toujours courir après.

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Message  zoojump Jeu 19 Sep 2019, 13:03

Bon cela-dit il n'y a pas mort d'homme non plus, je suis juste vraiment déçu et je ne suis pas prêt de racheter une moto neuve et encore moins un nouveau modèle !!  Et pourtant je le savais et j'avais longuement hésité avant de prendre ma décision. Rolling Eyes

Pas de bol , c'est tombé sur moi vla c'est tout ! Sad Sad : mais aujourd'hui je suis super déçu de la condition humaine et tout le monde s'en fout, en fait, on est juste là pour raquer !

En plus je suis persuadé que KTM fait les meilleures moto tout terrain du marché, mais bon j'aurai pu aussi taper une bagnole ou comme l'année dernière prendre un barbelé dans la tronche, être immobilisé  et privé de moto de la même manière. Fuite d'huile amortisseur 818606087


Dernière édition par zoojump le Jeu 19 Sep 2019, 13:44, édité 1 fois
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Message  Invité Jeu 19 Sep 2019, 13:42

A y penser, 2 mois 1/2, c est le delai pour faire revenir un container par bateau......... lol!

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Message  Rinho Ven 20 Sep 2019, 09:05

Plusieurs Africa Twin ont eu des problemes de joint spi de fourche fuyard, changés sous garantie.

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Message  ADV67 Sam 30 Mai 2020, 02:15

Comment cette histoire a finie? KTM à pris en garantie cette fuite? Rolling Eyes @zoojump

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Message  Hornet74 Mer 26 Aoû 2020, 03:08

Bon ben voilà, problème identique sur la mienne .... j avais l impression de rider sur un chameau ,
et en regardant l amorto vu l huile qui s était accumulée dans la coupelle  ... ben j ai compris d où venait le problème
Avantage la chaine est graissée plus efficacement qu avec un scottoiler Very Happy

Tel demain au CC pour prise en charge,  vu qu il doit aussi me faire le joint du cache culbuteur qui fuit...
il n aura qu une demande de garantie à faire. Sad

Sur une brêle  avec 6 500 bornes ça fout les boules ... même si c est une super bécane passe partout.

J ai fait 30 000 avec la SAS et zero soucis ..... je crois que je vais repartir sur un LC8 GT ... Mad
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