KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

FILTRES A AIR

5 participants

Aller en bas

FILTRES A AIR Empty FILTRES A AIR

Message  bruno035 Dim 06 Jan 2013, 18:48

Ce tuto contient un récapitulatif de différents filtres à air que l'on peut trouver pour nos machines. Les liens correspondent aux fabricants et/ou à certains distributeurs.

Avec ces infos, chacun de nous devrait trouver ce qui lui convient le mieux.
Pensez bien à sélectionner votre modèle (950 ou 990), les liens proposés possèdent parfois les deux versions!!!
Vous trouverez différentes possibilités: filtres de remplacement de différentes technologies, filtres avec remplacement ou suppression de la boite à air, pré-filtres et remplacement des petits couvercles latéraux de la boite à air par des filtres...
A chacun de trouver le vendeur le plus intéressant...

Le remplacement de la filtration peut nécessiter des réglages de carburation ou des modifs de cartographie pour obtenir un fonctionnement optimal! Je suppose que les fabricants donnent ces infos.
- Pour les versions carbu:
Il faut jouer avec les gicleurs et les aiguilles, ça peut être long et fastidieux, à vous de voir!!!
(Une petite parenthèse, est-ce que quelqu'un s'est déjà intéressé à ça )
- Pour les versions injection:
Vous connaissez tune ecu.

Je suppose qu'il existe d'autres filtres alors n'hésitez pas à alimenter ce petit tuto !

Filtres de remplacement:

- K&N
- SPRINT FILTER: Cliquer ICI et/ou là
- BMC et TWIN AIR: (je crois que le twin air est fait en deux versions de capacité de filtration) site BMC , lien BIHR
- Lien DNA
- Lien OPP
- Lien MWR (ça j'aime bien)


Filtre avec remplacement ou suppression de la boite à air:

- DNA: C'est par là
- MOTOHOOLIGAN: Tu ne connais pas ? Ben appuis là
- CPR: Cliquer ICI
- NIKKO: (filtre individuels nécessitant la suppression de la boite à air) Cliquer ICI (voir le lien de la liste au bas de la page: modèle MA-M9505)


Pré filtres:

- Pyndon's KTM 950/990 K&N Prefilter Kit (inspiration pour les bricoleurs) Cliquer ICI
- UNI: (modèle NU-1416ST) Cliquer ICI et là pour la photo.


Dernière édition par bruno035 le Mar 08 Jan 2013, 20:47, édité 2 fois

bruno035

Nombre de messages : 69
Age : 57
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  Puet-Puet Dim 06 Jan 2013, 22:13

c est top
je voulais justement le changer et avc tout ces choix je suis perdu

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  MAYAOU Lun 07 Jan 2013, 06:36

Salam,

Merci pour ce récap, mais je ne le dirais jamais assez : rien ne vaut les filtres d'ORIGINE.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  lawas Lun 07 Jan 2013, 09:05

MAYAOU a écrit:Salam,

Merci pour ce récap, mais je ne le dirais jamais assez : rien ne vaut les filtres d'ORIGINE.

MAYAOU

Je n'en suis pas si sur, au vu des tests que j'ai effectué sur un banc de puissance !
lawas
lawas

Nombre de messages : 534
Age : 54
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  Puet-Puet Lun 07 Jan 2013, 09:20

lawas a écrit:
MAYAOU a écrit:Salam,

Merci pour ce récap, mais je ne le dirais jamais assez : rien ne vaut les filtres d'ORIGINE.

MAYAOU

Je n'en suis pas si sur, au vu des tests que j'ai effectué sur un banc de puissance !



Ta mît quoi toi ?

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  lawas Lun 07 Jan 2013, 11:18

Puet-Puet a écrit:
lawas a écrit:
MAYAOU a écrit:Salam,

Merci pour ce récap, mais je ne le dirais jamais assez : rien ne vaut les filtres d'ORIGINE.

MAYAOU

Je n'en suis pas si sur, au vu des tests que j'ai effectué sur un banc de puissance !



Ta mît quoi toi ?

Après avoir règlé les courbes aux petits oignons sur un banc de puissance, le moteur sortait 116 cv. Quand on enlevait le couvercle de la boîte a air et le filtre, la puissance grimpait jusque 126 cv !! moto remontée avec filtre a air KN on a eu une puissance de 118 cv. Donc 2cv de plus qu'avec le filtre d'origine.
lawas
lawas

Nombre de messages : 534
Age : 54
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  milegas Lun 07 Jan 2013, 12:48

Au niveau qualité de filtration je suis de l'avis de Mayaou!
Après les perfs, bof, ça ne m’intéresse pas donc du coup je ne cherche pas gagner les derniers chevaux, surtout sur ma 2007! lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  lawas Lun 07 Jan 2013, 13:50

milegas a écrit:Au niveau qualité de filtration je suis de l'avis de Mayaou!

Sur ce point je suis entièrement d'accord , mais comme je ne fais pas de sable ...
Maintenant ma reprogramation a été juste réalisée dans le but d'essayer le nouveau banc moteur d'un ami. Il m'avait demandé la moto l'hiver passé pour réaliser quelques tests pour savoir un peu mieux renseigner sa futur clientèle LC8. Je n'étais pas trop pour non plus, étant donné que le moteur marche suffisamment bien, mais depuis que c'est fait, je dois dire que j'aprécie le surplus de couple qui est maintenant très très fort. Le seul hic dans l'histoire c'est l'usure du pneu ar Sad Sad
lawas
lawas

Nombre de messages : 534
Age : 54
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  Puet-Puet Lun 07 Jan 2013, 16:24

Je vais sûrement monter un kn
Un adaptable ....
C est pas pour la performance juste pour que sa respire mieux

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  MAYAOU Lun 07 Jan 2013, 17:16

lawas a écrit:
Sur ce point je suis entièrement d'accord , mais comme je ne fais pas de sable ...

Il n'y a pas que le sable.....il y a surtout les très très fines particules de silice que l'on trouve dans la poussière sur toute les routes de France et de Belgique. Ces particules non filtrées sont tout aussi nocives que le sable des déserts.
90% (pour ne pas dire plus) de l'usure d'un moteur provient de l'air aspiré, il est donc très important d'avoir la meilleure filtration possible.
Bien sur pour une recherche de performance ultime, on peut chercher à "ouvrir" au niveau de l'aspiration.....mais pas au détriment de la qualité de filtration.
Enfin, ouvrir à l'aspiration (avec un filtre plus permissif) sans toucher à la carburation ni à l'échappement n'est que du "bricolage" mécanique.
Nota : les filtres KN ne sont de mauvais filtres. Leur avantage essentiel est d'être "lavable" et "réutilisable".

Mais bien sur, vous n'êtes pas obligés de me croire.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  lawas Lun 07 Jan 2013, 17:40

MAYAOU a écrit:
lawas a écrit:
Sur ce point je suis entièrement d'accord , mais comme je ne fais pas de sable ...

Il n'y a pas que le sable.....il y a surtout les très très fines particules de silice que l'on trouve dans la poussière sur toute les routes de France et de Belgique. Ces particules non filtrées sont tout aussi nocives que le sable des déserts.
90% (pour ne pas dire plus) de l'usure d'un moteur provient de l'air aspiré, il est donc très important d'avoir la meilleure filtration possible.
Bien sur pour une recherche de performance ultime, on peut chercher à "ouvrir" au niveau de l'aspiration.....mais pas au détriment de la qualité de filtration.
Enfin, ouvrir à l'aspiration (avec un filtre plus permissif) sans toucher à la carburation ni à l'échappement n'est que du "bricolage" mécanique.
Nota : les filtres KN ne sont de mauvais filtres. Leur avantage essentiel est d'être "lavable" et "réutilisable".

Mais bien sur, vous n'êtes pas obligés de me croire.

MAYAOU

On a effectivement ouvert a l'aspiration, mais juste ce qu'il faut et là ou il faut FILTRES A AIR 3167176463
Maintenant , avant d'user .... je ne l'aurai plus .
lawas
lawas

Nombre de messages : 534
Age : 54
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  Puet-Puet Lun 07 Jan 2013, 18:30

Si je met un KN vs me conseillez quoi comme pré filtre ?
Si je met un pré filtre ma consomation reste la même ?

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  bruno035 Lun 07 Jan 2013, 19:56

Vous avez tous les deux raison MAYAOU et LAWAS... seuls vos objectifs sont différents !

Le fonctionnement de nos moteurs serait "idéal" sans filtre et sans échappement. Mais c'est pas possible !
Pourquoi ?
Parce qu'il y a de la poussière partout et que les belles feraient trop de bruit... A l'échappement ET à l'admission.
Nos moteurs tournent bien alors pourquoi vouloir plus ? Ben parce qu'on peut avoir plus ?!
Un filtre d'origine ne coûte pas trop cher et filtre bien (trop). Un filtre plus "perméable" serait le bienvenu mais est-ce qu'il filtre assez "fin"?
C'est vrai qu'il y a pas mal de choix mais ça permet aussi à chacun de personnaliser la bête suivant son utilisation.

Un pré filtre ne sert à rien chez nous en revanche il est le bien venu en zone très poussiéreuse. Le pré filtre va ajouter de la retenue à l'air !?! Mais il est parfois nécessaire... sauf sur nos routes.

Allez, on enlève la boite à air et on met des filtres (suffisamment grands) directement sur chaque admission et on la règle aux petits oignons, qu'est-ce qui va se passer ? ça fera un peu plus de bruit (on s'en fout) et ça respire mieux, tant mieux c'est ce qu'on voulait !!! Ben oui mais s'il pleut des cordes quand on met le nez dehors où qu'on passe dans un marécage ? Ben la machine n'aime pas l'eau et nous le fait comprendre.
Alors on remet la boite à air... elle répond à toutes les contraintes extérieures. Mais elle empêche nos moteurs de respirer à plein poumon. On ne peut pas tout avoir!

La boite à air sert à canaliser l'air, à réduire le bruit d'admission et à limiter les effets des contraintes extérieurs au moteur.
Les filtres adaptables de bonne facture ont faits leurs preuves, sont plus perméables que l'origine et certains sont nettoyables.

Un filtre plus efficace en gardant la boite à air peut parfois (pas toujours) nécessiter des réglages dans le cas d'une machine à carbu mais pas pour une machine injectée.

bruno035

Nombre de messages : 69
Age : 57
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  Puet-Puet Lun 07 Jan 2013, 20:36

merci bruno
pour le pre filtre je vais aller pas mal en montagne chez moi car j ai ce qui faut juste a coter a 500 m
en fait j ai prevue avec 4 copain de faire le maroc en 2014 et on ma fait comprendre que c été nécéssaire?
comme je veux m equipé petit a petit ....

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  lawas Mar 08 Jan 2013, 08:34

Puet-Puet a écrit:merci bruno
pour le pre filtre je vais aller pas mal en montagne chez moi car j ai ce qui faut juste a coter a 500 m
en fait j ai prevue avec 4 copain de faire le maroc en 2014 et on ma fait comprendre que c été nécéssaire?
comme je veux m equipé petit a petit ....

Si tu reste avec ta boîte à air d'origine, je pense que tu ne risques rien sans préfiltre.
lawas
lawas

Nombre de messages : 534
Age : 54
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  Puet-Puet Mar 08 Jan 2013, 12:54

Exact quoi ?
Faut le mettre ou exact sa sert a rien ?

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  bruno035 Mar 08 Jan 2013, 13:13

Puet-Puet a écrit:Exact quoi ?
Faut le mettre ou exact sa sert a rien ?

Tu peux le mettre quand tu iras au Maroc, il permettra d'éviter à ta boite à air de se remplir de sable et limitera l'encrassement du filtre principal. En revanche, tu devras le nettoyer régulièrement afin de permettre à ton moteur de bien respirer.
Le pré filtre ajoute une contrainte à l'admission d'air mais préserve le filtre principal.

Le pré filtre peut être associé à un filtre principal qui a une bonne perméabilité. l'origine est bon mais je ne pense pas que ça perméabilité soit exceptionnelle.

En fouillant sur le forum tu trouveras des réponses au choix de ce pré filtre.
Je pense (sans avoir essayé) que l'associer à un TWIN AIR est une bonne idée. A voir... certains des "forummers" ont fait des montages de ce type.

bruno035

Nombre de messages : 69
Age : 57
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  Puet-Puet Mar 08 Jan 2013, 14:16

Ok merci ..

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  bruno035 Mar 08 Jan 2013, 19:39

Intéressant à lire: clic !

bruno035

Nombre de messages : 69
Age : 57
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  Puet-Puet Mar 08 Jan 2013, 21:03

je vais opter pour le kn

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FILTRES A AIR Empty Re: FILTRES A AIR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum