KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

+37
Freewild
ferdinotch
Coq
bbaronnat
jeanphy
X@v
amaury
flyingtrottinette
BeJL 74
Rodrigofou
fastback1967@live.fr
Loup59
Sergio
FRM888
Toto13
bleuplonge
Trxman76
tonyalamaison
adventureman
keker52
Patlec
louisdl1000
oligo
l'fox
MAYAOU
POYSCAT
Benjoy25
Mimile
nono61
Rémi ze ouaibmasteur
pons michel
ADVENTURE
superchinois
laurent73
milegas
jouster
chevaliernoir
41 participants

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  milegas Mer 08 Avr 2015, 16:38

Je serais curieux de savoir si ca fonctionne normalement si tu debranchais le moteur pas à pas...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Loup59 Mer 08 Avr 2015, 17:54

Salut Milegas, je vais suivre ton conseil. Je vais essayer de le débrancher.
Si il y en a qui on d'autres idées, je suis preneur, par ce que pour le moment je suis dans une impasse et mon concessionnaire également.
Ce qui me rassure, c'est que j'ai une rampe complète d'avance, pratiquement neuve puisqu'elle a que 5000Kms, mais j'aimerai la garder pour le jour ou j'aurai un vrai problème.
Actuellement la moto démarre, même si le ralenti est très aléatoire, de plus il me faut trouver!...study
Il est tellement plus simple de remplacer avec du neuf.... Idea
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Mer 08 Avr 2015, 22:42

La valeur du Tps ne conditionne pas le régime de ralenti

Il est pré défini par la cartographie et gérer par le moteur pas à pas. Si le moteur pas à pas déconne, ton ralenti suivra Crying or Very sad

Tu peux tenter la suppression de la tringle et régler le ralenti via la vis avant, avec un embout BTR et un morceau de carton plie dessous pour le maintenir en place, tu pourras tourner l embout avec une clé plate Wink

Si t as un soucis n hésite pas
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Loup59 Jeu 09 Avr 2015, 09:56

Merci Laurent73
Je vais suivre tes conseils, je vais faire l'ablation du mécanisme du moteur pas à pas samedi, et je posterai le résultat.
Par contre j'ai encore une question, en effet losque le moteur est tournant au ralenti, je retrouve entre les deux cylindres un écart qui me parait important, Cylindre 1: 361x10 hPa et sur le cylindre 2: 374x10 hPa, ce décalage est normal ou trop important?  scratch

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 2015-011
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Jeu 09 Avr 2015, 10:07

Ça vient de la synchro des papillons principaux, pour ma part, j essayerais de ramener l écart sous les 10 x10 hpa, l idéal serait 0 mais....

Chevalier noir en parle page 2 de ce sujet Wink

Maintenant si tu n'avais pas d a coup en bas, tu peux laisser comme ça Wink

Édit; vérifier la procédure pour la synchro, moteur tournant ou pas
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Mar 14 Avr 2015, 09:45

La vis  de synchro (entourée en rouge) agit sur la tringle ( vert) et change la position du papillon du cylindre avant , le numéro 2

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 200710



Il faut visser ou dévisser la vis rouge pour obtenir les valeur les plus proches en dépression sachant que le cylindre 1 est le cylindre dont le papillon ne bougera pas lors de cette manœuvre....


Du coup, lors de la manip de l ablation de la tige du moteur pas à pas, je me demande si il ne serait pas plus judicieux de régler le ralenti via la vis de butée arrière ( bleue ) pour pouvoir garder la marge de manœuvre à une synchro


Loup59 si tu me lis Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Loup59 Mar 14 Avr 2015, 13:25

Salut à tous et un grand merci au Pape de l'injection après notre discussion téléphonique.
J'ai passé ma journée du samedi à sortir ma rampe d'injection, j'ai démonté mon moteur de ralenti pas à pas.
J'ai effectuer mon réglage de ralenti avec la visse au devant gauche en suivant les conseils de Laurent, pour obtenir 1 470 tours au ralenti.
Aujourd'hui ma vielle bleu fonctionne à merveille, enfin elle à 7 ans avec seulement 33 000 Kms.
Au démarrage à froid, enfin dans le garage à 10 degrés, elle démarre correctement, avec un ralenti à 1 300 tours, et à la deuxième barrette de température je suis déjà à 1 470 tours.
A force d'élever des composants ! Recyclage des gaz, les sondes Lambda etc... Elle va finir par être fiable.  Cool  
Laurent, je n'ai pas essayé d'agir sur les visses que tu notes ci-dessus.
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Loup59 Jeu 21 Mai 2015, 09:02

J'ai de nouveau un problème avec mon injection.
En effet, pour les Adventure days et comme j'avais une deuxième rampe (3000Kms) j'avais démonté la rampe sur laquelle j'avais retiré l'axe du moteur pas à pas et remonté ma nouvelle rampe, pour avoir une configuration d'origine, celle-ci a fonctionné à merveille durant 3500 Kms.
Mais voila que depuis ce week-end j'ai de nouveau un ralenti changeant. (elle n'aime pas le Nord Sad )
Les symptômes sont:
Lorsque je démarre à froid le ralenti est souvent à 1500 tours. (donc pas de starter).
Je n'ai plus de frein moteur en rétrogradant.
Lorsque je m’arrête moteur chaud, redémarre après 20 à 30 minutes, en passant la première et en accélérant, le ralenti se met parfois à 2500 tours, il me faut donc couper le contact est redémarré de suite pour retrouver un ralenti correct.
J'ai également eu quelques coupure d'injection, et lorsque je souhaite redémarrer, il me faut insister, et dans ces moments c'est un peu faiblard en batterie, alors que d’habitude elle démarre au quart de tour!.. De plus dans ce cas, lorsque le moteur se lance il me faut jouer avec la poignée des gaz pour maintenir le régime, sans cela elle cale (environ 900 tours au ralentit). Je roule 5 Kms sans ralentir, est touts rentre dans l'ordre.
J'ai réinjecté et réinitialisé la carto mais j'ai toujours le même problème.
Je n'ai pas essayé de changer la sonde de température, ne pensez vous pas que mon problème puisse être lié à l'écu ou un problème de câblage (les cosses de batterie sont correctement serrées).
Je ne pense pas que mon souci soit du au moteur pas à pas, puisque j'ai les mêmes symptômes sur les deux rampes d'injection.
D'avance merci pour vos avis.
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Loup59 Ven 22 Mai 2015, 13:07

Ce weekend je vais contrôler tout le câblage, et toutes les Connections, démonter ma rampe injection recontrôler le moteur pas à pas, réinitialiser l'écu, par contre, je compte réinjecter la carto AKRA 2007 et malheureusement je ne l'a retrouve plus dans mon ordinateur.  Exclamation
J'ai en effet téléchargé celle que l'on trouve sur Tune Up, mais elle me semble différente, peut être une US alors qu'il est notifié EU.
Si l'un de vous possède cette carto, peut il me faire signe par MP?
Je ne comprends pas, en effet sur mes deux rampes j'ai les mêmes symptômes!... Deux moteurs de pas à pas serait ballot !...

J'ai toujours lorsque je redémarre après 2 à 3 jours 12,6 volt sur la batterie, aucun problème de démarrage, par contre après une coupure d'injection et ayant toujours 12,6 volt au redémarrage, j'ai beaucoup de mal à remettre en fonctionnement le moteur, comme si c'était un peu faiblard en batterie.
J'ai un voltmètre sur le tableau, c'est donc comme cela que je peux contrôler le voltage, mais il y a aussi après les voltes, l'ampérage !... Et cela je ne l'ai pas contrôlé. Pensez vous que tout ce dis fonctionnement pourrez venir d'une batterie bonne en voltage, et mauvais en ampérage ????


Je désespère !!!
D'avance merci.
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Ven 22 Mai 2015, 13:20

Ballot mais pas impossible malheureusement....

Si tu as ta rampe avec le moteur désactivé, je serais toi, je la remonterais Wink

Faudrait te trouver un câble de réglage de ralenti de carbu en M5 et tu perces ta boite à air pour le réglage exterieur comme sur les carbu Wink

Info KTM mania

Tmen a écrit:[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 <a href=[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Img_0110" />

Petite astuce pour ceux qui n'ont plus le moteur pap afin de régler le ralenti facilement, le monter quand la moto est froide par exemple.

Il suffit de monter une vis de réglage de ralenti déportée que l'on pourra trouver dans une casse moto.

Attention cette vis est une vis de 5 alors que la plupart des vis de ralenti sont des vis de 4.

Pour la monter il faut faire un trou dans le bas de la boite à air à l'aplomb de l'endroit où vient se mettre la vis et donc la passer par ce trou, vérifier aussi la longueur de la vis et en fonction recouper le bout de celle ci.

Pour la carto Akra, je dois avois ça en stock Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Ven 22 Mai 2015, 14:51

Regarde ta boite mail Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Loup59 Dim 31 Mai 2015, 13:47

Bonjours à tous,
Suite à mes nombreux problèmes de ralenti (moteur Pas à Pas), et suite à l'idée de Laurent (un grand merci Laurent73), voici ce que j'ai modifié sur ma rampe injection.

J'ai retiré l'axe du moteur Pas à Pas comme sur le tuto de Laurent73, mais j'ai remarqué qu'en le modifiant comme cela, le moteur grésillé.
J'ai donc fait l'essai de couper la came de l'axe, et maintenant c'est parfait, je pense que le fait qu'il soit maintenu, et toujours fixé à l'axe, çà l'aide peut être à être tendu.

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 1_r10

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 3_r11

Comme la came du réglage de ralenti est coupée, il faut maintenant régler le ralenti par la petite visse et le contre écrou.

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 4_r10

Cette configuration ne me plaisant guère, en effet sur l'aventure l'accès du réglage est compliqué, j'ai donc pris l'option suite à l'information transmise par Laurent, (la visse de ralenti par câble).
Il est en effet toujours intéressant d'intervenir sur le réglage de ralenti, les jours de grand froid, ou en altitude, etc...
Je me suis donc mis à la recherche de cette pièce, les casses moto ne voulant pas, la dissocier des rampes de carburateurs, je me suis donc tourné vers mon concessionnaire KTM.

Sur les carburateur FCR, (ex: 400 EXC) il y à bien ce que je recherchais, mais en M4 alors que sur notre rampe c'est du M5.

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 R_4_110

J'ai trouvé mon bonheur sur les rampes de carbu des 950.
J'avoue c'est pas donné, mais c'est mieux que le prix de la rampe complète (1300€), ou le moteur à 200€ chez Triumph, sans savoir combien de temps il fonctionnera, (Deux moteurs sur 4000Kms).

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 R_5_210

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 R_5_110

Le problème rencontré sur cette pièce et qu'elle est bien en diamètre M5 par contre le filetage est en 0,70 !.. Alors que sur nos rampes c'est du 0,80.

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 6_r10

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 7_r10

Je l'ai repris à la filière M5 0,80

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 9_r10

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 10_r10

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 5_r11

Maintenant cela fonctionne correctement, il ne me reste plus qu'a percer la boite à aire pour passer cette visse, en rajoutant un passe câble pour l’étanchéité.

Voila, je suis sauvé...
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Dim 31 Mai 2015, 17:25

cheers

reste plus qu à tester la carto modifiée aux pap aux Wink

donc avec la came retaillée, le moteur pas à pas ne grésille plus au démarrage ?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Loup59 Dim 31 Mai 2015, 19:12

Effectivement, étrangement le moteur de pas à pas ne grésille plus avec ce montage.
Pour la carto je ferai l'essai le week-end prochain, et je te tiendrai informé.
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Dim 31 Mai 2015, 19:45

Loup59 a écrit:Effectivement, étrangement le moteur de pas à pas ne grésille plus avec ce montage..

Bon à savoir Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Bonjour

Message  fastback1967@live.fr Ven 05 Juin 2015, 11:44

Bonjour,

je prends le sujet en cours de route (je l'ai lu assidument, et je parcours régulièrement le forum ), loin de moi l'idée de le détourner.

Ma moto a un ralenti farfelu aussi depuis peu. Elle a été révisée il y a peu chez KTM elle a 58.000 km (990 STD 2007).
Bref je l'aime. <3
Mes symptomes:
Ralenti qui varie mais dans l'ensemble il reste haut (2 - 3.000 max) , lorsque je coupe il se remet normal et après qques km quand les tours montent, il reste "accroché à 2 ou 3.000" en redescendant. Bref Pénible.

Je pense que je vais démonter ce fameux PAP, si j'ai pas de ralenti à froid c'est pas grave j'ai l'habitude avec les cross.
Mais j'ai peur de faire une bêtise : malgré toutes les photos, certaines (les 1ères du topic se sont effacées).

Une âme charitable peut-elle faire un TUTO détaillé avec photos pour les gens pas trop aguerris comme moi (au hasard Laurent73 Very Happy ) ?

Au passage, je remercie tous les membres de ce forum qui m'ont :
-aidé à faire le choix d'une 990 Adventure (je sortais tout hésitant d'un T-max 530 que je ne regrette pas),
-aidé lors de problèmes de batterie,
-aidé également avec le fonctionnement des robinets d'essence des 2 réservoirs.

Bref UN VRAI SAV mieux que les concess qui veulent refiler des Injections à 1.000€ et des ECU à 500€ quand ils peuvent.
Je les comprends, mais bon, étant du coté du payeur si je peux éviter ça , je l'évite.

Merci à tous de votre aide au quotidien qui contribue à la réputation de notre ADV préférée

LIVE FREE - RIDE HARD afro

fastback1967@live.fr

Nombre de messages : 26
Moto : aucune
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Ven 05 Juin 2015, 12:19

Regarde page 7 de ce sujet Wink , le truc, c est qu il faut remonter la biellette après l avoir meulée ( comme l a fait Loup59 ), ou tu la meules sur la rampe si tu as la place de le faire....

J ai aussi mis à jour le sujet en post it sur les problèmes d injection Wink

Prends ton temps, regarde bien les tutos et n hésites pas si tu as des questions
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Merci pour la rapidité

Message  fastback1967@live.fr Ven 05 Juin 2015, 15:12

J'ai bien regardé la page 7

je comprends qu'il faut démonter le PAP et ensuite comme le ralenti sera trop bas (sous les 1.000) il faut le règle , certains installent donc une tige+trou dans la BAA pour plus de commodité.

je ne vois pas à quelle moment ? qd et où il faut meuler ?

J'ai du louper un passage.

Merci Laurent73

fastback1967@live.fr

Nombre de messages : 26
Moto : aucune
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Ven 05 Juin 2015, 17:13

Loup59 a écrit:Bonjours à tous,
Suite à mes nombreux problèmes de ralenti (moteur Pas à Pas), et suite à l'idée de Laurent (un grand merci Laurent73), voici ce que j'ai modifié sur ma rampe injection.

J'ai retiré l'axe du moteur Pas à Pas comme sur le tuto de Laurent73, mais j'ai remarqué qu'en le modifiant comme cela, le moteur grésillé.
J'ai donc fait l'essai de couper la came de l'axe, et maintenant c'est parfait, je pense que le fait qu'il soit maintenu, et toujours fixé à l'axe, çà l'aide peut être à être tendu.

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 1_r10

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 3_r11

Comme la came du réglage de ralenti est coupée, il faut maintenant régler le ralenti par la petite visse et le contre écrou.

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 4_r10
.

Il faut laisser le moteur pas à pas en place, c est juste la biellette qu il faut retailler pour qu elle n actionne plus le papillon principal....

Ensuite il faut régler le ralenti avec la vis (flèche rouge)
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  fastback1967@live.fr Sam 06 Juin 2015, 13:13

Rebonjour à tous,

Donc d'abord on dépose ça , puis après on fait comme Loup59 ci-dessus???

laurent73 a écrit:Peut être une solution très économique à plus ou moins court terme, l "ablation" du moteur pas à pas de ralenti...

Ce qu il faut savoir :

Le moteur pas à pas de ralenti gère le ralenti à chaud ou  à froid, il  n est pas possible de le débrancher électriquement car l ECU se met en sécurité, il faut donc le supprimer de façon physique.....

Les symptômes :

SMT 2009 environ 30 000km,
Régime de ralenti  variant entre 2 500trs/mn et 3 000 tr/mn en quasi permanence

Le diagnostique :

Passage par Tune ECU, sonde de température moteur semble OK (celle sur le cylindre qui donne l info de température à l ECU)

TPS à 0,71V, tentative de passage en mode réglage de câble de gaz, on sent que le moteur pas à pas "vibre" mais le TPS ne varie pas... donc 99.9% de chance qu il soit H.S.

Démontage et ouverture de la boite à air, Il n y aucun jeu sur l axe du moteur pas à pas, vérification au testeur valeur OK soit 8 Ohms....

Désserrage de l écrou pour donner un peu de jeu, la valeur du TPS varie un peu mais rien de flagrant...

Mise en route, le ralenti est assez élevé puis redescend doucement mais c est pas encore ça....


Du coup la solution temporaire ( ou définitive ) a été de désacoupler le moteur pas  à pas de ralenti de la tringle qui gère la position du TPS. Jusque là ça va, sauf que le ralenti est à 980 trs/mn donc bcp trop bas.

Pour régler le ralenti il faut agir sur la position du papillon principal au moyen de la vis de buté et son écrou contre écrou, résultat un ralenti (volontairement ) à 1 350 trs/mn et très stable....

tout ça en image....

Il faut démonter le moteur pas à pas de la rampe 2 vis cruciforme et l écrou de 7 de l axe du moteur.... et retirer les pièces marquées  d un trait rouge....


[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 2911_1371_pas-yy-pas-1


[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 2911_1784_pas-yy-pas-3

Remonter le moteur....
Pour régler le ralenti, ça se passe là, avec un embout BTR et deux clés de 7... Par la trappe du  sommers door ça passe mais faut de la patience...

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 2911_1167_pas-yy-pas

Ce qu on a enlevé


[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 2911_1096_2014-07-07-12.03.45

Résultat de l opération, ZERO €  qq heures de M.O. ET un ralenti très stable....

Le seul soucis sera peut etre à froid, il faudra maintenir un ralenti plus haut avec la poignée le temps que le moteur chauffe un peu, mais bon pour le prix Wink

fastback1967@live.fr

Nombre de messages : 26
Moto : aucune
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Sam 06 Juin 2015, 14:18

OUI...

Pour le démontage de la rampe se repporter au tuto d Aurel pour le jeu aux soupapes.... [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 581161644

Ensuite soit tu démontes la biellette, tu la meules et tu la remontes, soit si tu as la place, tu l usines quand elle est encore sur la rampe....

ATTENTION à bien protéger les conduits de la rampe de la limaille....

Puis régler le ralenti soit avec la vis, soit avec un montage comme celui de Loup59
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Loup59 Dim 07 Juin 2015, 14:01

Voici quelques autres explications, et photos.

fastback1967@live.fr, si tu veux, tu peux me contacter par MP, je te laisserai mon numéro de téléphone.

Le plus délicat, mais rien de compliqué sur cette modification, a été de reprendre le filetage, pour passer du pas M5 0,70 au M5 0,80.
En effet, impossible de mettre la visse par câble dans un étau, par peur de l’écraser.
J'ai donc choisi, de la maintenir à la pince étau sur le bord.

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 R_1910

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 R_1610

Ensuite, j'ai installé à la place de la visse de ralenti, une visse avec une tête (large), repositionné la rampe, afin de tracer le perçage sur la boite à aire et pour être certain d’être dans l'axe lorsque je positionnerai la visse par câble.  

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 R_1010

Après avoir percé la boite à aire, j'y ai appliqué un passe câble (pour garder l'étanchéité lors des passages de gués).  

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 R_1110

La visse de ralenti en place:

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 R_1210

Afin d'y avoir accès facilement pour le réglage, je l'ai positionnée au dessus du récepteur d'embrayage.

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 R_1310

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 R_1410

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 R_1510

J'avoue, maintenant, qu' il est beaucoup plus facile de régler le ralenti, une injection qui se règle comme une carbu, tout au moins au niveau du ralenti.
Un pur bonheur!... Un ralenti toujours stable, du frein moteur, plus de coupure d'injection.

Ce matin, démarrage à froid, 9 degrés 1200 tours, 2 à 3 minutes plus tard, en la laissant chauffer au ralenti 1490 tours.

-Bien entendu le réglage peut aussi être effectué avec la visse d'origine, mais c'est beaucoup plus long. Ouvrir la trappe sur le coté, le couvercle de la boite du filtre à air, les cornets, le filtre à air, tourner la visse, puis tout refermer, puis tout recommencer pour enfin avoir le bon ralenti.
De plus, pour les jours ou la température sera basse, ou les jours ou l'on pourrait se retrouver en altitude le ralenti ne pourra pas être remodifié aussi facilement.
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  laurent73 Dim 07 Juin 2015, 14:52

cheers
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Invité Dim 07 Juin 2015, 15:06

Beau boulot Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Loup59 Lun 08 Juin 2015, 10:48

Tous fonctionnent correctement, mais trouvant qu'il me maquait un peu de watts passé 4500 tours (Carto d'origine, alors que j'ai des Akra, filtre à air BMC huilé, sondes Lambda décochées dans Tune UP, SAS démonté, et EPC modifié, j'ai décidé d'injecter la cartographie Akra modifié par Laurent73, après l'essai, je dois avouer qu'elle restera sur la moto.
Que du bonheur, souple sous les 3000, et de la niaque en montant dans les tours, du frein moteur à la décélération, beaucoup plus réactive. Un grand merci Laurent  [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 3737424171  
Par contre, après avoir changé la carto, le moteur de pas à pas grésille de nouveau  Exclamation , je ne comprends pas la relation, enfin ce n'est pas un problème puisque cela se passe au moment ou l'on met le contact, il s'agit juste de tourner la poignée de gaz à fond, et après, on peu actionner le démarreur.
Sans cette manip, de la poignée après avoir mis le contact, rien ne se passe en actionnant le démarreur, il n'y a pas de courant au démarreur. scratch  Pour être positif, Un coupe circuit pour les personnes mal intentionnées!...  (vol).

Pour information, il n'est pas possible de débrancher le moteur de pas à pas.

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 R_1711

En effet une fois qu'il est déconnecté, il n'y a plus d’alimentation au démarreur!..
Alors que tout le reste fonctionne. Phares, clignotants, klaxon etc....

Je me demande s'il ne serait pas possible de fabriquer et de leurrer, tronquer, comme on le fait pour le SAS, les sondes Lambda, pour pouvoir complètement démonter ce moteur de ralenti.scratch
Peut être que l'un de vous, électronicien peut nous donner l' info ? Idea

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 R_1811

Des résistances de 8 ohms peut être?

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 R_2010

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 R_2110


Dernière édition par Loup59 le Lun 08 Juin 2015, 12:09, édité 2 fois
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave - Page 7 Empty Re: [990][ralenti]Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum