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molette réglage fourche bloquée

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molette réglage fourche bloquée Empty molette réglage fourche bloquée

Message  DURDUR Lun 15 Aoû 2011, 18:54

Bonjour à tous,

Possesseur d une belle Adv 2009 achetée d'occasion avec 15000 KMS au compteur, j ai voulu me lancer dans les reglages de la suspension
et voila le probléme.............
Je viens de bloquer cette satanée molette de réglage d amortissement de la fourche du coté gauche!!!
Rien n y fait,j ai tenté de revenir en forçant en avant ou en arriére (alors qu'au départ je n ai pas senti une quelconque résistance pendant le réglage), j ai essayé plusieurs compressions successives, j ai aussi tenté de tourner avec une cle l'écrou de pretension du ressort pour voir si ça pouvait aider au déblocage, sans succés.
J' hésite a forcer avec une pince pour voir si ça pourrait remarcher.
J ai lu qu'il fallait désassembler la fourche pour pouvoir débloquer l'affaire mais est ce que quelq'un qui aurait eu ce probleme aurait la solution????
Merci pour vos réponses
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Message  milegas Lun 15 Aoû 2011, 18:57

Salut Durdur, bienvenue ici, tu devrait passer par là tout d'abord afin de te présenter> https://ktmadventure.motards.net/f7-who-s-who
Suite à ça une petite recherche pourrait t'aider à résoudre ton souci qui il me semble à déjà été abordé, sinon poste un sujet dans la section pannes et bug Very Happy
@+
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molette réglage fourche bloquée Empty Re: molette réglage fourche bloquée

Message  Dentoc Lun 15 Aoû 2011, 19:07

Salut Durdur !

J'ai jadis eu le même problème.
Pour ma part, c'est une malencontreuse inversion du sens de rotation de la molette qui m'a benoitement fait bloquer celle-ci...

La solution consiste à désassembler le bouchon supérieur du bras
de fourche concerné pour aller ensuite débloquer le bordel de
l'intérieur.
Cela n'implique pas de descendre la fourche, mais l'opération peut sembler délicate en raison de l'outil spécial nécessaire au dévissage du dit bouchon (sorte de clef à griffe expliquant la présence des trous sur la pièce), mais aussi du fait de la compression du ressort qui pousse tout ça dehors.

Bref, le concessionnaire, si tant est qu'il y en ait d'ouvert ces temps ci, reste la solution la plus simple pour régler ça.

Tcho !

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Message  DURDUR Mar 16 Aoû 2011, 11:52

Merci à DENTOC pour sa réponse,

Bien sur, et comme c'était malheureusement prévisible, le concessionaire est en vacances.
Aussi j'ai consulté les Tutos concernant la purge de la fourche et j'ai pu voir que l outil de desserrage KTM
n était pas indispensable si on devissait le capuchon de la fourche en desserrant à fond l'ecrou de reglage de la prétension, il sortait de lui meme .Danger? ou pas je n'en sais rien !!!
Idem pour le remontage ,il suffirait de le revisser en serrant ce fameux écrou et, proceder au reglage de façon classique par la suite.

Mais ma question est la suivante : le bazar à debloquer se trouve t'il immediatement sous la molette noire coté
intérieur ou dans le bas de la fourche (dans ce cas, trop difficile a atteindre, avec purge de l huile etc....)

la détente du ressort est elle importante si on deleste la moto en faisant contrepoids sur l arriere?

Je reste dans l attente de vos réponses , je suis un peu partagé dans l'idée de rouler comme çà en attendant le retour de vancances du concess ,ou me lancer dans la réparation sans savoir si elle aboutira !!!!

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Message  Christophe Mar 16 Aoû 2011, 14:11

Pas moyen de démonter la molette sans retirer le fameux bouchon selon moi.
Par contre il est très facile de bricoler un outil à l'aide de 2 fers plats et 3 boulons de 6mm (ou 5mm, faut revoir le diam des trous).
2 plats reliés ensembles en V d'un coté et 2 vis dépassant de l'autre coté qui s’insèrent dans les trous du bouchon.
Bien penser à déserrer la "pince" du T de fourche supérieur pour qu'il ne serre pas le tube sinon ça risque d'être impossible à démonter.
Régler la pré-contrainte du ressort au mini pour réduire l'effet ressort au démontage (ce n'est pas sur-humain non plus comme effort).
Dévisser entièrement le bouchon après avoir délesté la roue AV.
Faire descendre le fourreau pour accéder à l'écrou de 22 qui se cache derrière le ressort (descendre le ressort à la main pour accéder à cet écrou).
Tenir cet écrou et dévisser le bouchon avec la clef qui sert au réglage de précontrainte (je ne sais plus du combien).
Voilà le bouchon en main !
Le clic est de mémoire fait avec une bille poussée par un ressort, ça peut prendre l'eau car pas étanche.
Ensuite je ne me rappelle plus trop comment c'est fichu (petite BTR sur le coté de la molette ??) mais cet endroit est sujet à l'eau de condensation donc ça rouille des fois.
Ne pas s'énerver car c'est de la petite mécanique, mieux vaut abuser du dégripant et prendre son temps que de tout casser car je pense qu'il n'y a que le bouchon complet de dispo (donc plus cher).
flower
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Message  Christophe Mar 16 Aoû 2011, 14:15

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CBkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fmoto.tt.free.fr%2Fexplorer%2FKTM_Fourche_WP_4860_MXMA_2003_Francais.pdf&rct=j&q=d%C3%A9montage%20fourche%20WP&ei=yF5KTsz-IMqQswa51cCxBw&usg=AFQjCNFlPb8dNslRKN9ws30XiCTTa8MVtw&cad=rja

Voici ta fourche en version pdf, il n'y a pas le détail du bouchon mais avec les photos c'est plus parlant (?? un comble !!!)
bon bricolage !
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Message  DURDUR Mar 16 Aoû 2011, 23:33

Merci à Christophe d avoir pris le temps de me répondre aussi précisément!!
la doc de la fourche est trés compléte (trés impressionant ce bazar !!!)

Je pense maintenant pouvoir etre en mesure de me lancer dans le démontage, d autant plus que le deuxieme concessionnaire est lui aussi fermé en Aout (décidément pas bon le mois d Aout!!)
Alors une deuxieme question si j ai bien compris je desserre comme tu le dis la pince du té supérieur çà c est OK mais pour faire descendre le fourreau, dois aussi desserrer le té inférieur non? et à ce moment là est ce que de l'huile va s échapper par le haut du tube?
Et pour finir dois je déposer la roue avant pour simplifier le truc?

Merci pour vos réponses.
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Message  Christophe Mer 17 Aoû 2011, 04:42

Là j'ai mal expliqué (c'est dans le cas où tu as le tube de fourche en main), repose doucement l'AV de la moto (trouve un cric que tu caleras à l'AV sous le sabot par ex).
tu vas voir monter le ressort avec la tige de la cartouche hydraulique (qui est en bas dans l'huile).
Il n'y a pas de risque de mettre l'huile par terre car le niveau se fait sans le ressort, la fourche comprimé à fond (tube chromé remonté au maxi dans le fourreau qui est pincé dans les tés). Il faut de l'air pour que ça fonctionne car tu le sais l'huile est incompressible.
Laisse bien la clef de 22 sur l'écrou sinon la tige de la cartouche va redescendre tout doucement).
Regarde ici : https://ktmadventure.motards.net/t1671-vidanger-la-fourche
passe au N°13 et tu vois déjà ce que tu auras.
Au fait si me rappelle bien quand tu dévisse le fameux bouchon c'est un peu "dur" sur plusieurs tours comme si ça ne se dévissait pas, ne t'inquiète pas c'est normal.
Inutile de serrer comme un boeuf le bouchon au remontage sur le fourreau, il sera pincé dans le té ensuite.
Fais nous des photos quand tu auras désossé le bouchon, c'est un cas fréquent chez ceux qui négligent l'entretien des fourches...
Quand on a du top matos comme sur les adventures, il faut faire plus d'entretien que si c'était du "jetable", comme tu as constaté sur le fichier pdf c'est relativement compliqué une fourche moto haut de gamme !!!
Je ne te parle même pas des nouvelles fourches à cartouche séparée qui ont 2 huiles, une pour le graissage du coulisseau et l'autre pour le freinage hydraulique.
Bon bricolage ! study

PS : je ne suis pas insomniaque mais j'ai un torticolis de chez torticolis qui m'empêche de dormir depuis 1h du mat.... Sleep
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Message  DURDUR Mer 17 Aoû 2011, 23:24

Je vais bientot me lancer, (presque obligé maintenant avec toutes ces infos) le probléme ayant bien été dégrossi !!!
Ne manquerai pas de faire qques photos dudit bouchon en espérant que ce soit bien lui qui soit en cause et que le probléme ne se trouve pas plus bas au niveau de la cartouche, sinon beaucoup trop complexe pour moi par manque d outillage.
Voilà et au fait moi aussi j ai eu droit au torticolis, du au béquillage sur la centrale, de l engin!!!!! comme quoi peut etre les consultations chez l 'ostéo pourraient peut etre faire partie du plan d entretien KTM.
non ?, à voir !!
Merci encore.



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Message  Christophe Jeu 18 Aoû 2011, 01:59

Bonne idée pour l'entretien ostéo du programme de révision KTM, tu crois que ça passerait en garantie ? lol!
Bref cette nuit encore 1h du mat c'est le maxi... Suspect

Pour ton soucis je pense que le réglage se fait grâce à un système vis qui appuie sur le long petit tube alu qui dépasse dans la cartouche, c'est en enfonçant sur ce tube que tu agis sur l'empilage des clapets hydrauliques. Ce n'est donc pas en interne que ça doit empêcher la molette de tourner.
Au fait j'ai retrouvé un autre lien d'une fourche similaire (une 125 KTM) :
http://southrider.fr/pg/pg/support.php?rub=garage&id=1#niveau_video
Dans ce cas pas besoin d'avoir la clef à ergots.
Je note que le mécano n'est pas trop soigneux et un peu maladroit parfois (stress de la caméra ?) mais dans le principe les vidéos sont pas mal pour dégrossir (mais bizarre, pourquoi il retire le clip de protection du fourreau, la méthode de mise en place du joint est plutôt butor, il tape directement sur la lèvre cache poussière du joint spy, bref des détails...) et il y a de bonnes astuces !
ça fait moins peur maintenant !!!
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Message  DURDUR Dim 21 Aoû 2011, 17:44

molette réglage fourche bloquée Photo010
Alors voila, j ai voulu retailler une clef de demontage de meuleuse ( comme j avais vu sur un autre post)
pour pouvoir démonter le bouchon et bien sur elle à cassé!!!!!!!!!!!
Je n ai pas du assez désserrer les vis du pontet!!!
Dans la trousse à outils , j ai toutes les clefs sauf celle de 22 bien sur.
Alors les bouboules!!!!
Je suis allé voir un "bouclard" qui a une bonne réputation pas loin de chez moi il fait KTM,GAS et Husa et il est ouvert au mois d aout mais un peu débordé .
il me prends la moto vendredi prochain.
Je vous tiens au courant....d aprés lui juste la molette a changer, il en aurait en stock...
J attends la douloureuse....
Au fait d aprés ce qu il ma dit "NE JAMAIS METTRE LES REGLAGES EN BUTEE", avis aux amateurs !!!!!
DURDUR
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Message  milegas Dim 21 Aoû 2011, 18:58

DURDUR a écrit:
Au fait d aprés ce qu il ma dit "NE JAMAIS METTRE LES REGLAGES EN BUTEE", avis aux amateurs !!!!!
Il me semble bien que c'est écrit dans le mode d'emploi des KTM... Wink
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Message  Christophe Dim 21 Aoû 2011, 19:21

Oui mais de là à casser une clef à ergots !!!
ça a été serré comme un sagouin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Serrer fort ne sert à rien, ils l'expliquent dans la vidéo southrider.
Ce n'est pas faute d'entretien non plus car j'ai dû démonter la mienne au bout de 2-3ans et ça s'est fait sans problème.
Quand c'est la merde, c'est la merde jusqu'au bout.... confused
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Message  le bascomedocain Dim 21 Aoû 2011, 20:30

.....pour info la clef à ergots d'atelier KTM possède 4 ergots......sûrement plus efficace !........... pig
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Message  laurent73 Dim 21 Aoû 2011, 20:51

DURDUR a écrit:molette réglage fourche bloquée Photo010
Alors voila, j ai voulu retailler une clef de demontage de meuleuse ( comme j avais vu sur un autre post)
pour pouvoir démonter le bouchon et bien sur elle à cassé!!!!!!!!!!!
Je n ai pas du assez désserrer les vis du pontet!!!
Dans la trousse à outils , j ai toutes les clefs sauf celle de 22 bien sur.
Alors les bouboules!!!!
Je suis allé voir un "bouclard" qui a une bonne réputation pas loin de chez moi il fait KTM,GAS et Husa et il est ouvert au mois d aout mais un peu débordé .
il me prends la moto vendredi prochain.
Je vous tiens au courant....d aprés lui juste la molette a changer, il en aurait en stock...
J attends la douloureuse....
Au fait d aprés ce qu il ma dit "NE JAMAIS METTRE LES REGLAGES EN BUTEE", avis aux amateurs !!!!!


Ah Ouais quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A mon avis, tu devrais reprendre ta moto de A à Z avec qq un qui s y connait un peu..... Si tout le reste est dans le même style.... affraid affraid affraid

Pour ça l outillage de base dans la trousse à outil est assez complet et sur le forum, il y a des tuto très bien fait...... n hésites pas non plus à demander.....

Tiens nous au courant de la suite.....
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Message  ktmiste74 Ven 26 Aoû 2011, 06:06

Durdur a ecric.
Au fait d aprés ce qu il ma dit "NE JAMAIS METTRE LES REGLAGES EN BUTEE", avis aux amateurs !!!!!

Reponce .
Ton mécano et un amateur.
Les 3 réglage de suspat sont indépendant de te buttée de mouvement des tubes amorto .
Donc réglage au mini ou a fond n'intervienne pas sur la longévité du matériel ,
Parcontre tapée en butée abime fortement ta mécanique ( purge très régulier ,roulement t de fourche et serrage ,bouchon de tube ,ect...ils y un choc a chaque fois .)
Moi je fair tu tt a 60 % du temps puis du cirquit pour aprendre a piloter les 200 kg en toute circonstance (glisse saut ect , ma fourche ce démonte toute seul .)
Réglage au pitit oignon pour une conduit un peux sortive .
Je ne roule que pour du loisir .
( formée par quelque pilote de renon que j'ai formée en parapente )
Pour les réglage je ne pence pas que c'est des guignol .....
Beaucoup de mécano ne font pas de piste ou de circuit donc ne règle les machine en mode gt .
A plus .
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Message  DURDUR Sam 27 Aoû 2011, 14:56

Voila suite et fin heureuse du probléme aujourd'hui !!!!!!

Merci à tous !!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai récupéré la moto ce matin.
La bille et le ressort du capuchon de fourche ont été changés, car coincés de l' intérieur
Demontage et remontage pour un total de..............50 euros
par le bouclard du coin à Senas, spécialiste tout terrain Gasgas et Ktm
On trouve encore des gens honnetes et qui bossent bien, je ne pouvais pas espérer chez le concess une note identique,non?

Finalement ça m a évité d avoir à chercher la piéce , les outils pour le démontage du capuchon etc.........

Alors fragiles, ou pas les réglages de suspensions chez KTM ????, je me pose la question????
Cette fois j'y suis allé trés doucement pour ne rien coincer, j ai notamment un doute sur le réglage des compressions (celui du bas de fourche)
Il faut enlever les bouchons en caoutchoucs qui ont l' air bien enfoncés; quand a la vis de réglage je ne sais pas dans quel état elle doit etre avec le temps et l humidité!!! si vous avez une astuce je suis preneur, merci!!!!!
DURDUR
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Message  Christophe Sam 27 Aoû 2011, 18:41

Pour éviter tout désagrément de ce genre mettre un coup de WD40 de temps en temps sur la molette du haut et sur la vis du bas lors des vidanges.
Voilà c'est tout simple.
PS : un réglage qui ne sert jamais risque de gripper aussi, donc de temps en temps faire bouger tout ça
Wink
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Message  milegas Sam 27 Aoû 2011, 21:01

DURDUR a écrit:Voila suite et fin heureuse du probléme aujourd'hui !!!!!!

Merci à tous !!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai récupéré la moto ce matin.
La bille et le ressort du capuchon de fourche ont été changés, car coincés de l' intérieur
Demontage et remontage pour un total de..............50 euros
par le bouclard du coin à Senas, spécialiste tout terrain Gasgas et Ktm
On trouve encore des gens honnetes et qui bossent bien, je ne pouvais pas espérer chez le concess une note identique,non?

Finalement ça m a évité d avoir à chercher la piéce , les outils pour le démontage du capuchon etc.........

Alors fragiles, ou pas les réglages de suspensions chez KTM ????, je me pose la question????
Cette fois j'y suis allé trés doucement pour ne rien coincer, j ai notamment un doute sur le réglage des compressions (celui du bas de fourche)
Il faut enlever les bouchons en caoutchoucs qui ont l' air bien enfoncés; quand a la vis de réglage je ne sais pas dans quel état elle doit etre avec le temps et l humidité!!! si vous avez une astuce je suis preneur, merci!!!!!
Tu est allé chez JLD2roues, une valeur sure, c'est chez lui que je faisait le jeu aux soupapes, jamais rien à signaler, bon boulot!
Et de plus c'est beaucoup moins cher que chez KTM...
Il est toujours de bon conseils, ne pousse pas à la consommation, et roule depuis plus de 20 ans en enduro en competition, en en vétérans maintenant je crois...
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