KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tune Ecu ou Tunecu

+76
Riton
ktmiste74
aliquo
JP34
mimoine
stong
FGTH78
pouettman
Francois
dessaler
syl30
keker52
lefenec
oligo
loupitchoun1986
juancho38
Motarmacien
ADVGex
Chris
thomas 62
louisdl1000
lemar
Artome
JohnDuff83
Dentoc
Bikyto
boxcarflo
MAYAOU
phil30
fafa13
Patlec
hilario
Prowler
raymond973
jadjo
Yeti
X@v
riviere
le barbu
Yanou
tonyalamaison
belli01kenoby
brissou38
bouboule
bakaar
lawas
Trix31
chevaliernoir
spiral974
dvalax
olive
Bec
Rod.P
PHB RACING-ADVENTURE
le bascomedocain
stef67
K@in
macbernick
lolo90
Mimile
BouuuXiouuu
pons michel
@cris@
Loup59
TITI31
carlep
milegas
nono61
ADV67
geek_inside
laurent73
Benjoy25
titi
jouster
cristo
Pouz
80 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Invité Jeu 02 Déc 2010, 17:53

Je vois que ta KT est un modèle 2009. La mienne est un modèle 2007 et n'a jamais eu de PB à bas régimes quelle que soit sa config (Akras ou Standard). J'ai donc "regardé" la courbe de la 2009 sur Tune Ecu et je l'ai comparée à la 2006. Verdict, l'ouverture des papillons secondaires n'est pas significativement différente entre les 2 courbes... c'est du kif quoi! Autrement dit, ce qui influence de façon négative le fonctionnement du nouveau modèle aux bas régimes ce ne sont pas les papillons! Désolé mais je parle sur du concret, pas sur du ressenti!
Je pense donc que les a-coups à bas régimes des nouveaux modèles sont dus aux nouveaux AAC qui sont plus "pointus" (115cv!) (ce défault existait déjà sur les Sumo)... et ne l'oublions pas à de nouvelles contraintes en matière de pollution, c'est réglé plus pauvre et ça aussi c'est visible sur Tune Ecu!

Quoi qu'il en soit, il est devenu totalement inutile de démonter ces papillons au risque de les remonter un jour sans frein filet et de casser son moteur... sympa pour l'acheteur... si VRAIMENT vous êtes convaincus que c'est mieux sans, vous modifiez votre carto en mettant 100% partout à "papillons aux". Au moins dès le demarrage ils s'ouvriront en grand (accessoirement comme indiqué dans mon post précédent vous débriderez votre moto!) Mieux encore, faites un copiez/coller des paramètres de l'ancienne carto de 0 à 3500trs, vous avez le beurre et l'argent du beurre. Enfin, c'est ce que je ferais si j'avais un modèle 2009 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  milegas Jeu 02 Déc 2010, 18:22

xav13 a écrit:Je vois que ta KT est un modèle 2009. La mienne est un modèle 2007 et n'a jamais eu de PB à bas régimes quelle que soit sa config (Akras ou Standard).
As tu au moins déjà essayé de les enlever ces fameux papillons?, apparemment non, alors pour ton information, les rigolos les on démonté eux, ensuite ils ont remarqué à l'unanimité sur les modèles 2006, 2007 et 2008 (les modèles sans les culasses de superduke) que l'accoup très désagréable à bas régime sur un filet de gaz a grandement disparu, ca c'est du concret pas des courbe sur un écran d'ordinateur!
Ensuite sur chemin technique un peu cassant ou bosselé à bas régime sur les trois premiers rapports il est quasiment impossible de rouler sur un filet de gaz avec les papillons secondaires, c'est la aussi un gros avantage de les enlever sur les 2006, 2007 et 2008, beaucoup ici n'ont pas ressenti le besoin de les enlever sur les modèle 2009 et plus, en effet les culasses des superduke sont très bénéfiques de ce coté la!
Y'en as même je pense à Jouster qui ont roulé avec les deux type de moteur 2009 et avant 2009 et qui on confirmé ce que j'écris!
Tout ca pour dire qu'avant de traiter les gens de rigolos il faut essayer et causer après!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Invité Jeu 02 Déc 2010, 18:34

Et bien je vais essayer... et causer après! Suspect
Bien sur je ne vais pas m'emmm*** à démonter la moto je vais juste faire ce que j'ai dit dans le post précédent à savoir programmer 100% d'ouverture sur toute la plage de réglage, et on verra!

Par contre, ce que j'ai essayé et dont je peux causer c'est l'utilisation AVEC papillons secondaires... Oh j'ai juste une petite expérience de 73000 bornes, un peu de piste au Maroc, un peu de piste dans les Alpes... 3 fois rien quoi! Des à-coups à bas régime? Boooof... un peu oui quand je suis secoué, mais tu sais quoi? Je me demande ci ce n'est pas moi qui en m'accrochant provoque la chose... clown



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  milegas Jeu 02 Déc 2010, 18:53

xav13 a écrit:Et bien je vais essayer... et causer après! Suspect
Bien sur je ne vais pas m'emmm*** à démonter la moto je vais juste faire ce que j'ai dit dans le post précédent à savoir programmer 100% d'ouverture sur toute la plage de réglage, et on verra!

Par contre, ce que j'ai essayé et dont je peux causer c'est l'utilisation AVEC papillons secondaires... Oh j'ai juste une petite expérience de 73000 bornes, un peu de piste au Maroc, un peu de piste dans les Alpes... 3 fois rien quoi! Des à-coups à bas régime? Boooof... un peu oui quand je suis secoué, mais tu sais quoi? Je me demande ci ce n'est pas moi qui en m'accrochant provoque la chose... clown


C'est bien, j'en suis çà 60000 kms, la mienne est plus petite que la tienne, tu vois j'm'en fou...
Programme donc 100% d'ouverture et on recause, mais il est probable que ca ne change pas grand chose, en effet si tes papillons secondaire avec le réglage à 100% s'ouvre à 100% uniquement lorsque tu accélères alors tu auras toujours l'accoup, si par contre il reste ouvert à 100% même moteur au ralenti et lorsque tu coupes les gaz la il est fort probable que ca diminue grandement l'accoup, en effet je soupçonne fortement les papillons secondaire d'être en léger retard par rapport au papillon des gaz, ce qui à mon avis provoque cet accoup désagréable, ca se joue sur quelques centième de seconde pas plus, peut être qu'avec votre logiciel c'est visible?
A voir
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  jouster Jeu 02 Déc 2010, 20:05

Houla !!! Shocked

On va pas se prendre la tête Wink SVP.

xav13 tu nous donne plein d'infos intéressantes mais ton analyse sur le bénéfice du démontage des papillons sur les millésimes 2006, 2007 & 2008 n'est pas de l'ordre du psychologique et je trouve dommage que tu ai utilisé un qualificatif quelque peut "dénigrant" , ça n'apporte rien au débat Neutral

Je fait bien sur parti de ceux qui en ont fait les louanges et, je persiste et signe Wink

En dehors de ça, tout ce que tu écrit est plausible et j'ai trouvé intéressant le comportement des papillons secondaires sur les milésimes 2009 & 2010 Wink

xav13 a écrit:
Mettez vous sur "papillons aux" et observez... Dès 6500trs ceux-ci se ferment inexorablement pour se figer à 60% quoi que vous fassiez! DONC, en modifiant la carto "bridée" (106cv) sans même télécharger la référence "non bridée" (115cv) vous pouvez libérer votre belle Cool Rien de plus simple, il faut remplir toute la partie haute à droite de 100%. Pour bien comprendre ce que je vous explique, regardez la courbe des "vieilles" Adventures (2006...2008), la mienne snif pale et vous constaterez que très rapidement les papillons secondaires s'ouvrent à 100% et ne bougent plus. Pas besoin d'eux pour étouffer cette belle mécanique!

Peace Please Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  milegas Jeu 02 Déc 2010, 20:45

Non Laurent, les papillons que tout le monde veux enlever sont motorisés me semble t'il... Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  jouster Jeu 02 Déc 2010, 23:06

Alors pour ce qui est du mouvement des papillons secondaires, c'est motorisé et mesuré (l'info de leur position est transmise à l'ECU)
Si vous ouvrez votre boite à air avec les papillons en place et que vous actionnez votre poignée de gaz, moteur arrêté, vous ne les verrez pas bouger Wink

Pour ce qui est des courbes, les ingénieurs qui bossent dessus ne le font pas en toute liberté Exclamation Exclamation
Ils respectent des contraintes liées aux normes en vigueur et il ne faut pas le négliger à des contraintes liées au matériel qu'ils utilisent Wink

Quand je parle de matériel, il ne faut pas oublier que la courbe peut donner un ordre (idéal dans la conception) et le matériel ne pas être en mesure de le retranscrire parfaitement, (son jeu, son temps de réponse, ......)

Quand on veut ou peut agir sur ces paramètres, on a pas besoin de respecter tous ça Exclamation Exclamation

jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Invité Ven 03 Déc 2010, 09:28

jouster a écrit:Houla !!! Shocked

On va pas se prendre la tête Wink SVP.

xav13 tu nous donne plein d'infos intéressantes mais ton analyse sur le bénéfice du démontage des papillons sur les millésimes 2006, 2007 & 2008 n'est pas de l'ordre du psychologique et je trouve dommage que tu ai utilisé un qualificatif quelque peut "dénigrant" , ça n'apporte rien au débat Neutral

Je fait bien sur parti de ceux qui en ont fait les louanges et, je persiste et signe Wink

En dehors de ça, tout ce que tu écrit est plausible et j'ai trouvé intéressant le comportement des papillons secondaires sur les milésimes 2009 & 2010 Wink

xav13 a écrit:
Mettez vous sur "papillons aux" et observez... Dès 6500trs ceux-ci se ferment inexorablement pour se figer à 60% quoi que vous fassiez! DONC, en modifiant la carto "bridée" (106cv) sans même télécharger la référence "non bridée" (115cv) vous pouvez libérer votre belle Cool Rien de plus simple, il faut remplir toute la partie haute à droite de 100%. Pour bien comprendre ce que je vous explique, regardez la courbe des "vieilles" Adventures (2006...2008), la mienne snif pale et vous constaterez que très rapidement les papillons secondaires s'ouvrent à 100% et ne bougent plus. Pas besoin d'eux pour étouffer cette belle mécanique!

Peace Please Wink

Bon alors je retire "rigolots" et je remplace par "empressés".
Si je me suis engatsé sur ces foutus papillons secondaires c'est que j'avais vu exactement le même discours au sujet des BMW, les premières qu'étaient bridées, les K1200S... genre... Bref, au bout d'un temps, tout le monde s'est rendu compte qu'il ne fallait surtout pas toucher aux papillons eux mêmes mais à leur gestion par l'ECU, chose que BMW a fait avec le temps, et curieusement, à l'occasion d'un nouveau soft, plus d'à-coups, le pied! (vécu! Wink ) Donc pour les KT je parie ma bécane que c'est idem!
A ce sujet, dès que j'aurais reçu le cable qui me manque, j'offrirais ma cartographie à la communauté et vous verrez ce que c'est une Adventure qui reprend sur un filet de gaz sans à-coups et avec ses papillons! Je vous rappelle, (CF mes vieux posts si ils existent encore), que ma carto est "spéciale", dixit le concessionaire. Je ne m'en étais jamais préoccupé mais pour le coup! Suspect
Voili voilou, à+ donc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Benjoy25 Ven 03 Déc 2010, 10:39

Qu'est ce qu'elle a de spécial ta carto? tu y a fait faire des modifs, tu as joué sur certains paramètres par ton conces ou autres, mais c'est pas une spéciale origine! je serais curieux de la comparer avec la mienne
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Benjoy25 Ven 03 Déc 2010, 10:44

Autre chose, à propos de ces papillons, que tu les paramètres à 100% ou que tu les enlèves, c'est kif kif mon frère, non ou je m'trompe!!! Suspect
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Invité Ven 03 Déc 2010, 15:53

Benjoy25 a écrit:Qu'est ce qu'elle a de spécial ta carto? tu y a fait faire des modifs, tu as joué sur certains paramètres par ton conces ou autres, mais c'est pas une spéciale origine! je serais curieux de la comparer avec la mienne

Benjoy25 a écrit:Autre chose, à propos de ces papillons, que tu les paramètres à 100% ou que tu les enlèves, c'est kif kif mon frère, non ou je m'trompe!!! Suspect

1) J'ignore TOTALEMENT ce que ma carto a de spécial! Je ne fais que répéter ce qu'à dis le concess à ma dernière révision: (il y a 40000 quand même... Embarassed ) "je t'ai mis une carto spéciale tu vas voir!" Honnètement, à part le fait que ma bécanne consomme un peu trop à mon gout mais qu'en contre partie elle marche du feu de Dieu à tous les régimes, je ne peux pas savoir ce que cette carto a de spécial AVANT de l'avoir extraite!

2) Oui, mais non Cool Oui au niveau du fonctionnement final mais non d'un point de vue "mécanique". Je rappelle à tous que ces papillons sont vissés au frein filet (bleu je pense) et parmi ceux qui les remonteront, combien le feront comme il faut avec le bon frein filet et au bon couple? Imaginez la tronche du pauvre gars qui va racheter la moto derrière et qui s'appercevra un jour qu'il n'a pas de papillons secondaires ou pire qui verra son moteur détruit par l'aspiration de ces papillons mal remontés! De futurs contrôles techniques sont à craindre et là ce sera no future pour passer, STRICTEMENT D'ORIGINE ou rien! Alors on a la chance d'avoir des joujoux qui nous permettent en quelques minutes de passer d'une version à une autre SANS RIEN DEMONTER, profitez en! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  titi Ven 03 Déc 2010, 19:09

oulala les gars, ne vous énerver pas!!!
Alors, les papillons sont commander par un moteur, ça c'est sûr!!!
Pas la peine de vous disputer sur le démontage ou pas, ceux qui veulent supprimer peuvent le désactiver plutôt que le démonter, ça a pour effet de les mettrent en position 100% tout le temps. Et en 1 clique!!!
ensuite les accoups viennent en grande partie des papillons, ils ont été mis en priorité pour diminuer le niveau sonore à l'injection.
ensuite pour ceux qui sont intéresser, pour définitivement supprimer ces accoups il faut désactiver ces papillons (permet de rouler à environ 3000tr/mn) et désactiver les sondes lambda (permet coupler à la désactivation des papillons de rouler au alentour de 2000tr/mn). Et en plus le moteur devient bcp plus souple!!!
Alors ce qui est de la remarque portant sur le fait que supprimer les papillons bride le moto à bas régime, c'est faux!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad le moteur est plus vif et coupler à la suppression des brides 2 et 3 si on ouvre en seconde, on voit bien la différence au moment ou on ce rend compte que la roue à perdu pied sur la seconde et la troisième!!! le moteur prend bcp plus vite les tours!!!

Erreur de ma part, le fait de désactiver avec tuneboy ne fait que désactiver le moteur des papillons, il plutôt mettre tout le tableau à 100% et basta!!!
Promis j'arrêt la picole


Dernière édition par titi le Sam 04 Déc 2010, 16:36, édité 1 fois

titi

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Benjoy25 Ven 03 Déc 2010, 19:16

De toute façon s'il y a un controle technique, tu remets les papillons pour aller au controle et tu les retire après, et le tour est joué, je vois pas ou il y a le souci!!!
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  titi Ven 03 Déc 2010, 19:20

Benjoy25 a écrit:De toute façon s'il y a un controle technique, tu remets les papillons pour aller au controle et tu les retire après, et le tour est joué, je vois pas ou il y a le souci!!!
Non, tu les désactives et pour aller au controle tu réactive puis tu redésactive, comme tu passe 5min à le faire plutôt que 1heure car les petite vis sont chiante à remètre dans l'axe.

titi

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  jouster Ven 03 Déc 2010, 19:21

je n'ai pas lu que les papillons bridaient quoi que ce soit à bas régime Wink

Remettre les papillons Shocked Shocked encore faudrait il être certain que leur absence soit détectable lol!

Donc il ne faut quand même pas crier au loup sans l'avoir vu Razz Razz
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  titi Ven 03 Déc 2010, 19:25

xav13 a écrit:J'ai tout commandé à mon tour et pour répondre à Nono c'est le cable 1 qu'il faut. En attendant de tout recevoir, il en vient de Hong Kong, des USA... j'étudie les différentes courbes KTM. Un truc saute aux yeux, c'est la technique de bridage "made in ktm" pour les ceusses qui ont un modèle 2009 et plus... Elle est on ne peu plus simpliste puisqu'elle utilise les papillons secondaires et rien qu'eux!
Mettez vous sur "papillons aux" et observez... Dès 6500trs ceux-ci se ferment inexorablement pour se figer à 60% quoi que vous fassiez! DONC, en modifiant la carto "bridée" (106cv) sans même télécharger la référence "non bridée" (115cv) vous pouvez libérer votre belle Cool Rien de plus simple, il faut remplir toute la partie haute à droite de 100%. Pour bien comprendre ce que je vous explique, regardez la courbe des "vieilles" Adventures (2006...2008), la mienne snif pale et vous constaterez que très rapidement les papillons secondaires s'ouvrent à 100% et ne bougent plus. Pas besoin d'eux pour étouffer cette belle mécanique!

DONC CECI M'INSPIRE UNE REMARQUE!!!

J'ai lu, relu les posts expliquant les bienfaits voire les effets magiques de la suppression de ces papillons secondaires. Ben ne vous vexez pas mais depuis que j'ai "Tune Ecu" j'ai la confirmation de ce dont je me doutez, ceux qui pronent la suppression de ces papillons vont trop vite en besogne. clown En effet, non seulement cela n'apporte strictement rien à bas régime mais je suis prêt à parier que c'est même le contraire! Ces papillons ne sont là que pour réguler les montées en régimes, donc si vous préférerez ils ne servent qu'aux bas régimes et aux fortes ouvertures pour éviter les engorgements, EXACTEMENT COMME LES MEMBRANES DES BONS VIEUX CARBUS! Les supprimer est une bétise!

Bref... je vais donc m'atteler à un truc dès que je récupère la fillasse. Garder l'agrément de la courbe "Akras" plus (trop!) riche tout en revenant à une consommation standard. Pour cela, je compte réinjecter la courbe normale et eventuellement copier la courbe Akras mais uniquement sous 3000/3500 trs... à voir. Je vous rappelle qu'il est parfaitement possible (voir souhaitable pour le portefeuille) de rouler avec des Akras et une courbe "standard" mais pas l'inverse! En effet, mélange trop riche + catalyseurs = INCENDIE!
Je vous tiens au courant c'est promis! Wink

Il dit qu'il n'apporte rien en bas régime et qu'il est prêt à parier que c'est même le contraire, je lit bien non???

titi

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Benjoy25 Ven 03 Déc 2010, 19:29

titi a écrit:
Benjoy25 a écrit:De toute façon s'il y a un controle technique, tu remets les papillons pour aller au controle et tu les retire après, et le tour est joué, je vois pas ou il y a le souci!!!
Non, tu les désactives et pour aller au controle tu réactive puis tu redésactive, comme tu passe 5min à le faire plutôt que 1heure car les petite vis sont chiante à remètre dans l'axe.

Ca fait belle lurette que je les ai retirés ces papilons de m.........., je les remettrai bien si j'en suis obligé cheers
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  jouster Ven 03 Déc 2010, 19:31

titi a écrit:!
Alors ce qui est de la remarque portant sur le fait que supprimer les papillons bride le moto à bas régime, c'est faux!!!!

Je parle de la notion de Bridage Wink ....mots au combien sensible dans notre hexagone lol!

et j'ai bien précisé dans ma remarque "à bas régime" Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  titi Ven 03 Déc 2010, 19:44

jouster a écrit:
titi a écrit:!
Alors ce qui est de la remarque portant sur le fait que supprimer les papillons bride le moto à bas régime, c'est faux!!!!

Je parle de la notion de Bridage Wink ....mots au combien sensible dans notre hexagone lol!

et j'ai bien précisé dans ma remarque "à bas régime" Wink
Alors, si tu dit que: "cela n'apporte strictement rien à bas régime mais je suis prêt à parier que c'est même le contraire! Ces papillons ne sont là que pour réguler les montées en régimes, donc si vous préférerez ils ne servent qu'aux bas régimes et aux fortes ouvertures pour éviter les engorgements"
alors que nous disons tous que le moteur se libère sans, cela signifie (en tout cas pour moi) que c'est papillons sont là pour ralentir la moto donc la brider!
Si ce qui est mis en version stock pour avoir les homologations ne sont pas des brides, alors il nous faut changer le noms des Fameuse "Brides 2 et 3"

titi

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  milegas Ven 03 Déc 2010, 21:58

xav13 a écrit: Je rappelle à tous que ces papillons sont vissés au frein filet (bleu je pense)
Tu penses mal, les vis qui tiennent les papillons d'origines sont serties suffisamment pour être démontable mais si on les remontent en effet il faut mettre du frein filet moyen, ici personne à ma connaissance à jugé utile de les remettre...
Je les ai remonté une seule fois pour amener la moto à la révision et en discutant avec les gars de chez KTM il se trouve qu'il voulait proposer à ses clients de les démonter avant la livraison de la moto parce que pas mal d'acheteur avait parlé de cet accoup,c'est d'ailleurs ce que j'avais écris ici même dans le post qui concerne les papillons à ce moment la, y'a plus de deux ans...
Comme quoi y'a un réel accoup sur cette machine!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  jouster Ven 03 Déc 2010, 23:06

titi a écrit:
Alors, si tu dit que: "cela n'apporte strictement rien à bas régime

Shocked Shocked Shocked Ou est ce que j'ai écrit un truc pareil Question Question Question

Que les choses soit claire .......
Like a Star @ heaven Je suis un fervent partisan du "retrait des papillons" pour les millésimes 2006-2007-2008 (j'ai eut une 2007)
Like a Star @ heaven Je n'ai pas ressentis le besoin de retirer les papillons sur les modèles 2009 et 2010 (j'ai eut les deux !)
Like a Star @ heaven Je n'ai jamais considéré que les papillons étaient un moyen de bridage !!!
Like a Star @ heaven j'ai constaté que leur retrait sur le millésime 2007 apportait de la souplesse à bas régime
Like a Star @ heaven Je n'ai jamais dit que leur retrait apportait de la puissance

Like a Star @ heaven je considère que le Tune ECU ou TUNECU est une excellente alternative à ce retrait (si l'on maitrise la manip !)
Like a Star @ heaven j'ai parlé des premiers systèmes électronique qui permettais cette manip en Novembre 2007 Razz ICI
Like a Star @ heaven je me réjouis de ce sujet qui enfin décortique le principe et la manipulation Wink

Je suggère donc que l'on reprenne maintenant le sujet initial....que je trouve très intéressant Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Invité Sam 04 Déc 2010, 08:06

jouster a écrit:

Que les choses soit claire .......
Like a Star @ heaven Je n'ai jamais considéré que les papillons étaient un moyen de bridage Je suggère donc que l'on reprenne maintenant le sujet initial....que je trouve très intéressant Wink

Juste sur ce point je ne suis pas d'accord. Cool
Regarde bien les courbes 2009 full (EU) 2009 et bridée (FR) SEULS les papillons secondaires sont responsables du bridage (à haut régime donc) en commencant à se refermer dès 6500 trs pour finir à 60% d'ouverture quoi que tu fasses.
Il semblerait même que ce soit THE solution de bridage pour toutes les motos munies de ces fameux papillons secondaires. En tous cas j'en suis certain pour BM (vécu), et j'en ai eu confirmation hier pour YAM. Pour info, sur un R1, pour arriver aux fameux 100cv, les papillons secondaires ne s'ouvrent qu'à 30% à donf Shocked Je tiens l'info d'un mécano de la plus grosse concess de Massilia Wink
Par contre, sur ces motos, sportives avec des croisements de soupapes de ouf, supprimer les papillons s'avère être une catastrophe (vécu aussi sur la BM) car il devient impossible de faire tourner le moteur entre 3000 et 7000... là c'est pas un "trou" c'est un gouffre!

Enfin, pour répondre à une question posée 100 fois dans le sujet sur la suppression des papillons secondaires (et ici aussi il me semble)... "à quoi servent ces papillons?" Et bien EXACTEMENT A LA MEME CHOSE que les boisseaux à depression sur les carbus. C'est le conducteur qui accelère mais au final, ce sont les boisseaux/les papillons secondaires qui dictent leur loi en s'ouvrant "comme il faut" c'est à dire progressivement, pour pas que ça fasse BEUUUUUUHHH!
Alors bien sur que les ingénieurs s'en servent aussi pour réduire le bruit, la pollution, la puissance (voir ci dessus) ET DONC ce n'est pas toujours le top (à-coups). Toutefois, le but ce n'est pas de supprimer ces papillons mais de trouver le soft (ou les réglages) qui vont bien. J'en reste convaincu....
Atchao et bon WE Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Benjoy25 Sam 04 Déc 2010, 08:15

Je ne savais pas trop bien ou posté, dans bougie ou ici Question enfin voilà

J'ai démonté mes bougies pour voir dans quel état elles étaient, celle de l'avant était normal, brune sans dépot, par contre celle de l'arrière était un peu blanche, ça veut donc dire qu'elle n'est pas assez riche, alors ma question est : comment régler ce "problème" de richesse vu que j'ai une EFI, faudrait il faire un réglage avec la carto? Vu que j'ai TuneEcu, je vois bien qu'il y a une difference dans les courbes entre les deux cylindres autant en F,L et I. entre autre j'ai désactivé sondeO2, Inject air, papillons et EPC, càd que le mélange air/essence va se faire avec l'aide de la carto mais manuellement, ou est ce l'Ecu qui va gérer? Je vous montrerais bien les differences sur la carto mais je ne sais comment faire!! ce que j'aimerais faire, c'est trouver une bonne carto pour diminuer la conso quand tu parts dans des contrées reculées, et passé à une autre suivant l'utilisation, et vu que quand tu parles de conso à un concess, il te dit on va faire une repro et c'est tout, tu ressort, t'as payé et tu consomme autant, ce que j'apprécie moins c'est que quand tu roules piano, tu consommes plus!! c'est quand même pas normal!! iMoi je me dis qu'il y a qque chose à regler et j'en démords pas!!!
j'espere m'etre bien fait comprendre, Basketball
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Invité Sam 04 Déc 2010, 09:53

Presque tout compris Very Happy

Déjà, il y a un truc anormal, normalement, ton cylindre arrière est réglé plus riche que celui de devant, CF les courbes sur Tune Ecu!. Toi c'est l'inverse!
Deuxièmement, le fait de plus consommer à bas régime qu'à hauts régimes, ou plus exactement à régime stabilisé genre autoroute, c'est typique des courbes Akras qui à mon gout sont trop enrichies "en bas".
Si j'ai un conseil à te donner, tu remets TOUT d'origine et tu vas faire un tour. Ensuite, pas à pas, en faisant du copier/coller entre la courbe Akras et la courbe normale tu cherces le bon compromis conso/agrément. C'est ce que je compte faire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Benjoy25 Sam 04 Déc 2010, 10:14

Une autre question, sur Tune Ecu F1,I1,L1 c'est le cylindre avant?
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu - Page 2 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum