KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

990 Adv - Moteur cale en roulant

5 participants

Aller en bas

990 Adv - Moteur cale en roulant Empty 990 Adv - Moteur cale en roulant

Message  GoProto13 Mar 29 Déc 2020, 19:45

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème peu rassurant sur mon 990 Adventure de 2011.
Le moteur se coupe parfois en roulant, en 3/4 pleins d'essence cela m'est arrivé deux fois.

Une première fois sur une route de campagne après 30 ou 40 minutes de route, à l'entrée d'un village d'un coup plus rien, le moteur s'est éteint tout seul.
Pensant avoir cassé un truc, j'ai tiré le levier d'embrayage et j'ai laissé rouler jusqu'à une entrée de champs.
Au final il n'y avait rien, je suis repartis comme si de rien n'était.

Une seconde fois ce jour, en ville, 200 mètres avant un rond point au bout de 20 minutes de route, silence total d'un coup d'un seul.
Je n'ai pas vu de voyant, j'ai relancé le démarreur sans même m'être complètement arrêté et elle est partie nickel chrome.

En dehors de ces deux cas particuliers, elle roule impeccable bien, il n'y a rien à redire.
Entre les deux fois elle est passée en révision chez KTM.
Vu les circonstances où le moteur cale (Entrée de village / rond-point) j'ai l'impression que c'est lorsque je choppe l'embrayage en décélération que le moteur cale.
Genre problème de ralenti ? (Sachant qu'à l'arrêt il n'y a strictement aucun soucis...)
Auriez-vous des pistes à creuser pour régler ce problème ?

Je flippe un peu qu'elle cale sans prévenir en plein virage...
GoProto13
GoProto13

Nombre de messages : 68
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

990 Adv - Moteur cale en roulant Empty Re: 990 Adv - Moteur cale en roulant

Message  laurent73 Mer 30 Déc 2020, 08:51

Utilise la fonction "recherche avancée" en mettant le mot "cale" tu auras plusieurs réponses et tu trouveras surement une voir des solutions à ton problème 990 Adv - Moteur cale en roulant 581161644

Beaucoup de sujets ont déjà été abordés et bien souvent résolus Wink

Je fusionnerais ton post ou le verrouillerais en fonction du sujet que tu auras trouvé Wink

Ceci afin de limiter le nombre de sujet qui traite du même problème et de garder le maximum de lisibilité des posts et du forum

Merci de ta compréhension Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

990 Adv - Moteur cale en roulant Empty Re: 990 Adv - Moteur cale en roulant

Message  toto&co Jeu 31 Déc 2020, 17:28

Salut,
moi aussi elle me fait ça des fois quand je rétrograde (c'est un peu casse-gueule sur route mouillée). maintenant je donne un coup de gaz avant d'embrayer.
toto&co
toto&co

Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

990 Adv - Moteur cale en roulant Empty Re: 990 Adv - Moteur cale en roulant

Message  outbacktaz Mer 06 Jan 2021, 06:32

L’essence que tu utilises y est pour beaucoup. Différentes marques d’essence, certaines parfois de qualité douteuse, peuvent causer ce problème, même si tu utilises le bon grade. Ensuite, ça pourrait être la couette de fils qui passe du guidon au châssis qui a une cassure dans les fils. Une gaine de protection durcie avec le temps puis vient couper les fils qu’elle est supposée protéger. Ça se trouve à être derrière la tête de direction, là où se trouve une protection triangulaire en plastique.

outbacktaz

Nombre de messages : 4
Age : 52
Moto : KTM 990
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

990 Adv - Moteur cale en roulant Empty Re: 990 Adv - Moteur cale en roulant

Message  LBO64 Mer 06 Jan 2021, 09:28

Salut GoProto13,

Ca ressemble à une panne électrique, ou plutôt le capteur contacteur à ton levier d'embrayage qui est mort, ca m'est arrivé j'ai passé un an
avant de comprendre et trouver cette panne, à n'importe qu'elle moment elle s'arrêtait, un coup de démarreur et hop c'était reparti et ainsi de suite
à des moments très aléatoires, d'ailleurs assez dangereux quand tu doubles et que ta brèle se coupe net !!
Ce contacteur est branché sur une fiche connecteur classique entre le guidon est la bulle. Pour ma part et pour être sur que ca soit cela j'ai roulé 2 ou 3 mois en le
shuntant, il suffit juste de faire un pont avec un fil au niveau de sa connexion (fiche). Ca coute rien tu schunt en 1/4h et tu fais le test. Par contre attention à ne pas oublier
d'enlever la béquille avant de partir !!
Apres ce contacteur coute environ 20 ou 30 balles chez KT, remplacement super simple, il se trouve sous la protection caoutchouc de ton levier d'embrayage.

En pj photo de contacteur

990 Adv - Moteur cale en roulant Capteu10

Voila j'espère que ca t'aidera dans ton investigation

A+
LBO64
LBO64

Nombre de messages : 112
Age : 49
Moto : 790 Adventure, 450 EXC-F SIXDAYS, 250 EXC-F SIXDAYS, Suzuki 650 Vstrom adventure
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

990 Adv - Moteur cale en roulant Empty Re: 990 Adv - Moteur cale en roulant

Message  GoProto13 Dim 31 Jan 2021, 10:10

Bonjour à tous,

J'ai regardé les autres post mais il n'y a pas de solution miracle.
A défaut d'autre idée, je suis partis sur la confection d'un leurre de béquille latérale. (Supposant que celui d'origine dysfonctionnait et faisait couper le moteur.)

Je ne vois pas en quoi le capteur du levier d'embrayage peut couper le moteur en roulant dans la mesure ou le système capte la béquille latérale comme repliée. Question
La seule interaction du capteur d'embrayage c'est quand la béquille latérale est dépliée et que l'on veut démarrer le moteur en prise, avec le dit levier détecté comme tiré.
Autrement dit, si le capteur de la béquille latérale fonctionne et que la béquille est relevée (Ce qui est mon cas lorsque cela cale), la position du levier d'embrayage n'a aucun impact sur la gestion moteur.

Je n'ai pas encore roulé avec le leurre de béquille, j'attends de voir, j'espère que c'est ça, la flemme de passer 15 ans à chercher une panne aléatoire...
Si cela continue, je vais creuser avec vos idées.
GoProto13
GoProto13

Nombre de messages : 68
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

990 Adv - Moteur cale en roulant Empty Re: 990 Adv - Moteur cale en roulant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum