KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[1050]: coupure moteur en roulant

+2
ADV67
invisio
6 participants

Aller en bas

[1050]: coupure moteur en roulant Empty [1050]: coupure moteur en roulant

Message  invisio Mar 18 Juin 2019, 22:10

hello.
Rebelotte 18 mois aprés (j'avais eue une panne de transpondeur decrite ici)

1050adv de 2017, 15000kms environ.
Roule 5/7, 40kms/jours.

le lundi ma jauge me donnait encore 10kms d'autonomie, je décide de prendre de l'essence et à 10m de la pompe, alors que je roulais au pas derriere une auto, le moteur se coupe sans prevenir, sans que je cale (et pourtant qu'est ce que je cale avec cette becane!). Je met ça sur le compte de la panne seche en remerciant le ciel que ça m'arrive là, juste devant la pompe.

mais au fond je sentait bien qu'il y avait un probleme, une panne d'essence ça prévient pendant 3 secondes, le moteur tousse, cherche du jus avant de s'arreter, là, c'etait instantané, comme si j'avais mis le coupe circuit..toujours est il qu'aprés le plein, elle est repartie comme en 40.

Le lendemain, elle m'a refait le coup, à un feu rouge, au moment ou je redémarrais.
Impossible de redémarrer. batterie OK 12V, le démarreur se lance avec vigueur. je la laisse se reposer sans contact 5/10 minutes, puis 40 minutes. Mais rien à faire. Il n'y a pas d'odeur d'essence qui sort du pot par contre un essai sur 3 j'ai un message d'erreur sur le tdb soit "erreur traction control" soit "erreur lampe arriere" (je ne me souviens pas trés bien des acronymes mais ça voulait dire ça) - le feu arriere fonctionne bien en position comme en frein.

J'entends bien le moteur de la pompe à essence (à moins que ce soit pompe à eau?) lorsque je met le contact, et le démarreur fait son job avec vigueur.

Ma bécane pars 15J chez un concess débordé. Par erreur il me fait savoir que ma moto est prête, je vais donc la chercher mais devant moi voit son erreur, se confond en excuses, elle n'a pas encore été vue par un mécano. Par acquis de conscience je prends les clefs et tente un démarrage: elle part au quart de tour. ON tente le truc 5/6 fois avec un mécano et à chaque fois elle part sans problème.
Il me conseille donc de repartir avec. 10kms, je me gare, une heure après, nouveau refus de démarrer.

quelqu'un aurait des pistes à me conseiller avant que je la renvoie 15 jours chez ce bouclard débordé?

invisio

Nombre de messages : 24
Moto : r1200gs
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[1050]: coupure moteur en roulant Empty Re: [1050]: coupure moteur en roulant

Message  ADV67 Mer 19 Juin 2019, 08:09

Il faut la raccorder à la valise KTM pour lire et interpréter les codes erreur. Ca prends 20min. Au moins pour faire un premier diagnostique.
Si ton bouclard est trop débordé pour te faire ça sur le vol dans la journée je te conseille vraiment de changer de concess! Shocked

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1050]: coupure moteur en roulant Empty Re: [1050]: coupure moteur en roulant

Message  brissou38 Mer 19 Juin 2019, 14:13

filtre à essence encrassé ?
brissou38
brissou38

Nombre de messages : 522
Age : 61
Moto : KTM 1290 Adventure
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1050]: coupure moteur en roulant Empty Re: [1050]: coupure moteur en roulant

Message  Coq Mer 19 Juin 2019, 15:08

des cosses de batterie farceuses? Un relais de puissance qui fait des siennes? un faux contact du contacteur (clé)?
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[1050]: coupure moteur en roulant Empty Re: [1050]: coupure moteur en roulant

Message  invisio Dim 23 Juin 2019, 14:15

merci pour vos suggestions.


trois jours aprés les derniers rebondissement (donc moto en panne)  j'ai refais un test: elle a demarré sans broncher.
Moteur en route j'ai 13,4 Volts affichés au tdb. j'ai laissé tourner le moteur 5 minutes sans rouler, elle a ensuite redemarré plusieurs fois.

Je n'ose pas la ramener chez moi, c'est à 20kms, je suis presque sur qu'elle me lachera sur le trajet. et pour l'instant elle est à 5 kms du concess qui peut la voir dans 15j. Mais j'aimerai bien regler ça avant et transformer mon rdv panne chez lui en rdv révision.

En ce debut de semaine je vais donc passer bricoler un peu et verifier tout ce que je peux au niveau électrique: batterie mal branchée, passages de cables au niveau de flan droit/boitier fusible, peut etre aussi voir si un  cable n'a pas un point dur dans le phare, suivre le faisceau....
Changer la batterie? je ne sais pas parce qu'elle n'a aucun signe de faiblesse: le demarreur est toujours aussi vif.

Le bruit de pompe qu'on entend au contact, c'est la pompe à eau, ou bien à essence?

Je ne suis pas assez outillé et competent pour acceder au filtre à essence, surtout que la becane squatte un bout de passage dans un parking collectif souterrain, c'est pas le meilleur endroit pour faire ça.

invisio

Nombre de messages : 24
Moto : r1200gs
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[1050]: coupure moteur en roulant Empty Re: [1050]: coupure moteur en roulant

Message  skyfish Jeu 04 Juil 2019, 15:02

j'avais lu sur un autre forum (en anglais) que certains avaient eu ce type de tracas à cause d'un écrou qui se desserre sur le faisceau de masse, qui se trouve sur un des cotés du cadre, au niveau de la batterie (environ), écrou qui serait vissé sur un tube du cadre (de mémoire...mais à mon âge , la mémoire  [1050]: coupure moteur en roulant 249775478  Laughing ) ; donc voui jette un œil sur le faisceau électrique, les pannes intermittentes avec msg d'erreur sont souvent d'origine électrique, une masse qui fout sa merde, faut la trouver

skyfish

Nombre de messages : 41
Moto : 1050 adventure
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

[1050]: coupure moteur en roulant Empty Re: [1050]: coupure moteur en roulant

Message  skyfish Jeu 04 Juil 2019, 15:04

invisio a écrit:
Le bruit de pompe qu'on entend au contact, c'est la pompe à eau, ou bien à essence?


voui, sûr, la pompe carburant, pour amorcer/mettre en pression le circuit
la pompe à eau est entrainé par le moteur, mécaniquement, donc seulement quand il tourne.

skyfish

Nombre de messages : 41
Moto : 1050 adventure
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

[1050]: coupure moteur en roulant Empty Re: [1050]: coupure moteur en roulant

Message  invisio Dim 07 Juil 2019, 06:36

Cette histoire est de plus en plus chiante. J'ai démonté les flancs pour suivre les passages de cable, et je n'ai pas trouvé l'endoit ou la masse est fixée au cadre, comme skyfish me le conseillait (j'avais vu le sujet en question pour me guider) elle est donc retournée chez KTM. Mon concess a passé une journée dessus, et pour eux elle n'a aucun problème. Ils ont même roulé plus d'une demie heure avec sans arriver à reproduire la panne. Ils n'ont donc rien fait dessus. Je dois aller la chercher mardi, et je me retrouve avec une becanne au fonctionnement aléatoire. Ils me conseillent de la leur rapporter lorsqu'elle sera en panne a nouveau. Sauf que si ça arrive hors période d'ouverture de leur atelier et que le temps qu'elle arrive chez eux elle se remet à fonctionner on ne sera pas sorti de l'auberge..Je veux bien entendre qu'on me conseille de changer de mecano, mais à un nouvel atelier, je leur dit de vérifier quoi?
Perso je vais changer la batterie, mais je doute que ça change grand chose. (Ils l'ont vérifié et pour eux ça ne vient pas de là)

invisio

Nombre de messages : 24
Moto : r1200gs
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[1050]: coupure moteur en roulant Empty Re: [1050]: coupure moteur en roulant

Message  Coq Dim 07 Juil 2019, 16:46

invisio a écrit:Cette histoire est de plus en plus chiante.
C'est clair, les pannes électriques sont les plus chiantes à résoudre... :/ je compatis.


invisio a écrit:
Je veux bien entendre qu'on me conseille de changer de mecano, mais à un nouvel atelier, je leur dit de vérifier quoi?
Il faut comprendre ton concess, une panne aléatoire sans aucun symptôme c'est l'incertitude pour lui aussi: combien de temps devra-t-il mettre un mécano dessus sans aucune garantie de résultat...

Mais ton premier message évoquait un message d'erreur: qu'en pense ton concess? Est-ce que l'ordi de bord enregistre les derniers défauts rencontrés?
invisio a écrit: un essai sur 3 j'ai un message d'erreur sur le tdb soit "erreur traction control" soit "erreur lampe arriere" (je ne me souviens pas trés bien des acronymes mais ça voulait dire ça) - le feu arriere fonctionne bien en position comme en frein.
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[1050]: coupure moteur en roulant Empty Re: [1050]: coupure moteur en roulant

Message  cosworth2 Lun 08 Juil 2019, 06:27

cosworth2
cosworth2

Nombre de messages : 732
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1050]: coupure moteur en roulant Empty Re: [1050]: coupure moteur en roulant

Message  invisio Lun 08 Juil 2019, 18:16

Merci.
J'avais suivi cette piste.
tu pense bien que j'avais espéré que c’était aussi simple que ça.
D'autant que c'est dans cette zone, entre le carter droit et le cadre que je fourre un gilet jaune roulé trés serré: ça aurait pu expliquer que ça venait appuyer sur ce cable.


invisio

Nombre de messages : 24
Moto : r1200gs
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[1050]: coupure moteur en roulant Empty Re: [1050]: coupure moteur en roulant

Message  invisio Lun 29 Juil 2019, 17:50

des nouvelles.....pas de solutions.

Elle a roulé sans soucis pendant 3 semaines. J'ai quand même changé la batterie sur conseils d'ici ou d'ailleurs
Elle m'a refait le coup de la panne hier soir, comme d'hab, sur un coup d'accelerateur, le moteur s’étouffe, cale et refuse de repartir. Sur coup de démarreur ça sent un peu l'essence au sortir du pot. J'ai réinitialisé l'electronique 10 minutes, sans succés.
Aujourd'hui 12 heures aprés, elle refuse toujours de démarrer et je sais que demain ou dans une semaine, elle repartira comme si de rien n'etait.

Elle me les brise menu, là...

(dslé pour ceux qui suivent le forum cousin de celui ci, j'en suis à faire des copier coller de mes messages partout)

invisio

Nombre de messages : 24
Moto : r1200gs
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[1050]: coupure moteur en roulant Empty Re: [1050]: coupure moteur en roulant

Message  invisio Ven 20 Sep 2019, 12:11

réparé, et donc pour info: c'etait le generateur d'impulsion qui etait HS. ça n'etait pas visible par le biais de la valise. Prix de la piece: 40 ou 60€.

invisio

Nombre de messages : 24
Moto : r1200gs
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[1050]: coupure moteur en roulant Empty Re: [1050]: coupure moteur en roulant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum