Problème ECU
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Problème ECU
Salut à tous,
J'ai un problème depuis 10 jours que je n'arrive à résoudre...
Les symptômes sont les suivant:
- le voyant de température reste allumé en permanence.
- les 6 traits reste allumé sur la température et clignote.
Et cela revient, à tous les coups, quelques secondes après avoir mis le contact.
J'ai donc vérifier quasi tous les contacts de la moto et le problème persiste...
Ce soir, j'ai essayé l'ECU de la moto de mon beau frère (Marc), et plus rien !!!
De même, nous avons essayé mon écu sur la moto de mon bof et problème identique.
Avez vous une idée/solution ???? (L'écu est à près de 500€ chez KTM, et çà me ferait mal au c...l si je dois le changer )
Merci pour votre aide
J'ai un problème depuis 10 jours que je n'arrive à résoudre...
Les symptômes sont les suivant:
- le voyant de température reste allumé en permanence.
- les 6 traits reste allumé sur la température et clignote.
Et cela revient, à tous les coups, quelques secondes après avoir mis le contact.
J'ai donc vérifier quasi tous les contacts de la moto et le problème persiste...
Ce soir, j'ai essayé l'ECU de la moto de mon beau frère (Marc), et plus rien !!!
De même, nous avons essayé mon écu sur la moto de mon bof et problème identique.
Avez vous une idée/solution ???? (L'écu est à près de 500€ chez KTM, et çà me ferait mal au c...l si je dois le changer )
Merci pour votre aide
jerem579- Nombre de messages : 179
Age : 37
Moto : BMW
Date d'inscription : 10/05/2011
Re: Problème ECU
Hello jérem
As tu essayé de brancher le logiciel tune ecu et voir si il y a des codes erreurs ? Je dis ça à tout hasard.... des fois que tu pourrais les effacer .... et repartir à 0 , vois même tenter une réinitialisation adaptation....
Sinon, je ne vois pas...
As tu essayé de brancher le logiciel tune ecu et voir si il y a des codes erreurs ? Je dis ça à tout hasard.... des fois que tu pourrais les effacer .... et repartir à 0 , vois même tenter une réinitialisation adaptation....
Sinon, je ne vois pas...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Problème ECU
laurent73 a écrit:Hello jérem
As tu essayé de brancher le logiciel tune ecu et voir si il y a des codes erreurs ? Je dis ça à tout hasard.... des fois que tu pourrais les effacer .... et repartir à 0 , vois même tenter une réinitialisation adaptation....
Sinon, je ne vois pas...
Salut Laurent,
C'est déjà essayé mais rien, je désespère...
jerem579- Nombre de messages : 179
Age : 37
Moto : BMW
Date d'inscription : 10/05/2011
Re: Problème ECU
De ce que tu décris ça semble provenir uniquement de ton ecu...
Tu as tenté la ré initialisation? Lis bien la notice tune ecu avant ;-)
pas d autre défaut ou problème?
Tu as tenté la ré initialisation? Lis bien la notice tune ecu avant ;-)
pas d autre défaut ou problème?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Problème ECU
laurent73 a écrit:De ce que tu décris ça semble provenir uniquement de ton ecu...
Tu as tenté la ré initialisation? Lis bien la notice tune ecu avant ;-)
pas d autre défaut ou problème?
Ré initialisation faite...et pas d'autres défauts...
Personne n'a d'idée?
J'ai du mal à me dire que l'écu puisse me lâcher comme çà!
Peut on faire un reset complet de l'écu?
jerem579- Nombre de messages : 179
Age : 37
Moto : BMW
Date d'inscription : 10/05/2011
Re: Problème ECU
C était un peu l idée avec la ré initialisation mais si pas de mieux, je ne vois pas...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Problème ECU
Je vais ré-essayer la ré-initialisation demain sans trop d'espoirs...
Dans tous les cas, on va faire la transpy samedi pro et je ne pense pas avoir l'écu de rechange avant de partir
Si vraiment la moto est en surchauffe, je pense que le ventilo se mettra en route avant ou bien?
Autre problèmes rencontrés mais sans lien pour moi
Je n'arrivais plus à changer de mode sur le compteur avec le trip-master branché; une fois celui-ci débranché plus de soucis
J'ai démonté le trip master et ce dernier était fissuré "à l'intérieur"
Même problème, en branchant le trip master sur la moto du "bof"
A savoir que tous mes problèmes sont survenus après la rencontre hivernale des éléphants (2000kms à environ -5°c avec les routes bien salées)
Le froid (+le sel) a-t-il eu raison de mon écu?
Dans tous les cas, on va faire la transpy samedi pro et je ne pense pas avoir l'écu de rechange avant de partir
Si vraiment la moto est en surchauffe, je pense que le ventilo se mettra en route avant ou bien?
Autre problèmes rencontrés mais sans lien pour moi
Je n'arrivais plus à changer de mode sur le compteur avec le trip-master branché; une fois celui-ci débranché plus de soucis
J'ai démonté le trip master et ce dernier était fissuré "à l'intérieur"
Même problème, en branchant le trip master sur la moto du "bof"
A savoir que tous mes problèmes sont survenus après la rencontre hivernale des éléphants (2000kms à environ -5°c avec les routes bien salées)
Le froid (+le sel) a-t-il eu raison de mon écu?
jerem579- Nombre de messages : 179
Age : 37
Moto : BMW
Date d'inscription : 10/05/2011
Re: Problème ECU
Tu as vu ce sujet ? : https://ktmadventure.motards.net/t9932-990-qui-s-arrette-toute-seule peut être une cosse différente qui serait oxydée voir cassée suite à un défaut d étanchéité...
Pour le déclenchement du ventilo, il est normalement indépendant de l affichage au compteur car c est la sonde sur le radiateur ( à droite) qui déclenche le ventilo.... Par sécurité, si tu as le temps avant de partir, tu peux monter un interrupteur sur le ventilo Je l enclenche systématiquement en ville et sur les parties TT, faut pas l oublier dès que ça devient roulant
https://ktmadventure.motards.net/t2951p20-interrupteur-de-ventilareur?highlight=ventilo ça te rassurera
Sur le manuel atelier, ils ne parlent pas du moyen de contrôle de l ECU pour 990, uniquement pour les boitiers électroniques des 950 et il faut obligatoirement passer par un concess qui est équipé du matériel spécifique....
Pour le déclenchement du ventilo, il est normalement indépendant de l affichage au compteur car c est la sonde sur le radiateur ( à droite) qui déclenche le ventilo.... Par sécurité, si tu as le temps avant de partir, tu peux monter un interrupteur sur le ventilo Je l enclenche systématiquement en ville et sur les parties TT, faut pas l oublier dès que ça devient roulant
https://ktmadventure.motards.net/t2951p20-interrupteur-de-ventilareur?highlight=ventilo ça te rassurera
Sur le manuel atelier, ils ne parlent pas du moyen de contrôle de l ECU pour 990, uniquement pour les boitiers électroniques des 950 et il faut obligatoirement passer par un concess qui est équipé du matériel spécifique....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Problème ECU
Salut,
Peut on me dire si tous les boîtiers écu de KTM 990 sont identique entre les modèles superduke, sm... ,?
Pour moi, il suffit de mettre la bonne carto et c'est parti !!!
Je vous pose la questiion parce que j'ai trouvé un boîtier d'occasion provenant d'une autre 990!
Merci pour vos réponses !
Peut on me dire si tous les boîtiers écu de KTM 990 sont identique entre les modèles superduke, sm... ,?
Pour moi, il suffit de mettre la bonne carto et c'est parti !!!
Je vous pose la questiion parce que j'ai trouvé un boîtier d'occasion provenant d'une autre 990!
Merci pour vos réponses !
jerem579- Nombre de messages : 179
Age : 37
Moto : BMW
Date d'inscription : 10/05/2011
Re: Problème ECU
Regarde sur les sites, esprit KTM ou crossroad ... tu auras la référence exacte
Mais à piori oui
Mais à piori oui
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Problème ECU
Bizarrement la référence de mon ecu 61041031100 a été remplacé par 61041031200
Y a-t-il une panne connu sur l'écu?
Merci Laurent pour ton aide
Y a-t-il une panne connu sur l'écu?
Merci Laurent pour ton aide
jerem579- Nombre de messages : 179
Age : 37
Moto : BMW
Date d'inscription : 10/05/2011
Re: Problème ECU
quelle année ta moto?
Y a un avant 2009, version 98 ch et les 2009 et après version culasse SD à 115CH, c est surement là que la différence se situe, sachant qu il n est pas possible d injecter une carto 2009 et après sur une 2006 à 2008 et inversement, donc attention
Il te faudra donc la même réf que ton ECU...
Y a un avant 2009, version 98 ch et les 2009 et après version culasse SD à 115CH, c est surement là que la différence se situe, sachant qu il n est pas possible d injecter une carto 2009 et après sur une 2006 à 2008 et inversement, donc attention
Il te faudra donc la même réf que ton ECU...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Problème ECU
laurent73 a écrit:quelle année ta moto?
Y a un avant 2009, version 98 ch et les 2009 et après version culasse SD à 115CH, c est surement là que la différence se situe, sachant qu il n est pas possible d injecter une carto 2009 et après sur une 2006 à 2008 et inversement, donc attention
Il te faudra donc la même réf que ton ECU...
jerem579- Nombre de messages : 179
Age : 37
Moto : BMW
Date d'inscription : 10/05/2011
Re: Problème ECU
Salut les amis,
L'écu était bien mort; remplacement par une occaz de superduke 2010 qui avait la même référence et plus de soucis! (j'ai pu faire la transpy sans problèmes )
Il reste cependant les clignotants qui, de temps en temps clignotent doucement puis rapidement puis très très doucement puis quasiment plus; symptômes identiques à droite et à gauche?
Une idée? Un faux contact?
L'écu était bien mort; remplacement par une occaz de superduke 2010 qui avait la même référence et plus de soucis! (j'ai pu faire la transpy sans problèmes )
Il reste cependant les clignotants qui, de temps en temps clignotent doucement puis rapidement puis très très doucement puis quasiment plus; symptômes identiques à droite et à gauche?
Une idée? Un faux contact?
jerem579- Nombre de messages : 179
Age : 37
Moto : BMW
Date d'inscription : 10/05/2011
Re: Problème ECU
Et ben.... panne rarissime.... heureusement vu le prix de la bete
C est l ECU qui gère les clignotants, il n y pas de centrale clignotant....
Peut etre la raison de la vente d occaz?
Le montage de cligno led sans résistance pourrait peut etre t arranger la fréquence de clignotement à voir...
C est l ECU qui gère les clignotants, il n y pas de centrale clignotant....
Peut etre la raison de la vente d occaz?
Le montage de cligno led sans résistance pourrait peut etre t arranger la fréquence de clignotement à voir...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Problème ECU
Ah oui l ecu qui gère. ..elle est bonne celle là !
C'est pour cela que je n'ai jamais trouvé la centrale pour mettre le boitier livre avec mes clignos a leds alors.....
ktm Nancy n'a pas trouvé ou il pouvait être. ..
Troyes non plus...
Reims est trop recent et le second malheureusement fermé.
HEURESEMENT le forum est là et plus compétent que la majorité des concessions !!
les shop viendront bientôt se depanner sur le fofo ......
C'est pour cela que je n'ai jamais trouvé la centrale pour mettre le boitier livre avec mes clignos a leds alors.....
ktm Nancy n'a pas trouvé ou il pouvait être. ..
Troyes non plus...
Reims est trop recent et le second malheureusement fermé.
HEURESEMENT le forum est là et plus compétent que la majorité des concessions !!
les shop viendront bientôt se depanner sur le fofo ......
Re: Problème ECU
keker52 a écrit:les shop viendront bientôt se depanner sur le fofo ......
C est déjà le cas dans ceratines concess avec les problèmes d injection et le logiciel tune ecu
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Problème ECU
laurent73 a écrit:Et ben.... panne rarissime.... heureusement vu le prix de la bete
C est l ECU qui gère les clignotants, il n y pas de centrale clignotant....
Peut etre la raison de la vente d occaz?
Le montage de cligno led sans résistance pourrait peut etre t arranger la fréquence de clignotement à voir...
Salut Laurent,
La fréquence des clignotants semble réglée; j'ai refais toutes les masses!!
Bon il me reste le problème du ralenti qui ne tient pas !!
Je suis quasiment sur que çà ne provient pas de la carto ... j'ai tester plusieurs cartos et mêmes problèmes !!!
Ce soir encore, je RE-RE-RE-essaye... en pleine ligne droite à environ 90km/h, je tire l'embrayage, le régime descend et PAF...je cale !!!
Je ne sais plus quoi vérifier...
jerem579- Nombre de messages : 179
Age : 37
Moto : BMW
Date d'inscription : 10/05/2011
Re: Problème ECU
Salut Jerem579
J'ai eu ce même problème, pour moi c'était le moteur de pas à pas.
Regarde le lien
https://ktmadventure.motards.net/t5775p180-990ralentiralenti-farfelu-ca-n-est-peut-etre-pas-grave
Bon courage.
J'ai eu ce même problème, pour moi c'était le moteur de pas à pas.
Regarde le lien
https://ktmadventure.motards.net/t5775p180-990ralentiralenti-farfelu-ca-n-est-peut-etre-pas-grave
Bon courage.
Loup59- Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: Problème ECU
Commence dans l'ordre
https://ktmadventure.motards.net/t8052-resume-sur-les-problemes-d-injection
Nettoyage de la rampe / réglage TPS et si ça ne donne rien, ablation du moteur pas à pas
Bien lire les deux sujets avant de faire qq chose
Si soucis n hesites pas
Bon courage
https://ktmadventure.motards.net/t8052-resume-sur-les-problemes-d-injection
Nettoyage de la rampe / réglage TPS et si ça ne donne rien, ablation du moteur pas à pas
Bien lire les deux sujets avant de faire qq chose
Si soucis n hesites pas
Bon courage
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Problème ECU
Nouvelle essai ce soir, et PAS DE PROBLÈME de calage! Je ne comprends décidément plus rien!
La seul différence par rapport à hier, est la température extérieure ... entre 5 et 10 Degrés en moins hier soir!!
Y a-t-il un capteur (température) en lien avec le ralenti???
La seul différence par rapport à hier, est la température extérieure ... entre 5 et 10 Degrés en moins hier soir!!
Y a-t-il un capteur (température) en lien avec le ralenti???
jerem579- Nombre de messages : 179
Age : 37
Moto : BMW
Date d'inscription : 10/05/2011
Re: Problème ECU
Il y a des capteurs de pression atmo et il me semble de T° de l air....
Si ton problème arrive de façon aléatoire, fortes chances que le moteur pas à pas soit en cause....
Tu n as pas de code erreurs avec tune ecu ? Ton réglage TPS est à combien ?
Ta rampe est propre ?
Si ton problème arrive de façon aléatoire, fortes chances que le moteur pas à pas soit en cause....
Tu n as pas de code erreurs avec tune ecu ? Ton réglage TPS est à combien ?
Ta rampe est propre ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Problème ECU
laurent73 a écrit:Il y a des capteurs de pression atmo et il me semble de T° de l air....
Si ton problème arrive de façon aléatoire, fortes chances que le moteur pas à pas soit en cause....
Tu n as pas de code erreurs avec tune ecu ? Ton réglage TPS est à combien ?
Ta rampe est propre ?
Salut Laurent,
Pas de code erreur sur tune ecu,
Ci dessous les captures d’écran de Tune Ecu (pas de code erreur)
Pour le réglage TPS, je ne sais pas de quelle valeur il s'agit:
Pour la rampe, je ne sais pas; je l'ai pas regarder depuis 10000kms mais pour moi, elle n'était pas sale!
Les valeurs te paraissent suspects?
(A nouveau, je n'ai pas eu de problème aujourd'hui sur 80kms)
jerem579- Nombre de messages : 179
Age : 37
Moto : BMW
Date d'inscription : 10/05/2011
Re: Problème ECU
A priori non.... je regarderais Plus en détail la Semaine prochaine ; )
La comme ça y aurait éventuellement la synchronisation à 16 X 10 hPa de différence mais c est pas excessif non plus. ..
La comme ça y aurait éventuellement la synchronisation à 16 X 10 hPa de différence mais c est pas excessif non plus. ..
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Problème ECU
jerem579 a écrit:Salut les amis,
L'écu était bien mort; remplacement par une occaz de superduke 2010 qui avait la même référence et plus de soucis! (j'ai pu faire la transpy sans problèmes )
Il reste cependant les clignotants qui, de temps en temps clignotent doucement puis rapidement puis très très doucement puis quasiment plus; symptômes identiques à droite et à gauche?
Une idée? Un faux contact?
Bonjour Jerem,
Quentin de Nancy, apparemment nous voisin de département
Ton post m'intéresse beaucoup, actuellement en panne avec ma KTM, l'écu semble HS, je souhaite en acheter un d'occaz de même référence.
EN conséquence, une fois monter dois-je faire une manip en concession pour le configurer à ma moto actuel ?
Par avance, je te remercie de ton retour !
Gnal54- Nombre de messages : 3
Moto : KTM smt 990
Date d'inscription : 10/10/2021
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