Changement Arbre de sortie de boîte (990R)
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Changement Arbre de sortie de boîte (990R)
Bonjour,
Je suis inscrit déjà depuis 2012, mais le système m'a effacé de même que les discussions d’antan... Quoi qu'il en soit, me voilà de retour...
Pour une raison qui m'échappe (entretien concess), l'écrou du pignon de sortie de boîte n'a pas dû être serré correctement. Ainsi, au passage d'un dos d'ane avec un peu de célérité, et lors de la reprise d'adhérence de la roue arrière un peu plus loin, les cannelures du pignon se sont arrachées de sorte à laisser tourner librement le pignon.
Les cannelures sur l'arbre étaient quand même un peu atteintes, mais l'espoir meurt en dernier...
Changement du kit chaine et tentative de remontage avec loctite 660 (spécial cannelures abîmés), serrage de l'écrou à 180Nm.
Quelques milliers de kilomètres plus tard, lors d'une nouvelle reprise d'adhérence au passage d'un petit caniveau, voilà que la chose tourne à nouveau dans le vide...
Cette fois, cannelures sur l'arbre disparus, et pignon visuellement intact.
Puisque cela s'est produit en brousse à 200km de chez moi, tentative de réparer en soudant l'écrou sur le pignon et l'arbre.
Résultat: dix minutes d'espoir et puis la soudure entre l'arbre et l'écrou s'est arraché comme de la paraffine de chandelle... 990cm3 ne sont pas une mince affaire....
Donc il faut changer l'arbre.
Quelques conseils sur le sujet?
Faisabilité par un bricoleur sans expérience notable sur les motos, mais quand même une boîte de transfert du 4x4, moyeux de roues, vérins hydrauliques du tracto-pelle etc à son actif?
Je n'ai pas le manuel de réparation pour mon Adventure 990 R de 2009... s'il existait un exemplaire en PDF, ça pourrait peut-être déjà me donner une idée de ce qu'il faut comme outillage spécial pour défaire complètement le moteur, condition au remplacement du fameux arbre....
Merci pour toute suggestion et astuce!
Hendrik
Je suis inscrit déjà depuis 2012, mais le système m'a effacé de même que les discussions d’antan... Quoi qu'il en soit, me voilà de retour...
Pour une raison qui m'échappe (entretien concess), l'écrou du pignon de sortie de boîte n'a pas dû être serré correctement. Ainsi, au passage d'un dos d'ane avec un peu de célérité, et lors de la reprise d'adhérence de la roue arrière un peu plus loin, les cannelures du pignon se sont arrachées de sorte à laisser tourner librement le pignon.
Les cannelures sur l'arbre étaient quand même un peu atteintes, mais l'espoir meurt en dernier...
Changement du kit chaine et tentative de remontage avec loctite 660 (spécial cannelures abîmés), serrage de l'écrou à 180Nm.
Quelques milliers de kilomètres plus tard, lors d'une nouvelle reprise d'adhérence au passage d'un petit caniveau, voilà que la chose tourne à nouveau dans le vide...
Cette fois, cannelures sur l'arbre disparus, et pignon visuellement intact.
Puisque cela s'est produit en brousse à 200km de chez moi, tentative de réparer en soudant l'écrou sur le pignon et l'arbre.
Résultat: dix minutes d'espoir et puis la soudure entre l'arbre et l'écrou s'est arraché comme de la paraffine de chandelle... 990cm3 ne sont pas une mince affaire....
Donc il faut changer l'arbre.
Quelques conseils sur le sujet?
Faisabilité par un bricoleur sans expérience notable sur les motos, mais quand même une boîte de transfert du 4x4, moyeux de roues, vérins hydrauliques du tracto-pelle etc à son actif?
Je n'ai pas le manuel de réparation pour mon Adventure 990 R de 2009... s'il existait un exemplaire en PDF, ça pourrait peut-être déjà me donner une idée de ce qu'il faut comme outillage spécial pour défaire complètement le moteur, condition au remplacement du fameux arbre....
Merci pour toute suggestion et astuce!
Hendrik
Invité- Invité
Re: Changement Arbre de sortie de boîte (990R)
Re bienvenu....
Il te faut absolument ouvrir le moteur pour changer l arbre de pignon de sortie de boite....
Comme outillage spécial, il te faut :
l Arrache volant KTM 55€
l outil de blocage de vilo à 4€
l outil de blocage de l embrayage peut être encore possible mais tarif peut être plus cher hors CG
une douille de 46
une clé à choc
le décapsuleur KTM ou une clé qui te permet de resserrer au couple les écrou de culasse....
Comme sujet tu as tous les tutos sur le forum, plus celui-ci et celui-là
Pour le revue atelier regarde ICI
Si tu as déjà fait une boite de transfert de 4*4, tu devrais t en sortir avec les tutos et la revue d atelier, il faut y aller tranquillement et faire attention à ce que tu fais, bien repérer toutes le pièces et travailler avec méthode.... Ce qui est sûr, c est que tu vas gagner pas mal des €€€€€ par rapport à une intervention chez le concess..... à 65€ de l heure de MO.
Tiens nous au courant, et n hésites pas si tu as des questions....
Bon courage....
Il te faut absolument ouvrir le moteur pour changer l arbre de pignon de sortie de boite....
Comme outillage spécial, il te faut :
l Arrache volant KTM 55€
l outil de blocage de vilo à 4€
l outil de blocage de l embrayage peut être encore possible mais tarif peut être plus cher hors CG
une douille de 46
une clé à choc
le décapsuleur KTM ou une clé qui te permet de resserrer au couple les écrou de culasse....
Comme sujet tu as tous les tutos sur le forum, plus celui-ci et celui-là
Pour le revue atelier regarde ICI
Si tu as déjà fait une boite de transfert de 4*4, tu devrais t en sortir avec les tutos et la revue d atelier, il faut y aller tranquillement et faire attention à ce que tu fais, bien repérer toutes le pièces et travailler avec méthode.... Ce qui est sûr, c est que tu vas gagner pas mal des €€€€€ par rapport à une intervention chez le concess..... à 65€ de l heure de MO.
Tiens nous au courant, et n hésites pas si tu as des questions....
Bon courage....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Changement Arbre de sortie de boîte (990R)
Merci pour tes conseils!
Sur www.ktm-versand.de , j'ai lancé aujourd'hui la commande des pièces et des principaux outillages spéciaux mentionnés dans le manuel de réparation....
799,90 EUR + la douane une fois arrivé dans mon île....
Mais j'ai pas envie de passer des journées à confectionner tel ou tel outillage, sans même en avoir un modèle à copier....
Voilà la liste (déso, c'est sortie en Allemand, mais au moins, la bécane comprend mieux)
1 x ABTRIEBSWELLE 03 60033010000 64,35 EUR 64,35 EUR
1 x ABZIEHER PRIMÄRRAD KPL. 59029021044 16,30 EUR 16,30 EUR
1 x DICHTUNGSSATZ KPL. 03 60030099000 252,80 EUR 252,80 EUR
1 x DRUCKBOLZEN F. ROTORABZIEHER 60029009110 30,30 EUR 30,30 EUR
1 x DRUCKSTÜCK FÜR KURBELWELLE 60029031000 21,90 EUR 21,90 EUR
1 x HALTER FÜR KUPPLUNG 60029003000 42,30 EUR 42,30 EUR
1 x HALTEWERKZEUG F. WAPU-RAD 60029082000 36,00 EUR 36,00 EUR
1 x KETTENRITZEL 16-Z GEDÄM. 05 60033129016 28,80 EUR 28,80 EUR
1 x MOTORBLOCKADESCHRAUBE 0113080802 3,45 EUR 3,45 EUR
1 x ROTORABZIEHER 60029009000 15,30 EUR 15,30 EUR
1 x SCHLÜSSEL FÜR KOPFSCHRAUBEN 60029081000 58,05 EUR 58,05 EUR
1 x SECHSKANTMUTTER M20X1,5 03 60033035000 8,85 EUR 8,85 EUR
2 x SICHERUNGSBLECH VERZAHNT 60033034000 0,90 EUR 1,80 EUR
1 x SPREIZTRIEB-ABZIEHER 60029058000 61,65 EUR 61,65 EUR
1 x UNTERTEIL VORSPANNWERKZEUG 60029050000 64,65 EUR 64,65 EUR
1 x SCHWUNGRADABZIEHER 90129009000 34,53 EUR 34,53 EUR
J'espère de n'avoir rien oublié d'important qui ne serait pas déjà dans mon atelier...
Le temps que ça arrive, je vais commencer les choses sérieuses en Janvier.....
Je sens déjà que je vais encore vous solliciter pour quelques conseils avisés....
Sur www.ktm-versand.de , j'ai lancé aujourd'hui la commande des pièces et des principaux outillages spéciaux mentionnés dans le manuel de réparation....
799,90 EUR + la douane une fois arrivé dans mon île....
Mais j'ai pas envie de passer des journées à confectionner tel ou tel outillage, sans même en avoir un modèle à copier....
Voilà la liste (déso, c'est sortie en Allemand, mais au moins, la bécane comprend mieux)
1 x ABTRIEBSWELLE 03 60033010000 64,35 EUR 64,35 EUR
1 x ABZIEHER PRIMÄRRAD KPL. 59029021044 16,30 EUR 16,30 EUR
1 x DICHTUNGSSATZ KPL. 03 60030099000 252,80 EUR 252,80 EUR
1 x DRUCKBOLZEN F. ROTORABZIEHER 60029009110 30,30 EUR 30,30 EUR
1 x DRUCKSTÜCK FÜR KURBELWELLE 60029031000 21,90 EUR 21,90 EUR
1 x HALTER FÜR KUPPLUNG 60029003000 42,30 EUR 42,30 EUR
1 x HALTEWERKZEUG F. WAPU-RAD 60029082000 36,00 EUR 36,00 EUR
1 x KETTENRITZEL 16-Z GEDÄM. 05 60033129016 28,80 EUR 28,80 EUR
1 x MOTORBLOCKADESCHRAUBE 0113080802 3,45 EUR 3,45 EUR
1 x ROTORABZIEHER 60029009000 15,30 EUR 15,30 EUR
1 x SCHLÜSSEL FÜR KOPFSCHRAUBEN 60029081000 58,05 EUR 58,05 EUR
1 x SECHSKANTMUTTER M20X1,5 03 60033035000 8,85 EUR 8,85 EUR
2 x SICHERUNGSBLECH VERZAHNT 60033034000 0,90 EUR 1,80 EUR
1 x SPREIZTRIEB-ABZIEHER 60029058000 61,65 EUR 61,65 EUR
1 x UNTERTEIL VORSPANNWERKZEUG 60029050000 64,65 EUR 64,65 EUR
1 x SCHWUNGRADABZIEHER 90129009000 34,53 EUR 34,53 EUR
J'espère de n'avoir rien oublié d'important qui ne serait pas déjà dans mon atelier...
Le temps que ça arrive, je vais commencer les choses sérieuses en Janvier.....
Je sens déjà que je vais encore vous solliciter pour quelques conseils avisés....
Invité- Invité
Re: Changement Arbre de sortie de boîte (990R)
Je n ai pas pris le temps de traduire , tu n as pas oublié la douille de 46 (Facom en 6 pans de préférence), l outil de blocage de vilo, celui d embrayage et l arrache volant ( en 2 parties)
N hésites pas à demander en cas de doute, et surtout, fais nous de belles et nombreuses photos, on adore ça et en plus ça te servira pour le remontage
bien le manuel d atelier avant d attaquer....
Et petite astuce, en fonction de ton kilométrage, il n est peut etre pas nécéssaire de désolidariser l ensemble piston/cylindre/culasse, ça te fait gagner un joint de culasse, mais surtout un remontage du piston dans le cylindre
Bon courage
N hésites pas à demander en cas de doute, et surtout, fais nous de belles et nombreuses photos, on adore ça et en plus ça te servira pour le remontage
bien le manuel d atelier avant d attaquer....
Et petite astuce, en fonction de ton kilométrage, il n est peut etre pas nécéssaire de désolidariser l ensemble piston/cylindre/culasse, ça te fait gagner un joint de culasse, mais surtout un remontage du piston dans le cylindre
Bon courage
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Changement Arbre de sortie de boîte (990R)
Ceux qui sont tete en bas?laurent73 a écrit:.../...le décapsuleur KTM ou une clé qui te permet de resserrer au couple les écrou de culasse..../...
En faisant un entretien d'hiver apres l'achat de la mienne, je me suis rendu compte qu'un ecrou etait desseré et un autre manquait!
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
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