KTM Freeride 250 et 350
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KTM Freeride 250 et 350
L'idée est de faire ici un petit fil Freeride - retours d'expérience, équipement, entretien, pbms éventuels, utilisation, etc...
Après avoir pas mal regardé ce genre de moto hybride pour faire des balades dans mon coin (pays d'auge, Normandie), je viens de craquer pour la Katoche, en 350 4T 2014.
Je cherchais léger, maniable, solide, pouvant faire du lent quand j'en ai envie, du "un peu rapide" si je le sens, et des ballades routes-chemin par tout temps... Et une moto adaptée à un niveau...poireau de base , même si j'ai fait un peu de TT quand j'étais un tout petit peu plus jeune...
J'ai également hésité entre une occase et la 2014 (chère...) qui vient d'arriver, et après avoir pas mal lu, beaucoup des défauts remontés sur la 2013 ont été adressés sur la 2014 - Démarrage à chaud, étagement boite et démultiplication finale, "touché" freinage, pneus - des pneus spécifiques ont été développés, toujours typés trial, mais avec un plus grand espacement des pavés, et un profil un peu plus arrondi, etc...
J'ai aussi un peu hésité avec la 250. Mais le mélange 2T à faire soi-même m'a un peu rebuté, et le bruit, également. La 350 est hyper discrète, on entend d'avantage le moteur que l'échappement.
Voici les 2, ci-dessous :
La 250 2 temps :
La 350 4 temps :
Et donc, finalement, la 350 vient de rejoindre la 1190 R dans mon garage... après reprise de mon ancêtre Honda SLR 650 !
Et... !!!
Les premières balades confirment tout ce que j'en pensais de bien - Encore une machine à banane, pour moi !!!
Quelques petits liens :
- Le site KTM : http://www.ktm.com/fr/freeride/freeride-350/highlights.html#.Ur_klLmA1aQ
- Des vidéos sympas :
https://www.youtube.com/watch?v=n2eUucG4gwU
http://www.redbull.com/cs/Satellite/en_INT/Video/Enduro-freeride-action-from-New-Zealand-021243198875123
https://www.youtube.com/watch?v=qLjeihpbM0U
https://www.youtube.com/watch?v=W3B6USDUpGA
https://www.youtube.com/watch?v=YsX6u4fXtck
1 petite sur la e (électrique), pas encore commercialisée : https://www.youtube.com/watch?v=KH0JxWyuFJw
Et enfin, des photos de ma new one !
Alors, si des adventuriers sont aussi des freeriders, à vot'bon cœur pour enrichir et partager !!
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Après avoir pas mal regardé ce genre de moto hybride pour faire des balades dans mon coin (pays d'auge, Normandie), je viens de craquer pour la Katoche, en 350 4T 2014.
Je cherchais léger, maniable, solide, pouvant faire du lent quand j'en ai envie, du "un peu rapide" si je le sens, et des ballades routes-chemin par tout temps... Et une moto adaptée à un niveau...poireau de base , même si j'ai fait un peu de TT quand j'étais un tout petit peu plus jeune...
J'ai également hésité entre une occase et la 2014 (chère...) qui vient d'arriver, et après avoir pas mal lu, beaucoup des défauts remontés sur la 2013 ont été adressés sur la 2014 - Démarrage à chaud, étagement boite et démultiplication finale, "touché" freinage, pneus - des pneus spécifiques ont été développés, toujours typés trial, mais avec un plus grand espacement des pavés, et un profil un peu plus arrondi, etc...
J'ai aussi un peu hésité avec la 250. Mais le mélange 2T à faire soi-même m'a un peu rebuté, et le bruit, également. La 350 est hyper discrète, on entend d'avantage le moteur que l'échappement.
Voici les 2, ci-dessous :
La 250 2 temps :
La 350 4 temps :
Et donc, finalement, la 350 vient de rejoindre la 1190 R dans mon garage... après reprise de mon ancêtre Honda SLR 650 !
Et... !!!
Les premières balades confirment tout ce que j'en pensais de bien - Encore une machine à banane, pour moi !!!
Quelques petits liens :
- Le site KTM : http://www.ktm.com/fr/freeride/freeride-350/highlights.html#.Ur_klLmA1aQ
- Des vidéos sympas :
https://www.youtube.com/watch?v=n2eUucG4gwU
http://www.redbull.com/cs/Satellite/en_INT/Video/Enduro-freeride-action-from-New-Zealand-021243198875123
https://www.youtube.com/watch?v=qLjeihpbM0U
https://www.youtube.com/watch?v=W3B6USDUpGA
https://www.youtube.com/watch?v=YsX6u4fXtck
1 petite sur la e (électrique), pas encore commercialisée : https://www.youtube.com/watch?v=KH0JxWyuFJw
Et enfin, des photos de ma new one !
Alors, si des adventuriers sont aussi des freeriders, à vot'bon cœur pour enrichir et partager !!
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JMP- Nombre de messages : 120
Age : 61
Moto : KTM Adventure 1190 R, KTM Freeride 350, KTM 690 Enduro R
Date d'inscription : 15/12/2013
Re: KTM Freeride 250 et 350
Salut JMP,
Merci pour l'excellente initiative. Perso je suis intéressé de découvrir des retours sur cette bécane tellement attirante... Je serai curieux d'essayer 1.2.C.4... Amuse toi bien et tiens nous au courant...
Déjà des modifs : le sabot est pas d'origine ? y a t-il un débridage à faire, je vois une petite grille dans le silencieux ? La selle à l'air plutôt confortable, origine également ? en autonomie ça donne quoi ?
Fais nous d'autres photos et des vidéos si tu peux...
Yalla...
Merci pour l'excellente initiative. Perso je suis intéressé de découvrir des retours sur cette bécane tellement attirante... Je serai curieux d'essayer 1.2.C.4... Amuse toi bien et tiens nous au courant...
Déjà des modifs : le sabot est pas d'origine ? y a t-il un débridage à faire, je vois une petite grille dans le silencieux ? La selle à l'air plutôt confortable, origine également ? en autonomie ça donne quoi ?
Fais nous d'autres photos et des vidéos si tu peux...
Yalla...
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: KTM Freeride 250 et 350
Le sabot est d'origine, mix alu-plastique mais solide, il protège les tubes d'échappement qui passent sous le cadre.
Pour le débridage tu peux passer en 27ch qui est la courbe KTM origine full
Puis on peut améliorer l'allonge en virant les grilles et le catalyseurs (3 soudure à dégager ce que je n'ai pas réussi à faire mais du coup j'ai tout eu au marteau-burin).
Ensuite si tu veux gagner encore en couple et puissance tu montes le filtre à air DT1 car la moto est super bridée, il n'y a rien d'autre à faire l'injection règle tout. J'ai cru comprendre que tu tirais alors 35ch !
Sûr que là, la freeride marche fort, comme la EXCF jusqu'à mi-régime mais plus brutale en bas (ça c'est parfois gênant dans le gras).
La selle est malheureusement inconfortable, pire que toutes les enduros que j'ai pu essayer !!! dure et étroite
L'autonomie est d'environ 90-100km, ça dépend bcp du style de conduite (j'ai souvent 1 à 2l d'essence dans le dos).
Pour la transmission j'ai mis un 12d devant et une couronne plus petite de 2 dents derrière ce qui donne de l'allonge sur nos terrains boueux ou roulants, la première n'est plus une première de trial, c'est mieux mais je passe parfois direct en 2.
Les vitesses utilisées sont la 3 et la 4, le moteur est vraiment très fort, il l'est bien plus que mon ex 400exc !
Jusqu'à présent je m'amuse bien avec cette petite moto très joueuse qui n'est pas faite pour aller vite mais qui est un gros VTT à moteur.
Le châssis étant pas top enduro, tu prends moins de risques et tu recherches les bosses, fossés, grimpettes etc... une moto fun !
Pour le débridage tu peux passer en 27ch qui est la courbe KTM origine full
Puis on peut améliorer l'allonge en virant les grilles et le catalyseurs (3 soudure à dégager ce que je n'ai pas réussi à faire mais du coup j'ai tout eu au marteau-burin).
Ensuite si tu veux gagner encore en couple et puissance tu montes le filtre à air DT1 car la moto est super bridée, il n'y a rien d'autre à faire l'injection règle tout. J'ai cru comprendre que tu tirais alors 35ch !
Sûr que là, la freeride marche fort, comme la EXCF jusqu'à mi-régime mais plus brutale en bas (ça c'est parfois gênant dans le gras).
La selle est malheureusement inconfortable, pire que toutes les enduros que j'ai pu essayer !!! dure et étroite
L'autonomie est d'environ 90-100km, ça dépend bcp du style de conduite (j'ai souvent 1 à 2l d'essence dans le dos).
Pour la transmission j'ai mis un 12d devant et une couronne plus petite de 2 dents derrière ce qui donne de l'allonge sur nos terrains boueux ou roulants, la première n'est plus une première de trial, c'est mieux mais je passe parfois direct en 2.
Les vitesses utilisées sont la 3 et la 4, le moteur est vraiment très fort, il l'est bien plus que mon ex 400exc !
Jusqu'à présent je m'amuse bien avec cette petite moto très joueuse qui n'est pas faite pour aller vite mais qui est un gros VTT à moteur.
Le châssis étant pas top enduro, tu prends moins de risques et tu recherches les bosses, fossés, grimpettes etc... une moto fun !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: KTM Freeride 250 et 350
Pour ce qui concerne les équipements de la mienne (photos), juste deux options = Sabot alu, plus enveloppant, qui protège un peu plus les côtés, et les pare-mains, indispensables.
Aucun débridage pour l'instant, tout est d'origine, et je suis en rodage. Les grilles d'échappement dont tu parles, Yo22, sont d'origine.
Et j'ai fait tout installer lors de la livraison, c'est à dire clignotants, extension de garde-boue arrière avec support de plaque, et les 2 rétros (j'ai viré depuis celui de droite). En général, ceux qui achètent cette moto ne le font pas (dixit le concessionnaire, et les photos sur le net), mais j'ai préféré le faire, au moins dans un premier temps, compte-tenu de l'utilisation que je vais en avoir, qui me fera emprunter les petites routes du coin. Pas d'embrouille avec la maréchaussée, tranquillité d'esprit - avec par contre une esthétique discutable, mais ça m'est complètement égal. Je virerai ensuite, si j'en ai envie.
Mêmes constats que Christophe pour ce qui est de l'autonomie, 80 à 100 bornes, en roulant relax (me restait à chaque plein entre 1 et 1,5 l). Pourrait être mieux, je trouve, mais pas gênant pour l'instant.
Je n'ai pas trouvé la selle particulièrement inconfortable jusqu'à présent - ce n'est pas l'Adventure (d'origine, qui me va bien), on est d'accord, mais ça ne m'a pas gêné pour l'instant (balades de 2H maxi).
. Petite balade d'1H ce matin, et 2 remarques : le ventilo qui n'arrête pas dés que tu roules petite vitesse, ou que tu es dans du trialisant.
. Les pneus qui tractent bien, y compris dans le gras - certainement pas des enduros, mais très agréablement surpris.
Complètement en ligne avec les remarques de Christophe pour le côté fun ! C'es la moto qui te donne envie de tout escalader, de prendre le petit chemin que tu n'avais pas vu jusqu'à présent, de grimper une butte que tu n'aurais pas faite avant... Un vrai panard pour ça. Par contre, pas la machine pour envoyer du lourd avec une ornière de 300 mètres de long creusée à l'accélération, c'est pas l'usage. En tout cas version d'origine. Mais ce n'est en général pas ce que les acheteurs cherchent, ou alors ils sont déçus.
Allez, il fait soleil ! j'y retourne )))
Aucun débridage pour l'instant, tout est d'origine, et je suis en rodage. Les grilles d'échappement dont tu parles, Yo22, sont d'origine.
Et j'ai fait tout installer lors de la livraison, c'est à dire clignotants, extension de garde-boue arrière avec support de plaque, et les 2 rétros (j'ai viré depuis celui de droite). En général, ceux qui achètent cette moto ne le font pas (dixit le concessionnaire, et les photos sur le net), mais j'ai préféré le faire, au moins dans un premier temps, compte-tenu de l'utilisation que je vais en avoir, qui me fera emprunter les petites routes du coin. Pas d'embrouille avec la maréchaussée, tranquillité d'esprit - avec par contre une esthétique discutable, mais ça m'est complètement égal. Je virerai ensuite, si j'en ai envie.
Mêmes constats que Christophe pour ce qui est de l'autonomie, 80 à 100 bornes, en roulant relax (me restait à chaque plein entre 1 et 1,5 l). Pourrait être mieux, je trouve, mais pas gênant pour l'instant.
Je n'ai pas trouvé la selle particulièrement inconfortable jusqu'à présent - ce n'est pas l'Adventure (d'origine, qui me va bien), on est d'accord, mais ça ne m'a pas gêné pour l'instant (balades de 2H maxi).
. Petite balade d'1H ce matin, et 2 remarques : le ventilo qui n'arrête pas dés que tu roules petite vitesse, ou que tu es dans du trialisant.
. Les pneus qui tractent bien, y compris dans le gras - certainement pas des enduros, mais très agréablement surpris.
Complètement en ligne avec les remarques de Christophe pour le côté fun ! C'es la moto qui te donne envie de tout escalader, de prendre le petit chemin que tu n'avais pas vu jusqu'à présent, de grimper une butte que tu n'aurais pas faite avant... Un vrai panard pour ça. Par contre, pas la machine pour envoyer du lourd avec une ornière de 300 mètres de long creusée à l'accélération, c'est pas l'usage. En tout cas version d'origine. Mais ce n'est en général pas ce que les acheteurs cherchent, ou alors ils sont déçus.
Allez, il fait soleil ! j'y retourne )))
JMP- Nombre de messages : 120
Age : 61
Moto : KTM Adventure 1190 R, KTM Freeride 350, KTM 690 Enduro R
Date d'inscription : 15/12/2013
Re: KTM Freeride 250 et 350
Pour le ventilo il tourne assez tôt et comme ça le moteur ne chauffe pas trop vite.
Mais le miens démarrait quasi à froid, la sonde était HS, ça rendait les démarrages à chaud quasi impossible... depuis mon concessionnaire a changé la sonde, redescendu le ralenti (1300tr je crois) et là démarrage impec.
Ne jamais utiliser la tirette-molette de ralenti à chaud. Mettre un peu de gaz à chaud permet de démarrer sur certaines moto (dont la mienne).
L'injection c'est bien mais quand on a eu l'habitude des carbus on comprend plus rien...
Niveau suspensions j'ai relâché fortement l'hydraulique pour pouvoir rouler plus vite dans le défoncé car ça tape assez vite les "petits débattement" (250mm quand même). La moto est plus confortable mais moins qu'une enduro bien plus lourde et plus longue.
Les pneus trial en basse pression permettent un grip extraordinaire mais dans les bourbiers il n'y a guère que l'ar qui puisse servir. (d'où le montage mixte qu'on voit parfois)
Le montage/démontage de ces pneus est une vrai galère, je te conseille de le faire faire par un pro sous peine de bousiller les belles jantes...
Ensuite si tu passe en FIM plus de soucis.
Je crois mauvaise conception jante/pneu trial.
Mais peut-être les pneus maxxis vont très bien à présent ? moi c'était du Dunlop D803 vrai trial
Mais le miens démarrait quasi à froid, la sonde était HS, ça rendait les démarrages à chaud quasi impossible... depuis mon concessionnaire a changé la sonde, redescendu le ralenti (1300tr je crois) et là démarrage impec.
Ne jamais utiliser la tirette-molette de ralenti à chaud. Mettre un peu de gaz à chaud permet de démarrer sur certaines moto (dont la mienne).
L'injection c'est bien mais quand on a eu l'habitude des carbus on comprend plus rien...
Niveau suspensions j'ai relâché fortement l'hydraulique pour pouvoir rouler plus vite dans le défoncé car ça tape assez vite les "petits débattement" (250mm quand même). La moto est plus confortable mais moins qu'une enduro bien plus lourde et plus longue.
Les pneus trial en basse pression permettent un grip extraordinaire mais dans les bourbiers il n'y a guère que l'ar qui puisse servir. (d'où le montage mixte qu'on voit parfois)
Le montage/démontage de ces pneus est une vrai galère, je te conseille de le faire faire par un pro sous peine de bousiller les belles jantes...
Ensuite si tu passe en FIM plus de soucis.
Je crois mauvaise conception jante/pneu trial.
Mais peut-être les pneus maxxis vont très bien à présent ? moi c'était du Dunlop D803 vrai trial
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: KTM Freeride 250 et 350
Un post que je vais suivre avec intérêt....
Je savais pas qu elle était sortie en 250...
Vous pouvez rouler assis ou c est comme sur une trial, faut rouler debout?
Je savais pas qu elle était sortie en 250...
Vous pouvez rouler assis ou c est comme sur une trial, faut rouler debout?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: KTM Freeride 250 et 350
Bonne idée JMP!
Tiens, on s'est déjà croisé dans le fil de Freeride sur le forum GS...
La Freeride me tente bien, dommage que la nouvelle 250R est si bruyante, elle fait plus de bruit que mon ancienne EXC300.
Tiens, on s'est déjà croisé dans le fil de Freeride sur le forum GS...
La Freeride me tente bien, dommage que la nouvelle 250R est si bruyante, elle fait plus de bruit que mon ancienne EXC300.
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Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: KTM Freeride 250 et 350
ADV67 a écrit:Bonne idée JMP!
Tiens, on s'est déjà croisé dans le fil de Freeride sur le forum GS...
La Freeride me tente bien, dommage que la nouvelle 250R est si bruyante, elle fait plus de bruit que mon ancienne EXC300.
Ouiii ! Hello ADV67 ! En fait, je trouve plus sympa de faire ce post ici. Et je lis de plus en plus de choses sur ce forum, et trouve énormément de sujet intéressants. Et j'aime bien le ton, aussi.
Alors je m'installe !
Tu devrais poster les photos de ta 950 SER ici, ADV, elle est vraiment sympa. Peut-être l'as-tu déjà fait ? Le post trombinoscope est parfait pour ça !
Pour la freeride, tu as essayé la 350 ? Tu n'aimes pas ? Je rentre d'une longue balade cet aprem, j'ai croisé des promeneurs dans les bois, et j'ai vraiment apprécié de me la jouer discret...je suis arrivé tout doux, mode pas agressif du tout, avec le bonjour qui va bien, et j'ai même a un salut et des sourires !
Maintenant, c'est sur que si tu es un inconditionnel du 2T, la 350, ça le fera pas.
Au plaisir de te lire !
JMP- Nombre de messages : 120
Age : 61
Moto : KTM Adventure 1190 R, KTM Freeride 350, KTM 690 Enduro R
Date d'inscription : 15/12/2013
Re: KTM Freeride 250 et 350
Quelques photos d'une super balade cet aprem, dans les sous-bois totalement détrempés du pays d'Auge, et sous un magnifique soleil !
Allé, une petite dernière, pour la route ! La lumière était vraiment superbe !
Après ce chemin très roulant, je suis arrivé dans des sous-bois, et là, j'ai pu tester du très très gras... et mes vrais premiers bourbiers. Confirmation de la bonne tenue des pneus, j'ai tout passé sur un filet de gaz, en 1ère ou 2ème - ça freine, ça patine, mais la progression ne s'arrête pas, et on conserve de la direction. Pour mon niveau en tout cas, ça le fait !
Le moteur se libère un tout petit peu, il est plus rond - 9H30 au compteur, et 350 bornes environ.
Ce genre de balade est définitivement la vocation de cette moto - j'apprécie de plus en plus !
Allé, une petite dernière, pour la route ! La lumière était vraiment superbe !
Après ce chemin très roulant, je suis arrivé dans des sous-bois, et là, j'ai pu tester du très très gras... et mes vrais premiers bourbiers. Confirmation de la bonne tenue des pneus, j'ai tout passé sur un filet de gaz, en 1ère ou 2ème - ça freine, ça patine, mais la progression ne s'arrête pas, et on conserve de la direction. Pour mon niveau en tout cas, ça le fait !
Le moteur se libère un tout petit peu, il est plus rond - 9H30 au compteur, et 350 bornes environ.
Ce genre de balade est définitivement la vocation de cette moto - j'apprécie de plus en plus !
JMP- Nombre de messages : 120
Age : 61
Moto : KTM Adventure 1190 R, KTM Freeride 350, KTM 690 Enduro R
Date d'inscription : 15/12/2013
Re: KTM Freeride 250 et 350
Bon tu descends quand au Maroc ? trop envie de l'essayer
Pour le ventilo, est-ce qu'un autre silencieux ne permettrai pas de moins monter en tempé. ?
Merci pour le partage,
Yalla...
Pour le ventilo, est-ce qu'un autre silencieux ne permettrai pas de moins monter en tempé. ?
Merci pour le partage,
Yalla...
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: KTM Freeride 250 et 350
T'as trop de la chance de pouvoir rouler...
Merci pour ces belles photos qui nous réchauffent un peu malgré les 5 petits degrés de cet apm !
Tiens voici le compte rendu sympa d'un gars d'un autre forum qui a pu comparer la 250 à la 350 :
<<Première journée : Prise en main sur un terrain varié avec un peu de roulant et beaucoup de franchissement.
Avant de partir, je fais le plein avec 7 litres de 95 et 1,5% d’huile 2 temps.
C’est une manie sur les freerides, le starter du Keihin est particulièrement inaccessible. Démarrage au bouton, c’est cool…et je suis immédiatement agressé par le bruit horrible ! Beurk, j’avais oublié cet aspect du 2 temps. Bien moins étouffé que sur ma trial, ça claque désagréablement. Pas bon pour la rando…
Je constate que le pignon est un 12 dents au lieu du 14 dents d’origine (11 dents sur le 350). Le compteur est aussi différent du 350.
1ère et c’est parti. Ca ratatouille tant que le moteur n’est pas chaud. L’injection du 350 a au moins le mérite de faire que le moteur tourne rond tout le temps, à chaud et à froid.
Moteur vif, partie-cycle et ergonomie identique au 350, je suis chez moi. A part ce moteur qui s’évertue à faire bing bling et qui a du mal à s’éclaicir la voix, tout va bien. Trop riche cette carburation, faudra revoir ça après le rodage.
Sur le roulant, avec le changement de courbe sur mon 350, j’ai au moins autant d’allonge que le 250 avec une stabilité qui fait défaut au 2 temps. Quand ça commence à aller vite, l’avant devient instable. On sent le 350 plus lourd, plus stable, mieux assis sur ses suspattes. Il faut aussi dire que la préparation faite par un spécialiste y est certainement pour quelque-chose.
Conclusion : dans le roulant, même et surtout, défoncé, c’est clair, je préfère le 350
Franchissement : Ben ça passe pareil mais…différemment ! Je m’explique ! Si ça monte pas, c’est pas la faute à la moto, c’est sur. Entre le 2 temps très vif, coupleux et d’une souplesse incroyable, ça monte partout mais faut quand même avoir un doigt sur l’embrayage car le 250 est vif est peut vite embarquer un plus haut ou un peu plus loin que souhaité. En 1, en 2 ou en 3, ce moteur pardonne énormément, peut-être plus que le 350.
Pour le 350, le moteur est aussi très coupleux et souple mais le doigt sur l’embrayage s’impose dans ce cas pour lutter contre le coup de piston qui guette à force de chercher la motricité bas (trés bas…) dans les tours.
Un mot sur les pneus : Mon 350 a un pneu trial neuf avec 300 gr (tubliss), le 250 un MAXXISS avec 500 g (pas trop bas risque de pincement).
En descente, plus d’inertie pour le 350 mais du frein moteur. Le 250 n’en a pas. A chacun sa préférence, perso frein moteur ou pas je m’adapte.
Dans le technique, la différence de poids et surtout d’inertie est sensible. Le 250 est plus léger, se déplace plus facilement en dynamique, est plus joueur. Je parle dans le très technique…La preuve c’est que je me suis lancé sans hésitation dans des successions de dalles que je n’avais pas encore tutoyées avec le 350, mais que je fais régulièrement avec la Beta.
Ma conclusion : Pour celui qui s’adonne prioritairement à la rando, même avec des passages parfois techniques, le 350 me parait mieux.
Je n’ai pas testé dans le gras et pour cause, le terrain est sec de chez sec.
Suite des aventures demain…Notamment pour voir la conso.
Deuxième journée : parcours de 80 km accompagné d’un pote en 350 freeride pour des échanges fréquents. Rien de mieux pour cerner les atouts de chacune. Du roulant, du défoncé et du technique au programme (ruisseaux, dalles, grandes montées…impossible pour la plupart des enduristes) sur terrains privés bien sur en grande partie sur le terrain de trial de mon club préféré.
Nous partons avec les deux réservoirs pleins à ras bord.
Cette deuxième journée ne fait que confirmer les constations de hier.
2 temps fun pour le franchissement mais chiant dans le roulant opposé au 4 temps plus « posé » mais pas moins efficace et vraiment royal en rando.
Passage à la pompe à 75 km avec 4,5 l pour les deux motos, ce qui nous donne un 6 litres pour 100 km sur un parcours varié et pas vraiment « économique ». Etonnant pour le 2 temps d’autant que sa carburation est réglée vraiment trop riche et qu’elle n’est pas gérée par un systême à injection.
Les plus du 350 Les plus du 250
Stabilité vivacité
Sobriété Garde au sol
Fun et Facilité Très fun mais plus exigeante en précision de conduite
Reine de la balade Reine du franchissement
Peu bruyante Simplicité (pas de valves, pas de soupapes, pas d’Hy-vo)
Injection (constance)
Motricité
Les moins du 350 Les moins du 250
Plus d’inertie, plus lourde Un peu volage dans le rapide
Plus complexe (injection, 4 temps) Corvée du mélange
Pénible moteur froid
Pot et démarreur plus exposés
Frein avant faiblard (pourtant identique au 350)
Carburation à peaufiner
Quand on regarde les plus et les moins, on se dit que je vais garder ma freeride 350. Et ben non. C’est la magie de l’irrationnel et l’envie de changer. La freeride 350est une moto TT extra mais j’ai envie de faire joujou avec ce 2 temps prometteur.>>
Merci pour ces belles photos qui nous réchauffent un peu malgré les 5 petits degrés de cet apm !
Tiens voici le compte rendu sympa d'un gars d'un autre forum qui a pu comparer la 250 à la 350 :
<<Première journée : Prise en main sur un terrain varié avec un peu de roulant et beaucoup de franchissement.
Avant de partir, je fais le plein avec 7 litres de 95 et 1,5% d’huile 2 temps.
C’est une manie sur les freerides, le starter du Keihin est particulièrement inaccessible. Démarrage au bouton, c’est cool…et je suis immédiatement agressé par le bruit horrible ! Beurk, j’avais oublié cet aspect du 2 temps. Bien moins étouffé que sur ma trial, ça claque désagréablement. Pas bon pour la rando…
Je constate que le pignon est un 12 dents au lieu du 14 dents d’origine (11 dents sur le 350). Le compteur est aussi différent du 350.
1ère et c’est parti. Ca ratatouille tant que le moteur n’est pas chaud. L’injection du 350 a au moins le mérite de faire que le moteur tourne rond tout le temps, à chaud et à froid.
Moteur vif, partie-cycle et ergonomie identique au 350, je suis chez moi. A part ce moteur qui s’évertue à faire bing bling et qui a du mal à s’éclaicir la voix, tout va bien. Trop riche cette carburation, faudra revoir ça après le rodage.
Sur le roulant, avec le changement de courbe sur mon 350, j’ai au moins autant d’allonge que le 250 avec une stabilité qui fait défaut au 2 temps. Quand ça commence à aller vite, l’avant devient instable. On sent le 350 plus lourd, plus stable, mieux assis sur ses suspattes. Il faut aussi dire que la préparation faite par un spécialiste y est certainement pour quelque-chose.
Conclusion : dans le roulant, même et surtout, défoncé, c’est clair, je préfère le 350
Franchissement : Ben ça passe pareil mais…différemment ! Je m’explique ! Si ça monte pas, c’est pas la faute à la moto, c’est sur. Entre le 2 temps très vif, coupleux et d’une souplesse incroyable, ça monte partout mais faut quand même avoir un doigt sur l’embrayage car le 250 est vif est peut vite embarquer un plus haut ou un peu plus loin que souhaité. En 1, en 2 ou en 3, ce moteur pardonne énormément, peut-être plus que le 350.
Pour le 350, le moteur est aussi très coupleux et souple mais le doigt sur l’embrayage s’impose dans ce cas pour lutter contre le coup de piston qui guette à force de chercher la motricité bas (trés bas…) dans les tours.
Un mot sur les pneus : Mon 350 a un pneu trial neuf avec 300 gr (tubliss), le 250 un MAXXISS avec 500 g (pas trop bas risque de pincement).
En descente, plus d’inertie pour le 350 mais du frein moteur. Le 250 n’en a pas. A chacun sa préférence, perso frein moteur ou pas je m’adapte.
Dans le technique, la différence de poids et surtout d’inertie est sensible. Le 250 est plus léger, se déplace plus facilement en dynamique, est plus joueur. Je parle dans le très technique…La preuve c’est que je me suis lancé sans hésitation dans des successions de dalles que je n’avais pas encore tutoyées avec le 350, mais que je fais régulièrement avec la Beta.
Ma conclusion : Pour celui qui s’adonne prioritairement à la rando, même avec des passages parfois techniques, le 350 me parait mieux.
Je n’ai pas testé dans le gras et pour cause, le terrain est sec de chez sec.
Suite des aventures demain…Notamment pour voir la conso.
Deuxième journée : parcours de 80 km accompagné d’un pote en 350 freeride pour des échanges fréquents. Rien de mieux pour cerner les atouts de chacune. Du roulant, du défoncé et du technique au programme (ruisseaux, dalles, grandes montées…impossible pour la plupart des enduristes) sur terrains privés bien sur en grande partie sur le terrain de trial de mon club préféré.
Nous partons avec les deux réservoirs pleins à ras bord.
Cette deuxième journée ne fait que confirmer les constations de hier.
2 temps fun pour le franchissement mais chiant dans le roulant opposé au 4 temps plus « posé » mais pas moins efficace et vraiment royal en rando.
Passage à la pompe à 75 km avec 4,5 l pour les deux motos, ce qui nous donne un 6 litres pour 100 km sur un parcours varié et pas vraiment « économique ». Etonnant pour le 2 temps d’autant que sa carburation est réglée vraiment trop riche et qu’elle n’est pas gérée par un systême à injection.
Les plus du 350 Les plus du 250
Stabilité vivacité
Sobriété Garde au sol
Fun et Facilité Très fun mais plus exigeante en précision de conduite
Reine de la balade Reine du franchissement
Peu bruyante Simplicité (pas de valves, pas de soupapes, pas d’Hy-vo)
Injection (constance)
Motricité
Les moins du 350 Les moins du 250
Plus d’inertie, plus lourde Un peu volage dans le rapide
Plus complexe (injection, 4 temps) Corvée du mélange
Pénible moteur froid
Pot et démarreur plus exposés
Frein avant faiblard (pourtant identique au 350)
Carburation à peaufiner
Quand on regarde les plus et les moins, on se dit que je vais garder ma freeride 350. Et ben non. C’est la magie de l’irrationnel et l’envie de changer. La freeride 350est une moto TT extra mais j’ai envie de faire joujou avec ce 2 temps prometteur.>>
Christophe- Nombre de messages : 1833
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Re: KTM Freeride 250 et 350
Pour Yo22 : il ne faut pas se faire de bile sur le ventilo qui tourne tout le temps, c'est chiant mais je n'ai jamais eu de surchauffe, pas la moindre perte de flotte ! le bruit du ventilo est pire que celui du moteur...
Les pots libérés semblent abaisser la température car le ventilo démarrait moins souvent mais c'est à confirmer.
Les pots libérés semblent abaisser la température car le ventilo démarrait moins souvent mais c'est à confirmer.
Christophe- Nombre de messages : 1833
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Re: KTM Freeride 250 et 350
Merci pour les belles photos JMP!
Tu as de la chance, ici il a plu toute la journée.
Bien sûr j'ai posté les photos de ma 950SER ici sur le forum, il y en a à droite et à gauche. En plus cette moto était à JMS74 avant que je lui rachète et lui a mis pas mal de photoreportages sur le forum avec des améliorations techniques et des voyages en Grèce et au Maroc avec cette moto.
La 250R Freeride me plait mieux pour son poids plume, sa technique, son réservoir plus grand, l'entretien simple d'un 2T et sa garde au sol plus élevé que la 350. Puis la 250 est plus facile à manier dans les grimpettes et les passages plus hard.
Mais le niveau de bruit élevé de cette 250 est un critère de K.O. pour moi. Comme toi, j'aime bien pouvoir croiser des randonneurs à pied ou en VTT avec le sourire sans faire du bruit agressif et sans fumée 2T. Passer inaperçu dans des zones plus "sensibles". Donc la 350 me semble mieux adapté. Mes années avec les EXC300 2T sont finies, cette moto est une arme mais fais également trop de bruit pour des balades en forêt dans notre Alsace ou désormais quasiment chaque sentier est interdit.
Donc je compte chercher une 350FR d'occasion et remplacer ma Montesa 315R de 2002 qui est top mais qui est, malgré un grand réservoir rando, moins adapté pour faire des randonnées dans ma région.
@Christophe: merci pour le comparatif, je pense l'avoir vu sur freenduro.com ou il a y un fil assez complet sur la Freeride.
Tu as de la chance, ici il a plu toute la journée.
Bien sûr j'ai posté les photos de ma 950SER ici sur le forum, il y en a à droite et à gauche. En plus cette moto était à JMS74 avant que je lui rachète et lui a mis pas mal de photoreportages sur le forum avec des améliorations techniques et des voyages en Grèce et au Maroc avec cette moto.
La 250R Freeride me plait mieux pour son poids plume, sa technique, son réservoir plus grand, l'entretien simple d'un 2T et sa garde au sol plus élevé que la 350. Puis la 250 est plus facile à manier dans les grimpettes et les passages plus hard.
Mais le niveau de bruit élevé de cette 250 est un critère de K.O. pour moi. Comme toi, j'aime bien pouvoir croiser des randonneurs à pied ou en VTT avec le sourire sans faire du bruit agressif et sans fumée 2T. Passer inaperçu dans des zones plus "sensibles". Donc la 350 me semble mieux adapté. Mes années avec les EXC300 2T sont finies, cette moto est une arme mais fais également trop de bruit pour des balades en forêt dans notre Alsace ou désormais quasiment chaque sentier est interdit.
Donc je compte chercher une 350FR d'occasion et remplacer ma Montesa 315R de 2002 qui est top mais qui est, malgré un grand réservoir rando, moins adapté pour faire des randonnées dans ma région.
@Christophe: merci pour le comparatif, je pense l'avoir vu sur freenduro.com ou il a y un fil assez complet sur la Freeride.
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Re: KTM Freeride 250 et 350
En effet c'est là que je l'ai eu !
La montésa est pourtant bruyante pour la rando mais le moteur extra.
Bruyante mais moins que mon ex béta rev3 270 qui pétait trop fort au ralenti...
Les gasgas sont plus silencieuses je trouve, ou encore les béta 4T
La montésa est pourtant bruyante pour la rando mais le moteur extra.
Bruyante mais moins que mon ex béta rev3 270 qui pétait trop fort au ralenti...
Les gasgas sont plus silencieuses je trouve, ou encore les béta 4T
Christophe- Nombre de messages : 1833
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Re: KTM Freeride 250 et 350
Christophe a écrit:...Ah oui donc tu ne sais pas ce qu'est une freeride 350 qui marche !
Sans grilles et catalyseurs tu gagnes fortement en allonge. :-?
Avec le kit DT1 tu récupères beaucoup de couple et de puissance mais un peu trop de vivacité dans certaines portions glissantes...
Comment est le niveau de bruit sur la 350 quand on enlève/perce ces grilles dans les silencieux? Il y a une grosse différence de bruit avec la version standard?
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Re: KTM Freeride 250 et 350
Merci Christophe, et je l'avais parcouru également sur freenduro - il y a pas mal de posts sur la freeride.
Pour la météo, c'était bien cool aujourd'hui, mais malheureusement, terminé pour plusieurs jours je pense, car tempête et pluie au pgms dés demain ! Peut-être à votre tour de profiter du soleil !
ADV67, sympa la Montesa - Mais je confirme que pour de la rando, tu seras mieux sur la freeride - Même si la selle n'est pas ultraconfortable, il y en a une ! Et la position assise est nickel pour mon mètre 80, jambes pas trop pliées, buste droit, position des bras naturelle. Je te comprends vraiment pour le bruit - si on veut continuer à pouvoir rouler un peu hors de la route, il faut respecter cela. C'est en tout cas un principe que je m'applique.
Pour la freeride, je vais faire également une modif prochainement - changement du ressort d'amortisseur arrière. Il y a en fait 3 ressorts possibles selon sa tranche de poids 65-75 Kgs / 75-85 Kgs / 85-95 Kgs - elle est livrée avec un ressort pour 75-85 kgs, et.... je vais prendre la catégorie au-dessus, 85-95 Kg... Nan mais c'est juste pour les fêtes...
Ce n'est pas rédhibitoire, particulièrement compte-tenu de l'utilisation que j'en ai, mais je trouve quand même qu'elle se tasse un peu. La doc fournie explique assez bien comment régler la partie cycle, avec un enfoncement arrière de 8cm recommandé quand on s'assoit dessus. Et je dois être plus près des 10-15 cms, je n'ai pas mesuré précisément.
Sinon, tout le reste, pour l'instant, c'est !
Pour la météo, c'était bien cool aujourd'hui, mais malheureusement, terminé pour plusieurs jours je pense, car tempête et pluie au pgms dés demain ! Peut-être à votre tour de profiter du soleil !
ADV67, sympa la Montesa - Mais je confirme que pour de la rando, tu seras mieux sur la freeride - Même si la selle n'est pas ultraconfortable, il y en a une ! Et la position assise est nickel pour mon mètre 80, jambes pas trop pliées, buste droit, position des bras naturelle. Je te comprends vraiment pour le bruit - si on veut continuer à pouvoir rouler un peu hors de la route, il faut respecter cela. C'est en tout cas un principe que je m'applique.
Pour la freeride, je vais faire également une modif prochainement - changement du ressort d'amortisseur arrière. Il y a en fait 3 ressorts possibles selon sa tranche de poids 65-75 Kgs / 75-85 Kgs / 85-95 Kgs - elle est livrée avec un ressort pour 75-85 kgs, et.... je vais prendre la catégorie au-dessus, 85-95 Kg... Nan mais c'est juste pour les fêtes...
Ce n'est pas rédhibitoire, particulièrement compte-tenu de l'utilisation que j'en ai, mais je trouve quand même qu'elle se tasse un peu. La doc fournie explique assez bien comment régler la partie cycle, avec un enfoncement arrière de 8cm recommandé quand on s'assoit dessus. Et je dois être plus près des 10-15 cms, je n'ai pas mesuré précisément.
Sinon, tout le reste, pour l'instant, c'est !
JMP- Nombre de messages : 120
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Moto : KTM Adventure 1190 R, KTM Freeride 350, KTM 690 Enduro R
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Re: KTM Freeride 250 et 350
Hello la team
J'ai donc un peu lu ce topic sympatique, mais j'ai toujours pas bien compris l'interet d'une freeride vis a vis d'une 250exc ou excf "normale" ??
Y a quand meme moult poney de moins sur les freeride et le prix ne m'a pas l'air plus abordable, donc en gros on gagne quoi dans l'histoire?
Les entretient sont proche des "vraie" enduro ou bien c est proche d'une moto normale faite pour faire quelque km ?
J'ai donc un peu lu ce topic sympatique, mais j'ai toujours pas bien compris l'interet d'une freeride vis a vis d'une 250exc ou excf "normale" ??
Y a quand meme moult poney de moins sur les freeride et le prix ne m'a pas l'air plus abordable, donc en gros on gagne quoi dans l'histoire?
Les entretient sont proche des "vraie" enduro ou bien c est proche d'une moto normale faite pour faire quelque km ?
JohnDuff83- Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
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Re: KTM Freeride 250 et 350
Salut,
Merci pour ce retour d'info.
As tu le planning prévisionnel d'entretien et une idée du coût d'entretien ?
Nous sommes un peu voisin, je te croiserai bien en vrai a l'occasion pour discuter in vivo de cette machine qui pourrait bien me plaire
Merci pour ce retour d'info.
As tu le planning prévisionnel d'entretien et une idée du coût d'entretien ?
Nous sommes un peu voisin, je te croiserai bien en vrai a l'occasion pour discuter in vivo de cette machine qui pourrait bien me plaire
drakc- Nombre de messages : 517
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Re: KTM Freeride 250 et 350
JohnDuff83 a écrit:
J'ai donc un peu lu ce topic sympatique, mais j'ai toujours pas bien compris l'interet d'une freeride vis a vis d'une 250exc ou excf "normale" ??
C est une philosophie différente.... Ce n est pas une trial trop exclusive et inconfortable en balade, et ce n est pas une vrai enduro tout aussi exclusive et exigeante....
C est une moto facile et passe partout....
laurent73- Admin
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Re: KTM Freeride 250 et 350
laurent73 a écrit:JohnDuff83 a écrit:
J'ai donc un peu lu ce topic sympatique, mais j'ai toujours pas bien compris l'interet d'une freeride vis a vis d'une 250exc ou excf "normale" ??
C est une philosophie différente.... Ce n est pas une trial trop exclusive et inconfortable en balade, et ce n est pas une vrai enduro tout aussi exclusive et exigeante....
C est une moto facile et passe partout....
Moi c'est ce que je lui ai reproché quand j'ai essayé, ca envoie pas comme un enduro et ca franchit pas comme une trial
c'est pour ca que j'ai préféré prendre un vrai trial mais avec kit rando. ca va très bien pour la ballade et au moin je peut grimper partout
http://www.leboncoin.fr/motos/565561324.htm?ca=10_s
le barbu- Nombre de messages : 937
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Re: KTM Freeride 250 et 350
le barbu a écrit:...prendre un vrai trial mais avec kit rando. ca va très bien pour la ballade et au moin je peut grimper partout...
A 30 ans oui, mais pas à 50
Je trouve la Freeride un compromis sympha entre l'enduro et le trial.
Une trial deviens vite fatiguant en balade après qqs heures debout. Un très bon enduriste avec des gros bras saura tout faire avec sa EXC. Mais on est pas tous des Taddy Blazusiak Graham Jarvis ou David Knighter.
C'est évident, une Freeride n'a pas la puissance d'une 300EXC mais elle est amusante et légère et même: elle se bat bien dans un évènement extrême comme le Erzberg rodéo.
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Re: KTM Freeride 250 et 350
laurent73 a écrit:JohnDuff83 a écrit:
J'ai donc un peu lu ce topic sympatique, mais j'ai toujours pas bien compris l'interet d'une freeride vis a vis d'une 250exc ou excf "normale" ??
C est une philosophie différente.... Ce n est pas une trial trop exclusive et inconfortable en balade, et ce n est pas une vrai enduro tout aussi exclusive et exigeante....
C est une moto facile et passe partout....
C'est vraiment ça, facile et passe partout. Possibilité de faire du lent, talus, bosses, fossés, en équilibre, façon trial... mais pas trial pur, c'est clair. Et possibilité de se faire une belle bourre, façon enduro. Ca pousse quand même, mais moins qu'une pure enduro, c'est certain. Et tout ça, en se baladant dans les petits chemins et les petites routes à côté de chez soi, qui permet de redécouvrir plein de chose comme je l'ai fait encore cet après-midi. Je pense que c'est ça, aussi, la philosophie de cette moto. Ou en tout cas, elle que je lui applique, avec plaisir, vraiment !
Maintenant, c'est certainement possible avec d'autres, sans aucun doute - Mais je trouve une vrai polyvalence et toutes les qualités Ktoche à celle-ci, ce qui est super agréable, et qui la rend très sympa !
JMP- Nombre de messages : 120
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Re: KTM Freeride 250 et 350
lol ADV67 ! C'est exactement ça aussi.... à 50, elle est vraiment top, cette freeride
JMP- Nombre de messages : 120
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Re: KTM Freeride 250 et 350
et du coup au niveau de l'entretient ?
C est piston/segment/nikasil toutes les 50h en gros comme les exc ou bien c est plus 'routier' comme mob ? Car j'ai pas remplacer ma 950 ser (qui etait bien trop puissante pour mon niveau en chemin, mais que j'adorais et qui permettait d'aller au boulot de temps en temps sans changer la distribution toutes les 15h)
C est piston/segment/nikasil toutes les 50h en gros comme les exc ou bien c est plus 'routier' comme mob ? Car j'ai pas remplacer ma 950 ser (qui etait bien trop puissante pour mon niveau en chemin, mais que j'adorais et qui permettait d'aller au boulot de temps en temps sans changer la distribution toutes les 15h)
JohnDuff83- Nombre de messages : 331
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Re: KTM Freeride 250 et 350
Mouais bon les maintenances à 50h où il faut refaire le moteur en entier toutes les 4 vidanges c'est de la connerie, pour exemple mon ex 400exc avait 20000km et tournait comme un horloge alors que j'étais sensé refaire le moteur au bout de 90h.
Certes j'avais refait la distribution à 10000km parce que le concessionnaire de l'époque avait fait une connerie lors d'un rappel, la chaine n'avait qu'1mm de plus que la neuve, les patins était neufs etc...
En usage loisir, soit à 50km/h de moyenne ce qui est déjà pas mal avouez le, correspond à 4-5000km !!!
Le moteur n'a jamais donné signe de faiblesse ni bruit anormaux ni conso d'huile (pas d'appoint entre 2 vidanges tous les 750km environ.
Alors la freeride et son moteur amputé de 20ch fera bien au moins autant qu'un vieux mono à air, non ?
Seul impératif : faire les vidanges et filtres comme préconisé toutes les 15h car les moteurs modernes ont peu d'huile en réserve.
Donc en résumer, faire son entretien courant sérieusement et rouler !
Lorsque la chaine se fera entendre il sera temps de la changer.
Certes j'avais refait la distribution à 10000km parce que le concessionnaire de l'époque avait fait une connerie lors d'un rappel, la chaine n'avait qu'1mm de plus que la neuve, les patins était neufs etc...
En usage loisir, soit à 50km/h de moyenne ce qui est déjà pas mal avouez le, correspond à 4-5000km !!!
Le moteur n'a jamais donné signe de faiblesse ni bruit anormaux ni conso d'huile (pas d'appoint entre 2 vidanges tous les 750km environ.
Alors la freeride et son moteur amputé de 20ch fera bien au moins autant qu'un vieux mono à air, non ?
Seul impératif : faire les vidanges et filtres comme préconisé toutes les 15h car les moteurs modernes ont peu d'huile en réserve.
Donc en résumer, faire son entretien courant sérieusement et rouler !
Lorsque la chaine se fera entendre il sera temps de la changer.
Christophe- Nombre de messages : 1833
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