pneu enduro
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pneu enduro
Hello
Vous roulez avec quels pneus sur vos enduro ?
Du pneu FIM ou des pneus cross.... et quelle marque et modèle...
Vous roulez avec quels pneus sur vos enduro ?
Du pneu FIM ou des pneus cross.... et quelle marque et modèle...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: pneu enduro
Alors là,c'est mon domaine ! Si tu veux rouler respect, tu roule en FIM. Sinon la plupart roule en CROSS.
Si tu veux rouler avec des bip ( c'est la tranquillité ) tu dois rouler avec des pirelli scorpion ce sont les plus souples. Crois moi j'en monte presque tout les jours en saison. Sinon le dunlop geomax est bien, tu trouveras le bon compromis suivant les modèles de la marque ( pierre, boue ...) le michelin est bien partout sans être excellent. Le mezteler marche bien aussi mais s'use très vite. Là ce sont les plus courant, après il y a le chynko carcasse très rigide bien dans la boue, mais pas assez souple pour les pierres glissantes, le mitas est fort utilisé aussi de part chez moi, bonnes grosses calles carrées un pneu un peu passe partout.( ideal dans la caillasse sèche) Un peu comme le michelin, bien partout mais bon nul part .... Vrubert pas top non plus. Voilà favorises les grande marque, tout dépend un peu de ton environnement.
Encore une fois le mieuxcc'est d'essayer.
Si tu veux rouler avec des bip ( c'est la tranquillité ) tu dois rouler avec des pirelli scorpion ce sont les plus souples. Crois moi j'en monte presque tout les jours en saison. Sinon le dunlop geomax est bien, tu trouveras le bon compromis suivant les modèles de la marque ( pierre, boue ...) le michelin est bien partout sans être excellent. Le mezteler marche bien aussi mais s'use très vite. Là ce sont les plus courant, après il y a le chynko carcasse très rigide bien dans la boue, mais pas assez souple pour les pierres glissantes, le mitas est fort utilisé aussi de part chez moi, bonnes grosses calles carrées un pneu un peu passe partout.( ideal dans la caillasse sèche) Un peu comme le michelin, bien partout mais bon nul part .... Vrubert pas top non plus. Voilà favorises les grande marque, tout dépend un peu de ton environnement.
Encore une fois le mieuxcc'est d'essayer.
lawas- Nombre de messages : 534
Age : 55
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: pneu enduro
Les 2 :
- Cross = je roule en Michelin S12. Pneu très endurant et performant dans la boue par contre très moyen dans la roche mouillée mais les crampons résistent bien.
- Enduro = Metzeller ou Pirelli FIM. Quasiment aussi bon que les Michelin FIM même usés mais beaucoup moins chers. Dans la caillasse du sud, préférer le Metzeler à l'avant car les crampons du pireli s'arrachent mais pas de problème à l'AR.
- Cross = je roule en Michelin S12. Pneu très endurant et performant dans la boue par contre très moyen dans la roche mouillée mais les crampons résistent bien.
- Enduro = Metzeller ou Pirelli FIM. Quasiment aussi bon que les Michelin FIM même usés mais beaucoup moins chers. Dans la caillasse du sud, préférer le Metzeler à l'avant car les crampons du pireli s'arrachent mais pas de problème à l'AR.
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: pneu enduro
slt
sur mon kx 250 homologué.
en hiver utilisation tout type de terrain
pneu avant pirelli mid soft 32 80/100.21
pneu arriere pirelli FIM 140/80.18
bib avant et arriere usé
en été cailloux sol dur.
avant michelin enduro 6 90/90.21
arriere pirelli FIM 140/80.18
bib av et ar neuf
pour les endurance l'été
pirelli mx extra avant 80/100.21 et arriere 110/100.18 en chambre a air (pas tres cher et correct en tenue) remplacement a chaque course.
@++
sur quel type de terrain tu roule
sur mon kx 250 homologué.
en hiver utilisation tout type de terrain
pneu avant pirelli mid soft 32 80/100.21
pneu arriere pirelli FIM 140/80.18
bib avant et arriere usé
en été cailloux sol dur.
avant michelin enduro 6 90/90.21
arriere pirelli FIM 140/80.18
bib av et ar neuf
pour les endurance l'été
pirelli mx extra avant 80/100.21 et arriere 110/100.18 en chambre a air (pas tres cher et correct en tenue) remplacement a chaque course.
@++
sur quel type de terrain tu roule
mps- Nombre de messages : 87
Age : 55
Moto : 990 adventure black 2007+250 kx ichiban
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: pneu enduro
Merci pour vos réponses...
Je roule plutôt sur des cailloux / rochers... Si y a de la boue, c est souvent en surface car en dessous y a souvent de la caillasse...
Très peu d endroit de pure boue... genre bourbier
Donc je recherche un pneu passe partout assez résistant
Je roule plutôt sur des cailloux / rochers... Si y a de la boue, c est souvent en surface car en dessous y a souvent de la caillasse...
Très peu d endroit de pure boue... genre bourbier
Donc je recherche un pneu passe partout assez résistant
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: pneu enduro
mps a écrit:
sur quel type de terrain tu roule
Salut Laurent,
Là est la vraie question, et dans quel coin tu vis, le plus souvent humide, sec, caillou, déjà ce n'est pas pour faire de la compet, mais de la ballade et des traversées de routes, à mon humble avis prend du FIM enduro, ou alors dans les cross tu as 3 modèles de cross suivant le terrain s, m et h(soft pour le moue, médium et hard pour la caillasse) mais pas homologué, à toi de voir?
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: pneu enduro
slt.
si cailloux en majorité je te conseil.
avant mid soft 32 pirelli (cross) 49€
arriere enduro 3 michelin (enduro) 65€
bib 220€
l'avant aura une bonne accroche et l arrière pas trop d'usure
et bib obligatoire si tu veux pas crever .tu les met neuf en début d'année il resterons bien pour l’été et seront mou arrivé a l hiver.
voila une base mais rien ne remplacera ton avis après essai de plusieurs pneus.
@++ frank
si cailloux en majorité je te conseil.
avant mid soft 32 pirelli (cross) 49€
arriere enduro 3 michelin (enduro) 65€
bib 220€
l'avant aura une bonne accroche et l arrière pas trop d'usure
et bib obligatoire si tu veux pas crever .tu les met neuf en début d'année il resterons bien pour l’été et seront mou arrivé a l hiver.
voila une base mais rien ne remplacera ton avis après essai de plusieurs pneus.
@++ frank
mps- Nombre de messages : 87
Age : 55
Moto : 990 adventure black 2007+250 kx ichiban
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: pneu enduro
J'ai longtemps roulé avec des cross pour une question de prix mais finalement je trouve que les enduros grippent mieux et même usés à 75% (au milieu) ils tiennent encore ce qui n'était pas le cas des cross (M12 le plus souvent mais aussi dunlop dont je ne me souvient plus le nom...).
En plus en cas de contrôle ça fait un truc en moins à me reprocher...
PS : le pire de tous mes pneus : 2 mitas barum déchirés tous les 2 ce qui ne m'est jamais arrivé avec les autres !!!??? bon ils doivent avoir évolué depuis !
En plus en cas de contrôle ça fait un truc en moins à me reprocher...
PS : le pire de tous mes pneus : 2 mitas barum déchirés tous les 2 ce qui ne m'est jamais arrivé avec les autres !!!??? bon ils doivent avoir évolué depuis !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: pneu enduro
Sur les sixdays 2013 et 2014 ils ont mis du Maxxis en pneu...
Mais ça vient d'où et ça donne quoi selon vous ? C'est de l'enduro hard, medium ou soft ?
J'ai pas encore assez roulé pour me faire un avis mais à première vue ça à l'air de fondre un peu vite !
Yalla
Mais ça vient d'où et ça donne quoi selon vous ? C'est de l'enduro hard, medium ou soft ?
J'ai pas encore assez roulé pour me faire un avis mais à première vue ça à l'air de fondre un peu vite !
Yalla
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: pneu enduro
Juste un passage pour rappeler que les pneus cross sont pas homologués et qu'il y a une raison : ça défonce les chemins. Donc quand on est seul au monde pourquoi pas, sinon c'est très moyen. Quand je vois la population d'enduriste qui roule en pneus cross et en echappement non homologués, j'ai aucun mal à imaginer pourquoi on peut emprunter aucun chemin aujourd'hui...
N`Toxx- Nombre de messages : 298
Age : 37
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011
Re: pneu enduro
N`Toxx a écrit:Quand je vois la population d'enduriste qui roule en pneus cross et en echappement non homologués, j'ai aucun mal à imaginer pourquoi on peut emprunter aucun chemin aujourd'hui...
Exactement! +1
Mettez des pneus FIM sur vos enduros et évitez les cross.
Pour ma part je roule avec du Goldentyre GT216 en ce moment, un excellent pneu FIM qui est moins cher que du Michelin ou Pirelli.
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: pneu enduro
J ai trouve un train de pirelli scorpion fim a 122€ sur le net...
Ça vaut le coup?
Ça vaut le coup?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: pneu enduro
N`Toxx a écrit:Juste un passage pour rappeler que les pneus cross sont pas homologués et qu'il y a une raison : ça défonce les chemins. Donc quand on est seul au monde pourquoi pas, sinon c'est très moyen. Quand je vois la population d'enduriste qui roule en pneus cross et en echappement non homologués, j'ai aucun mal à imaginer pourquoi on peut emprunter aucun chemin aujourd'hui...
Mouais OK sur le principe d'autant je suis un grand défenseur du silence et du respect d'autrui ... mais dites moi combien d'entre vous roulent avec des motos full standards notamment le bridage France, le pot d'origine et pas l'akra full boucan sans le db-killer, les rétros E3, les clignos d'origine, etc..... et bien entendu le parfait respect des limitations de vitesse ???
Attention à fustiger les travers des uns, on oublie la poutre des autres
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: pneu enduro
Enduro Fim avant et arriere :
Michelin plus souple et s'use moins vite chez nous dans le gras et terre tres peu de cailloux.
- enduro IV ou VI a lavant
- enduro III à l'arriere
J'aime pas du tout les metzeler ou pirelli qui gripent beaucoup moins et sont vite usés se découpent, la carcasse ne travaille pas pareil....maintenant si t'es en terrain sec pourquoi pas.
à l'avant passent encore à l'arriere MICHELIN.
Michelin plus souple et s'use moins vite chez nous dans le gras et terre tres peu de cailloux.
- enduro IV ou VI a lavant
- enduro III à l'arriere
J'aime pas du tout les metzeler ou pirelli qui gripent beaucoup moins et sont vite usés se découpent, la carcasse ne travaille pas pareil....maintenant si t'es en terrain sec pourquoi pas.
à l'avant passent encore à l'arriere MICHELIN.
Re: pneu enduro
Thierry G a écrit:N`Toxx a écrit:Juste un passage pour rappeler que les pneus cross sont pas homologués et qu'il y a une raison : ça défonce les chemins. Donc quand on est seul au monde pourquoi pas, sinon c'est très moyen. Quand je vois la population d'enduriste qui roule en pneus cross et en echappement non homologués, j'ai aucun mal à imaginer pourquoi on peut emprunter aucun chemin aujourd'hui...
Mouais OK sur le principe d'autant je suis un grand défenseur du silence et du respect d'autrui ... mais dites moi combien d'entre vous roulent avec des motos full standards notamment le bridage France, le pot d'origine et pas l'akra full boucan sans le db-killer, les rétros E3, les clignos d'origine, etc..... et bien entendu le parfait respect des limitations de vitesse ???
Attention à fustiger les travers des uns, on oublie la poutre des autres
D'accord avec toi Thierry, de plus j'ai encore jamais vu des hardes de motos dans nos bois qui défoncent les chemins, pas plus que des chevaux ou moins pire que du 4x4 ou débardage de bois, alors faut arrêter de jouer au protecteur de la nature, j'habite pas en ville et j'ai aussi un respect de la nature, et si tu as du fric tu peux tout te permettre, rien à foutre de la pollution au détriment de tous.
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: pneu enduro
Thierry G a écrit:N`Toxx a écrit:Juste un passage pour rappeler que les pneus cross sont pas homologués et qu'il y a une raison : ça défonce les chemins. Donc quand on est seul au monde pourquoi pas, sinon c'est très moyen. Quand je vois la population d'enduriste qui roule en pneus cross et en echappement non homologués, j'ai aucun mal à imaginer pourquoi on peut emprunter aucun chemin aujourd'hui...
Mouais OK sur le principe d'autant je suis un grand défenseur du silence et du respect d'autrui ... mais dites moi combien d'entre vous roulent avec des motos full standards notamment le bridage France, le pot d'origine et pas l'akra full boucan sans le db-killer, les rétros E3, les clignos d'origine, etc..... et bien entendu le parfait respect des limitations de vitesse ???
Attention à fustiger les travers des uns, on oublie la poutre des autres
Ah mais ça s'applique aussi sur route, je suis d'accord... sauf qu'en plus la moto verte est un loisir pratiqué en pleine nature avec d'autres personnes qui veulent en profiter. Déjà que la cohabitation n'est pas facile, se plier aux règles ne me semble pas un effort surhumain (surtout qu'on parle ici d'économie de 20€ sur un pneu ).
Après on peut être un abruti fini avec une moto parfaitement homologuée (pas ralentir quand y a des passants par exemple). On pourrait aussi parler des quads et 4x4 qui défoncent tout en étant parfaitement homologués, mais c'est pas non plus une raison pour s'y mettre, non?
Puis bon je roule sur route avec des accessoires homologués, un pot avec chicane et pour les limitations de vitesse il y a un tas d'endroits où on ne dérange personne ! C'est comme si un type veut rouler au milieu du sahara en pot NH et pneus cross, grand bien lui en fasse, il va pas déranger grand monde, mais ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de coins comme ça en France.
N`Toxx- Nombre de messages : 298
Age : 37
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011
Re: pneu enduro
N`Toxx a écrit:Thierry G a écrit:N`Toxx a écrit:Juste un passage pour rappeler que les pneus cross sont pas homologués et qu'il y a une raison : ça défonce les chemins. Donc quand on est seul au monde pourquoi pas, sinon c'est très moyen. Quand je vois la population d'enduriste qui roule en pneus cross et en echappement non homologués, j'ai aucun mal à imaginer pourquoi on peut emprunter aucun chemin aujourd'hui...
Mouais OK sur le principe d'autant je suis un grand défenseur du silence et du respect d'autrui ... mais dites moi combien d'entre vous roulent avec des motos full standards notamment le bridage France, le pot d'origine et pas l'akra full boucan sans le db-killer, les rétros E3, les clignos d'origine, etc..... et bien entendu le parfait respect des limitations de vitesse ???
Attention à fustiger les travers des uns, on oublie la poutre des autres
Après on peut être un abruti fini avec une moto parfaitement homologuée (pas ralentir quand y a des passants par exemple). On pourrait aussi parler des quads et 4x4 qui défoncent tout en étant parfaitement homologués, mais c'est pas non plus une raison pour s'y mettre, non?
Ah ouiais, où as tu vu ça qu'ils défoncaient tout, je ne peux pas laisser dire ça, tu es presque pire que les paysans qui disent que les barrières ne sont jamais refermés après le passage de motos, les vrais quaquatreux sont autant respectueux de la nature que certains soi disant écolos.
Puis bon je roule sur route avec des accessoires homologués, un pot avec chicane et pour les limitations de vitesse il y a un tas d'endroits où on ne dérange personne ! C'est comme si un type veut rouler au milieu du sahara en pot NH et pneus cross, grand bien lui en fasse, il va pas déranger grand monde, mais ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de coins comme ça en France.
J'ai cru voir que tu avais des Leo sans la rondelle d'homologation, et une DR en pneu je pense non homologué ainsi que le pot......!!! en mode arsouille comme tu dis.....ici
Bon allez je vais continuer à jouer au lego, au moins j'embêterai personne
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: pneu enduro
J ai pris des Michelin FIM......
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: pneu enduro
[quote="Benjoy25"][quote="N`Toxx"]
Le DR était en MT21... des pneus trails tout ce qu'il y a de plus homologué...
En pot d'échappement j'ai jamais eu de Léo sur l'adventure, je les avais envisagé mais cette histoire de rondelle + qualité de fabrication m'en avait dissuadé. Quant au pot du DR, il était pas homologué effectivement, mais j'avais fabriqué une chicane à base d'un tube+une rondelle pour que ça soit plus raisonnable, faute d'alternative plausible (un pot à 500€ sur une moto de 1000€, difficile pour un étudiant).
Je ne dis pas qu'il faut faire la chasse aux sorcières, mais autant éviter de donner le baton pour se faire battre. Monter des pneus homologués ne semblent pas être la mer à boire, surtout qu'en dehors des terrains meubles les retours sont assez moyens (carcasse trop raide surement). Alors oui, on a tous nos petits travers (la pratique de la moto à la base n'a pas grand chose de raisonnable ), mais autant limiter les dégats... non?
Thierry G a écrit:N`Toxx a écrit:
J'ai cru voir que tu avais des Leo sans la rondelle d'homologation, et une DR en pneu je pense non homologué ainsi que le pot......!!! en mode arsouille comme tu dis.....ici
Bon allez je vais continuer à jouer au lego, au moins j'embêterai personne
Le DR était en MT21... des pneus trails tout ce qu'il y a de plus homologué...
En pot d'échappement j'ai jamais eu de Léo sur l'adventure, je les avais envisagé mais cette histoire de rondelle + qualité de fabrication m'en avait dissuadé. Quant au pot du DR, il était pas homologué effectivement, mais j'avais fabriqué une chicane à base d'un tube+une rondelle pour que ça soit plus raisonnable, faute d'alternative plausible (un pot à 500€ sur une moto de 1000€, difficile pour un étudiant).
Je ne dis pas qu'il faut faire la chasse aux sorcières, mais autant éviter de donner le baton pour se faire battre. Monter des pneus homologués ne semblent pas être la mer à boire, surtout qu'en dehors des terrains meubles les retours sont assez moyens (carcasse trop raide surement). Alors oui, on a tous nos petits travers (la pratique de la moto à la base n'a pas grand chose de raisonnable ), mais autant limiter les dégats... non?
N`Toxx- Nombre de messages : 298
Age : 37
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011
Re: pneu enduro
Salut, pour moi c'est Metzeller 6 days l'été sur sol sec je les trouve pas mal et l'hiver Michelin enduro 3 bonne accroche dans la mouise et prise d'angle plus sécurisante.
GRINCHEUX- Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013
Re: pneu enduro
Une petite photo de l enduro III
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
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