Raid avec un mono, l’inconnu….
+2
macbernick
Marc
6 participants
Page 1 sur 1
Raid avec un mono, l’inconnu….
bonjour à tous
J’ai fais tous mes raids Marocain avec un 990 Adv ou un 950 Se.
Pas de soucis, une grosse révision avant le départ et roule ma poule.
Pour la première fois cette année, je pars avec un 525 exc de 2005 équipé RS concept totalisant un kilométrage dont je n’ose même pas vous parler (Ceci dit, après moult essais de moto beaucoup plus récente, avec des bruits bizarre en tous genre. Je pense que le propriétaire peut avoir plus d’influence sur l’usure de la machine, que le kilométrage) elle tourne comme une horloge et n’a fait que des RDA.
" />
Donc suivre le tableau des révisions de Ktm est impossible à moins d’avoir un camion atelier dédié.
Question : Comment faites vous ????
J’ai fais tous mes raids Marocain avec un 990 Adv ou un 950 Se.
Pas de soucis, une grosse révision avant le départ et roule ma poule.
Pour la première fois cette année, je pars avec un 525 exc de 2005 équipé RS concept totalisant un kilométrage dont je n’ose même pas vous parler (Ceci dit, après moult essais de moto beaucoup plus récente, avec des bruits bizarre en tous genre. Je pense que le propriétaire peut avoir plus d’influence sur l’usure de la machine, que le kilométrage) elle tourne comme une horloge et n’a fait que des RDA.
" />
Donc suivre le tableau des révisions de Ktm est impossible à moins d’avoir un camion atelier dédié.
Question : Comment faites vous ????
Dernière édition par Marc le Mer 20 Nov 2013, 21:19, édité 1 fois
Marc- Nombre de messages : 233
Age : 61
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Date d'inscription : 08/03/2008
Re: Raid avec un mono, l’inconnu….
Belle brêle , c'est la même que celui qui a gagné le raid de l'amitié 2011 et 2012 . Le top pour les raids marocains .
On prend justement le raid de l'amitié , grosso modo 3000 à 3500 bornes au Maroc , avec un 690 , tu ne fais rien , mis à part chaîne et filtre , et bien avec un EXC , en plus tu fais juste une vidange à mi-parcours .
Les maniaques en font 2 .
On prend justement le raid de l'amitié , grosso modo 3000 à 3500 bornes au Maroc , avec un 690 , tu ne fais rien , mis à part chaîne et filtre , et bien avec un EXC , en plus tu fais juste une vidange à mi-parcours .
Les maniaques en font 2 .
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Raid avec un mono, l’inconnu….
Et non ! C'était un 530 qui a gagné le raid de l'amitié ces années-là mon macbernickmacbernick a écrit:Belle brêle , c'est la même que celui qui a gagné le raid de l'amitié 2011 et 2012 . Le top pour les raids marocains .
On prend justement le raid de l'amitié , grosso modo 3000 à 3500 bornes au Maroc , avec un 690 , tu ne fais rien , mis à part chaîne et filtre , et bien avec un EXC , en plus tu fais juste une vidange à mi-parcours .
Les maniaques en font 2 .
Certes, les deux sont proches... excepté les deux circuits d'huile séparés sur le 530.
Par contre, je la reconnais cette 525, c'est la moto balais du RDA...
Pour l'entretien pendant le raid, j'avais fait une seule vidange à mi-raid (j'avais une 450 de la même "série" - 2003-2007), et plusieurs pilotes très expérimentés ne m'avaient pas conseillé d'en faire plus.
Et puis le filtre, avant l'apéro.
Si jamais je repars sur un raid de cette distance, une bonne chose serait d'avoir une paire de jante supplémentaires avec bib fraîchement montés et Desert neufs.
stong- Nombre de messages : 330
Age : 37
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Raid avec un mono, l’inconnu….
Cool la machine Bon y plus qu'a se trouver une date et tu viens rouler sur mes pistes... Et ensuite, le RDA
Pour l'entretien je ferais un peu comme pour le 660, une vidange tout les 1500-2000 km, bien vérifier le filtre à air très régulièrement...
Bon et avant de partir sur un raid, une générale haut et bas moteur ...
Le gars qui a roulé avec cette machine sur le RDA est très bon... pour avoir roulé avec lui, très bon rythme, sans jamais taper dans la machine... Tu as fais une bonne affaire.
A bientôt,
Xavier
Pour l'entretien je ferais un peu comme pour le 660, une vidange tout les 1500-2000 km, bien vérifier le filtre à air très régulièrement...
Bon et avant de partir sur un raid, une générale haut et bas moteur ...
Le gars qui a roulé avec cette machine sur le RDA est très bon... pour avoir roulé avec lui, très bon rythme, sans jamais taper dans la machine... Tu as fais une bonne affaire.
A bientôt,
Xavier
Xavier- Nombre de messages : 206
Age : 55
Moto : 890 Adventure R 2021, 450 EXC 2016, XLM600 1985, MT8
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Raid avec un mono, l’inconnu….
Merci les gars pour ces renseignements.
D'habitude je prend le ferry et roule jusqu'au point de RDV, pareille au retour. Là je pense que le plus raisonnable sera de la mettre dans le camion à Mazan.
Bon elle a 26000 KM, la personne qui me la vendue et qui fait effectivement partie de l'orga RDA, m'a semblé de confiance, elle fonctionne beaucoup mieux que de nombreuse machines beaucoup plus récentes que j'ai essayé. Mais bonjour la flippe....
D'habitude je prend le ferry et roule jusqu'au point de RDV, pareille au retour. Là je pense que le plus raisonnable sera de la mettre dans le camion à Mazan.
Bon elle a 26000 KM, la personne qui me la vendue et qui fait effectivement partie de l'orga RDA, m'a semblé de confiance, elle fonctionne beaucoup mieux que de nombreuse machines beaucoup plus récentes que j'ai essayé. Mais bonjour la flippe....
Pour les pneus , j'arrivais à faire le raid plus les liaisons depuis Tanger avec le même jeux de désert. J'en déduis que ça les usent plus.stong a écrit:
Si jamais je repars sur un raid de cette distance, une bonne chose serait d'avoir une paire de jante supplémentaires avec bib fraîchement montés et Desert neufs.
Marc- Nombre de messages : 233
Age : 61
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Date d'inscription : 08/03/2008
Re: Raid avec un mono, l’inconnu….
Mon xavier,Xavier a écrit:Cool la machine Bon y plus qu'a se trouver une date et tu viens rouler sur mes pistes... Et ensuite, le RDA
Pour l'entretien je ferais un peu comme pour le 660, une vidange tout les 1500-2000 km, bien vérifier le filtre à air très régulièrement...
Bon et avant de partir sur un raid, une générale haut et bas moteur ...
Le gars qui a roulé avec cette machine sur le RDA est très bon... pour avoir roulé avec lui, très bon rythme, sans jamais taper dans la machine... Tu as fais une bonne affaire.
A bientôt,
Xavier
Après deux ans d’abstinence et les petit soucis articulaire qui me gêne, je vais reprendre avec le RDP . Si tous se passe bien, pourquoi pas un RDA en 2015 en ta compagnie et celle des autres membres du forum.
Pour la virée par chez toi c'est avec plaisir.
A+
Marc- Nombre de messages : 233
Age : 61
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Date d'inscription : 08/03/2008
Re: Raid avec un mono, l’inconnu….
Les moteurs des EXC de cette génération sont très solides néanmoins ce sont des moteurs prévus pour la compétition avec de petite contenance d'huile moteur : 1,2 l si mes souvenirs sont bons.Xavier a écrit:Cool la machine Bon y plus qu'a se trouver une date et tu viens rouler sur mes pistes... Et ensuite, le RDA
Pour l'entretien je ferais un peu comme pour le 660, une vidange tout les 1500-2000 km, bien vérifier le filtre à air très régulièrement...
Bon et avant de partir sur un raid, une générale haut et bas moteur ...
Le gars qui a roulé avec cette machine sur le RDA est très bon... pour avoir roulé avec lui, très bon rythme, sans jamais taper dans la machine... Tu as fais une bonne affaire.
A bientôt,
Xavier
La préconisation de KTM à l'époque était de faire une vidange + filtres à huile (il y a en 2) tout les 500 km et non pas 1500 à 2000 km avec de la bonne huile de synthèse 10W40 ou 10W60 suivant les millessimes.
Cela fait une vidange tous les 2 ou 3 jours en condiitons sévères maintenant dans des conditions plus "tranquiles" sans faire chauffer le moteur (point assez sensible sur les KTM enduro) tu dois pouvoir faire une vidange tous les 5 jours sans souci particulier.
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: Raid avec un mono, l’inconnu….
J'envisage de lui greffer un vase d'expenssion, visible depuis la tête de fourche. Cela me permettra de surveiller le niveau de liquide de refroidissement et de ne pas le semer n'importe ou alors qu'il est plus utile dans le système de refroidissement..
Marc- Nombre de messages : 233
Age : 61
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Date d'inscription : 08/03/2008
Re: Raid avec un mono, l’inconnu….
ça peut être une bonne idée mais je pense qu'un ventilateur (kit ventilateur dispo au catalogue KTM pour une centaine d'euros) commandé par un interrupteur pour éviter de vider la batterie lors d'un arrêt moteur avec l'eau à haute température, sera plus efficaceMarc a écrit:J'envisage de lui greffer un vase d'expenssion, visible depuis la tête de fourche. Cela me permettra de surveiller le niveau de liquide de refroidissement et de ne pas le semer n'importe ou alors qu'il est plus utile dans le système de refroidissement..
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: Raid avec un mono, l’inconnu….
Cool Je devrais faire le raid Passion Désert, mais.... en 4x4 avec Nathalie.... On pourra te faire l'assistance, et surtout boire des bières à l'arrivée !!!!Marc a écrit:
Mon xavier,
Après deux ans d’abstinence et les petit soucis articulaire qui me gêne, je vais reprendre avec le RDP . Si tous se passe bien, pourquoi pas un RDA en 2015 en ta compagnie et celle des autres membres du forum.
Pour la virée par chez toi c'est avec plaisir.
A+
Pour le RDA, je le planifie pour 2015...
Xavier
Xavier- Nombre de messages : 206
Age : 55
Moto : 890 Adventure R 2021, 450 EXC 2016, XLM600 1985, MT8
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Raid avec un mono, l’inconnu….
C'est un bon sujet que vous abordez là, je me donne moi aussi un peu de temps pour préparer un raid mais je ne sais pas sur quel pied danser pour le choix de la moto. J'ai déjà regardé les annonces de motos déjà équipées prêtes à partir mais celle-ci ne courent pas les rues. Alors quelle cylindrée ? Est-ce-que partir avec une 350 excf modifiée serait faisable ou faut-il compter sur plus gros ?
GRINCHEUX- Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013
Re: Raid avec un mono, l’inconnu….
J'ai adoré faire 4 fois le Maroc avec mon 950 SE. Parfaite en liaison, sur le dur.
Mais le sable je n'ai jamais réussi, beaucoup trop lourde. Cela amène à l'épuisement et à la déshydratation.
Mais le sable je n'ai jamais réussi, beaucoup trop lourde. Cela amène à l'épuisement et à la déshydratation.
Marc- Nombre de messages : 233
Age : 61
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Date d'inscription : 08/03/2008
Re: Raid avec un mono, l’inconnu….
C'est bonne nouvelle et quel plaisir de revoir Nathalie................Et pis de savoir qu'on ne manquera pas de biere:#4:Xavier a écrit:Cool Je devrais faire le raid Passion Désert, mais.... en 4x4 avec Nathalie.... On pourra te faire l'assistance, et surtout boire des bières à l'arrivée !!!!
Xavier
Marc- Nombre de messages : 233
Age : 61
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Date d'inscription : 08/03/2008
Sujets similaires
» 2 en 1 et mono silencieux
» Raid et Rallye-raid au Maroc 2014.
» un mono 2000cm3.. tu en a révé ? des tarés l'ont fait!!
» Ma KTOCHE avec pots d'origine puis avec akra ...
» Raid & voyage
» Raid et Rallye-raid au Maroc 2014.
» un mono 2000cm3.. tu en a révé ? des tarés l'ont fait!!
» Ma KTOCHE avec pots d'origine puis avec akra ...
» Raid & voyage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum