KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Le Grincheux heureux !

+4
Zedji
cyril-
Maitre Caribou
GRINCHEUX
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Le Grincheux heureux !

Message  GRINCHEUX Ven 15 Nov 2013, 07:48

Salut les amigos, bon c'est fait j'ai récupéré ma mob hier après midi et que dire à part que je suis comblé. Absolument pas déçu d'avoir choisi le modèle R mais un peu frustré quand même de ne pas l'avoir essayé plus longtemps hier. En effet les premiers tours de roue se sont fait sous une météo dantesque ( 4°c, vent violent, et grésil ), c'était pas l'idéal et je crois que mon sourire était crispé sous le casque. J'attends le week-end avec impatience pour faire un véritable essai et pour vous donner mes impressions.
Le Grincheux heureux ! Image_10
Le Grincheux heureux ! Image14
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  Invité Ven 15 Nov 2013, 11:18

GRINCHEUX a écrit:Salut les amigos, bon c'est fait j'ai récupéré ma mob hier après midi et que dire à part que je suis comblé. Absolument pas déçu d'avoir choisi le modèle R mais un peu frustré quand même de ne pas l'avoir essayé plus longtemps hier. En effet les premiers tours de roue se sont fait sous une météo dantesque ( 4°c, vent violent, et grésil ), c'était pas l'idéal et je crois que mon sourire était crispé sous le casque. J'attends le week-end avec impatience pour faire un véritable essai et pour vous donner mes impressions.
Le Grincheux heureux ! Image_10
Le Grincheux heureux ! Image14
bonjour et félicitations !
elle est vraiment belle ainsi.

il est dommage que les motards de taille moyenne risquent de la mettre par terre.
pourrais-je savoir comment tu t'en sors ? tu mesures combien ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  GRINCHEUX Ven 15 Nov 2013, 11:32

Salut Wallon, je fais 1m75 et je me sent totalement à l'aise sur cette moto c'est peut-être du à la pratique de l'enduro sur une moto avec une hauteur de selle qui avoisine le mètre .
Je pense que ce n'est pas une question de hauteur mais de technique, je me rappelle avoir vu quand j'étais gamin Cyril Neveu qui mesure 1m60 sur un prologue du Dakar pousser son immense 600 xt ce qui ne lui à pas empêcher de faire la carrière qu'on lui connait.
N'empêche que je ferai gaffe sur les manœuvres à la con pour pas me vautrer c'est si vite arrivé parfois.
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  Invité Ven 15 Nov 2013, 11:34

GRINCHEUX a écrit:Salut Wallon, je fais 1m75 et je me sent totalement à l'aise sur cette moto c'est peut-être du à la pratique de l'enduro sur une moto avec une hauteur de selle qui avoisine le mètre .
Je pense que ce n'est pas une question de hauteur mais de technique, je me rappelle avoir vu quand j'étais gamin Cyril Neveu qui mesure 1m60 sur un prologue du Dakar pousser son immense 600 xt ce qui ne lui à pas empêcher de faire la carrière qu'on lui connait.
N'empêche que je ferai gaffe sur les manœuvres à la con pour pas me vautrer c'est si vite arrivé parfois.
tant qu'on ne doit pas poser pied à terre ou s'arrêter dans un endroit "bombé" ou trop étroit...ok
c'est celle que j'ai essayé.

il vaut mieux aussi éviter les arrêts et plutôt brûler les feux rouges.
c'est peut-être pour ça qu'on la recommande en chemins et TT, loin des feux rouges Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  Maitre Caribou Ven 15 Nov 2013, 13:08

Félicitations à toi !!! ça me fait toujours plaisir de voir de nouvelles ventes de cette belle machine Smile Hâte d'avoir tes impressions en bitume comme sur offroad Wink

Pour la taille tout est question d'habitude, mais il m'arrive de me faire peur avec mon 1m93 alors 1m75 tu auras ton lot de petites frayeurs aussi certainement Razz 

Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  cyril- Ven 15 Nov 2013, 13:28

Felicitation

tu verra le 1190 se bonifie avec le temps ! je te souhaite tout le plaisir possible avec ton nouveau destrier !
cyril-
cyril-

Nombre de messages : 168
Moto : avant K 1300r ... 1190ADV r
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  GRINCHEUX Lun 18 Nov 2013, 19:05

Salut à tous, bon je vais essayer d'être objectif malgré mon enthousiasme débordant pour cette moto. Je viens de faire un essai grandeur nature d'environ 500 kms sur différents réseaux de route sur un journée complète . Les conditions étaient bonne ciel couvert, 5°c en moyenne, route sèche. Tout d'abord le confort de cette moto est excellent dans toute les situations sur le billard comme sur les petites routes au revêtement dégradé et l'agrément de conduite est sensationnel : position de conduite , préhension des commandes, visibilité, tableau de bord et ordinateur de bord trés complet et intuitif. Pour le confort je mets une mention très bien pour les poignées chauffantes qui sont d'une efficacité remarquable ainsi qu'à la bulle haute qui m'a bien protégée tout au long de cet essai, sans ces équipements je crois que j'aurai écourté mon trajet . Pour la partie cycle que du bonheur les suspensions font vraiment du bon boulot à savoir que je n'ai pas encore réglé celle ci à ma convenance mais elles sont très efficaces en position confort . Pour ce qui est du groupe propulseur et bien il me laisse sans voix, ça pousse relativement fort malgré le rodage en cours (6000trs) on sent bien les montées en régime et la cavalerie est présente mais, oui il y a un mais, cette moto doit rouler dans les tours . Pour faire simple et selon les types de routes empruntées: les grandes routes n'ont aucun intérêt avec cette moto je n'ai pas éprouvé grand chose confort et protection sont présent c'est déjà pas mal, par contre petites routes et section de virages fait de cette moto une arme absolue on peut faire sauter la moto d'un virage à l'autre avec une précision diabolique et une sacrée efficacité sans jamais se faire surprendre . La partie cycle est très saine et la direction est précise même si le goudron se dégrade. En ce qui concerne les pneus d'origine pas de soucis le temps de chauffe est rapide et l'accroche est bonne sur route uniquement . Oui j'ai voulu faire une petite escurssion sur une piste mi terre mi sable et j'ai vite abadonné avec cette monte de pneus qui sont d'après le contructeur mixte , pour moi ils sont incompatibles avec le moindre bout de TT c'est clair c'est pneus à tétines obligatoire. Je pense commander des TKC 80 prochainement . Alors je sais, il n'y a pas beaucoup de points négatifs sur cette moto mais il me reste à voir ses aptitudes en TT mais pas avec la monte d'origine, après je vais sans doute investir dans une protection de radiateur car je trouve qu'il est très exposé et il ramasse pas mal. Bon en ce moment la moto est dans mon garage et je n'ai qu'une seule envie c'est de repartir. Pour résumer ce qui me chagrine en peu: pas de TT avec ces pneus, sonorité un peu bof avec le pot d'origine et je crois que sabot moteur fait caisse de résonance, et radiateur mal protégé . Pour le reste tout est bien :selle confortable, douceur des commandes embrayage , sélecteur précis , moulbif de feu, freinage au top, suspensions top, tenue de route ...
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  Zedji Lun 18 Nov 2013, 19:49

Voilà des premières impressions assez réjouissantes de la part d'un grincheux  Laughing 
A la longue les gars qui comme moi roulent en 990 vont finir par craquer ! Même si le 990 me file encore la banane à chaque sortie.

Pour les pneus, c'est vrai qu'il est difficile de trouver le compromis idéal surtout en ce moment où les chemins sont plus que bien gras. Ce que tu vas gagner en TT avec les TKC tu vas le perdre sur la route, pas de miracle...

Pour le radiateur, c'est étonnant que KTM n'ait pas pensé à le protéger mieux pour une machine destinée à sortir des grandes routes. Ou alors c'est pour assurer un chiffre d'affaire à la partie PowerParts ?
Zedji
Zedji

Nombre de messages : 804
Moto : Adventure 1190 R (vendue) après une 990 2009
Date d'inscription : 02/05/2010

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  GRINCHEUX Lun 18 Nov 2013, 20:42

Ce qui est dommage c'est que je n'ai jamais essayé une 990 plus d'une dizaine de kilomètres alors pour comparer c'est pas évident . En toute honnêteté après 8 motos dans ma vie c'est de loin celle qui a le plus de qualités et le plus de caractère et je crois Comme dit Cyril elle va se bonifier dans le temps. Pour le radiateur c'est vrai je trouve ça un peu limite pour une machine typée TT , il faut dire que j'ai pris des routes dégueulasses mais le radiateur était pourri, je ne dois pas être le seul dans ce cas.
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  Zedji Lun 18 Nov 2013, 21:09

Moi j'ai bien aimé mon essai de la 1190 et plus particulièrement de la R mais j'avoue que j'ai trouvé le moteur un peu avare en sensations comparé au 990. Faut dire que les 1190 avaient peu de km au compteur et étaient en 100 ch.

A l'occasion d'une sortie vers le Rochebut, Marcillat ou dans les gorges de la Sioule, on pourra comparer nos impressions si tu veux (avant que je craque !). En plus ton avis sur le concessionnaire de Montluçon m'intéresse...
Zedji
Zedji

Nombre de messages : 804
Moto : Adventure 1190 R (vendue) après une 990 2009
Date d'inscription : 02/05/2010

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  Invité Lun 18 Nov 2013, 21:12

Zedji a écrit:Moi j'ai bien aimé mon essai de la 1190 et plus particulièrement de la R mais j'avoue que j'ai trouvé le moteur un peu avare en sensations comparé au 990. Faut dire que les 1190 avaient peu de km au compteur et étaient en 100 ch.

A l'occasion d'une sortie vers le Rochebut, Marcillat ou dans les gorges de la Sioule, on pourra comparer nos impressions si tu veux (avant que je craque !). En plus ton avis sur le concessionnaire de Montluçon m'intéresse...
est-ce que le 990 ne serait pas plus agricole, plus brutal et vibrant, par contre nettement moins apte à grimper dans les tours et à pouvoir allonger l'accélération ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  GRINCHEUX Lun 18 Nov 2013, 21:21

Zedji a écrit:Moi j'ai bien aimé mon essai de la 1190 et plus particulièrement de la R mais j'avoue que j'ai trouvé le moteur un peu avare en sensations comparé au 990. Faut dire que les 1190 avaient peu de km au compteur et étaient en 100 ch.

A l'occasion d'une sortie vers le Rochebut, Marcillat ou dans les gorges de la Sioule, on pourra comparer nos impressions si tu veux (avant que je craque !). En plus ton avis sur le concessionnaire de Montluçon m'intéresse...
. Avec plaisir, c'est une bonne idée pour passer une bonne journée ! Pour la concession en Mp si tu veux .
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  Maitre Caribou Lun 18 Nov 2013, 21:50

Il n'y pas que le radiateur qui manque pour une bécane dite TT, le sabot moteur alu par exemple c'est la base et pourtant absent de série... De vrais pneus mixtes aussi ça aurait été sympa, même si finalement je suis très satisfait des attack II pour le bitume. Ya quelques autres trucs que je n'ai pas encore étudié, à propos de l'entretien, comme le nettoyage du filtre à air (apparemment pas simple d'accès, faut démonter le réservoir ??).

A part ça, je n'avais jamais fait de TT avant, et j'avoue que la 1190R facilite bien la tâche quand même malgré son poids!


Pareil que toi, jamais essayé la 990, c'est bien dommage pour se faire une idée. J'ai pu rouler avec la 990 SMT mais ça n'a rien à voir sans doute.
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  barbadv Mar 19 Nov 2013, 10:46

Zedji a écrit:Moi j'ai bien aimé mon essai de la 1190 et plus particulièrement de la R mais j'avoue que j'ai trouvé le moteur un peu avare en sensations comparé au 990. Faut dire que les 1190 avaient peu de km au compteur et étaient en 100 ch.
.
Salut,

Venant d'un 990 SD entièrement d'origine (100cv compris) et commençant à connaître ma 1190 R qui est elle en full, cela n'a rien à voir.
Les sensations ne sont pas placées au même "endroit" mais passée la barre des 6000 trs, waou !
Par la suite, j'ai monté une couronne de 45 dents (42 en origine) qui est à mon sens idéale pour cette moto.
Et là, les sensations, c'est tout le temps !
Même ressortir d'une épingle en 3eme, là où ma SD réclamait la 1ere, est une sensation.
barbadv
barbadv

Nombre de messages : 84
Age : 51
Moto : 1190 ADV R
Date d'inscription : 27/07/2013

http://liomau.free.fr/mongolie/

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  barbadv Mar 19 Nov 2013, 10:51

GRINCHEUX a écrit:Salut Wallon, je fais 1m75 et je me sent totalement à l'aise sur cette moto c'est peut-être du à la pratique de l'enduro sur une moto avec une hauteur de selle qui avoisine le mètre .
Ah oui, sans doute, parce que moi avec mon 1m80, je ne suis pas à l'aise dès qu'il s'agit de manœuvrer, faire un demi tour me glace déjà le sang (et c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai mise par terre Mad ).
Au feu rouge c'est pareil, n'avoir que deux pieds à moitié posés ou un seul bien à plat ne me rassure guère, je me dis qu'un coup de Mistral me mettrait à terre Laughing 
Et en duo avec les valises, je préfère même ne pas en parler Embarassed 
barbadv
barbadv

Nombre de messages : 84
Age : 51
Moto : 1190 ADV R
Date d'inscription : 27/07/2013

http://liomau.free.fr/mongolie/

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  TITI31 Mar 19 Nov 2013, 11:04

Comme dirait Coluche la bonne longueur des jambes c'est quant elles touchent par terre.
Je veux dire par la que nous ne sommes pas tous égaux en morphologie,
et certain ont l'entrejambe plus importante que d'autre.
Par moi aussi mon 1,80m était limite pour la R, pas très en confiance et pas droit a l'erreur d’appréciation sur les devers ou autre, pour les manœuvres quasiment obligation de descendre.
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  TITI31 Mar 19 Nov 2013, 11:09

wallon69 a écrit:
est-ce que le 990 ne serait pas plus agricole, plus brutal et vibrant, par contre nettement moins apte à grimper dans les tours et à pouvoir allonger l'accélération ?
Tu devrais vraiment l'essayer. Un 990 moins apte a monter dans les tours Laughing  affraid.
Je vais peut être lancer un pavé dans la marre mais le 1190 R stock par rapport a un 990 full y a pas photo, c'est mou.
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  GRINCHEUX Mar 19 Nov 2013, 11:16

On va voir     https://www.youtube.com/watch?v=3Zp32useuJ0
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  barbadv Mar 19 Nov 2013, 11:21

TITI31 a écrit:Tu devrais vraiment l'essayer. Un 990 moins apte a monter dans les tours Laughing  affraid.
Je vais peut être lancer un pavé dans la marre mais le 1190 R stock par rapport a un 990 full y a pas photo, c'est mou.
Mou, tu exagères un tantinet Wink

Et puis si la 990 est en full, la 1190 doit l'être aussi pour être objectif, non ? Rolling Eyes clown 


Dernière édition par barbadv le Mar 19 Nov 2013, 11:26, édité 1 fois
barbadv
barbadv

Nombre de messages : 84
Age : 51
Moto : 1190 ADV R
Date d'inscription : 27/07/2013

http://liomau.free.fr/mongolie/

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  Maitre Caribou Mar 19 Nov 2013, 11:25

C'est un gravier que tu jettes, tout le monde le rabâche depuis sa sortie qu'elle est molle Razz 

Et la video résume bien, la 990 s'envole au démarrage puis se fait larguer par la 1190.

- la 990 a plus de caractère, plus brutale, plus virile et pas faite pour monter dans les tours
- la 1190 est plus sportive, plus puissante, plus douce, et taillée pour monter dans les tours

bref, avec la couronne de 45 ça améliore un peu le rendement à bas régime.
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  barbadv Mar 19 Nov 2013, 11:29

Maitre Caribou a écrit:C'est un gravier que tu jettes, tout le monde le rabâche depuis sa sortie qu'elle est molle Razz 

Et la video résume bien, la 990 s'envole au démarrage puis se fait larguer par la 1190.

- la 990 a plus de caractère, plus brutale, plus virile et pas faite pour monter dans les tours
- la 1190 est plus sportive, plus puissante, plus douce, et taillée pour monter dans les tours

bref, avec la couronne de 45 ça améliore un peu le rendement à bas régime.

Shocked 
Si tu déconnectes les assistances, difficile de mettre les gaz en grand sur les deux premiers rapports, en tout cas pour moi qui ne maîtrise pas le wheeling.
Au feu rouge, même un scooter me met à l'amende, ça ne veut pas dire grand chose le départ arrêté.
barbadv
barbadv

Nombre de messages : 84
Age : 51
Moto : 1190 ADV R
Date d'inscription : 27/07/2013

http://liomau.free.fr/mongolie/

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  TITI31 Mar 19 Nov 2013, 11:42

Sur le fait que pour être objectif il aurait fallu que le 1190 soit full,(bien que le bridage si c'est comme pour les 990, il n’influe que dans les plages de t/mn supérieures) je suis ok mais pour moi un 1200 même en 106 aurait pu
me donner plus de sensation notamment sur un couple de camion et les accélérations dans les bas régimes.
Sur l’allonge je ne douter pas qu'avec 150cv la comparaison n'est plus envisageable.
Je donne mon ressenti, ce jour là j'ai posé mon 990 et j'ai sauté sur le 1190 et visse versa et en direct comme ça les constats me paraissent plus objectif.
Après les chiffres, les vidéos, les on m'a dit que................. je n'y accorde pas trop de crédit.


Dernière édition par TITI31 le Mar 19 Nov 2013, 12:58, édité 1 fois
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  GRINCHEUX Mar 19 Nov 2013, 11:43

Ma mienne me plait comme elle est, si j'ai choisi cette moto c'est pas pour faire une course à l'armement à celui qui aura la plus puissante. Cette moto, c'est une moto à tout faire comme un couteau suisse si j'avais voulu sortir la grosse cavalerie j'aurai pris une torpille à rizière.
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  barbadv Mar 19 Nov 2013, 11:50

TITI31 a écrit:Après les chiffres, les vidéos, les on m'a dit que................. je n'y accorde pas trop de crédit.

Moi non plus Wink 
15000 km en 990 SD et 5000 en 1190 R, je peux comparer objectivement Wink 

Il est vrai que l'Adventure 990 n'a pas la même démultiplication qu'une SD...
barbadv
barbadv

Nombre de messages : 84
Age : 51
Moto : 1190 ADV R
Date d'inscription : 27/07/2013

http://liomau.free.fr/mongolie/

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  TITI31 Mar 19 Nov 2013, 11:53

Juste pour info, les vôtres vous les avez en full?
A l'époque je m'était dit qu'il fallait attendre un peu pour la re-essayer une fois qu'elle se serait faite.
Après je suis convaincu que c'est une très bonne moto, mais je m'attendis a mieux.
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Grincheux heureux ! Empty Re: Le Grincheux heureux !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum