Pompe a essence.....encore
+2
MAYAOU
espritRAID
6 participants
Page 1 sur 1
Pompe a essence.....encore
Commençons par le début !
Il y a environs 5 mois le dessous de mon réservoir gauche sur mon adventure de 2009, au niveau de la pompe, était constamment gras et mouillé et une douce odeur d’essence embaumée mon garage !
Premier démontage du dit réservoir pour voir un peu comment c’était fait…..bref je resserre les vis de la pompe d’un quart de tour chacune !
J’en profite par la même occasion pour nettoyer le corps à papillon (d’ailleurs merci pour le tuto) !
Remontage et essais la moto tourne mieux et plus de fuite …..ou moins ! sa reste un peut humide quand même !
Un mois après rebelote, sa fuit !
Je vais voir mon pote Marco qui à une 990 de la même année et elle aussi incontinente de la pompe, il me dit, KTM à trouvé l’origine de la fuite, un des insert de fixation de la pompe n’est plus borgne et l’essence coule par là ! Donc un coup de joint hydrocarbure sur le filet des vis et plus de fuite !
Sur ce, la semaine dernière je démonte à nouveau mon réservoir, le vide, je desserre les vis et en effet celles-ci étaient bien humide…..je me mets a la recherche d’une pate résistante au hydrocarbure et je tombe la dessus GEB Hydrocarbure moins de 5€….au Leroy merlin du coin !
http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=1.5.26.84.183
Je dégraisse les vis et les remonte avec cette pate…..les serre au bon couple (8 Nm) et en croix et laisse sécher une bonne demis journée, remonte le réservoir et refait le plein !
Bilan plus de fuite, plus d’odeur d’essence cela fait donc une semaine……pourvus que sa dure !
Je tenais à vous faire part de cette petite expérience et maintenant je garde un peu de ce GEB Hydro dans ma caisse a outil !
Voila c'etait ma contribution du jour!
Gillou
Il y a environs 5 mois le dessous de mon réservoir gauche sur mon adventure de 2009, au niveau de la pompe, était constamment gras et mouillé et une douce odeur d’essence embaumée mon garage !
Premier démontage du dit réservoir pour voir un peu comment c’était fait…..bref je resserre les vis de la pompe d’un quart de tour chacune !
J’en profite par la même occasion pour nettoyer le corps à papillon (d’ailleurs merci pour le tuto) !
Remontage et essais la moto tourne mieux et plus de fuite …..ou moins ! sa reste un peut humide quand même !
Un mois après rebelote, sa fuit !
Je vais voir mon pote Marco qui à une 990 de la même année et elle aussi incontinente de la pompe, il me dit, KTM à trouvé l’origine de la fuite, un des insert de fixation de la pompe n’est plus borgne et l’essence coule par là ! Donc un coup de joint hydrocarbure sur le filet des vis et plus de fuite !
Sur ce, la semaine dernière je démonte à nouveau mon réservoir, le vide, je desserre les vis et en effet celles-ci étaient bien humide…..je me mets a la recherche d’une pate résistante au hydrocarbure et je tombe la dessus GEB Hydrocarbure moins de 5€….au Leroy merlin du coin !
http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=1.5.26.84.183
Je dégraisse les vis et les remonte avec cette pate…..les serre au bon couple (8 Nm) et en croix et laisse sécher une bonne demis journée, remonte le réservoir et refait le plein !
Bilan plus de fuite, plus d’odeur d’essence cela fait donc une semaine……pourvus que sa dure !
Je tenais à vous faire part de cette petite expérience et maintenant je garde un peu de ce GEB Hydro dans ma caisse a outil !
Voila c'etait ma contribution du jour!
Gillou
espritRAID- Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: Pompe a essence.....encore
Salam,
Une autre solution : la pâte à joint "bleue" pour parfaire l'étanchéité des carters moteurs marche tout aussi bien.
MAYAOU
Une autre solution : la pâte à joint "bleue" pour parfaire l'étanchéité des carters moteurs marche tout aussi bien.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Pompe a essence.....encore
Salam,
Petite "astuce" pour bien remettre en place ce joint torique sans effort :
Au démontage, ce joint est "gonflé" par son contact avec l'essence sans plomb. Il faut avant de le remettre en place le laisser sécher longuement (au moins une heure) et utiliser si besoin un sèche cheveux pour lui faire reprendre sa dimension originelle.
Ensuite le remontage avec un peu de graisse ou vaseline se fera sans problème.
MAYAOU
Petite "astuce" pour bien remettre en place ce joint torique sans effort :
Au démontage, ce joint est "gonflé" par son contact avec l'essence sans plomb. Il faut avant de le remettre en place le laisser sécher longuement (au moins une heure) et utiliser si besoin un sèche cheveux pour lui faire reprendre sa dimension originelle.
Ensuite le remontage avec un peu de graisse ou vaseline se fera sans problème.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Pompe a essence.....encore
Merci Mayaou pour la technique!
Moi je reviens un peu sur ma réparation, donc aprés 3 semaines toujours pas de fuite, la moto roule tous les jours, donc même sans demonter la pompe et en etancheifiant juste le filetage des vis de fixation cela suffit!
Donc a mon avis ce n'est pas les joints qui fuit mais bien les inserts de fixation!
En cas de fuite, a essayer en premier lieu cela evite le demontage et le remontage fastidieux de la pompe!
Moi je reviens un peu sur ma réparation, donc aprés 3 semaines toujours pas de fuite, la moto roule tous les jours, donc même sans demonter la pompe et en etancheifiant juste le filetage des vis de fixation cela suffit!
Donc a mon avis ce n'est pas les joints qui fuit mais bien les inserts de fixation!
En cas de fuite, a essayer en premier lieu cela evite le demontage et le remontage fastidieux de la pompe!
espritRAID- Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: Pompe a essence.....encore
Les grosses tiger 900 / 955 , comme les speed ont des reservoirs en plastoc epais....pas mieux que les kt...
la 800 non c'est de la bonne tole !!! = ras !
(et au fait pour l'embrayage c'est un cable !! )
la 800 non c'est de la bonne tole !!! = ras !
(et au fait pour l'embrayage c'est un cable !! )
Re: Pompe a essence.....encore
Salut Gillou!
je viens de démonter mon réservoir et j'ai constaté que l'essence suintait par le plan joint + vis de fixation de la pompe.
Est ce que ta réparation tient toujours?
je viens de démonter mon réservoir et j'ai constaté que l'essence suintait par le plan joint + vis de fixation de la pompe.
Est ce que ta réparation tient toujours?
katochdidadv- Nombre de messages : 346
Age : 55
Moto : 990 adventure black 2008- 250 exc KTM
Date d'inscription : 17/06/2013
Re: Pompe a essence.....encore
Salut
Oui, toujours pas de fuite!
Donc comme le l'ai dit. Je ne démonte pas la pompe, j'enlève simplement les 4 vis , nettoyage et dégraissage et remonter les vis avec la pâte et laisser sécher !
Voilà depuis le premier message .....sa fuit plus!
Après si sa fuit toujours .....la sa peut venir du joint torique....et la y faut tout démonter!
Gillou
Oui, toujours pas de fuite!
Donc comme le l'ai dit. Je ne démonte pas la pompe, j'enlève simplement les 4 vis , nettoyage et dégraissage et remonter les vis avec la pâte et laisser sécher !
Voilà depuis le premier message .....sa fuit plus!
Après si sa fuit toujours .....la sa peut venir du joint torique....et la y faut tout démonter!
Gillou
espritRAID- Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: Pompe a essence.....encore
Merci pour ta réponse Gillou, c'est du rapide!
Je vais essayer ça dans la semaine ou le wkd prochain.
Petites questions, pour accéder à une des vis, tu as bien été obligé de débrancher la grosse durite d'essence. Si j'enlève les 4 vis de la pompe, je ne risque pas de me retrouver avec la pompe sur les pieds? As-tu vidé le réservoir?
Didier
Je vais essayer ça dans la semaine ou le wkd prochain.
Petites questions, pour accéder à une des vis, tu as bien été obligé de débrancher la grosse durite d'essence. Si j'enlève les 4 vis de la pompe, je ne risque pas de me retrouver avec la pompe sur les pieds? As-tu vidé le réservoir?
Didier
katochdidadv- Nombre de messages : 346
Age : 55
Moto : 990 adventure black 2008- 250 exc KTM
Date d'inscription : 17/06/2013
Re: Pompe a essence.....encore
Pas de problème!
J'ai en effet vidange le réservoir et démonte !
Puis j'ai travaillé le réservoir a l'envers (bouchon en bas). Je ne voulais pas mettre la pâte d'étanchéité et la laisser sécher au contact de l'essence .
Bonne soirée
J'ai en effet vidange le réservoir et démonte !
Puis j'ai travaillé le réservoir a l'envers (bouchon en bas). Je ne voulais pas mettre la pâte d'étanchéité et la laisser sécher au contact de l'essence .
Bonne soirée
espritRAID- Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: Pompe a essence.....encore
Salut Gilles,merci pour ces précisions. Hier j'ai essayé de resserrer les 4 vis mais aujourd'hui c'est pire...
katochdidadv- Nombre de messages : 346
Age : 55
Moto : 990 adventure black 2008- 250 exc KTM
Date d'inscription : 17/06/2013
Re: Pompe a essence.....encore
Salut Gilles, hier soir, j'ai opéré miss katoch suivant ton protocole. j'ai remis l'essence ce matin et je l'ai fait tourner au ralenti. Impec. J'ai encore vérifié ce soir et pas le moindre suintement. Maintenant il reste à rouler et voir ce que cela donne avec les vibrations...
katochdidadv- Nombre de messages : 346
Age : 55
Moto : 990 adventure black 2008- 250 exc KTM
Date d'inscription : 17/06/2013
Re: Pompe a essence.....encore
Super, j'éspere que sa aura réglé ton probléme
Donnes nous des nouvelles!
Donnes nous des nouvelles!
espritRAID- Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: Pompe a essence.....encore
2 jours de roulage et RAS
katochdidadv- Nombre de messages : 346
Age : 55
Moto : 990 adventure black 2008- 250 exc KTM
Date d'inscription : 17/06/2013
Re: Pompe a essence.....encore
Salut les gens !!!
J'apporte un peu d'eau à votre moulin les gars !!
J'ai démonté ma pompe à essence pour remplacer la crépine et le filtre ( 990 ) je savais que le remontage de la pompe est délicat, très bonne technique le coup du séchage du joint, je ne connaissais pas ! Dans mon cas c'était inutile car les joints en question avaient été mal remontés, pas de fuite mais ils étaient très abimés !!!!
je fil chez KTM et bim vla le prix exorbitant des deux joint toriques !!!!!!!!!!
Bon !!! pas bon !!! du coup je suis allé chez un grossiste en joints ( DIMATRAP Bordeaux ) et je suis reparti avec deux toriques neufs spéciales hydrocarbure pour 4.50€ !!!
J'apporte un peu d'eau à votre moulin les gars !!
J'ai démonté ma pompe à essence pour remplacer la crépine et le filtre ( 990 ) je savais que le remontage de la pompe est délicat, très bonne technique le coup du séchage du joint, je ne connaissais pas ! Dans mon cas c'était inutile car les joints en question avaient été mal remontés, pas de fuite mais ils étaient très abimés !!!!
je fil chez KTM et bim vla le prix exorbitant des deux joint toriques !!!!!!!!!!
Bon !!! pas bon !!! du coup je suis allé chez un grossiste en joints ( DIMATRAP Bordeaux ) et je suis reparti avec deux toriques neufs spéciales hydrocarbure pour 4.50€ !!!
Breizhou- Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: Pompe a essence.....encore
Breizhou a écrit:Salut les gens !!!
J'apporte un peu d'eau à votre moulin les gars !!
J'ai démonté ma pompe à essence pour remplacer la crépine et le filtre ( 990 ) je savais que le remontage de la pompe est délicat, très bonne technique le coup du séchage du joint, je ne connaissais pas ! Dans mon cas c'était inutile car les joints en question avaient été mal remontés, pas de fuite mais ils étaient très abimés !!!!
je fil chez KTM et bim vla le prix exorbitant des deux joint toriques !!!!!!!!!!
Bon !!! pas bon !!! du coup je suis allé chez un grossiste en joints ( DIMATRAP Bordeaux ) et je suis reparti avec deux toriques neufs spéciales hydrocarbure pour 4.50€ !!!
Salut Breizhou
As tu les références de ces joints, sa peut servir
A ce sujet, je me posais une question, plutot que s'embetter à remonter la pompe avec ces joints thoriques, ne peut-on pas réaliser un joint papier (j'ai la machine à découper) ou le faire réaliser, le tout serait de faire un gabarit!
Puis monter la pompe avec ce joint en y mixant un peu de pate à joint!
Dans l'ordre Pompe/pate à joint/joint papier/pate à joint et le tout fixé sur le reservoir!
Puis un joint papier c'est pas cher, on peut en avoir plusieurs sur soi, demontage et remontage de la pompe plus aisé!
Puis Résiste à l’eau, à l’huile, aux hydrocarbures et à la chaleur.
épaisseurs disponibles: 0,15-0,25-0,50-0,8-1 et 1,6mm
A voir donc , toujours est-il que sur ma vielle Renault 8 , la pompe a essence etait jointée ainsi!
A suivre
Gillou
espritRAID- Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: Pompe a essence.....encore
Il me semble que Ktmiste74 a réparé une fuite au milieu de nul part avec un joint plat fait à partir d une chambre à air et que ça tient tjs....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Pompe a essence.....encore
donc je crois que je vais continuer sur cette idée, au prochain demontage de la pompe , je commande une feuille de papier fibré et je tente le joint!
Si sa marche pas j'aurai perdu 5 euros dans l'affaire!
le seul truc qui me turlupine c'est qu'n général ces joints sont fait pour faite l'etancheité metal contre metal, a voir si sa marche metal contre plastique
Si sa marche pas j'aurai perdu 5 euros dans l'affaire!
le seul truc qui me turlupine c'est qu'n général ces joints sont fait pour faite l'etancheité metal contre metal, a voir si sa marche metal contre plastique
espritRAID- Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: Pompe a essence.....encore
En dépannage oui mais en regardant de près, la partie du réservoir qui est rectifié pour recevoir les joints torique est l'alésage et non l'appui plan de celui ci
on pourrait le faire mais il faut rectifier l'appui plan du réservoir pour avoir une bonne étanchéité.
D'ailleurs à ce sujet, la partie rectifié dans le réservoir ne l'est pas tant que ça, l'aspect est très rugueux c'est ce qui explique qu'il soit si délicat d'enquiller la pompe à sa place, pour ma part j'ai préalablement adouci l'état de surface au papier à l'eau très fin, 400/600
Attention avec les pattes à joint type joint moteur, elles ne résistent pas toutes aux hydrocarbure notamment le sans plomb et d'avantage pour le 98.
Des pattes spécifique existent pour cela, en dépannage au bord de la route on peut tout faire mais je ne pense pas que la patte soit une solution dans le temps.
pour ce qui est des joints plats y'à pas de préconisation spécifique pour le plastique ou le métal, les seules contraintes d'un joint papier sont les écarts de température qu'il peut subir ainsi que la pression exercée par le fluide.
Je n'ai pas relevé la ref du joint mais rien de plus simple, il faut venir avec le vieux joint et la pièces contenant le joint ( celui qui à la gorge )
expliquer la destination de ce joint et basta, les pro du joint connaissent très bien leurs produit et les cotes sont standarisées.
@EspritRAID ne t'affole pas pour ton joint, j'en ai fait à plusieurs reprises avec simplement une feuille de canson bien épaisse !
on pourrait le faire mais il faut rectifier l'appui plan du réservoir pour avoir une bonne étanchéité.
D'ailleurs à ce sujet, la partie rectifié dans le réservoir ne l'est pas tant que ça, l'aspect est très rugueux c'est ce qui explique qu'il soit si délicat d'enquiller la pompe à sa place, pour ma part j'ai préalablement adouci l'état de surface au papier à l'eau très fin, 400/600
Attention avec les pattes à joint type joint moteur, elles ne résistent pas toutes aux hydrocarbure notamment le sans plomb et d'avantage pour le 98.
Des pattes spécifique existent pour cela, en dépannage au bord de la route on peut tout faire mais je ne pense pas que la patte soit une solution dans le temps.
pour ce qui est des joints plats y'à pas de préconisation spécifique pour le plastique ou le métal, les seules contraintes d'un joint papier sont les écarts de température qu'il peut subir ainsi que la pression exercée par le fluide.
Je n'ai pas relevé la ref du joint mais rien de plus simple, il faut venir avec le vieux joint et la pièces contenant le joint ( celui qui à la gorge )
expliquer la destination de ce joint et basta, les pro du joint connaissent très bien leurs produit et les cotes sont standarisées.
@EspritRAID ne t'affole pas pour ton joint, j'en ai fait à plusieurs reprises avec simplement une feuille de canson bien épaisse !
Breizhou- Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013
Sujets similaires
» joint de culasse!!!!
» 990 - Pompe à essence
» [Tutoriel] Réfection pompe à essence
» petit souci pré départ en vacances...
» pompe essence 990
» 990 - Pompe à essence
» [Tutoriel] Réfection pompe à essence
» petit souci pré départ en vacances...
» pompe essence 990
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum