KTM Adventure
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[1190]Claquement dans la direction lors de freinage appuyé

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Message  steve45 Jeu 10 Oct 2013, 22:16

Avez vous constaté un claquement dans la colonne de direction ou T lors de petit freinage sec ou gros freinage. Moi j'entends un claquement lors de la compression de la fourche, et un autre claquement lors de la décompression, comme s'il y avait du jeu dans la direction ...


Dernière édition par laurent73 le Mer 11 Jan 2017, 14:05, édité 1 fois (Raison : Ajout de la cylindrée)

steve45

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Message  milegas Jeu 10 Oct 2013, 22:20

Fait regler le jeu de tes roulements de direction si tu ne sais pas le faire, ne traine pas avant d'etre obligé de les remplacer.
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Message  oligo Jeu 10 Oct 2013, 23:46

J'ai cru avoir un gros problème de jeu dans ma direction.... puis je me suis aperçu que les rivets de mes disques de frein avant avaient pris du jeu.....
En freinant, mes disques claquent un peu maintenant. A vérifier aussi.
RAS pour les roulements de direction Wink.....

... EDIT : mais ta moto est neuve non????? (1190ADV R) Comment appelle-t'on les gens qui croient toujours qu'ils sont malades déjà???drunken lol! 
BOn j'espère quand même que ta moto n'a rien de grave Wink
Pfff c'est fou quand même d'être victime des avaries de jeunesse des mécaniques neuves Mad 

Dans ma vie de motard, j'ai acheté deux motos neuves :
- une Fazer 1000 FZS, roulé avec pendant 80000km, elle bouffait de l'huile à ne plus savoir qu'en faire (elle fumait un tout petit peu bleu...) mais jamais une seule panne!!!!!!
- une KTM 990 adventure, 60000km et tout un tas de petits désagréments au fil du temps mais un pur bonheur et c'est pas fini inchalla;) 

(bon allez j'arrête de faire du HS!)
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Message  steve45 Ven 11 Oct 2013, 12:56

oligo a écrit:J'ai cru avoir un gros problème de jeu dans ma direction.... puis je me suis aperçu que les rivets de mes disques de frein avant avaient pris du jeu.....
En freinant, mes disques claquent un peu maintenant. A vérifier aussi.
RAS pour les roulements de direction Wink.....

... EDIT : mais ta moto est neuve non????? (1190ADV R) Comment appelle-t'on les gens qui croient toujours qu'ils sont malades déjà???drunken lol! 
BOn j'espère quand même que ta moto n'a rien de grave Wink
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Oui elle est bel et bien neuve la moto... Je l'emmène cette après midi en concess, car ce n'est pas normal à mon avis.

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Message  oligo Ven 11 Oct 2013, 23:35

"@pseudo" comprends bien Smile et je m'intéresse à cette 1190. J'en ai essayé une (Pas R malheureusement) et je l'ai trouvée tellement confortable sur route, j'ai presque eu envie d'oublier la hauteur de la mienne, mais j'aime trop parcourir les chemins de campagne avec Wink

Tiens nous au jus sur ton pb Steve45
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Message  barbadv Ven 18 Oct 2013, 09:08

Salut,
J'avais la même chose et depuis que j'ai resserré les roulements d'un 1/4 de tour, RAS.
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Message  Christophe Dim 25 Juin 2017, 19:14

Je trouve aussi qu'il y a un claquement dans la direction, c'est surtout suite à l'essai d'une 1190 de 2004 avec les suspensions pilotées que je me rend compte qu'il y a un truc pas normal !
Alors je desserre les vis des fourreaux, le guidon et démonte le gros écrou de 27.
Surprise surprise l'écrou de direction est libre de tourner !!!
Facile à tourner avec un axe, je fais une rotation de 1 cran seulement et ça commence juste à se serrer.
Sur la notice il faut serrer au couple de 10Nm puis desserrer de 60°
Vachement facile leur truc .... faut un outil spécial pour tenir un écrou de ce genre !
J'ai contrôlé que la direction tourne librement après remontage complet.
Que pensez vous de ma manip ?
Vous ne pensez que c'était plutôt ça le claquement alors que mon mécano me disait que c'était les suspensions pilotées ?
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Message  techard Lun 26 Juin 2017, 15:41

J'ai ce claquement aussi et le mécano me dit que c'est les disques flottants.
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Message  Invité Lun 26 Juin 2017, 17:55

Sur la mienne, ça guidonnait depuis 140 km/h ... ( essais sur circuit ... )
Serrage de la colonne, et c' est bon !

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Message  Christophe Lun 26 Juin 2017, 19:23

Les claquements de suspensions étaient sensés provenir du système autoadaptatif des suspensions mais en mode offroad ce système est désactivé non ?
Au freinage j'ai senti un truc comme si ça bougeait, pas des masses, juste un petit truc.
Y a plus qu'à essayer si c'est mieux à présent que j'ai resserré cet écrou.
Pour le coup des disques flottants ça me semble gros à 6000km, en les prenant à la main impossible de les faire bouger.
Je n'ai jamais eu ce système flottant sur mes autres motos sauf la béta trial !
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Message  Christophe Lun 07 Mai 2018, 21:44

Après démontage j'ai trouvé la cause, le mécano avait raison, c'est la cote d'usinage de la colonne de direction qui est trop faible, du coup le roulement bat et use le métal !

[1190]Claquement dans la direction lors de freinage appuyé Dsc00413

le roulement a morflé !
[1190]Claquement dans la direction lors de freinage appuyé Dsc00414

même le roulement inférieur a trinqué !
[1190]Claquement dans la direction lors de freinage appuyé Dsc00415

Lors du dernier entretien le mécano n'a pas eu assez de temps donc maintenant uil sait ce qu'il faut faire !
A priori ce n'est pas la première fois qu'il a eu ce souci.

Quand aux cartouches défectueuse il n'en a pas eu bizarrement ?
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Message  Christophe Lun 07 Mai 2018, 21:47

Ce claquement n'a fait qu'augmenter au fil du temps, maintenant il est même audible.
Je trouve que la tenue de route en virage lors d'un freinage est dégradée, illusion ?
la moto a 11000km
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Message  bernard06 Ven 11 Mai 2018, 09:11

Idem pour moi des que les suspensions avant s'écrasent il se produit un claquement suivi d'un autre lorsqu'elles remontent.
Adventure 1190 2013 30000 km.
[quote="Christophe"] sur tes conseils je vais verifier la colonne  si tu pourras me dire la suite des reparations.
Merci [1190]Claquement dans la direction lors de freinage appuyé 3737424171

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Message  Christophe Ven 11 Mai 2018, 10:32

La suite ce sera le concessionnaire qui s'en occupera, c'est sous garantie.
Je mettrais la suite des évènements quand j'en saurais un peu plus, il doit se renseigner auprès de KTM car il semble que ce soit moins rare que ça n'y parait !
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Message  Christophe Lun 25 Juin 2018, 21:33

Suite (et fin ?) de l'aventure :
La colonne de direction avec le T inf et les roulements ont été changés, c'est le jour et la nuit !
Dans les freinages appuyés il n'y a a plus de bruit, et même si parfois je sent un petit toc je pense que c'est à cause des disques flottants.
Quand je freine "à mort" l'ABS se déclenche bien et je ne sent plus aucun jeu.
Espérons que ça va se tenir ainsi à présent.
Tout ceci a pris 1h30 tranquille par un seul mécano et c'est garanti bien sûr.

Ben j'en ai déjà eu des conneries sur cette moto finalement !!! je résume :

- feu led de virage dont le mécanisme de réglage était HS (d'origine)
- clignotant AR G HS
- bulle qui s'est fissurée au niveau des 4 vis de fixations, changée par une neuve mais elle s'est aussi fissurée ! mais j'ai la puig à présent
- masque (sous la bulle) qui s'est fendu sans que je sache pourquoi
- colonne de direction défectueuse

Heureusement tout s'est fait sous garantie mais je pense prendre l'extension 2 ans pour 424€, on ne sait jamais...
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Message  techard Ven 29 Juin 2018, 17:55

Le problème est résolu, le mécano à resserré resserré la direction et le claquement à disparu.
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Message  Christophe Lun 29 Oct 2018, 18:13

Mon problème de claquements est revenu après 3-400km dont un peu de chemin !
Retour en concession le mécano l'a envoyé chez KTM belgique pour analyse : il s'agirait d'une cartouche à changer car le système de clapet est bruyant, c'est connu.
Sans danger sur la fiabilité et le comportement de la moto ils ont proposé de changer la cartouche par un modèle plus récent.
Demain retour chez le mécano qui change la cartouche de G (c'est elle qui fait le plus de bruit et si c'est encore pas tip top il changera aussi celle de D.
De toute façon la bulle s'est refissurée pour la 2ème fois et le masque (sous bulle en noir) est aussi fendu.
Retour en garantie aussi.
Je prend l'extension 2ans....
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Message  cosworth2 Mar 30 Oct 2018, 18:14

cheers
J'avais aussi pris l'extension mais j'en ai pas eu besoin , si tu as les moyens , c'est plus sage Very Happy
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Message  Christophe Mar 30 Oct 2018, 18:19

Bonne surprise c'est 376€ pour 2 ans et je peux renouveler tant que la moto n'a pas dépassé les 80 000km.
Vu que la moindre connerie coûte un bras je préfère faire comme ça.
Dans tous les cas je fais les entretiens au garage, les vidanges ça va mais le jeu aux soupapes ou même la vidange de ces fourches là je le sent pas trop.
La 1290SAT reste une moto complexe, bien plus que mon ex 950
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Message  ADV67 Mar 30 Oct 2018, 22:52

J'ai également eu ce claquement avec mon ex-1290T de 2015. KTM m'a remplacé un intérieur de tube de fourche, le coté droit je crois.
Sous garantie mais j'ai dû vraiment insister.

Sur ma 1290R de 2018 j'ai également prix une extension de garantie de 2 ans donc 4 en total.
La moto sera vendue/repris avant la fin de la période de garantie.
C'est plus sage...

Ils m'ont déjà changé le liquide de frein et le liquide d'embrayage sous garantie après 9000km et 5 mois.
Frein très mou à l'avant et passage de vitesses assez dure (malgré le shifter).
Faut pas hésiter à faire marcher la garantie! Twisted Evil

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Message  Invité Mer 31 Oct 2018, 08:30

Qu'est-ce qu'à à voir le liquide d'embrayage dans le passage des vitesses au shifter Question

Quand au claquement de colonne j'ai résolu le soucis en resserrant un tout petit peu l'écrou lisse sous le T Wink

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Message  Christophe Mer 31 Oct 2018, 09:49

Pas de problème pour faire passer les éléments en garantie, la bulle ainsi que le masque sous celle-ci passeront en garantie, j'espère avoir la version modifiée cette fois.
Pour en revenir au claquements ce n'est pas que sur un freinage appuyé en fait mais tout le temps. En comprimant la fourche frein bloqué on entend nettement le clac à la compression puis à la détente. J'espère que KTM Belgique a décelé le vrai souci, c'est à dire la ou les cartouches de fourche. Les roulements de direction et T inf de fourche ont déjà été changé. Mon mécano est clair sur la moto, au moindre problème je dois le signaler. C'est bien pour ça que je vais chez lui !
Y a plus qu'à attendre maintenant !!!
J'espère que quand j'irai rechercher la KT la météo sera plus sympa qu'hier... neige et pluie :-(
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Message  bernard06 Sam 17 Nov 2018, 09:04

Après avoir enlevé guidon té supérieur et serré l’écrou troué plus de claquement sur le freinage. J'ai bien serré et vérifier que la direction n'était pas dure après avoir ôté l'amortisseur de direction. Si cela peut vous être utile

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Message  Christophe Sam 17 Nov 2018, 17:58

Moto de retour avec changement des 2 cartouches de fourche + masque de phare qui fissurait + bulle fissurée pour la 2ème fois (j'ai la version modifiée avec caoutchoucs et vis différentes).
Demain j'espère essayer ça !
Le mécano a dit que déjà à la faire rouler à la main c'était mieux...
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Message  Christophe Dim 18 Nov 2018, 17:39

Voilà premier essai de 120km avec la fourche et ses cartouches neuves nouvelle génération : Quel confort !!!
On sent toujours un petit clac au freinage mais plus rien de comparable, ce n'est absolument plus gênant.
Dans les freinages en courbe sur revêtement dégradé je n'ai plus l'impression (?) de perdre l'avant.
La moto a gagné en confort (ça se voit déjà sur le comportement de la bulle qui ne sautille plus comme avant) et en précision.
Dixit KTM il n'y avait aucun danger ni aucune dégradation du comportement avec la fourche d'avant ??? J'ai de sérieux doutes !!!
A présent j'espère que ça va durer car à en lire certains c'est revenu...
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