[1190] Claquement fourche
+2
laurent73
KB65
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[1190] Claquement fourche
Bonjour
J'ai constaté sur mon Adventure 1190 un claquement au niveau du tube de fourche gauche.
Ce claquement se produit lorsque la fourche part de la position complétement haute vers le début de compression. Une fois comprimée RAS.
Mon concessionnaire m'a dit que c'est normal, est ce que l'un d'entre vous aurait constaté le même phénomène ?
Précision je suis un tantinet perfectionniste mais c'est ma Katoche
Merci d'avance
J'ai constaté sur mon Adventure 1190 un claquement au niveau du tube de fourche gauche.
Ce claquement se produit lorsque la fourche part de la position complétement haute vers le début de compression. Une fois comprimée RAS.
Mon concessionnaire m'a dit que c'est normal, est ce que l'un d'entre vous aurait constaté le même phénomène ?
Précision je suis un tantinet perfectionniste mais c'est ma Katoche
Merci d'avance
Dernière édition par laurent73 le Mer 11 Jan 2017, 13:32, édité 1 fois (Raison : Ajout de la cylindrée)
KB65- Nombre de messages : 40
Age : 62
Moto : 1190 ADVENTURE
Date d'inscription : 11/03/2016
Re: [1190] Claquement fourche
c est le modèle avec le réglage électrique au commodo ou réglage manuel ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [1190] Claquement fourche
Réglage électrique au commodo
Merci
Merci
KB65- Nombre de messages : 40
Age : 62
Moto : 1190 ADVENTURE
Date d'inscription : 11/03/2016
Re: [1190] Claquement fourche
je connais pas trop ce modèle mais ça ne me semble pas normal d un point de vue mécanique...
Je pense que les possesseurs de 1190 te répondront
Je pense que les possesseurs de 1190 te répondront
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [1190] Claquement fourche
Merci, j'ai mis le sujet dans la bonne rubrique 1190, je me suis trompé
KB65- Nombre de messages : 40
Age : 62
Moto : 1190 ADVENTURE
Date d'inscription : 11/03/2016
Re: [1190] Claquement fourche
c est rectifié
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [1190] Claquement fourche
Merci efficace
Pour revenir à ma fourche je vais repasser à la concession et regarder sur une 1190 d'expo, j'en aurai le cœur net.
Je vous dirai ce qu'il en est.
Pour revenir à ma fourche je vais repasser à la concession et regarder sur une 1190 d'expo, j'en aurai le cœur net.
Je vous dirai ce qu'il en est.
KB65- Nombre de messages : 40
Age : 62
Moto : 1190 ADVENTURE
Date d'inscription : 11/03/2016
Re: [1190] Claquement fourche
Rdv est pris chez le concessionnaire le 22/03 qui va démonter et contrôler.
En effet après comparaison avec une 1190 d'expo il n'y a pas de doute, le claquement est propre à ma moto
Je vous tiendrai informé
Merci
En effet après comparaison avec une 1190 d'expo il n'y a pas de doute, le claquement est propre à ma moto
Je vous tiendrai informé
Merci
KB65- Nombre de messages : 40
Age : 62
Moto : 1190 ADVENTURE
Date d'inscription : 11/03/2016
Re: [1190] Claquement fourche
C'est un problème connu de certaines fourches de 1190 et de 1290. Il faut dans ce cas remplacer la cartouche, ça se fait sous garantie.
Mais!!! d'abord il faut s'assurer que ton T de fourche est bien serré, certaines 1190 ne le sont pas à partir de l'usine et cela donne un léger claquement comme tu l'as décrit. J'ai resserré un peu le mien; il faut démonter l'écrou alu de 27mm, desserrer les 4 torx 45 du haut de T de fourche et ensuite avec une goupille de 5 ou 6 mm taper doucement sur l'écrou de serrage (il y a des trous prévus pour) pour resserrer un peu. Ca prends 5 min donc regarde d'abord si ce n'est pas la cause du "bruit clonk" sur ta 1190. Un léger jeu dans la colonne peut provoquer ces symptômes.
Mais!!! d'abord il faut s'assurer que ton T de fourche est bien serré, certaines 1190 ne le sont pas à partir de l'usine et cela donne un léger claquement comme tu l'as décrit. J'ai resserré un peu le mien; il faut démonter l'écrou alu de 27mm, desserrer les 4 torx 45 du haut de T de fourche et ensuite avec une goupille de 5 ou 6 mm taper doucement sur l'écrou de serrage (il y a des trous prévus pour) pour resserrer un peu. Ca prends 5 min donc regarde d'abord si ce n'est pas la cause du "bruit clonk" sur ta 1190. Un léger jeu dans la colonne peut provoquer ces symptômes.
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: [1190] Claquement fourche
Bonjour je te remercie
KB65- Nombre de messages : 40
Age : 62
Moto : 1190 ADVENTURE
Date d'inscription : 11/03/2016
Re: [1190] Claquement fourche
Bonjour à tous
Je viens de récupérer ma 1190 et le concessionnaire a effectué un démontage complet (photos à l'appui).
Il n'a rien relevé d'anormal sur le fonctionnement de la fourche mais ce bruit qui ne se retrouve pas sur les autres 1190 qu'il a viendrait d'un espace trop important entre le ressort et le guide en téflon. Ceci expliquerait pourquoi ce clac en début de compression.
Mais pourquoi sur ma Katoche, bref pas trop satisfait !
Le bruit est toujours la, le concessionnaire questionne KTM et me tiendra au jus.
Merci pour vos avis
Roland
Je viens de récupérer ma 1190 et le concessionnaire a effectué un démontage complet (photos à l'appui).
Il n'a rien relevé d'anormal sur le fonctionnement de la fourche mais ce bruit qui ne se retrouve pas sur les autres 1190 qu'il a viendrait d'un espace trop important entre le ressort et le guide en téflon. Ceci expliquerait pourquoi ce clac en début de compression.
Mais pourquoi sur ma Katoche, bref pas trop satisfait !
Le bruit est toujours la, le concessionnaire questionne KTM et me tiendra au jus.
Merci pour vos avis
Roland
KB65- Nombre de messages : 40
Age : 62
Moto : 1190 ADVENTURE
Date d'inscription : 11/03/2016
Re: [1190] Claquement fourche
Si le jeu est trop important entre le ressort et le bouchon de fourche, il existe au catalogue ktm des entretoises
Ça a l air d être un bon ton concessionnaire. ..
As tu mesuré la longueur de ta fourche en extension, puis moto seule et ensuite avec pilote
Il y a un pourcentage à ne pas dépasser dans l enfoncement de la fourche. .. ( SAG si ma mémoire est bonne )
Ça a l air d être un bon ton concessionnaire. ..
As tu mesuré la longueur de ta fourche en extension, puis moto seule et ensuite avec pilote
Il y a un pourcentage à ne pas dépasser dans l enfoncement de la fourche. .. ( SAG si ma mémoire est bonne )
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [1190] Claquement fourche
La moto est encore sous garantie? Kilométrage? La fourche a toujours claqué ou c'est venu après un certain temps?
J'ai un peu de mal à croire les explications de ton concess...
J'ai un peu de mal à croire les explications de ton concess...
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: [1190] Claquement fourche
La moto est de décembre et a 2000 kms.
Je ne sais pas si le bruit y était à l'origine, je ne l'avais pas remarqué en tout cas.
Pour préciser ce serait un jeu latéral du ressort autour de l'AXE en téflon.
J'attends ce que dira KTM
Je ne sais pas si le bruit y était à l'origine, je ne l'avais pas remarqué en tout cas.
Pour préciser ce serait un jeu latéral du ressort autour de l'AXE en téflon.
J'attends ce que dira KTM
KB65- Nombre de messages : 40
Age : 62
Moto : 1190 ADVENTURE
Date d'inscription : 11/03/2016
Re: [1190] Claquement fourche
Si je comprends bien, ta cartouche serait trop étroite pour le ressort, dans ce cas là comme l a dit Albert, la cartouche a un défaut et il faut la changer...
Il a regardé du coté de la colonne de direction si elle était bien serrée ?
Est ce qu elle le fait uniquement au démarrage ou tout le temps quand tu es en extension ?
Uniquement dans le tube gauche?
Si je lis bien les éclatés de la 1190, le tube gauche servirait uniquement pour la compression ? le droit pour la détente...
Pour le SAG, on en parle ICI
Dans tous les cas, moto neuve garantie donc le concess a obligation de te résoudre le problème, ne laisse pas tomber...
Il a regardé du coté de la colonne de direction si elle était bien serrée ?
Est ce qu elle le fait uniquement au démarrage ou tout le temps quand tu es en extension ?
Uniquement dans le tube gauche?
Si je lis bien les éclatés de la 1190, le tube gauche servirait uniquement pour la compression ? le droit pour la détente...
Pour le SAG, on en parle ICI
Dans tous les cas, moto neuve garantie donc le concess a obligation de te résoudre le problème, ne laisse pas tomber...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [1190] Claquement fourche
Merci pour ces conseils, la colonne est serrée, et ça le fait tout le temps.
J'ai l'impression que c'est le tube gauche mais le concessionnaire me dit que c'est les deux.
De toute manière je ne lâcherai pas, j’attends le retour de KTM.
Combien de temps, c'est une autre histoire
J'ai l'impression que c'est le tube gauche mais le concessionnaire me dit que c'est les deux.
De toute manière je ne lâcherai pas, j’attends le retour de KTM.
Combien de temps, c'est une autre histoire
KB65- Nombre de messages : 40
Age : 62
Moto : 1190 ADVENTURE
Date d'inscription : 11/03/2016
Re: [1190] Claquement fourche
Bonjour
Réponse de KTM France, vérifier le serrage de la colonne.
Le concessionnaire l'avait fait donc réponse de celui-ci à KTM FRANCE.
Ca me met les nerfs, 54 balais motard depuis l'age de 17 ans sur des japonaises et jamais un soucis, avec ma belle katoche ce sujet traine trop selon moi.
J'ai fait une LRAR à KTM France avec mise en demeure et copie protection juridique, faut pas d------- !!!
Je vous dirai la suite
Roland en colère
Réponse de KTM France, vérifier le serrage de la colonne.
Le concessionnaire l'avait fait donc réponse de celui-ci à KTM FRANCE.
Ca me met les nerfs, 54 balais motard depuis l'age de 17 ans sur des japonaises et jamais un soucis, avec ma belle katoche ce sujet traine trop selon moi.
J'ai fait une LRAR à KTM France avec mise en demeure et copie protection juridique, faut pas d------- !!!
Je vous dirai la suite
Roland en colère
KB65- Nombre de messages : 40
Age : 62
Moto : 1190 ADVENTURE
Date d'inscription : 11/03/2016
Re: [1190] Claquement fourche
Un démontage complet complet ( pièces détachées intégral avec mesure des différentes pièces )?
Et puis démontage de la colonne de direction avec contrôle des roulements ?
Et puis démontage de la colonne de direction avec contrôle des roulements ?
ktmiste74- Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: [1190] Claquement fourche
Il faut juste vérifier le serrage de la colonne comme je l'avais indiqué dans mon post du 11/03 plus haut.
Ca prends 5 min et ce n'est pas compliqué. Pas besoin de démonter et de vérifier les roulements, la moto est neuve.
Certaines colonnes sur les 1190 ne sont pas assez serrés en usine. J'ai fait le mien et resserré un poil.
C'est déjà une cause possible à éliminer. Mais apparemment ce n'est pas le problème ici car c'est déjà fait.
Ensuite il y a eu certaines 1190 et 1290 avec des problèmes dans la cartouche (claquement); uniquement les modèles avec suspensions pilotées sont concernés et en général un seul coté.
Dans ce cas c'est la garantie KTM que le concess doit faire jouer et la cartouche doit être remplacée.
Change de concess si possible car il ne me semble pas prédisposé à t'aider sur ce coup.
Ca prends 5 min et ce n'est pas compliqué. Pas besoin de démonter et de vérifier les roulements, la moto est neuve.
Certaines colonnes sur les 1190 ne sont pas assez serrés en usine. J'ai fait le mien et resserré un poil.
C'est déjà une cause possible à éliminer. Mais apparemment ce n'est pas le problème ici car c'est déjà fait.
Ensuite il y a eu certaines 1190 et 1290 avec des problèmes dans la cartouche (claquement); uniquement les modèles avec suspensions pilotées sont concernés et en général un seul coté.
Dans ce cas c'est la garantie KTM que le concess doit faire jouer et la cartouche doit être remplacée.
Change de concess si possible car il ne me semble pas prédisposé à t'aider sur ce coup.
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: [1190] Claquement fourche
Vérification de la colonne ce jour et bruit que d'un coté pour répondre à ADV 67.
Je suis quasi certain que c'est la cartouche qui a des soucis.
Merci à tous
Je suis quasi certain que c'est la cartouche qui a des soucis.
Merci à tous
KB65- Nombre de messages : 40
Age : 62
Moto : 1190 ADVENTURE
Date d'inscription : 11/03/2016
Re: [1190] Claquement fourche
Réponse du SAV jeudi dernier, changement des deux tubes de la fourche.
Normalement cette semaine !
Je vous tiens informés.
Normalement cette semaine !
Je vous tiens informés.
KB65- Nombre de messages : 40
Age : 62
Moto : 1190 ADVENTURE
Date d'inscription : 11/03/2016
Re: [1190] Claquement fourche
Bonjour
Fourche changée samedi, tout va bien
Roland
Fourche changée samedi, tout va bien
Roland
KB65- Nombre de messages : 40
Age : 62
Moto : 1190 ADVENTURE
Date d'inscription : 11/03/2016
Re: [1190] Claquement fourche
Et bien voila une bonne nouvelle!
Il fallait donc insister d'auprès le concess...
Il fallait donc insister d'auprès le concess...
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: [1190] Claquement fourche
Bonjour,
Les fourches de nos 1190 ont un fonctionnement compression/détente séparés. Le tube gauche est dédié à la compression, le droit (bouchon rouge) à la détente. Ce travail different peut être à l'origine du claquement. J'ai démonté et resserré l'ensemble du train avant et depuis plus rien. D'ailleurs, j'ai testé plusieurs huiles parce que je trouvais que la fourche était vraiment trop molle par rapport à l'amortisseur. Après plusieurs essai, de la 10w pour me tube gauche et 15w pour le droit. Et là c'est plus du tout la même moto!!! En mode sport ça devient un gros supermotard!!
Les fourches de nos 1190 ont un fonctionnement compression/détente séparés. Le tube gauche est dédié à la compression, le droit (bouchon rouge) à la détente. Ce travail different peut être à l'origine du claquement. J'ai démonté et resserré l'ensemble du train avant et depuis plus rien. D'ailleurs, j'ai testé plusieurs huiles parce que je trouvais que la fourche était vraiment trop molle par rapport à l'amortisseur. Après plusieurs essai, de la 10w pour me tube gauche et 15w pour le droit. Et là c'est plus du tout la même moto!!! En mode sport ça devient un gros supermotard!!
KTMC- Nombre de messages : 9
Moto : KTM 1190 ADVENTURE
Date d'inscription : 29/05/2016
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [1190]Claquement dans la direction lors de freinage appuyé
» [résolu] Réglage fourche-guidon- tes de fourche pour 950
» Claquement ou gemissement du démarreur au démarrage
» Claquement aléatoire : déjà distri ?
» Conseil achat 1050, 1190 ou 1190 R
» [résolu] Réglage fourche-guidon- tes de fourche pour 950
» Claquement ou gemissement du démarreur au démarrage
» Claquement aléatoire : déjà distri ?
» Conseil achat 1050, 1190 ou 1190 R
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum