1190 Sifflement /résonance à régime constant ou décélération
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1190 Sifflement /résonance à régime constant ou décélération
Depuis que je l'ai, mon adventure a un bruit de résonance permanent, flaible au point mort, qui s'atténue quand j'accélère, et qui s'amplifie à régime constant et surtout à forte décélération moteur, comme lors d'une descente de col avec le frein moteur.
Je suis passé à KTM (Joinville) ce matin, le mécano a trouvé direct d'où ça venait: c'est le sabot moteur qui raisonne ! Je n'y avais pas pensé... le vibration du moteur, à une certaine fréquence, le font siffler, c'est assez pénible. Si on appuie avec la botte sur le sabot, ça s'arrête (mais pas facile de rouler comme ça ^^).
Apparemment c'est courant avec les sabots alu, c'était pour prévenir si qqun avait le même problème.
Du coup, je vais essayer de le démonter et d'ajouter des rondelles de joint épais et costaud pour couper les vibrations (même principe que sur les disques dur PC par exemple). On verra ce que ça donne :)Je fais ça demain ou cet aprem.
PS: rdv pris pour la couronne de 45 le 11 septembre
Je suis passé à KTM (Joinville) ce matin, le mécano a trouvé direct d'où ça venait: c'est le sabot moteur qui raisonne ! Je n'y avais pas pensé... le vibration du moteur, à une certaine fréquence, le font siffler, c'est assez pénible. Si on appuie avec la botte sur le sabot, ça s'arrête (mais pas facile de rouler comme ça ^^).
Apparemment c'est courant avec les sabots alu, c'était pour prévenir si qqun avait le même problème.
Du coup, je vais essayer de le démonter et d'ajouter des rondelles de joint épais et costaud pour couper les vibrations (même principe que sur les disques dur PC par exemple). On verra ce que ça donne :)Je fais ça demain ou cet aprem.
PS: rdv pris pour la couronne de 45 le 11 septembre
Dernière édition par laurent73 le Mer 11 Jan 2017, 14:04, édité 2 fois (Raison : Ajout de la cylindrée)
Maitre Caribou- Nombre de messages : 706
Age : 41
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Date d'inscription : 10/07/2013
Re: 1190 Sifflement /résonance à régime constant ou décélération
les rondelles de joint épais, ça n'a pas fonctionné, 2h perdues :'( toujours cette foutue résonance
Maitre Caribou- Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013
Re: 1190 Sifflement /résonance à régime constant ou décélération
j'enchaine tout seul: le problème est en fait corrigé, je n'avais testé qu'à l'arrêt, ça fait tjr autant de bruit qu'avant mais dès que je roule: plus de bruit
Maitre Caribou- Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013
Re: 1190 Sifflement /résonance à régime constant ou décélération
a bien vu, j'ai aussi le sabot alu, et par contre, la grosse résonance, je l'entend que durant la monté des cols lors du frein moteur, entre 5000 et 4500 tours, vraiment un bruit de ferraille desagréable.
Je verrais si cela vient de ça alors
Je verrais si cela vient de ça alors
steve45- Nombre de messages : 15
Moto : 1190 ADV
Date d'inscription : 08/09/2013
SABOT(eur)
Bonjour,
Pour info sur ma R avec sabot, il n'existe aucun bruit ni à l'arret ni en roulant.
Ca doit donc tenir à pas grand chose. Peut etre une histoire de couple de serrage.
Pour info sur ma R avec sabot, il n'existe aucun bruit ni à l'arret ni en roulant.
Ca doit donc tenir à pas grand chose. Peut etre une histoire de couple de serrage.
PHILOU LOL- Nombre de messages : 25
Age : 63
Moto : KTM ADVENTURE 1190 R
Date d'inscription : 05/09/2013
Re: 1190 Sifflement /résonance à régime constant ou décélération
tu parles bien du sabot Touratech alu ?
Maitre Caribou- Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013
Re: 1190 Sifflement /résonance à régime constant ou décélération
je suis équipé du sabot KTM alu
steve45- Nombre de messages : 15
Moto : 1190 ADV
Date d'inscription : 08/09/2013
SABO(eur)
Non je parle du sabot alu de KTM avec lequel je n'ai aucun probleme
PHILOU LOL- Nombre de messages : 25
Age : 63
Moto : KTM ADVENTURE 1190 R
Date d'inscription : 05/09/2013
Re: 1190 Sifflement /résonance à régime constant ou décélération
Salut à tous,
Pour ma part , j'ai aussi ce type de bruit ( vibrations metalliques type tôles qui vibrent ) entre 3500 et 4000 tours à l'accélération seulement ,avant rien , après plus rien et plus important à froid qu'a chaud . J'ai le sabot SWMotech . J' ai changé la batterie à la sortie de l'hiver dernier donc avec démontage sabot et le reste , je dois faire la vidange , je vais faire attention au couple de serrage du sabot . J'ai vérifié par contre les serrages échappement rien de ce coté !
Si vous avez d'autres idéees, elles sont les bienvenues .
Pour ma part , j'ai aussi ce type de bruit ( vibrations metalliques type tôles qui vibrent ) entre 3500 et 4000 tours à l'accélération seulement ,avant rien , après plus rien et plus important à froid qu'a chaud . J'ai le sabot SWMotech . J' ai changé la batterie à la sortie de l'hiver dernier donc avec démontage sabot et le reste , je dois faire la vidange , je vais faire attention au couple de serrage du sabot . J'ai vérifié par contre les serrages échappement rien de ce coté !
Si vous avez d'autres idéees, elles sont les bienvenues .
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: 1190 Sifflement /résonance à régime constant ou décélération
Vous avez les couples de serrage préconisés ? C'est dans le manuel ?
J'ai toujours le bruit de résonance. Ma solution avec les joints n'est pas viable, car les vis se desserrent rapidement j'ai l'impression et la résonance revient. Du coup cet aprem j'ai démonté le sabot et j'ai percé une vingtaine de trous au foret de 10, tous les 5cm, par rangé de 4 / 3 / 4 / 3 / ... j'ai viré les joints, et serré comme un malade le tout (j'ai pété 2 clés du coup...) ==> un essai de 5min, plus aucun bruit de résonance On verra si ça revient.
J'ai toujours le bruit de résonance. Ma solution avec les joints n'est pas viable, car les vis se desserrent rapidement j'ai l'impression et la résonance revient. Du coup cet aprem j'ai démonté le sabot et j'ai percé une vingtaine de trous au foret de 10, tous les 5cm, par rangé de 4 / 3 / 4 / 3 / ... j'ai viré les joints, et serré comme un malade le tout (j'ai pété 2 clés du coup...) ==> un essai de 5min, plus aucun bruit de résonance On verra si ça revient.
Maitre Caribou- Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013
Re: 1190 Sifflement /résonance à régime constant ou décélération
Juste pour info, avec le sabot alu KTM (Powerpart), je n'ai pas ce problème.
PierreSteph- Nombre de messages : 170
Age : 60
Moto : Adventure 1190
Date d'inscription : 16/12/2012
Re: 1190 Sifflement /résonance à régime constant ou décélération
oui c'est bien le sabot KTM aussi que j'ai. Et pourtant... après c'est peut-être une question de couple de serrage mais lequel il faut appliquer dans ce cas ?
Maitre Caribou- Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013
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