Changement du filtre a essence sur 690 enduro
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Changement du filtre a essence sur 690 enduro
Changement du filtre a essence sur 690 enduro:
La doc dit de démonter l'arrière afin de basculer le réservoir pour opérer.
En fait, ce n'est pas la peine, le filtre est accessible directement en enlevant juste la bavette protectrice de l'amortisseur.
Par contre, il est important d'avoir le réservoir vide, car l'essence s'écoule lorsqu'on ouvre la trappe ci dessous
Trappe dévissée, il suffit de tirer doucement pour extraire durite, cable et filtre.
Il faut ensuite remplacer le vieux filtre par un nouveau identique en taille et volume (acheté en centre auto 2.95€)
Le filtre d'origine est un Knecht Mahle KL 15
Caractéristiques :
▪ Diamètre 2 [mm] : 6,1
▪ Diamètre 3 [mm] : 6,1
▪ Diamètre extérieur [mm] : 30
▪ Hauteur [mm] : 143,5
▪ Hauteur 1 [mm] : 60,5
Il faut aussi enlever et nettoyer la crépine qui se trouve sur la pompe. Puis la remboiter ensuite.
Ne pas oublier de remettre les colliers qui serrent les durites sur le filtre.
Remettre la pompe dans son boitier et réinsérer doucement le tout sans forcer et sans contraindre les durites.
Revisser les quatre vis sans trop les serrer.
Voici le filtre d'origine
Et le même coupé afin de voir son état. Sans commentaire, il était vraiment pourri avec une sorte de poussière noire déposée sur le papier.
La doc dit de démonter l'arrière afin de basculer le réservoir pour opérer.
En fait, ce n'est pas la peine, le filtre est accessible directement en enlevant juste la bavette protectrice de l'amortisseur.
Par contre, il est important d'avoir le réservoir vide, car l'essence s'écoule lorsqu'on ouvre la trappe ci dessous
Trappe dévissée, il suffit de tirer doucement pour extraire durite, cable et filtre.
Il faut ensuite remplacer le vieux filtre par un nouveau identique en taille et volume (acheté en centre auto 2.95€)
Le filtre d'origine est un Knecht Mahle KL 15
Caractéristiques :
▪ Diamètre 2 [mm] : 6,1
▪ Diamètre 3 [mm] : 6,1
▪ Diamètre extérieur [mm] : 30
▪ Hauteur [mm] : 143,5
▪ Hauteur 1 [mm] : 60,5
Il faut aussi enlever et nettoyer la crépine qui se trouve sur la pompe. Puis la remboiter ensuite.
Ne pas oublier de remettre les colliers qui serrent les durites sur le filtre.
Remettre la pompe dans son boitier et réinsérer doucement le tout sans forcer et sans contraindre les durites.
Revisser les quatre vis sans trop les serrer.
Voici le filtre d'origine
Et le même coupé afin de voir son état. Sans commentaire, il était vraiment pourri avec une sorte de poussière noire déposée sur le papier.
Dernière édition par BulldogWM le Lun 18 Mar 2013, 21:00, édité 3 fois
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
Merci pour le tuto
Ton filtre avait combien de kms ?
Ton filtre avait combien de kms ?
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
ogcg a écrit:Merci pour le tuto
Ton filtre avait combien de kms ?
il était d'origine et il avait 24 000 kms
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
merci pour la bonne info, je vais m'y coller grrr
bonne journée
Jacques
bonne journée
Jacques
Jac 74- Nombre de messages : 38
Age : 69
Moto : 690 enduro 2009
Date d'inscription : 28/11/2011
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
Pour info, le filtre d'origine Knecht Mahle KL 15 se trouve sur Oscaro.com à 2,48€ avec le port à 1€ jusqu'au 2 avril 2013.
http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-knecht-kl-15-3131881-9-p?utm_source=google&utm_medium=cpc-search-pla&utm_term=43269847611&utm_campaign=15267947811&utm_content=saPEMRL7e_pcrid_15267947811_plid_&gclid=COStp7iBh7YCFW_KtAod9R0Apg
http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-knecht-kl-15-3131881-9-p?utm_source=google&utm_medium=cpc-search-pla&utm_term=43269847611&utm_campaign=15267947811&utm_content=saPEMRL7e_pcrid_15267947811_plid_&gclid=COStp7iBh7YCFW_KtAod9R0Apg
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
Ouch, 25 000 km je vais m'y coller rapidement sur la mienne !
fitre à essence
Merci encore pour l'info du remplacement du filtre à essence.
ma 690 a 20'000kms le filtre était comme une boule noire en trés mauvais état.
je ne suis pas arrivé à sortir la pompe du bloc plastic noir et je n'ai pas osé forcer.
pour le serrage des vis ils donnent .6 j'ai serré à .5 car cela me semblait suffisant.
ta crépine était'elle vraiment sale?
A l'avenir je remplacerai ce filtre plus souvent, en suivant ton tuto ce n'est pas trés long.
donc merci et a bientot
Jacques
ma 690 a 20'000kms le filtre était comme une boule noire en trés mauvais état.
je ne suis pas arrivé à sortir la pompe du bloc plastic noir et je n'ai pas osé forcer.
pour le serrage des vis ils donnent .6 j'ai serré à .5 car cela me semblait suffisant.
ta crépine était'elle vraiment sale?
A l'avenir je remplacerai ce filtre plus souvent, en suivant ton tuto ce n'est pas trés long.
donc merci et a bientot
Jacques
Jac 74- Nombre de messages : 38
Age : 69
Moto : 690 enduro 2009
Date d'inscription : 28/11/2011
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
Ma crépine était propre, seul le filtre était pourri.
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
25000km et il est noir fluo comme ca...
Sur les lc8 c est "aussi" facile a changer ?
Tu sentais une différence avant de le changer, ou tu l'a changé juste par prévention ?
Sur les lc8 c est "aussi" facile a changer ?
Tu sentais une différence avant de le changer, ou tu l'a changé juste par prévention ?
JohnDuff83- Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
Sur le SE, y'en a pas.
On peut nettoyer les deux petites robinets, ça suppose de vidanger complètement le réservoir, rien de méchant mais bon.
On peut nettoyer les deux petites robinets, ça suppose de vidanger complètement le réservoir, rien de méchant mais bon.
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
vu la couleur que ca a pris sur la 690, tu es en train de me dire que sur la mienne, tout se noir est partie directement dans le carbu ^^C est cool ca :d
JohnDuff83- Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
JohnDuff83 a écrit:vu la couleur que ca a pris sur la 690, tu es en train de me dire que sur la mienne, tout se noir est partie directement dans le carbu ^^C est cool ca :d
Un carbu, c'est pas aussi pointu qu'une injection, donc oui
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
JohnDuff83 a écrit:25000km et il est noir fluo comme ca...
Sur les lc8 c est "aussi" facile a changer ?
Tu sentais une différence avant de le changer, ou tu l'a changé juste par prévention ?
Sur les LC8, c'est dans la pompe à essence. On en sait quelque chose, car Dafi a eu un fond de cuve et on a dû démonter la pompe dans laquelle il y a une crépine et un petit filtre papier. Bien sûr, ce filtre était introuvable au Maroc. Nous avons donc supprimé lefiltre de la pompe à essence et monté un filtre en sortie de pompe à essence.
Je laisse DAFI mettre les photos.
POMPE LC8 :
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
Voici le récit bref de ce qui nous a pollué l'existence durant 4 jours
Quand on est loin, paumé et que le pompiste d'une pompe (sans Marque) en Afrique dit qu'il n'y a plus d'essence derrière vous, c'est pas bon signe, nan nan c'est pas bon signe du tout.
C'est ce qui met arrivé il y a 1 semaine à Guelmin (plage blanche du Maroc)
Au début on se dit qu'on va nettoyer et basta. Que nenni, on bidouille en essayant le bas (ou le collant) d'une femme, et puis on essaye plein de trucs mais l'injection ne se commande pas manuellement et la machine n'est pas d'accord.
Alors on réfléchi puis on réfléchi encore et on se dit pourquoi ne pas mettre un filtre en aval de la pompe à essence. On essaye en explosant des filtres à essence qui n'étaient pas prévus en amont puis on trouve le filtre qui résiste aux 3,5 bars de pression qu’envoie la pompe et je confirme que depuis cette trouvaille, tout fonctionne bien, voici la photo (filtre accroché sur le crash bar et interchangeable à volonté)
PSSSS : Attention, il ne s'agit uniquement que d'une solution provisoire
[img][/img]
Quand on est loin, paumé et que le pompiste d'une pompe (sans Marque) en Afrique dit qu'il n'y a plus d'essence derrière vous, c'est pas bon signe, nan nan c'est pas bon signe du tout.
C'est ce qui met arrivé il y a 1 semaine à Guelmin (plage blanche du Maroc)
Au début on se dit qu'on va nettoyer et basta. Que nenni, on bidouille en essayant le bas (ou le collant) d'une femme, et puis on essaye plein de trucs mais l'injection ne se commande pas manuellement et la machine n'est pas d'accord.
Alors on réfléchi puis on réfléchi encore et on se dit pourquoi ne pas mettre un filtre en aval de la pompe à essence. On essaye en explosant des filtres à essence qui n'étaient pas prévus en amont puis on trouve le filtre qui résiste aux 3,5 bars de pression qu’envoie la pompe et je confirme que depuis cette trouvaille, tout fonctionne bien, voici la photo (filtre accroché sur le crash bar et interchangeable à volonté)
PSSSS : Attention, il ne s'agit uniquement que d'une solution provisoire
[img][/img]
dafi- Nombre de messages : 263
Age : 66
Moto : 1190 R - 660 XTZ
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
Merci beaucoup pour le tuto!
Je vais aller voir cela lors de ma prochaine révision surement vers 10,11000kms
Je vais aller voir cela lors de ma prochaine révision surement vers 10,11000kms
Rom64- Nombre de messages : 88
Moto : 690 enduro R /500 EXC
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
dafi a écrit:Voici le récit bref de ce qui nous a pollué l'existence durant 4 jours
Quand on est loin, paumé et que le pompiste d'une pompe (sans Marque) en Afrique dit qu'il n'y a plus d'essence derrière vous, c'est pas bon signe, nan nan c'est pas bon signe du tout.
C'est ce qui met arrivé il y a 1 semaine à Guelmin (plage blanche du Maroc)
Au début on se dit qu'on va nettoyer et basta. Que nenni, on bidouille en essayant le bas (ou le collant) d'une femme, et puis on essaye plein de trucs mais l'injection ne se commande pas manuellement et la machine n'est pas d'accord.
Alors on réfléchi puis on réfléchi encore et on se dit pourquoi ne pas mettre un filtre en aval de la pompe à essence. On essaye en explosant des filtres à essence qui n'étaient pas prévus en amont puis on trouve le filtre qui résiste aux 3,5 bars de pression qu’envoie la pompe et je confirme que depuis cette trouvaille, tout fonctionne bien, voici la photo (filtre accroché sur le crash bar et interchangeable à volonté)
PSSSS : Attention, il ne s'agit uniquement que d'une solution provisoire
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Précision : le filtre adapte a la 990 de DAFI est un filtre de 690
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
Pour la 690 : les durites autour du filtre sont serrées avec des colliers type colliers à oreilles.
Est-ce qu'il est possible de les démonter et de pouvoir ensuite les remonter et si oui, comment ?
Merci !
Est-ce qu'il est possible de les démonter et de pouvoir ensuite les remonter et si oui, comment ?
Merci !
stong- Nombre de messages : 330
Age : 37
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
A ma connaissance les colliers à oreilles sont à usage unique.
Ils peuvent être avantageusement remplacés par des colliers à vis.
Ils peuvent être avantageusement remplacés par des colliers à vis.
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
Merci pour l'info !
stong- Nombre de messages : 330
Age : 37
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
J'ai changé le filtre à essence à 12000kms il etait bien sale et le fond du reservoir egalement.
Rom64- Nombre de messages : 88
Moto : 690 enduro R /500 EXC
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
J'ai révisé la mienne lors de son achat à 15.000 avec entre autre changement du filtre à essence. C'est pas ce que ça coûte. Il était pas bien beau! Je l'ai fait à chaque vidange sur mes précédentes motos.
JuL- Nombre de messages : 86
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 28/09/2013
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
22 500, c'était prévu depuis un moment et nécessaire vu la couleur:
Sans relever le réservoir, il faut désolidariser les 2 parties du cache noir protégeant la pompe, sinon on bute contre le BO.
Les durites ne viennent pas toutes seules, l'ensemble prend de la place à l'intérieur du réservoir et il faut faire "jouer" l'ensemble pour que ça sorte.
Le filtre utilisé est celui de la référence donnée plus haut, merci Bulldog.
Sans relever le réservoir, il faut désolidariser les 2 parties du cache noir protégeant la pompe, sinon on bute contre le BO.
Les durites ne viennent pas toutes seules, l'ensemble prend de la place à l'intérieur du réservoir et il faut faire "jouer" l'ensemble pour que ça sorte.
Le filtre utilisé est celui de la référence donnée plus haut, merci Bulldog.
Remph- Nombre de messages : 69
Age : 33
Moto : XTZ 1200 (2012) - 690 Enduro (2009) - GPZ 500 (2001)
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
Filtre crade après 6000 km, ne fait plus son rôle.
Remplacement par un purflux EP58 (réf équivalente). Plus qu'à tester, ça devrait mieux aller.
Edit: ah ben super la ref équivalente: beaucoup trop gros le filtre, ça ne passe pas.
Edit2: la roue était démontée car changement de pneu, j'ai gagné beaucoup de temps pour sortir la pompe et le filtre, ça vaut le coup de démonter la roue arrière.
Remplacement par un purflux EP58 (réf équivalente). Plus qu'à tester, ça devrait mieux aller.
Edit: ah ben super la ref équivalente: beaucoup trop gros le filtre, ça ne passe pas.
Edit2: la roue était démontée car changement de pneu, j'ai gagné beaucoup de temps pour sortir la pompe et le filtre, ça vaut le coup de démonter la roue arrière.
Remph- Nombre de messages : 69
Age : 33
Moto : XTZ 1200 (2012) - 690 Enduro (2009) - GPZ 500 (2001)
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: Changement du filtre a essence sur 690 enduro
Salut les gars, pour ma part, remplacement par un Mann référence WK31/2 légèrement plus petit mais pour le moment ça fonctionne.
francesou43- Nombre de messages : 14
Moto : KTM 690 ENDURO R 2011
Date d'inscription : 06/09/2019
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