sens ventilateur
4 participants
Page 1 sur 1
sens ventilateur
hello ,
Question très bête, j'en conviens, mais dans quel sens tourne votre ventilateur lorsque vous êtes assis sur la moto ?
Merci
Question très bête, j'en conviens, mais dans quel sens tourne votre ventilateur lorsque vous êtes assis sur la moto ?
Merci
Re: sens ventilateur
il suffit de regarder le sens des pales, sur les motos il aspire l'air, sur les autos il souffle vers l'AR vu qu'il est devant le radiateur (et encore de moins en moins...)
Si le photos du ventilo sont justes il tourne dans le sens inverse d'un montre, vers la gauche.
Si le photos du ventilo sont justes il tourne dans le sens inverse d'un montre, vers la gauche.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Flûte alors on dit l'inverse......... j'vais donc aller voir sur ma bécane !
Oui oui je confirme, quand tu es à G de la moto et que tu regardes le ventilo il tourne dans le sens anti-horaire comme tous les ventilo de KTM que j'ai vu sur le net (google ventilateur KTM Images)
Oui oui je confirme, quand tu es à G de la moto et que tu regardes le ventilo il tourne dans le sens anti-horaire comme tous les ventilo de KTM que j'ai vu sur le net (google ventilateur KTM Images)
Dernière édition par Christophe le Lun 28 Jan 2013, 19:16, édité 1 fois
histoire de logique sans doute ?
notes bien que si tu regarde la moto de l'avant il tourne bien vers la droite !
notes bien que si tu regarde la moto de l'avant il tourne bien vers la droite !
oulàlàlàlà ça m'étonne pas que j'y arrive pas sur ma moto je tiendrais le guidon avec les pouces à l'envers ???
merci les gars, c'est bien ce que je pensais.
Donc j'ai un blême avec le ventilo additionnel que j'ai monté, celui de blackdogcycleworks.
Le ventilo d'origine tourne bien dans le sens anti horaire, donc il extrait l'air...., par contre l'additionnel, avec la même orientation des pâles, il tourne dans le sens horaire .... no comprendo
Je m'en suis rendu compte, car je viens de monter un interrupteur pour déclencher les ventilos manuellement .
.....Et là je me dis d'un coup, que peut être c'est normal, car si l'additionnel pousse l'air et l'origine l'aspire, cela crée un effet venturi, non ?
@Jp: pas encore trouvé, mais no stress ! y'a le temps !
Donc j'ai un blême avec le ventilo additionnel que j'ai monté, celui de blackdogcycleworks.
Le ventilo d'origine tourne bien dans le sens anti horaire, donc il extrait l'air...., par contre l'additionnel, avec la même orientation des pâles, il tourne dans le sens horaire .... no comprendo
Je m'en suis rendu compte, car je viens de monter un interrupteur pour déclencher les ventilos manuellement .
.....Et là je me dis d'un coup, que peut être c'est normal, car si l'additionnel pousse l'air et l'origine l'aspire, cela crée un effet venturi, non ?
@Jp: pas encore trouvé, mais no stress ! y'a le temps !
Non ce n'est pas normal, c'est anti-refroidissement par rapport au sens de roulage de la moto, inverse les fils ça devrait rentrer dans l'ordre ou bien retourne le ventilo!
milegas- Nombre de messages : 6313
Moto : 990 adventure 2007;
Je pense que tu as du inverser les fils au montage (tu as mis le fil + sur le - de la batterie et le fil - sur le plus)
Les 2 ventilos doivent aspirer, et non pas souffler
Les 2 ventilos doivent aspirer, et non pas souffler
jmo- Nombre de messages : 1132
Moto : la belle black
bon, sous vos conseils pour le flux de l'air, (donc qui extrait du radiateur), j'ai simplement inversé le sens de la cosse du ventilateur auxiliaire, car possible de le faire ...
maintenant je vais pouvoir réellement voir comment ça refroidit
merci
maintenant je vais pouvoir réellement voir comment ça refroidit
merci