KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio

4 participants

Aller en bas

Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio Empty Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio

Message  Moroccorider Mer 15 Mai 2024, 01:13

Bonjour la communauté
Etant recemment possesseur d une 990 Adv R de 2011 , je me suis lancé comme challenge de faire l entretien moi meme (supervisé par un une personne qui a de l'experience )

J ai remarqué que la temperature compteur ne s affichait pas. Apres investigations , j ai changé la sonde LDR , et surprise , la temperature s'affiche , sauf que :
- sur route libre , je suis a 9 barres
- en embouteillage , 10 a 11 barres , parfois meme 12 (temoin qui s allume ). Le ventilo se declenche entre la 11eme et 12 eme barre

J'ai donc entrepris les choses suivantes :
- viré le thermostat en remplacant par une durite , et changement de la durite qui regroupe les culasses par une qui ne regroupe que les culasses ( l ancienne partait vers la partie basse du thermostat)
- changé le thermocontacteur par un qui declenche a 92 degrés
- nettoyage et rincage à l anticalcaire du radiateur


Je precise les elements suivants :
- je vis au Maroc (temp souvent >25 degrés)
- boite a air libre + filtre Muller
- silencieux Leovince , sans catalyseurs
- turbine pompe a eau Tsunami Racing
- SAS retiré

Je ne comprends toujours pas l'origine du probleme
Aucune fuite de LDR constatée
J'ai pensé a voir du coté de la pompe a eau , pas encore eu le temps de voir
Ou peut etre le compteur qui m'affiche la mauvaise information

Pour etudier cette deuxieme hypothese , j'airais aimé connaitre les plages de temperature correspondante a chacune des barres
Car en roulant avec Tune Ecu branché , la temperature etait de 105 degres a peu pres , mais ca montait à 12 barres


Merci beaucoup d avoir pris le temps de lire 🏍🏍

Moroccorider

Nombre de messages : 40
Age : 44
Moto : Ktm 990 adv r
Date d'inscription : 14/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio Empty Re: Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio

Message  laurent73 Mer 15 Mai 2024, 07:30

Je vais te répondre la même chose qu à  Samydumaroc sur ktm mania, je ne sais pas si c est toi?


Le voyant rouge m est arrivé 1 seule fois en 15 ans et 111 000 km, c était en TT dans le Jafferau en été, sur une montée assez cassante....

Le LDR c était du Putoline donc pas ce qui existe de plus top....

As tu remplacé la grille de radiateur d origine par une perso ou adaptable qui laisse passer plus d air ?

Niveau pot, tu as quoi? Catalyseur origine ? Une horreur....

Carto pas trop pauvre ?

Avec en plus :

Pour le Maroc, je ne suis pas surpris que ça chauffe autant... fais qq recherches sur le forum, le sujet a été abordé   Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio 581161644

Il existe  des ldr plus performant
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8246
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio Empty Re: Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio

Message  denis93 Mer 15 Mai 2024, 11:42

tout comme laurent, je n'ai jamais fait clignoter la température malgré du TT par 40° et ce sur 65000 kms . par contre le ventilo tourne très souvent et ca c'est normal car le cylindre avant en bloqué entre les deux réservoirs.
Donc si tu as bien virer la grille d'origine en plastique, que ta sonde est ok et que ventilo tourne dans le bon sens ( on ne sait jamais ... ) alors c'est que tu as une bulle d'air dans le circuit. en théorie, il faut monter la roue avant le plus faut possible pour que cela fonctionne bien (cf manuel technique).
dernier point il existe des kits qui te permettent de monter un deuxième ventilo, ca pourra toujours aider par la suite mais il faut que tu résolves le premier problème d'abord.


denis93
denis93

Nombre de messages : 480
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio Empty Re: Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio

Message  Moroccorider Mer 15 Mai 2024, 12:03

Effectivement laurent73 , c'est bien moi

Ecoute je n'ai pas changé la grille , mais j'ai essayé en l'enlevant completement , ca ne resoud pas le probleme

j'ai une paire de silencieux LEOVINCE , donc pas de cata dessus
en terme de carto , TUNE ECU m'indique que la MAP chargée est la KM601EU1102002
Peut etre passer sur une autre map ?

J'ai aussi songé a verifier le jeu aux soupapes : peut etre qu'une soupape d'echappement est trop serrée ce qui renverrai une partie des gaz dans le cylindre

Mais apres, Maroc ou non , la moto n'est pas censée partir sur une zone rouge

Moroccorider

Nombre de messages : 40
Age : 44
Moto : Ktm 990 adv r
Date d'inscription : 14/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio Empty Re: Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio

Message  supermothard Mer 15 Mai 2024, 15:01

la carto n'est pas adaptée, il te faudrait la KM601EU1180232 qui est la carto akra

supermothard

Nombre de messages : 49
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio Empty Re: Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio

Message  Moroccorider Mer 15 Mai 2024, 16:35

Merci enormement

Malheuresement le cable USB tuneEcu n'est pas vendu au maroc
Du coup j'attends quelqu'un pour me le ramener de france

Moroccorider

Nombre de messages : 40
Age : 44
Moto : Ktm 990 adv r
Date d'inscription : 14/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio Empty Declenchement ventilateur bizzarre

Message  Moroccorider Lun 20 Mai 2024, 21:17

Hello tout le monde
Je roule en 990 adventure R de 2011
J'ai remarqué un truc bizzarre
Mon ventilateur se declenche a 11 - 12 barres de temperature
Par contre , juste apres avoir roulé , quand je coupe le moteur et que je remets le contact , le ventilateur tourne ( en general la moto est a 9 barres )

Une idée ???

Moroccorider

Nombre de messages : 40
Age : 44
Moto : Ktm 990 adv r
Date d'inscription : 14/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio Empty Re: Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio

Message  laurent73 Mar 21 Mai 2024, 08:39

J ai fusionné les sujets, c est le même problème Wink

Déclenchement normal, il me semble que le ventilateur est sur un + avant contact, donc il doit encore tourner moteur coupé et s arrêter quand la température est redescendue....

Tu as lu les autres sujets sur la chauffe des lc8? Y a des sujets sur le forum, il faut utiliser la fonction recherche Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio 581161644
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8246
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio Empty Re: Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio

Message  Moroccorider Mar 30 Juil 2024, 12:57

Salut les amis
J'ai resolu le probleme et oublié de poster a temps
En fait , en exmainant la pompe a eau , j ai remarqué que la turbine ne tournait pas en lancant le moteur
L axe de pompe n etait pas fixé a l axe moteur
L ancien mecani a du perdre un serclips , et il y avait aussi un roulement de pompe grippé

J ai changé l axe de la pompe a eau , les roulements et l'arret d huile ( a peu pres 110 euros le tout ) et resultat : nickel , plus de chauffe. Elle monte a max 10 barres en ville et reste à 7/8 barres en route

Voila j espere avoir aidé avec ce partage , et je vous remercie pour votre aide

Moroccorider

Nombre de messages : 40
Age : 44
Moto : Ktm 990 adv r
Date d'inscription : 14/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio Empty Re: Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio

Message  laurent73 Mar 30 Juil 2024, 14:36

:super:
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8246
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio Empty Re: Anomalie chauffe 990 adv R : chauffe ou panne instrumentatio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum