KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité

5 participants

Aller en bas

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité  Empty Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité

Message  tonyalamaison Mar 11 Sep 2012, 21:47

Une petite astuce pour ceux qui comme moi veulent bricoler dans leur garage ou leur box mais qui n'ont pas de raccordement électrique.

Il vous faut :

_un onduleur de PC (minimum 500VA) avec un afficheur de charge (50€ chez LDLC par exemple).

_un ou plusieurs support pour spots (3 spots à 8€ chez Ikea)

_une ou plusieurs ampoules à LED (3 ampoules à 7€ chez Ikea)

_du câble électrique et une prise électrique


Pour le coût total, compter moins de 80€ pour l'installation complète, l'éclairage est relativement puissant dans mon cas et permet de bricoler la nuit ou l'hiver avec un bon confort visuel.

Pour l'autonomie compter plusieurs heures, mais veiller à ne pas trop le décharger en dessous de la moitié de sa capacité, la batterie n’appréciera pas longtemps. Pour recharger l'onduleur, ramener le à votre domicile et laissé le brancher toute la nuit.


quelques photos de l'installation :

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité  Img1534hyÉclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité  Img1535xoÉclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité  Img1536to
Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité  Img1533kcm
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité  Empty Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité

Message  jmo Mer 12 Sep 2012, 10:28

C’est une bonne idée mais…
La batterie de l’onduleur ne tiendra pas longtemps Crying or Very sad et c’est hors de prix Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

A mon avis, il faudrait mieux récupérer une batterie de voiture et un convertisseur 220/12 volts.
En plus, avec une batterie de voiture, tu auras la puissance pour brancher une perceuse ou autre petit appareil Very Happy

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité  Conver10
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité  Empty Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité

Message  tonyalamaison Mer 12 Sep 2012, 10:46

jmo a écrit:C’est une bonne idée mais…
La batterie de l’onduleur ne tiendra pas longtemps Crying or Very sad et c’est hors de prix Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

A mon avis, il faudrait mieux récupérer une batterie de voiture et un convertisseur 220/12 volts.
En plus, avec une batterie de voiture, tu auras la puissance pour brancher une perceuse ou autre petit appareil Very Happy

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité  Conver10

une batterie d'onduleur ça vaut dans les 20 € / 30 € maxi, donc c'est pas la ruine.


pour que la batterie dure longtemps, il faut veiller à ne pas décharger la batterie à plus de 50%, d'où l'onduleur avec indicateur de charge, faut pas oublier que la conso de l’ensemble est de seulement 10 watts, alors qu'a la base l'onduleur est prévu pour un PC qui consomme mini 250 watts, donc toute les 2-3 heures d'utilisation je ramène l'onduleur chez moi pour le recharger, pareil pour l'hiver, l'onduleur restera au chaud chez moi afin de ne pas user la batterie avec le froid, je l’emmènerai à mon garage seulement quand j'en ai besoin.

pour la batterie de voiture il y a le soucis de la taille et du poids, et de la recharge aussi, avec l'onduleur, c'est facile, c'est pas trop lourd et pas trop encombrant, je le transporte sur mon Vespa, c'est dire. Very Happy
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité  Empty Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité

Message  ktmiste74 Mer 12 Sep 2012, 10:56

Un petit panneau solaire , il y'a des kit pour pas trop chère .
À condition d'avoir le soleil à côté .
J'en utilise un dans un mazot , ça marche bien
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité  Empty Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité

Message  tonyalamaison Mer 12 Sep 2012, 10:59

ktmiste74 a écrit:Un petit panneau solaire , il y'a des kit pour pas trop chère .
À condition d'avoir le soleil à côté .
J'en utilise un dans un mazot , ça marche bien

ça m'a bien tenté, mais le coût m'a refroidi, entre le panneau, le régulateur de charge, la batterie solaire et le convertisseur 12v/220v le budget était pour moi trop important vu le faible usage de la lumière dans mon garage.

si tu a plus d'infos sur ton installation solaire, je suis toujours preneur. Wink
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité  Empty Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité

Message  ktmiste74 Mer 12 Sep 2012, 11:45

C'est un kit que j'ai acheté à M bricolage dans les 60 €
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité  Empty Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité

Message  denis93 Mer 12 Sep 2012, 11:57

en tout cas c'est une super idée que je vais mettre en application dès que possible parce que j'en ai marre de la frontale et des lampe tempête à base de néons qui tombent en rade au bout de 2 heures.
denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité  Empty Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité

Message  @cris@ Mer 12 Sep 2012, 21:12

la meilleure soluce reste un petit panneau solaire et une batterie adaptée (à décharge lente) ... le problème se sera (p'être) de garder (sur son box) le panneau ! attention les convertisseurs consomment et nécessite un certains ampérage pour fonctionner. Pour de l'électroportatif, préférer du bon matos autonome en li-ion... rendeer
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité  Empty Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum