[tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
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[tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
Je ne pense pas que le sujet ai déjà été abordé, à savoir le démontage de la boite à gant, préalable à presque toute opération sur la moto et de l habillage de la 990 après 2009,,,,,
Je vous propose tout ça en image....
1 / D'abord démontage des 12 vis de la boite à gant
2 accessibles facilement
2 qui tiennent le porte fusible
2 en amont du porte fusible
Détail
2 beaucoup moins accessibles sur l avant de la boite à gant
2 sur la poutre du cadre près de la colonne de direction
2 autres sur le cadre entre les réservoirs, Pour celles-ci il faut desserrer le réservoir et pour le bien enlever les BTR pour pouvoir écarter le réservoir du cadre
Vous avez donc les 12 vis de la boite à gant
Vous pouvez enlever la boite à gant
ATTENTION : Une partie reste accrochée à la moto à cause du câble qui rejoint la serrure
2 / Vous pouvez démontez le carénage avant en prenant soin de repérer les vis car elles ont une place bien précise en fonction de leur longueur pour ne pas percer le réservoir et en prenant soin de débrancher le connectique de clignotant et la durite de mise à l air
Ne pas oublier les crash bar pour ceux qui en ont
3/ vous enlevez la protection basse du réservoir
4/Vous pouvez à présent débrancher la durite de communication des 2 réservoirs en bas en ayant pris soin de fermer les robinets et celle du haut entre les 2 réservoirs
A ce stade ça doit ressembler à ça (moins les protections basses du réservoirs):
5/ Débrancher le connectique d alimentation de la pompe à essence
6/ Dévisser la vis supérieure du réservoir
7/ Sortir le réservoir en le tirant un peu vers le haut
Attention il reste à débrancher le connectique de jauge à essence, la durite d'alimentation en essence (fragile et cher) et une durite de mise à l air
Voilà c est fini pour le coté gauche....
Pour le coté droit suivre le même mode opératoire sauf que vous n avez pas la pompe ni la jauge à essence....
Pour le remontage procéder dans le sens inverse en prenant soin de faire passer sous les pattes le câble d ouverture de la boite à gant
et de remonter le boîtier de fusible avant le remontage de la boite à gant, c est plus facile
Pour ne pas perdre les vis, j utilise un petit doigt aimanté,,,,
Ne pas hésiter à remplacer ou "refaire" certains filetage de vis, je trouve que la qualité des vis n est pas au top.... Dommage au prix des motos.....
Dsl pour la qualité de certaines photos (tél portable)
Je vous propose tout ça en image....
1 / D'abord démontage des 12 vis de la boite à gant
2 accessibles facilement
2 qui tiennent le porte fusible
2 en amont du porte fusible
Détail
2 beaucoup moins accessibles sur l avant de la boite à gant
2 sur la poutre du cadre près de la colonne de direction
2 autres sur le cadre entre les réservoirs, Pour celles-ci il faut desserrer le réservoir et pour le bien enlever les BTR pour pouvoir écarter le réservoir du cadre
Vous avez donc les 12 vis de la boite à gant
Vous pouvez enlever la boite à gant
ATTENTION : Une partie reste accrochée à la moto à cause du câble qui rejoint la serrure
2 / Vous pouvez démontez le carénage avant en prenant soin de repérer les vis car elles ont une place bien précise en fonction de leur longueur pour ne pas percer le réservoir et en prenant soin de débrancher le connectique de clignotant et la durite de mise à l air
Ne pas oublier les crash bar pour ceux qui en ont
3/ vous enlevez la protection basse du réservoir
4/Vous pouvez à présent débrancher la durite de communication des 2 réservoirs en bas en ayant pris soin de fermer les robinets et celle du haut entre les 2 réservoirs
A ce stade ça doit ressembler à ça (moins les protections basses du réservoirs):
5/ Débrancher le connectique d alimentation de la pompe à essence
6/ Dévisser la vis supérieure du réservoir
7/ Sortir le réservoir en le tirant un peu vers le haut
Attention il reste à débrancher le connectique de jauge à essence, la durite d'alimentation en essence (fragile et cher) et une durite de mise à l air
Voilà c est fini pour le coté gauche....
Pour le coté droit suivre le même mode opératoire sauf que vous n avez pas la pompe ni la jauge à essence....
Pour le remontage procéder dans le sens inverse en prenant soin de faire passer sous les pattes le câble d ouverture de la boite à gant
et de remonter le boîtier de fusible avant le remontage de la boite à gant, c est plus facile
Pour ne pas perdre les vis, j utilise un petit doigt aimanté,,,,
Ne pas hésiter à remplacer ou "refaire" certains filetage de vis, je trouve que la qualité des vis n est pas au top.... Dommage au prix des motos.....
Dsl pour la qualité de certaines photos (tél portable)
Dernière édition par laurent73 le Mer 20 Juil 2016, 10:15, édité 5 fois (Raison : remise d images en cours suite problème imageshack)
laurent73- Admin
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Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
je vois que tu es à fond
jms74- Nombre de messages : 2425
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Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
on ne peut plus décrocher le capot du vide poche sur les modèle récents (ça facilite vachement la dépose du capotage) ???
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
Merci Laurent73 !!
Voilà un tuto simple et précieux qui permettra au béotien que je suis de pas partir trop à l'aveuglette le jour où je déciderais enfin de m'y mettre !
Tcho !
Voilà un tuto simple et précieux qui permettra au béotien que je suis de pas partir trop à l'aveuglette le jour où je déciderais enfin de m'y mettre !
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Dentoc- Nombre de messages : 926
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Date d'inscription : 20/10/2009
Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:on ne peut plus décrocher le capot du vide poche sur les modèle récents (ça facilite vachement la dépose du capotage) ???
Il ne me semble pas...... Je regarderai à la prochaine révision... C est vrai que ça serait bcp plus pratique
Dans l'éclaté, les vis ont l air de s'enlever par en dessous..... Donc démontage obligatoire avant désassemblage....
A confirmer.......
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
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Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
laurent73 a écrit:Rémi ze ouaibmasteur a écrit:on ne peut plus décrocher le capot du vide poche sur les modèle récents (ça facilite vachement la dépose du capotage) ???
Il ne me semble pas...... Je regarderai à la prochaine révision... C est vrai que ça serait bcp plus pratique
Dans l'éclaté, les vis ont l air de s'enlever par en dessous..... Donc démontage obligatoire avant désassemblage....
A confirmer.......
OK
sur les anciens modèle, le capot se "déclipse" (je me suis fait chier les 1ére années avec le capot jusqu'à me rendre compte (merci les éclatés) qu'on pouvait le virer !)
sur les nouvelle, on dirait aussi , à moins que la pièce 71/72 ne servent à fixer le capot en place ??
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
J'avoue n'avoir jamais regardé une 990 de prés...
La boite a gant a l'air plus grande que sur la 950.
A quoi sert le fil ? alarme ?
La boite a gant a l'air plus grande que sur la 950.
A quoi sert le fil ? alarme ?
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
rinho a écrit:A quoi sert le fil ? alarme ?
C est le câble qui commande la serrure de la boite à gant, il part de la serrure sur le cache latéral arrière gauche ( qui sert aussi à déverrouiller la selle), court le long du cadre maintenu par des colliers en plastique démontables et va jusqu'au capot de la boite à gant
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
laurent73 a écrit:rinho a écrit:A quoi sert le fil ? alarme ?
C est le câble qui commande la serrure de la boite à gant, il part de la serrure sur le cache latéral arrière gauche ( qui sert aussi à déverrouiller la selle), court le long du cadre maintenu par des colliers en plastique démontables et va jusqu'au capot de la boite à gant
un peu capillotracté !!!
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
J'avoue que la serrure ou verrou electrique m'avait traversée l'esprit... mais je n'ai pas osé l’écrire
Pourquoi pas... surement appreciable en ville
Pourquoi pas... surement appreciable en ville
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Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
Sauf erreur c'est la même méthode pour démonter les boites à gant et carénage des modèles précédent non? mis à part le câble de verrouillage?
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
Je confirme, la méthode est exactement la même...
Et encore merci pour ce tuto ... Même si l'opération n'est pas très compliquée, elle quasi obligatoire dès qu'on veut toucher un peu à la machine...
Et bravo à tout ceux qui font un tuto, il faut beaucoup de courage : d'abord faire le travail, en même temps, prendre les photos, puis rédiger le texte, mettre photos sur le forum (c'est plutôt rébarbatif d'ailleurs ).... Et ensuite faire face aux questions et critiques....
Xavier
Et encore merci pour ce tuto ... Même si l'opération n'est pas très compliquée, elle quasi obligatoire dès qu'on veut toucher un peu à la machine...
Et bravo à tout ceux qui font un tuto, il faut beaucoup de courage : d'abord faire le travail, en même temps, prendre les photos, puis rédiger le texte, mettre photos sur le forum (c'est plutôt rébarbatif d'ailleurs ).... Et ensuite faire face aux questions et critiques....
Xavier
Xavier- Nombre de messages : 206
Age : 55
Moto : 890 Adventure R 2021, 450 EXC 2016, XLM600 1985, MT8
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
Déterrage de post....
Pour sortir le phare de son logement, suffit-il de ne démonter que les deux panneaux latéraux ? Je sais que je dois virer mon crash bar pour cette opération, mais mise à part le clignotant à débrancher, doit-on enlever autre chose ou suffit-il simplement de dévisser le panneau et de le sortir ?
Bref, quelle est la bonne procédure pour sortir le phare de son logement ?
J'apprends gentiment........mais sûrement.
Merci pour un conseil.
Amitiés.
Jean-Ma
Pour sortir le phare de son logement, suffit-il de ne démonter que les deux panneaux latéraux ? Je sais que je dois virer mon crash bar pour cette opération, mais mise à part le clignotant à débrancher, doit-on enlever autre chose ou suffit-il simplement de dévisser le panneau et de le sortir ?
Bref, quelle est la bonne procédure pour sortir le phare de son logement ?
J'apprends gentiment........mais sûrement.
Merci pour un conseil.
Amitiés.
Jean-Ma
Jean-Ma- Nombre de messages : 384
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Date d'inscription : 28/06/2013
Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
Pour démonter les flancs sans démonter les crash bars, j ai coupé une vielle clé BTR, pour qu elle passe entre les crash bars
Concernant le phare, faut effectivement démonter les flancs, attention aux connectiques de clignotants et la mise à l air des réservoirs
Pour le phare en lui meme, il est simplement "clipsé" à 4 endroits
Concernant le phare, faut effectivement démonter les flancs, attention aux connectiques de clignotants et la mise à l air des réservoirs
Pour le phare en lui meme, il est simplement "clipsé" à 4 endroits
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
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Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
laurent73 a écrit:Pour démonter les flancs sans démonter les crash bars, j ai coupé une vielle clé BTR, pour qu elle passe entre les crash bars
Concernant le phare, faut effectivement démonter les flancs, attention aux connectiques de clignotants et la mise à l air des réservoirs
Pour le phare en lui meme, il est simplement "clipsé" à 4 endroits
Salut Laurent !
Merci pour ta réponse. Je pense que je vais aussi donner un coup de scie à ma clef inbus. Pour la mise à l'air des réservoirs, ça ressemble à quoi ? As-tu par hasard une photo ?
J'apprends....j'apprends.....
Jean-Ma- Nombre de messages : 384
Age : 51
Moto : 990 ADV "Crispy Design" 2012
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
Pour la clé BTR : https://ktmadventure.motards.net/t2272p40-reparer-une-crevaison?highlight=crevaison
, j ai pas fini le tuto pour le démontage de l habillage, j ai toute les photos en stock, faudrait que je le finisse à l occaz.....
Connectiques à gauche, mise à l air durite de droite
, j ai pas fini le tuto pour le démontage de l habillage, j ai toute les photos en stock, faudrait que je le finisse à l occaz.....
Connectiques à gauche, mise à l air durite de droite
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
Extra ! Merci encore. J'ai juste un doute : C'est le réservoir qu'on voit sur la photo à droite ? Pour sortir les deux flanc latéraux sous le phare, t'as pas besoin de toucher au réservoir ? Est-ce que cette durite y est attachée ? Faut juste la déclipser ?
Dernière édition par Jean-Ma le Ven 16 Mai 2014, 14:12, édité 1 fois
Jean-Ma- Nombre de messages : 384
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Moto : 990 ADV "Crispy Design" 2012
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Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
comme sur la photo, que le flanc
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
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Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
J'ai juste modifié mon post afin d'être plus clair.... Enfin, je crois....
Jean-Ma- Nombre de messages : 384
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Moto : 990 ADV "Crispy Design" 2012
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
Salut Les Gars,
Questions : sur le flanc latéral, il y a deux vis qui sont plus courtes que les autres. Je ne me souviens plus où elles vont. Pourriez vous me confirmer ? Est-ce important ?
Merci pour une réponse rapide ! Suis en pleine bricole....
Jean-Ma
Questions : sur le flanc latéral, il y a deux vis qui sont plus courtes que les autres. Je ne me souviens plus où elles vont. Pourriez vous me confirmer ? Est-ce important ?
Merci pour une réponse rapide ! Suis en pleine bricole....
Jean-Ma
Jean-Ma- Nombre de messages : 384
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Moto : 990 ADV "Crispy Design" 2012
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Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
C'est tout bon !
Alors, deux longues en bas près du crash bar, la 3ème tout en haut près de la bulle et les deux petites dans le reste des trous.
Cool !
Les photos plus tard avec le kit xénon de Rade.
Alors, deux longues en bas près du crash bar, la 3ème tout en haut près de la bulle et les deux petites dans le reste des trous.
Cool !
Les photos plus tard avec le kit xénon de Rade.
Jean-Ma- Nombre de messages : 384
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Moto : 990 ADV "Crispy Design" 2012
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
flanc lateral = carenage?
sur la 950 il y a 3 plus courtes, celles qui se vissent dans le reservoir.
Regarde sur les microfiches, dans le manuel ou bien sur le web, des centaines de marchand ont ca... google "pieces ktm" et choisis ton préférée, ta reponses tu trouveras.
sur la 950 il y a 3 plus courtes, celles qui se vissent dans le reservoir.
Regarde sur les microfiches, dans le manuel ou bien sur le web, des centaines de marchand ont ca... google "pieces ktm" et choisis ton préférée, ta reponses tu trouveras.
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Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
Je continue les explications pour le démontage..... avec bcp de retard....
Si vous envisagez la révision de la moto, faut démonter les crach bar
Démonter le sabot (4 vis) en commençant par celles de devant, le sabot va basculer et se poser sur le sol, vous pouvez ensuite démonter les deux arrières
ensuite on enlève les vis des flanc latéraux....
ATTENTION bien les repérer car elles ont une place particulière en fonction de leur longueur
Vous pouvez vous bricoler un truc dans le genre pour être sur de ne pas vous tromper...
enlever les flancs latéraux en faisant attention aux connectiques de clignotants et à la durite de mise à l air des réservoirs
Pour le démontage des réservoirs, fermer les robinets d essence en bas et débrancher les durites,
débrancher également la durite supérieure qui passe au dessus du filtre à air
Démonter les deux vis BTR qui tiennent le réservoirs
Pour enlever les réservoirs il faut légèrement le soulever de l avant et le tirer vers vous....
On va commencer par le plus dur le gauche....
ATTENTION vous avez le raccord rapide d essence, une simple pression suffit pour la désacoupler, ensuite vous avez une durite de mise à l air, la connectique de pompe à essence et celle de la jauge....
Pour le droit, une mise à l air ....
la moto doit ressembler à ça ( le sabot en moins)
Pour le remontage, procéder à l inverse....
Si vous envisagez la révision de la moto, faut démonter les crach bar
Démonter le sabot (4 vis) en commençant par celles de devant, le sabot va basculer et se poser sur le sol, vous pouvez ensuite démonter les deux arrières
ensuite on enlève les vis des flanc latéraux....
ATTENTION bien les repérer car elles ont une place particulière en fonction de leur longueur
Vous pouvez vous bricoler un truc dans le genre pour être sur de ne pas vous tromper...
enlever les flancs latéraux en faisant attention aux connectiques de clignotants et à la durite de mise à l air des réservoirs
Pour le démontage des réservoirs, fermer les robinets d essence en bas et débrancher les durites,
débrancher également la durite supérieure qui passe au dessus du filtre à air
Démonter les deux vis BTR qui tiennent le réservoirs
Pour enlever les réservoirs il faut légèrement le soulever de l avant et le tirer vers vous....
On va commencer par le plus dur le gauche....
ATTENTION vous avez le raccord rapide d essence, une simple pression suffit pour la désacoupler, ensuite vous avez une durite de mise à l air, la connectique de pompe à essence et celle de la jauge....
Pour le droit, une mise à l air ....
la moto doit ressembler à ça ( le sabot en moins)
Pour le remontage, procéder à l inverse....
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
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Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
laurent73 a écrit:ensuite on enlève les vis des flanc latéraux....
ATTENTION bien les repérer car elles ont une place particulière en fonction de leur longueur
Vous pouvez vous bricoler un truc dans le genre pour être sur de ne pas vous tromper...
Salut Laurent !
Un grand merci pour la suite. C'est cool !
Dis-donc, elles sont super longues tes deux vis qui sont dans les coins ! On parle bien du flanc frontal latéral ? Parce que sur la mienne, j'ai deux longueurs de vis (2x 12mm. et 3x 16mm. sauf erreur). C'est une 2012. Auraient-ils changé le concept selon les années ?
Amitiés.
Jean-Ma
Jean-Ma- Nombre de messages : 384
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Re: [tuto] démontage boite à gant et habillage 990 après 2009
C'est quand meme vachement impoli et super frustrant quand tu te donnes la peine d'indiquer comment trouver facilement la solution a quelqu'un qui t'ignore et ne fait rien d'autre que de demander encore.Jean-Ma a écrit:
Salut Laurent !
Un grand merci pour la suite. C'est cool !
Dis-donc, elles sont super longues tes deux vis qui sont dans les coins ! On parle bien du flanc frontal latéral ? Parce que sur la mienne, j'ai deux longueurs de vis (2x 12mm. et 3x 16mm. sauf erreur). C'est une 2012. Auraient-ils changé le concept selon les années ?
Amitiés.
Jean-Ma
Donc, encore plus facile, tu regardes ici:
http://www.boutique-ktm.com/pieces/modele+9803L6/cadre/catalogue-C126010811.html
Tu cherches les vis sur le dessin... repere 33, il y en a 4 et 31, il y en a 1, si j'ai bien compris de quel plastique tu parles
et tu lis la description
(4 vis) 33= VIS DIN6912 M6X12 ... ca veut dire diamètre 6mm et longueur 12mm
(1 vis) 31= VIS DUKE WITH LOW HEAD ... a zut, mon aide n'est pas complète, il faut faire une déduction de niveau 2 (indice, LOW HEAD ca veut dire "tete a profil bas")
En regardant sur les microfiches US, même dessin, même repères mais ils décrivent 31 comme AH SCREW DIN6912-M 6X16
http://partsfinder.onlinemicrofiche.com/ktmtwins/showmodel.asp?Type=13&make=ktmdb&a=557&b=12&c=0&d=-MASK_-FENDER
Mais attends ... M6x12 et M6x16, ca correspond a ce que tu as... p*t*in mais c'est génial!
sauf que tu n'as pas la bonne quantité... affaire non réglée, désolé.
Reste a découvrir si tu peux mettre une 16mm sur les trous du réservoir sans arracher les inserts ou bien mettre les deux 16mm sur le phare ou il n'y a aucun obstacle... je n'ose pas donner mon avis (surtout que j'ai déjà donné la réponse plus haut)
C'est pas complétement tout mâché, fais attention et bonne digestion
_________________
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