Pièces pour remplacement axe de pompe à eau ?
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Rémi ze ouaibmasteur
perfal
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Pièces pour remplacement axe de pompe à eau ?
Salut les gens,
Question à ceux qui ont déjà procédé au remplacement de leur axe de pompao (olé !), les pièces suivantes sont-elles bien suffisantes et nécessaires (manière que je fasse pas 36 commandes) ?
Merci !
--
Perfal.
Question à ceux qui ont déjà procédé au remplacement de leur axe de pompao (olé !), les pièces suivantes sont-elles bien suffisantes et nécessaires (manière que je fasse pas 36 commandes) ?
- 0603061001 JOINT CUIVRE DIN7603- 6X10X1 ==> la rondelle de la vis centrale du carter de pompe, six jeunes m'abusent
- 0770250030 JOINT OR DUKE 96 ==> les 2 (?) joints de la grosse durite d'eau
- 60035053000 JOINT CARTER DE POMPE A EAU 03 ==> le joint de carter, comme son nom l'indique, hein
- 60035054144 WATER PUMP SHAFT W/ SEAL RING ==> le kit axe et joint
Merci !
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Pièces pour remplacement axe de pompe à eau ?
Salut m'sieur Perfal
or donc , nous avons ceci :
Il te faut donc :
Impérativement : # 14 (kit)
Recommandé chaudement: #15 (prendre 2 unités, attention !!) + #5 (si jamais fuite avec le vieux joint : il faut tout revidanger !!) + #11 (circlips, par prudence) + le joint de carter d'embrayage (le grand)
Facultatif: #2 (joint cuivre simple, ça n'use pas); #8 (parfois, tu peux esquinter le rotor s'il est bien collé sur l'axe, voir "NB" ci-dessous)
Inutile : #1
***NB :
- vérifie l'état des roulement, notamment coté interne, si HS, remplacer (il semble que cela soit de simples 6901/C3 : vérifier s'ils sont étanches ou pas d'origine : si étanche, prendre des 6901 2RS C3)
- au remontage, bien faire attention que du loctite 243 (frein filet) n'aille pas se loger entre le rotor ou sa portée, sinon, le rotor colle et bonjour pour la dépose..... d'ailleurs, d'origine, le mien était collé par un débordement de loctite d'origine.... c'est pour ça que j'avais racheté un rotor)
- il parait que le rotor des 990 est + performant (profilage différent : peut-être l'occasion de changer ???)
or donc , nous avons ceci :
Il te faut donc :
Impérativement : # 14 (kit)
Recommandé chaudement: #15 (prendre 2 unités, attention !!) + #5 (si jamais fuite avec le vieux joint : il faut tout revidanger !!) + #11 (circlips, par prudence) + le joint de carter d'embrayage (le grand)
Facultatif: #2 (joint cuivre simple, ça n'use pas); #8 (parfois, tu peux esquinter le rotor s'il est bien collé sur l'axe, voir "NB" ci-dessous)
Inutile : #1
***NB :
- vérifie l'état des roulement, notamment coté interne, si HS, remplacer (il semble que cela soit de simples 6901/C3 : vérifier s'ils sont étanches ou pas d'origine : si étanche, prendre des 6901 2RS C3)
- au remontage, bien faire attention que du loctite 243 (frein filet) n'aille pas se loger entre le rotor ou sa portée, sinon, le rotor colle et bonjour pour la dépose..... d'ailleurs, d'origine, le mien était collé par un débordement de loctite d'origine.... c'est pour ça que j'avais racheté un rotor)
- il parait que le rotor des 990 est + performant (profilage différent : peut-être l'occasion de changer ???)
Dernière édition par Rémi ze ouaibmasteur le Jeu 01 Déc 2011, 16:43, édité 1 fois (Raison : ajout joint carter embrayage)
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Pièces pour remplacement axe de pompe à eau ?
Super, merci Rémi !
Je sentais l'arnaque avec le #15, tu fais bien de préciser qu'il n'y en a qu'un dans le lot...
Question con : pour vérifier l'état des roulements, faut juste les faire tourner en s'assurant qu'ils en font pas squrriiiikk-squrrriiiikk, c'est ça ?
Et sinon, ça va être quoi le gain d'un meilleur rotor ? Une meilleure circulation de la flotte, donc meilleur refroidissement ? Ou juste plus costaud donc meilleure longévité ?
Edit: En tout cas, rien que pour le prix, ça vaut le coup/t : 23% moins cher, un rotor de 990 ! Je savais bien que c'était de la pacotille, ces bécanes récentes. Allez, ne reculons pas devant la dépense si ça apporte un peu de performance, même au prix d'un dénaturage de mon modèle compéticheune. 2,57€ au lieu de 3,35€, c'est une affaire, il faut savoir la saisir.
--
Perfal.
Je sentais l'arnaque avec le #15, tu fais bien de préciser qu'il n'y en a qu'un dans le lot...
Question con : pour vérifier l'état des roulements, faut juste les faire tourner en s'assurant qu'ils en font pas squrriiiikk-squrrriiiikk, c'est ça ?
Et sinon, ça va être quoi le gain d'un meilleur rotor ? Une meilleure circulation de la flotte, donc meilleur refroidissement ? Ou juste plus costaud donc meilleure longévité ?
Edit: En tout cas, rien que pour le prix, ça vaut le coup/t : 23% moins cher, un rotor de 990 ! Je savais bien que c'était de la pacotille, ces bécanes récentes. Allez, ne reculons pas devant la dépense si ça apporte un peu de performance, même au prix d'un dénaturage de mon modèle compéticheune. 2,57€ au lieu de 3,35€, c'est une affaire, il faut savoir la saisir.
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Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Pièces pour remplacement axe de pompe à eau ?
Pour le rotor, je ne sais plus où j'avais vu cette info, aussi, je l'entoure de précaution.... pas testé, quoi ! Mais bon, le prix de la pièce ne t'obligeant pas à hypothéquer ta kasbah pour la payer, tu peux avoir l'audace de tester la chose ! L'avantage était une meilleure circulation.
(si bien entendu, comme tu le soulignes fort à propos, tu acceptes de profaner ta mécanique 950 ready to race par de la pièces de grande série..... )
pour les roulement, s'ils font scruickkk sruikkk..... normalement, la question ne se pose plus car du liquide se sera répandu dans ton huile et tu devras également t'acquitter de l'ensemble des pièces autour de la pompe à eau !!!!
sérieusement, teste le jeu axial des roulements , si tu ne sens rien, tout va bien
surtout, bien vérifier que du liquide n'ait pas passé sous le joint (traquer les traces blanches) : si c'est le cas, le suintement meut avoir entamé les rlts, et dans ce cas, remplacer systématiquement, alors.
Prévoir le circlips interne, le cas échéant.
(si bien entendu, comme tu le soulignes fort à propos, tu acceptes de profaner ta mécanique 950 ready to race par de la pièces de grande série..... )
pour les roulement, s'ils font scruickkk sruikkk..... normalement, la question ne se pose plus car du liquide se sera répandu dans ton huile et tu devras également t'acquitter de l'ensemble des pièces autour de la pompe à eau !!!!
sérieusement, teste le jeu axial des roulements , si tu ne sens rien, tout va bien
surtout, bien vérifier que du liquide n'ait pas passé sous le joint (traquer les traces blanches) : si c'est le cas, le suintement meut avoir entamé les rlts, et dans ce cas, remplacer systématiquement, alors.
Prévoir le circlips interne, le cas échéant.
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Pièces pour remplacement axe de pompe à eau ?
pour le rotor, s'il offre reellement un meilleur debit, ca veut dire qu'il pompe aussi un brin de puissance en plus au moteur, non?
sinon, j'ai changé 3 fois mon satané axe de pompe a eau, et a chaque fois, je n'ai changé que celui ci et son joint, et pas toute la quincaillerie autour... et ca ne fuit pas!
sinon, j'ai changé 3 fois mon satané axe de pompe a eau, et a chaque fois, je n'ai changé que celui ci et son joint, et pas toute la quincaillerie autour... et ca ne fuit pas!
Re: Pièces pour remplacement axe de pompe à eau ?
Sujet intéressant... la pompe a eau (23K Km) va justement faire partie de mes projets hivernaux.
Je pensais (pas encore verifié le prix en concession) commander ceci, pour 89$
http://www.ktmtwins.com/ktm-950-990-lc8-waterpump-rebuild-kit
.
Il me semble que quelqu'un fabrique un carter intermédiaire qui permet de "desolidariser" la pompe du carter moteur.
En cas de fuite, le liquide s'ecoule a l'exterieur et pas dans le moteur.
Un peu "extreme", mais toujours plaisant (demarche, objectif et construction).
Mais je ne suis plus sur de qui fait ca
Je pensais (pas encore verifié le prix en concession) commander ceci, pour 89$
http://www.ktmtwins.com/ktm-950-990-lc8-waterpump-rebuild-kit
.
Il me semble que quelqu'un fabrique un carter intermédiaire qui permet de "desolidariser" la pompe du carter moteur.
En cas de fuite, le liquide s'ecoule a l'exterieur et pas dans le moteur.
Un peu "extreme", mais toujours plaisant (demarche, objectif et construction).
Mais je ne suis plus sur de qui fait ca
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Pièces pour remplacement axe de pompe à eau ?
je l'avais oublié celui-là : j'ai ajouté le joint decarter d'embrayage (le grand) dans les "recommandé"...
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Pièces pour remplacement axe de pompe à eau ?
chevaliernoir a écrit:pour le rotor, s'il offre reellement un meilleur debit, ca veut dire qu'il pompe aussi un brin de puissance en plus au moteur, non?
à mon avis, ça doit être négligeable !!
chevaliernoir a écrit:
sinon, j'ai changé 3 fois mon satané axe de pompe a eau, et a chaque fois, je n'ai changé que celui ci et son joint, et pas toute la quincaillerie autour... et ca ne fuit pas!
je sais, mais comme j'ai déja été attrapé avec ça : le joint qui pète , le tuyau qui fuit..... pour une piéce à qques euros : autant l'acheter quitte à la ranger pour une autre fois. mais effectivement, je confirme, on peut réutiliser certains joints.
cependant, c'est qd même prendre un risque surtout que s'il faut changer un joint après, il faut de nouveau tomber la carlingue, vidanger le liquide de refroidissement.... etc, etc....
a++
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Pièces pour remplacement axe de pompe à eau ?
Salut à tous,
juste pour info:
profitant de la révision un peu tardive des "30Mkms" à 32Mkms, et grâce à la lecture du forum sur les élément un peu sensible à ce kilométrage,
j'ai demandé en préventif le changement de l'axe de pompe à eau et des composants associés.
Donc effectivement j'ai pu constater une usure franche de l'axe par le joint torique, jusqu'à quand cela aurait tenu ???
mon mécano (qui ne pousse pas à la conso) m'a dit qu'effectivement il est bien de le faire, et au plus tard aurait été
à faire avant la reprise en belle saison genre février/mars et les kms plus importants.
Coût des pièces : 38€ (et Mo inconnue car noyée dans le total)
juste pour info:
profitant de la révision un peu tardive des "30Mkms" à 32Mkms, et grâce à la lecture du forum sur les élément un peu sensible à ce kilométrage,
j'ai demandé en préventif le changement de l'axe de pompe à eau et des composants associés.
Donc effectivement j'ai pu constater une usure franche de l'axe par le joint torique, jusqu'à quand cela aurait tenu ???
mon mécano (qui ne pousse pas à la conso) m'a dit qu'effectivement il est bien de le faire, et au plus tard aurait été
à faire avant la reprise en belle saison genre février/mars et les kms plus importants.
Coût des pièces : 38€ (et Mo inconnue car noyée dans le total)
ADVGex- Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: Pièces pour remplacement axe de pompe à eau ?
manque de dispo chez ktm pour le kit pompe à eau????,
http://www.esprit-ktm.com/pompe-a-eau-lc8-950-adventure-black-eu-2005.html
http://www.esprit-ktm.com/pompe-a-eau-lc8-950-adventure-black-eu-2005.html
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: Pièces pour remplacement axe de pompe à eau ?
je viens de commander chez mon dealer orange
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
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