Eclat sur tube de fourche
4 participants
Page 1 sur 1
Eclat sur tube de fourche
Le joint spy gauche de la fourche a laché, donc démontage de la fourche et je m'aperçois que sur l'autre tube (à droite) il y a un éclat sur le chrome mais le joint de fuit pas. L'éclat est oxydé donc pas récent et n'accroche pas au doigt.
L'éclat se situe à l'union du tiers moyen et du tiers distal du tube donc une partie qui est plutôt sollicitée en TT.
Le tube est à 200 euros chez le cons.
Ma question est de savoir si je laisse tel quel (puisque le joint ne fuit pas mais le changer quand même) ou s'il existe un moyen de réparer (avec une résine par exemple).
Avez vous un retour d'expérience là dessus ?
L'éclat se situe à l'union du tiers moyen et du tiers distal du tube donc une partie qui est plutôt sollicitée en TT.
Le tube est à 200 euros chez le cons.
Ma question est de savoir si je laisse tel quel (puisque le joint ne fuit pas mais le changer quand même) ou s'il existe un moyen de réparer (avec une résine par exemple).
Avez vous un retour d'expérience là dessus ?
Invité- Invité
Re: Eclat sur tube de fourche
Hello
Gomme abrasive pour redonner une surface lisse et Chaussette de fourche
Prend le grain le plus fin possible (240 sur ce lien) et contente toi de retirer l'oxydation et ...Si excroissance sur l'impact.... de l'éliminer
Voilà un lien parmi beaucoup d'autres
http://www.geant-beaux-arts.fr/GommeabrasiveSchleiffix-steatite-sculpture.htm
Le risque, c'est que cette zone corrodé retienne de la saleté (sable, terre, ....) et que le racleur de fourche ne l'enlève pas
D’où..... les chaussettes de fourche
Si l’impact est en creux, c'est à mon avis très fiable
Gomme abrasive pour redonner une surface lisse et Chaussette de fourche
Prend le grain le plus fin possible (240 sur ce lien) et contente toi de retirer l'oxydation et ...Si excroissance sur l'impact.... de l'éliminer
Voilà un lien parmi beaucoup d'autres
http://www.geant-beaux-arts.fr/GommeabrasiveSchleiffix-steatite-sculpture.htm
Le risque, c'est que cette zone corrodé retienne de la saleté (sable, terre, ....) et que le racleur de fourche ne l'enlève pas
D’où..... les chaussettes de fourche
Si l’impact est en creux, c'est à mon avis très fiable
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Eclat sur tube de fourche
plutôt que de meuler l'impact je penserais le refouler non ?
Il y a certaines pâtes qui permettent de réparer/reboucher ça et il semble que ça tienne.
Sinon le fait de lisser l'impact ne fera qu'une petite fuite au passage du joint mais au moins ça ne l'arrachera plus.
200E pour un tube, c'est avec la MO comprise je suppose ?
Il faut un équipement spécial pour démonter et remboiter le nouveau (chaud et froid ?) ?
Il y a certaines pâtes qui permettent de réparer/reboucher ça et il semble que ça tienne.
Sinon le fait de lisser l'impact ne fera qu'une petite fuite au passage du joint mais au moins ça ne l'arrachera plus.
200E pour un tube, c'est avec la MO comprise je suppose ?
Il faut un équipement spécial pour démonter et remboiter le nouveau (chaud et froid ?) ?
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Eclat sur tube de fourche
Je n'ai pas dis meuler .....Surtout pas
Ce que je préconise est une gomme... Un peut comme celle des écoliers mais elle est abrasive
Un Impact en creux (pas trop gros quand même le creux !!! ) ne provoque pas forcément de fuite
C'est surtout quand autour de l'impact il y a une bosse que le risque de fuite apparait
Un Impact peut faire moins de dégât aux joint qu'une rayure.....Coupante !!!
Si on protège le joint d'une "blessure" (coupure) sa souplesse empêchera la fuite
Ce qui n'est pas le cas d'une rayure .....
Bien sur, c'est moins fiable avec un impact que sans
Ce que je préconise est une gomme... Un peut comme celle des écoliers mais elle est abrasive
Un Impact en creux (pas trop gros quand même le creux !!! ) ne provoque pas forcément de fuite
C'est surtout quand autour de l'impact il y a une bosse que le risque de fuite apparait
Un Impact peut faire moins de dégât aux joint qu'une rayure.....Coupante !!!
Si on protège le joint d'une "blessure" (coupure) sa souplesse empêchera la fuite
Ce qui n'est pas le cas d'une rayure .....
Bien sur, c'est moins fiable avec un impact que sans
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Eclat sur tube de fourche
+1 avec Jouster
il faut juste retirer l'excroissance due à l'impact. le creu ne doit pas poser trop de pbl
effectivement, une bonne pierre à huile pour enlever les rebords : gaffe de ne pas entamer + que l'excroissance : éclairage + loupe
monter des chaussettes et de toute façon une excellente chose dès que la moto sort de caisse !!
quuand on voit l'état des chaussette au bout de nbreux km de chemin, on voit que c'est loin d 'être inutile, de plus, ça protége les joints spi (les miens ont 8.5 ans, pour l'instant, pas de suintement, mais j'ai des chaussettes depuis le debut (c'est Lefennec qui m'avait dit de le faire dès le début : on ne contredit pas le chef !!! )
a++
il faut juste retirer l'excroissance due à l'impact. le creu ne doit pas poser trop de pbl
effectivement, une bonne pierre à huile pour enlever les rebords : gaffe de ne pas entamer + que l'excroissance : éclairage + loupe
monter des chaussettes et de toute façon une excellente chose dès que la moto sort de caisse !!
quuand on voit l'état des chaussette au bout de nbreux km de chemin, on voit que c'est loin d 'être inutile, de plus, ça protége les joints spi (les miens ont 8.5 ans, pour l'instant, pas de suintement, mais j'ai des chaussettes depuis le debut (c'est Lefennec qui m'avait dit de le faire dès le début : on ne contredit pas le chef !!! )
a++
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Eclat sur tube de fourche
Merci pour toutes ces réponses.
effectivement j'ai des chaussettes sur le 400WRF et je n'ai pas touché aux spy depuis 10 ans
mais la KT était une deuxiéme main, j'aurai quand même dû en mettre lors de l'acquisition.
effectivement j'ai des chaussettes sur le 400WRF et je n'ai pas touché aux spy depuis 10 ans
mais la KT était une deuxiéme main, j'aurai quand même dû en mettre lors de l'acquisition.
Invité- Invité
Re: Eclat sur tube de fourche
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
effectivement, une bonne pierre à huile pour enlever les rebords : gaffe de ne pas entamer + que l'excroissance : éclairage + loupe
Exact, j'aurais dut le préciser
Si Excroissance (bosse, arrête, ...), pierre à huile et finition à la Gomme....
Si Corrosion ou impact uniquement en "creux" ... Gomme.
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Eclat sur tube de fourche
Je vais acheter des chaussettes en néoprène pour limiter la casse.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8246
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8246
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Sujets similaires
» [résolu] Réglage fourche-guidon- tes de fourche pour 950
» purgeurs de fourche
» Fourche radial SMT sur 950 ADV ?
» Entretien Fourche 4CS 48
» huile de fourche
» purgeurs de fourche
» Fourche radial SMT sur 950 ADV ?
» Entretien Fourche 4CS 48
» huile de fourche
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|