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Fourche radial SMT sur 950 ADV ?

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Message  Carlito Jeu 20 Oct 2016, 10:04

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une 950 ADV de 2003 acheté à un bon prix, je me fais plaisir en me faisant une config "sur mesure".

J'ai été surpris de la puissance relative du frein avant. J'ai donc commencé à réfléchir à changer les étriers pour des radiaux pour plus de perf, pour des belles pièces et un beau visuel. Des pates axial -> radial existe mais je pense que la rigidité du tout va faire perdre de la puissance au freinage et puis le look est pas top.

J'ai pu trouver une annonce pour une fourche de KTM SMT complete avec le T, ou alors simplement les tubes. Diamètre des tubes identiques 48mm. Le débattement est différent, 210mm pour l'adventure contre 160mm pour la SMT.

J'aimerais l'avis des spécialistes pour cette modif, est-elle faisable ? Me faudra t il changer également l'amortisseur arrière ? Je précise que je vais avoir une utilisation route à 100%. Il me faudra aussi changer les deux disques à l'avant pour ceux de la SMT en 305mm et le maitre cylindre pour un radial.

Merci
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Message  ADV67 Jeu 20 Oct 2016, 11:31

Pourquoi pas. Il te faudra un kit de rabaissement pour l'arrière pour retrouver l'assiette droite de la moto.
Tu peux prendre que les tubes mais il te faudra également l'axe et la roue de la SMT sauf si tu arrives à adapter avec ta roue 21" de ton ADV.
Je n'ai pas les infos sous la main mais à vérifier si le diamètre de l'axe est pareil et si les étriers de l'ADV se montent sur les tubes du SMT.

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Message  Carlito Jeu 20 Oct 2016, 11:35

Merci pour ta réponse. Je vais donc me renseigner à propos de l'axe des roues.

Quant aux étriers je fais la modif pour passer sur des étriers monobloc brembo M4 mais je me demande si ca passe avec les jantes à rayons

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Message  milegas Jeu 20 Oct 2016, 11:59

Tu comptes garder ta roue de 21"?
Méfie toi dans ce cas qu'elle ne rentre pas en collision avec le té de fourche inférieur en compression même si le débattement de la fourche de SMT est moindre...
Certains ici on changé le maitre cylindre de frein, pour un plus gros, un Brembo PR18 je crois, il faut chercher. Wink
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Message  Carlito Jeu 20 Oct 2016, 19:53

J'ai mesuré mes tubes de fourches ils font 875mm, de meme pour ceux de la smt. Meme diametre des tubes, 48mm. La seule difference avec la fourche du smt est le debattement comme tu l indiquais milegas, 210mm pour l'adventure contre 160mm pour la smt.

Donc ca devrait passer sans soucis, et sans devoir à modifier la suspension arriere non ?
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Message  Carlito Jeu 20 Oct 2016, 20:23

Enfin ca sera surement super rigide de l'avant. Faudra-t'il changer l'amortisseur arriere ou changer la viscosité pour rendre l'arriere plus rigide?

Aussi, je pense que je pourrais garder les disques d'origine puisque la difference ne serait que de 5mm. Quitte a faire ajuster a peine

Par contre je n'ai pas l'abs sur mon adventure, je sais pas où est l'entraineur compteur
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Message  X@v Jeu 20 Oct 2016, 20:57

Pour le compteur, tu as un capteur sur la face interne du pied de fourche gauche (suis le câble, il est au bout clown )
Le capteur prend en compte les vis de fixation du disque.
Par contre, si le SM est équipé de l'ABS, le capteur prend sur une sorte de roue dentée, au niveau du disque gauche mais je doute que le signal soit compatible avec les compteurs de 950...
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Message  laurent73 Jeu 20 Oct 2016, 22:20

C est Eric11 qui a fait la modif...

Attention les T de sm n ont pas la même largeur que ceux des Adventure.... donc axe différent....

Ça se monte, mais faudra fignoler les détails comme Il faut...

Si le diamètre de l axe est le même, tu peux monter uniquement les pieds de fourches radiaux sur les tubes de l adventure....

On a fait la manip sur la 525 exc du fiston, faut démonter complètement la fourche Laughing

Si tu rabaisses l avant faudrait dans l idéal rabaisser l arrière également pour conserver l assiette....
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Message  Carlito Jeu 20 Oct 2016, 22:24

J'avais pensé aux pieds de fourche mais les tubes d'origine sont reglable en bas du coup pas possible de remonter sans non?

Et je crois que j'ai du mal a comprendre, pourquoi l'avant serait rabaissé si les tubes ont la meme longueur ?

Merci pour votre aide et vos conseils!
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Message  laurent73 Jeu 20 Oct 2016, 22:30

Les tubes ont la même longueur mais c est la cartouche qui est différente Wink

Pour le réglage en bas, c est le boulon / porte injecteur, il me semble qu ils sont identiques à vérifier sur part lists toutefois Wink
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Message  Carlito Jeu 20 Oct 2016, 22:36

Mais du coup ca ne change pas l'assiette de la moto ?

J'ai regardé les vues eclatées sur esprit ktm il me semble que c'est bien different. D'ailleurs l'axe de la roue est decalé sur l'adventure pour accéder a ce reglage par en dessous, tandis que l'axe est dans le prolongement du tube sur la SMT
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Message  laurent73 Jeu 20 Oct 2016, 22:48

Exact, j étais resté sur l exc Embarassed

Mais y a un écrou quand même pour démonter la fourche de sm....
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Message  laurent73 Jeu 20 Oct 2016, 22:57

Tu peux changer que les tubes en gardant les cartouches d adventure pour garder le même débattement...

Attention aux diamètre des disques également....

Dans l absolu faudrait changer le maître cylindre aussi pour que l ensemble soit cohérent

Y a un sujet qui date qui en parle
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Message  Carlito Jeu 20 Oct 2016, 23:15

Mais si je garde les cartouches je garde le bas avec l'attache axial du coup? D'apres les vues eclatées je n'ai pas l'impression que le bas se demonte sur la SMT.

Et le changement de maitre cylindre est prévu! Pour les disques l'adv est en 300mm et la smt avec le montage radial est de 305mm, autant dire que ca se joue de peu, donc je vais essayer de gagner sur les pates pour les étriers. Parce que la fixation des 305 n'est pas la meme, vu que c'est sur les jantes en 17, mais je voudrais garder mes jantes en 21.

Dans tous les cas je dois changer mes disques pour des flottants, ceux sur mon adv de 2003 sont fixes, je me demande si il n'y aurait pas un risque de casse avec des fixes et des etriers radiaux..

Enfin bref j'ai bien envie de me prendre la tete la dessus pour rien 😂
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Message  laurent73 Ven 21 Oct 2016, 07:33

La fourche se démonte  entièrement,  cf la rubrique doc et fiche Wink, c est du wp  bcp de pièces sont identiques...

Pour les disques faudra surtout qu ils soient alignés avec les étriers
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Message  N`Toxx Ven 21 Oct 2016, 20:43

Ton histoire me semble compliquée : si tu choisis de monter la fourche de SMT, une adventure de 160mm de débattement ça perd quand même pas mal son charme (juste changer les plongeurs ne fonctionnera surement pas, ils doivent être trop courts...). En suivant il faudra abaisser l'arrière et tu vas te retrouver avec un basset (une moto longue et basse) et je pense que ça va frotter dans tous les sens.
Je pense aussi que ça ne passera pas avec la roue de 21' sans patte de déport.
La modif pourrait être intéressante, mais plutôt avec une fourche d'aventure 1190 (R, tant qu'à faire Smile ).
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Message  laurent73 Dim 23 Oct 2016, 11:20

Il faut bien faire attention à ce que tu vas faire...

Pour illustrer un peu....

Montage axial sur la 525....

Fourche radial SMT sur 950 ADV ? 2015-112

Démontage complet de la fourche....

Fourche radial SMT sur 950 ADV ? 2015-110

pour montage du pied radial.....

Fourche radial SMT sur 950 ADV ? 2015-111

Tu peux te contenter de changer que les tubes ( premier plan) en gardant les cartouches  d adventure ( deuxième plan) pour conserver le débattement....

Fourche radial SMT sur 950 ADV ? 2015-110

Pour les ressorts tu peux les remplacer avantageusement par des ressorts de 690 SMC 2011 en plus durs.... genre 5.4N au lieu de 4.8....

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Message  Prowler Dim 23 Oct 2016, 14:54

Garder le mordant de la SMT avec la souplesse de la fourche de l'Adventure, c'est un coup à utiliser l'ABS à chaque freinage, ça !
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Message  Christophe Dim 23 Oct 2016, 20:55

j'ai un doute concernant la tenue de route en changeant la fourche de l'adv pour une smt : le déport est tout différent !
Changer la roue de 21" pour une 19 ou une 17" va aussi modifier la tenue de route et pas dans le bon sens je pense.
Rappelle toi que la SM n'était au début qu'une ADV modifiée, ce qui posait des soucis à KTM.
Je pense qu'il serait mieux de modifier le freinage et changeant les disques et plaquettes pour du plus performant.
En mode arsouille le freinage devient limite sur l'ADV mais ce n'est pas sa vocation !
En usage "normal" elle va très bien je trouve avec même un peu trop de mordant à petite vitesse.
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Message  milegas Dim 23 Oct 2016, 20:59

Sinon, tu peux aussi ne changer que les pieds de fourche pour ceux avec fixations radial.
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Message  Carlito Lun 24 Oct 2016, 22:08

Merci pour vos messages. C'était pas forcement ce que j'aurais voulu entendre mais ca m'a fais réfléchir pas mal.

Déjà c'est vrai que deux radiales sur mon adv de 2003 sans ABS ca peut etre violent. Aussi, le risque de changer tout le comportement de la moto me refroidis pas mal. Mais je voyais aussi le coté esthétique d'avoir deux beaux et gros étriers.

Changer que les pieds de fourche me parait compliqué puisque ma fourche est réglable et avec l'axe de la roue décalé, et non pas dans la continuité (car sans vis en dessous) de la fourche comme la plupart de ceux avec fixations radiales.

Je vais garder un oeuil cependant sur d'éventuellement fourche de 1190, la ca devrait être beaucoup plus facile à faire non?

Sinon oui en attendant je vais suivre vos conseils, maitre cylindre radiale, bonne plaquette et disque flottant (les miens sont fixes What a Face )

A bientot cheers
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