huile de fourche
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milegas
laurent73
6 participants
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huile de fourche
Suite à la révision de la moto, j ai galéré un peu pour trouver de l huile de fourche 5W , ils n avaient pas encore reçu leur commande.... On m'a proposé de la 7.5W, j ai pas osé prendre....
Est ce que qq un a déjà utilisé de la 7.5 W pour sa fourche? Qu en pensez vous?
Est ce que qq un a déjà utilisé de la 7.5 W pour sa fourche? Qu en pensez vous?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: huile de fourche
Toujours mis de la 5W, désolé...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: huile de fourche
Plus épaisse, donc une fourche plus ferme dans ses débattements ....
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: huile de fourche
au vu de la gamme de réglage de la fourche, je te conseille d'attendre la 5W
la 7.5W c'est considérablement plus visceux et la fourche risque de devneir trop dur même au mini
les fourches inversées à cartouche sont normalement conçue pour un type d'huile, les réglages dont elles disposent permettant largement de régler l'hydraulique au besoin
a++
la 7.5W c'est considérablement plus visceux et la fourche risque de devneir trop dur même au mini
les fourches inversées à cartouche sont normalement conçue pour un type d'huile, les réglages dont elles disposent permettant largement de régler l'hydraulique au besoin
a++
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: huile de fourche
Sur mon 400 EXC la fourche était dure en début de course et trop souple en fin (talonnages), j'étais passé à la 10W.
Ainsi je libérais plus l'hydraulique, la fourche est devenue plus souple en début de course et talonnait moins.
Sur l'adventure par contre les vitesses sont plus importantes donc les fréquences élevées, je ne sais pas si une plus épaisse aurait le même effet.
Une 7,5 est vraiment plus épaisse et tu risque d'être déçu du fonctionnement si ta fourche te donnait satisfaction avant (moi oui, elle encaisse vraiment des sacré chocs quand on voit le poids de 230kg !!!).
Sachant en plus que la moto est sensible aux réglages et qu'on peut atteindre les 220km/h avec la LC8, tu risques de jouer avec la sécurité, à ta place je laisserais la 5.
Ainsi je libérais plus l'hydraulique, la fourche est devenue plus souple en début de course et talonnait moins.
Sur l'adventure par contre les vitesses sont plus importantes donc les fréquences élevées, je ne sais pas si une plus épaisse aurait le même effet.
Une 7,5 est vraiment plus épaisse et tu risque d'être déçu du fonctionnement si ta fourche te donnait satisfaction avant (moi oui, elle encaisse vraiment des sacré chocs quand on voit le poids de 230kg !!!).
Sachant en plus que la moto est sensible aux réglages et qu'on peut atteindre les 220km/h avec la LC8, tu risques de jouer avec la sécurité, à ta place je laisserais la 5.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: huile de fourche
prends de la 5...
la dernière fois sur le 990 j'ai mis de l'ipone, ça allait très bien
++
la dernière fois sur le 990 j'ai mis de l'ipone, ça allait très bien
++
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: huile de fourche
Merci pour vos avis... de toute façon, j avais pris de le 5W, mais je pensais à la prochaine fois.... donc, je reste sur la 5w....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: huile de fourche
Christophe a écrit:Sur mon 400 EXC la fourche était dure en début de course et trop souple en fin (talonnages), j'étais passé à la 10W.
Ainsi je libérais plus l'hydraulique, la fourche est devenue plus souple en début de course et talonnait moins.
Sur l'adventure par contre les vitesses sont plus importantes donc les fréquences élevées, je ne sais pas si une plus épaisse aurait le même effet.
Une 7,5 est vraiment plus épaisse et tu risque d'être déçu du fonctionnement si ta fourche te donnait satisfaction avant (moi oui, elle encaisse vraiment des sacré chocs quand on voit le poids de 230kg !!!).
Sachant en plus que la moto est sensible aux réglages et qu'on peut atteindre les 220km/h avec la LC8, tu risques de jouer avec la sécurité, à ta place je laisserais la 5.
plus souple avec de la 10W !!
C'est pas l'inverse ??
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: huile de fourche
Oui plus douce, plus souple car avec l'huile fluide d'origine l'hydraulique était plus fermée pour ne pas trop talonner mais du coup les petits chocs étaient fortement ressentis. Avec la 10 je pouvais ouvrir le freinage tout en préservant la fin de course.
Voilà comment j'ai expliqué le phénomène car les autres essayeurs ont pu aussi remarqué que ma fourche était plus confortable ainsi mais réagissait bine aux gros chocs.
Pour avoir un comportement similaire j'aurais dû donner la fourche à préparer pour qu'ils me changent l'empilage des clapets (là il faut s'y connaitre). Le voisin l'a fait mais 1) c'est cher et 2) il l'a redonnée deux fois avant d'obtenir le comportement souhaité.
En 2000 et 2001 les settings des EXC n'étaient pas top, même les journalistes l'avaient remarqué.
Voilà le pourquoi de la 10W rendant la fourche plus moelleuse.
Voilà comment j'ai expliqué le phénomène car les autres essayeurs ont pu aussi remarqué que ma fourche était plus confortable ainsi mais réagissait bine aux gros chocs.
Pour avoir un comportement similaire j'aurais dû donner la fourche à préparer pour qu'ils me changent l'empilage des clapets (là il faut s'y connaitre). Le voisin l'a fait mais 1) c'est cher et 2) il l'a redonnée deux fois avant d'obtenir le comportement souhaité.
En 2000 et 2001 les settings des EXC n'étaient pas top, même les journalistes l'avaient remarqué.
Voilà le pourquoi de la 10W rendant la fourche plus moelleuse.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: huile de fourche
OK
Je comprend mieux mais il est bon de préciser que tu n'avais plus aucune possibilité d'assouplissement
Bien vu
Je comprend mieux mais il est bon de préciser que tu n'avais plus aucune possibilité d'assouplissement
Bien vu
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
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