Systeme D réserve essence
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Systeme D réserve essence
Bonjour,
Après avoir beaucoup lu au sujet des réservoirs du commerce pour augmenter l’autonomie de nos machines, qui faut bien le reconnaitre, est un défaut majeur de la 990 ADV, j’en suis aux constatations suivantes :
• Les gros réservoirs type AQUALINE sont semble-t-il fragile et/ou sujet à déformation.
• Les réservoirs arrière en lieu et place du silencieux n’ont qu’une capacité réduite et peu heureux esthétiquement.
J’ai donc pensé à une solution moins onéreuse (c’est aussi un gros défaut de toute ces solutions toute prêtes) et assez simple :
Le JERRICAN US !!!
La taille d’un de ces jerricans permet d’envisager de le mettre à plat en lieu et place du TOP CASE.
Vous me direz : Pas très esthétique, c’est vrai. L’astuce c’est de le mettre dans une sorte de coffre à dimensions adéquates qui ne ferait qu’environ 20 cm d’épaisseur.
Ainsi équipé nos belles montures avoisineraient une autonomie de 500 km et la « boite » ainsi positionnée permet de fixer un sac tube étanche, comme il est souvent suggéré, sur la partie supérieure de la « boite » une sorte de platine support surélevée de 20 cm.
Je ne sais pas si certain d’entre vous ont déjà pensé à cette solution ou même réalisé la chose, mais je serais heureux d’avoir vos impressions ou retours d’expériences à ce sujet.
Avec vos avis et conseils, je me lancerai alors dans la fabrication.
Après avoir beaucoup lu au sujet des réservoirs du commerce pour augmenter l’autonomie de nos machines, qui faut bien le reconnaitre, est un défaut majeur de la 990 ADV, j’en suis aux constatations suivantes :
• Les gros réservoirs type AQUALINE sont semble-t-il fragile et/ou sujet à déformation.
• Les réservoirs arrière en lieu et place du silencieux n’ont qu’une capacité réduite et peu heureux esthétiquement.
J’ai donc pensé à une solution moins onéreuse (c’est aussi un gros défaut de toute ces solutions toute prêtes) et assez simple :
Le JERRICAN US !!!
La taille d’un de ces jerricans permet d’envisager de le mettre à plat en lieu et place du TOP CASE.
Vous me direz : Pas très esthétique, c’est vrai. L’astuce c’est de le mettre dans une sorte de coffre à dimensions adéquates qui ne ferait qu’environ 20 cm d’épaisseur.
Ainsi équipé nos belles montures avoisineraient une autonomie de 500 km et la « boite » ainsi positionnée permet de fixer un sac tube étanche, comme il est souvent suggéré, sur la partie supérieure de la « boite » une sorte de platine support surélevée de 20 cm.
Je ne sais pas si certain d’entre vous ont déjà pensé à cette solution ou même réalisé la chose, mais je serais heureux d’avoir vos impressions ou retours d’expériences à ce sujet.
Avec vos avis et conseils, je me lancerai alors dans la fabrication.
Invité- Invité
Re: Systeme D réserve essence
pour des bidons additionnels si tu ne veux pas des "aqualine" ou des "advtank" , il y a ce système qui est bien foutu et facile a arrimer et reste abordable en tarif , existe en 1, 2 ou 3 gallons , avec 2 gallons tu as déjà environ 7.5L et tu peux te le procurer en Angleterre :
http://www.windingroads.co.uk/shop/section.php/87/1/rotopax-uk-importer/f3cdb1f9c6ac277df5013dc2500a566d
http://www.windingroads.co.uk/shop/section.php/87/1/rotopax-uk-importer/f3cdb1f9c6ac277df5013dc2500a566d
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Systeme D réserve essence
C'est assez ingénieux, mais comme tu peux le constater sur mon avatar, j'ai déja une valise alu de chaque coté de la bécane et je ne suis pas certain que le montage soit possible et quand bien même cela me transformerait en convoi exeptionnel !!!
Merci pour l'info, cela peu sans doute convenir à d'autres voyageurs grandes distances.
Merci pour l'info, cela peu sans doute convenir à d'autres voyageurs grandes distances.
Invité- Invité
Re: Systeme D réserve essence
tu peux le mettre a plat a l'ar comme ton jerrican et ton bagage souple au dessus et pas besoin de caisse
juste 100km de moins,mais moins de poids au dessus (20l + la caisse,ça commence a faire lourd au dessus)
photo d'advrider
juste 100km de moins,mais moins de poids au dessus (20l + la caisse,ça commence a faire lourd au dessus)
photo d'advrider
Re: Systeme D réserve essence
Oui effectivement c'est une solution qui pourait convenir.
Pour le poids, je ne crois pas que cela soit un problème, certain roule en bi à travers le monde plus les bagages et je pense que 22 ou 23 kg ainsi positionné sur la bécane ne feront pas de différence.
Dans ma solution ce qui me préoccupe le plus c'est l'esthétique du coffre, il ne doit pas faire trop bricolage et rester dans l'esprit des lignes de la KT.
Pour le poids, je ne crois pas que cela soit un problème, certain roule en bi à travers le monde plus les bagages et je pense que 22 ou 23 kg ainsi positionné sur la bécane ne feront pas de différence.
Dans ma solution ce qui me préoccupe le plus c'est l'esthétique du coffre, il ne doit pas faire trop bricolage et rester dans l'esprit des lignes de la KT.
Invité- Invité
Re: Systeme D réserve essence
j'aime bien ce montage :
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: Systeme D réserve essence
Pas mal du tout vos idées... Allez les gars, encore petit effort... moi je chouf !
Par contre c'est pas un peu galère un bidon de 15L (2 gallons) ou 20L à porter pour remplir nos réservoirs.
J'aurai tendance à choisir le 2gallons pour 10$ de plus mais j'ai peur de m'en mettre plus sur les pompes que dans le réservoir.
Yalla, bslama
Par contre c'est pas un peu galère un bidon de 15L (2 gallons) ou 20L à porter pour remplir nos réservoirs.
J'aurai tendance à choisir le 2gallons pour 10$ de plus mais j'ai peur de m'en mettre plus sur les pompes que dans le réservoir.
Yalla, bslama
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: Systeme D réserve essence
cubalu a écrit:Oui effectivement c'est une solution qui pourait convenir.
Pour le poids, je ne crois pas que cela soit un problème, certain roule en bi à travers le monde plus les bagages et je pense que 22 ou 23 kg ainsi positionné sur la bécane ne feront pas de différence.
Dans ma solution ce qui me préoccupe le plus c'est l'esthétique du coffre, il ne doit pas faire trop bricolage et rester dans l'esprit des lignes de la KT.
ça dépend du pilote surtout,moi sur la 640adv,réservoir plein ou vide,je vois une énorme différence
mais avec le poids du bidon+essence+caisse,a mon avis tu sera plus près de 35kg que de 22kg
Re: Systeme D réserve essence
tonyalamaison a écrit:j'aime bien ce montage :
je trouve cette soluce intéressante on peut même les fixer sur n'importe quel top case et donc sur le top case d'origine hepco & becker reste à savoir si les jerrican ne gonfle pas trop lors de grosse chaleur ou si elle sont assez rigide pour contenir les changements de volume de l'essence en fonction des oscillation du thermomètre et en cas de chute ???
ensuite est ce réglementer de rouler ainsi dans les pays de l'union européenne ? parce que pour l'instant moi je ne pense pas aller au delà de ces frontières ...
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Systeme D réserve essence
Pour ma part, j'ai fait 5000 km avec un bidon de 5l, que j'ai placé ........ dans ma valise latérale.
Au final, il est possible de rentrer 2 bidon de 5 l dans la top case en plastic de chez Katoche mais je trouve que ça fait pas mal de poids sur le prote à faux et en TT je pense que le châssis souffre.
J'ai donc mis un bidon dans une latérale mais comme ça me cassait la tête de réorganiser ma top case à chaque utilisation, il a finit comme çà.
Et après 1000 km de piste(bien cassante, j'ai même perdu des boulons de carénage) il était toujours là.
J'aurais toutefois mieux fait de protéger la top case car maintenant elle est verte
Je pense qu'au final on se tracasse trop pour tout caser comme il faut mais un bon ortileb pour le matos de camping et les fringues et zou tout le reste dans les valises latérales.
Au final, il est possible de rentrer 2 bidon de 5 l dans la top case en plastic de chez Katoche mais je trouve que ça fait pas mal de poids sur le prote à faux et en TT je pense que le châssis souffre.
J'ai donc mis un bidon dans une latérale mais comme ça me cassait la tête de réorganiser ma top case à chaque utilisation, il a finit comme çà.
Et après 1000 km de piste(bien cassante, j'ai même perdu des boulons de carénage) il était toujours là.
J'aurais toutefois mieux fait de protéger la top case car maintenant elle est verte
Je pense qu'au final on se tracasse trop pour tout caser comme il faut mais un bon ortileb pour le matos de camping et les fringues et zou tout le reste dans les valises latérales.
belli01kenoby- Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Systeme D réserve essence
Vraiment pas mal le rotopax, par contre je ne suis pas certains que la marée chaussée apprécie...
Re: Systeme D réserve essence
Pour ma part c'était 2 bouteilles de 2 litres rangées dans un sac à maté, fixé à l'arrache, depuis le trou du cul de l'Argentine!
jotak- Nombre de messages : 83
Age : 43
Moto : 990 Dark Adventure
Date d'inscription : 16/01/2009
Re: Systeme D réserve essence
K@in a écrit:Vraiment pas mal le rotopax, par contre je ne suis pas certains que la marée chaussée apprécie...
et bien tu dis que c'est du calva, ca passera toujours mieux que du sp95
drakc- Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011
Re: Systeme D réserve essence
Je vois qu'il y a pas mal de solutions éprouvées, avec plus ou moins de conséquences.
En ce qui concerne la mienne, à moins de faire la boite en acier de 5mm d'épaisseur, je suis certain de ne pas atteindre les 35 kg !!!
L'idéal serait de faire cela en toles d'alu, mais je n'est pas ce qu'il faut pour travailler cette matière. Je pense qu'elle sera en bois contre plaqué marine de 9mm 100% okoumé, collé, vissé et laqué noir satiné pour la finition. Peut être les arrêtes et les angles seront renforcés par l'extérieur avec des éléments métalliques spécials caisse.
En ce qui concerne la mienne, à moins de faire la boite en acier de 5mm d'épaisseur, je suis certain de ne pas atteindre les 35 kg !!!
L'idéal serait de faire cela en toles d'alu, mais je n'est pas ce qu'il faut pour travailler cette matière. Je pense qu'elle sera en bois contre plaqué marine de 9mm 100% okoumé, collé, vissé et laqué noir satiné pour la finition. Peut être les arrêtes et les angles seront renforcés par l'extérieur avec des éléments métalliques spécials caisse.
Invité- Invité
Re: Systeme D réserve essence
dans le genre solutions eco, j'avais vu ça il y a qques années sur Adv Rider (je n'ai mâms pas essayé de retrouver le post !!) :
la solution archi économique, vu il y a qques années sur le forum MAQ - Moto Aventure Québec (je ne vais pas chercher le sujet : trop long à trouver dans les profondeurs), les bidon de recup Ipone (qui ont la particularité d'être tout à fait parallélépipédiques :
la solution archi économique, vu il y a qques années sur le forum MAQ - Moto Aventure Québec (je ne vais pas chercher le sujet : trop long à trouver dans les profondeurs), les bidon de recup Ipone (qui ont la particularité d'être tout à fait parallélépipédiques :
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Systeme D réserve essence
pas mal le montage sur les crash bar avec les réservoirs additionnel de chez Acerbis !
par contre j'ai comme un doute sur la capacité des crash bar à supporter 5 litres de chaque coté ???
pour info voici le réservoir que l'on voit sur la photo :
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: Systeme D réserve essence
il y a eu transmission de pensée, à 5 minutes prés !!!
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Systeme D réserve essence
Franchement les réservoirs additionnels sur les crash-bars ou de chaque coté de la bécane à l'arrière en cas de chute ou autres ça craint.
Il n'y a qu'à voir un post d'Aurel:
Là je pète un câble si ça m'arrive
Il n'y a qu'à voir un post d'Aurel:
Un membre d'Adventure Rider qui faisait du off-road en Australie a fait une chute dans la forêt avec sa LC8 Adventure. Son réservoir gauche (Aqualine... ce qui me fait encore plus douter de leur solidité) a heurté violemment un arbre.
La moto s'est aussi tôt embrasée dans une "grande explosion de flammes" selon ses dires et les dires de ceux qui le suivait. Bref les 30L d'essence qu'il avait ont explosé d'un coup. Apparemment ils ont retrouvé des petits bouts de réservoirs à plusieurs mètres...
Heureusement pour lui il avait été projeté à 2m de la moto lors de la chute...
A mon humble avis, pour avoir roulé avec les Aqualine, je pense que ça ne serait pas arrivé avec les réservoirs d'origine. On a déjà vu sur Adventure Rider un mec qui a pris une branche sur une piste et ça a suffit à transpercer son réservoir Aqualine...
Pour info le moteur a continué à tourner jusqu'au dernier moment jusqu'à ce que le moteur fonde!
Là je pète un câble si ça m'arrive
Invité- Invité
Re: Systeme D réserve essence
tonyalamaison a écrit:
Bonjour la vulnérabilité des réservoirs, une petite glissade et c'est la St Jean
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Systeme D réserve essence
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
Voilà pour moi, la meilleure des solutions.
- Pas cher,
- ultra simple à réaliser,
- et plus c'est simple, plus c'est fiable....
En plus, la majorité des aventuriers motards du bout du monde adoptent ce système de 2 bidons accrochés à l'arrière des valoches, faut pas chercher à réinventer la poudre.........
Le seul ennui, c'est quand on voyage avec des valoches souples comme moi....
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Systeme D réserve essence
avec valises souples et un bon support "home made"
http://thegreatbigopen.com
http://thegreatbigopen.com
Re: Systeme D réserve essence
[quote="cubalu"]Franchement les réservoirs additionnels sur les crash-bars ou de chaque coté de la bécane à l'arrière en cas de chute ou autres ça craint.
Il n'y a qu'à voir un post d'Aurel:
Il n'y a qu'à voir un post d'Aurel:
Comment il a fait pour réparer ?
laurentl- Nombre de messages : 172
Moto : KTM Adv 2008
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Systeme D réserve essence
le seul problème, c'est le poids perché et ça .. en offroad ce n'est pas très top ...
déjà que les valises (enfin vous connaissez mon point de vue sur ses faiseuses de veuves)
déjà que les valises (enfin vous connaissez mon point de vue sur ses faiseuses de veuves)
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Systeme D réserve essence
[quote="laurentl"]
Cette photo c'est la bécane d'un Australien qui avait les réservoirs Aqualine. Il a foncé dans un ptit bosquet et une branche a perforé un de ses réservoirs, la moto s'est alors enflammée.
cubalu a écrit:Franchement les réservoirs additionnels sur les crash-bars ou de chaque coté de la bécane à l'arrière en cas de chute ou autres ça craint.
Il n'y a qu'à voir un post d'Aurel:Comment il a fait pour réparer ?
Cette photo c'est la bécane d'un Australien qui avait les réservoirs Aqualine. Il a foncé dans un ptit bosquet et une branche a perforé un de ses réservoirs, la moto s'est alors enflammée.
Re: Systeme D réserve essence
Euh... Je plaisantais !
laurentl- Nombre de messages : 172
Moto : KTM Adv 2008
Date d'inscription : 05/09/2011
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